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moteur 2cv tombe dans les tours, à haut régime forts retours de flammes. Panne mauvais carburant ?

Posté : 17 juin 2023, 11:27
par TooT
Buongiorno ! Alors je vous explique, je suis actuellement sur le bord de la route en Italie, je suis partis d'un camping très sympa ce matin sur la réserve et passe donc naturellement a la station, en Italie on se fait servir a la pompe ! D'un coup d'oeil je vérifie le marquage européen E5 sur la Benzina ,demande le plein et andiamo !

C'est là que ça se complique, 500m plus loin le moteur commence à tomber dans les tours, qu'à cela ne tienne j'accélère un peu et la en haut régime j'entends de forts retours de flamme qui apparaissent du coup seulement a haut régime... Le ralentit tient niquel, elle démarre toujours au quart de tour a l'arrêt elle arrive a monter dans les tours mais dès que je passe la première et lui demande un petit effort la impossible d'avancer sans des retours de flamme incessants...

Ma première idée serait du coup un mauvais carburant ? On viens de faire 2000 km en deux semaines sans aucuns soucis, mon allumage classique a été réglé juste avant le départ et je l'entretiens très régulièrement...

Avez vous une petite idée ?

Merci !!! :)

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 12:00
par Eric13190
Salut.
Désolé de cette mésaventure.
Tu as un filtre à essence? En cas de fond de cuve, ne s'est il pas obstrué?
J'ai du mal à appréhender ce que tu entends par " retour de flammes"?

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 12:06
par TooT
Merci pour le soutient ! :) Le filtre a essence a 3mois et ne semble pas encombré, le réservoir n'étais pas tout à fais vide il devait il y avoir encore 5L vu la quantité nécessaire pour le plein de 16l, j'avoue ne pas me fier énormément a ma jauge .

Ce que j'entends par retour de flammes ce sont des détonations/explosions comme si l'explosion remontait dans le carbu....

Je vois que d'autre deuchistes parlent d'araignées qui ne soit plus étanche entre admission et échappement ou lors de soupapes abîmées (ce que j'aimerais evitė ^^') l'araignée ne présente pas de trous apparents même sous la jonction échappement admission...

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 12:15
par Eric13190
Tu viens de faire 2000 km, je pense pas que cela vienne de ton araignée.
Je pense que ca viens de la qualité du carburant.
Les problèmes étant intervenus après le plein...

As tu un moyen de régler ton allumage, se serait-il déréglé?

Je vais faire quelques recherches, et je reviens vers toi.
Courage.
J'espère que la communauté va pouvoir t'aider.

@CHARLYSTONE a roulé dans des contrées bien plus exotiques que l'Italie, sans soucis, ça donne de l'espoir.

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 12:20
par Eric13190
Voilà les feuilles de mon petit livre:
20230617_121755.jpg
20230617_121805.jpg
20230617_121825.jpg

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 12:24
par Eric13190
Vu la situation, si on prend la case "C2", cela peut être le "B2".
Verifie, si tu peux, le gicleurs du carburateur.
Je sais que c'est difficile au bord de la route et je ne sais pas comment je reagirai à ta place, mais "keep cool" tout problème à une solution. ;)

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 12:29
par CHARLYSTONE
Bonjour des que tu peux complète ton réservoir avec du 98

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 13:30
par TooT
Ouah merci pour ces quelques pages fortes intéressantes ! Faut que je trouve ce même petit livret ;)

Bonjour Charlystone merci pour la réponse ! Le soucis c'est qu'en Italie ya qu'un seul type d'essence et c'est difficile de savoir ce que c'est réellement et ce que ça vaut...

Merci encore à vous ! Et oui on keep cool, c'est les vacances et finalement ça fait aussi parti de l'aventure 2CV je vais pouvoir pratiquer mon Italien mécanique ;)

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 14:10
par Eric13190
Oui, ce petit livre est fort sympa.
20230617_140713.jpg
Buonna giornata a tutti ;)

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 14:43
par François44
J'ai eu ce même souci avec un condensateur en fin de vie. Il arrivait à absorber les étincelles entre les rupteurs au ralenti, mais dès que j'accélérai, perte de puissance et pétarades....

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 16:20
par f4brice
Bonjour.

Même expérience que @François44 : mon moteur tournait très bien au ralenti.
Aucun problème de démarrage à chaud ou à froid.
Par contre, impossible d'accélérer, même avec la boîte de vitesses au point mort.
Le moteur ne montait pas en régime, toussotait, et j'avais des retours d'air à contre-sens via le carbu...
Le responsable était le condo d'allumage, que j'ai vérifié et validé comme étant mort.

La différence, c'est que la panne a eu lieu pile exactement devant mon portail, et pas à Tataouine-les-Alouettes.
Aucun signe avant-coureur. Je revenais d'une promenade pépère de 20 km.
Dans ma rue, je m'arrête au niveau de mon portail. Moteur au ralenti, j'appuie sur la télécommande pour ouvrir le portail (je suis une faignasse).
Je passe la marche arrière pour rentrer la deuche. Elle ne voulait plus accélérer...

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 17:06
par TooT
Re bonjour a vous ! Merci pour vos messages ! Malheureusement pris dans le jeu des assurances et suite à un remorquage car nous étions dans un endroit dangereux la voiture est chez un garagiste et je n'y ai plus accès le monsieur m'ayant clairement fait comprendre qu'il ne voulais pas de moi dans les parages ...

Plus j'y pense et plus je lis vos messages plus je pense que ce srogneugneu de condensateur est en faute !!!

Ingénieur en électronique a la base je suis hanté par le seul composant électronique de cette voiture ... Je vais me faire une joie de le bidouiller par un surdimensionné dès que je serais rentré !

Ma mémoire me joue des tours sur la présence ou non d'un jeux de remplacement présent dans le coffre...

Merci encore pour vos messages ! :)

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 17:40
par François44
TooT a écrit : 17 juin 2023, 17:06 ... Je vais me faire une joie de le bidouiller par un surdimensionné dès que je serais rentré !
Pas besoin de le surdimensionner, fais juste comme Laurent (Lolodubalaou sur ce forum et au moins un autre!). Les condensateurs actuels sont de piètre qualité (pour ne pas dire que c'est de la merde, que les vendeurs le savent parfaitement et qu'ils continuent à les vendre!). Il suffit d'acheter un condensateur 0.22mF 850V (de mémoire), et de savamment l'insérer dans le boitier d'origine....
A propos de vendeurs... je n'ai pas vérifié si ils sont tous comme ça mais il y en a un à fuir, dans l'est, qui se prétend "pote de la deuche" et qui exclut de sa garantie TOUTES les pièces électriques... :pense:

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 17:41
par CHARLYSTONE
TooT a écrit : 17 juin 2023, 17:06 Re bonjour a vous ! Merci pour vos messages ! Malheureusement pris dans le jeu des assurances et suite à un remorquage car nous étions dans un endroit dangereux la voiture est chez un garagiste et je n'y ai plus accès le monsieur m'ayant clairement fait comprendre qu'il ne voulais pas de moi dans les parages ...

Plus j'y pense et plus je lis vos messages plus je pense que ce srogneugneu de condensateur est en faute !!!

Ingénieur en électronique a la base je suis hanté par le seul composant électronique de cette voiture ... Je vais me faire une joie de le bidouiller par un surdimensionné dès que je serais rentré !

Ma mémoire me joue des tours sur la présence ou non d'un jeux de remplacement présent dans le coffre...

Merci encore pour vos messages ! :)
Désolé pour toi, et aussi de gâcher tes vacances, la prochaine fois lorsque tu fait un long trajet, prend quelques pièces de rechange pour te dépanner, bobine, condo, pompe à essence, bougies, régulateur, j'ai eu aussi l'amère expérience :(

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 17:48
par François44
Sans oublier une boite de vitesses, un châssis, un fut de 200l d'huile, 4 pneus et 2 jantes, 3 capotes, un moteur neuf et complet... :p
Je blague hein!

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 18:17
par Eric13190
Ou mettre un allumage électronique :siffle:

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 20:21
par CHARLYSTONE
Ou un module cartier, Laurent, moins chère et plus fiable

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 17 juin 2023, 20:37
par Deuchémoi
Solidarité, dans l'adversité !!
Y'a pas un club deuchiste dans le coin ? L'occasion de faire un belle rencontre, et de boire un coup avant d'avaler un petit repas local ...😉

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 18 juin 2023, 14:20
par François44
Eric13190 a écrit : 17 juin 2023, 18:17 Ou mettre un allumage électronique :siffle:
Des millions de voitures ont fait des millions de km avec un allumage classique, je ne pense pas qu'elles aient été souvent en panne à cause de ce système...
Avec des pièces de qualité correcte, c'est extrêmement fiable! Oui, un allumage électronique, ça fonctionne, mais en cas de panne du module (et ça arrive pas si rarement que ça), tu restes sur le bord de la route (généralement dans un endroit paumé, de nuit, avec une pluie torrentielle et pas de réseau) alors qu'il est facile d'emmener un jeu de bougies, un rupteur, une bobine et un condensateur de rechange et de se dépanner en relativement peu de temps....

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 18 juin 2023, 15:59
par CHARLYSTONE
François44 a écrit : 18 juin 2023, 14:20
Eric13190 a écrit : 17 juin 2023, 18:17 Ou mettre un allumage électronique :siffle:
Des millions de voitures ont fait des millions de km avec un allumage classique, je ne pense pas qu'elles aient été souvent en panne à cause de ce système...
Avec des pièces de qualité correcte, c'est extrêmement fiable! Oui, un allumage électronique, ça fonctionne, mais en cas de panne du module (et ça arrive pas si rarement que ça), tu restes sur le bord de la route (généralement dans un endroit paumé, de nuit, avec une pluie torrentielle et pas de réseau) alors qu'il est facile d'emmener un jeu de bougies, un rupteur, une bobine et un condensateur de rechange et de se dépanner en relativement peu de temps....
Tout à fait d'accord avec toi @François44 ,je ne suis pas pour l'allumage électronique, pour une simple raison, comme tu l'as évoqué, en cas de panne c'est quasiment impossible de se dépanner, j'ai un module cartier et gardé les rupteurs, mais aussi le condo en lieu et place, comme ça si mon module me lâche, en 5mn je rebranche le condo, c'est un aspect pratique et ont laisse la configuration d'origine, facile et pratique

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 18 juin 2023, 16:14
par Eric13190
Eric13190 a écrit : 17 juin 2023, 18:17 Ou mettre un allumage électronique :siffle:
Pourquoi croyez-vous que j'ai mis l'emoji qui siffle :siffle: car je savais que vous alliez sur-reagir comme d'habitude...
Le débat allumage électronique versus allumage conventionnel est toujours très brûlant, pourquoi cela?
Ni toi @François44, ni toi @CHARLYSTONE, ni moi-même avons la vérité vrai.
Des milliers de voitures roulent avec un allumage traditionnel, autant avec un module "cartier" et d'autres avec des électroniques, l'importance est que leur propriétaire respectifs soit en accord avec la solution qu'il a adopté.

Ps dans mon coffre, j'ai mon allumage traditionnel, je ne vous dis pas que se serait simple, ni rapide mais j'ai l'outillage pour intervenir (mais intérêt qu'il y ai du réseau pour avoir un tuto video🤣).

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 18 juin 2023, 16:29
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : 18 juin 2023, 16:14 (mais intérêt qu'il y ai du réseau pour avoir un tuto video🤣).
Et assez de batterie dans le smarteuf pour pouvoir le regarder ! :gnark:

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 18 juin 2023, 17:46
par CHARLYSTONE
Deuchémoi a écrit : 18 juin 2023, 16:29
Eric13190 a écrit : 18 juin 2023, 16:14 (mais intérêt qu'il y ai du réseau pour avoir un tuto video🤣).
Et assez de batterie dans le smarteuf pour pouvoir le regarder ! :gnark:
Et aussi qu'il y a pas un orage de grêle entre 22h et 5h du matin, et retour de vacances dans les Vosges par la départemental :gnark:

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 18 juin 2023, 18:05
par CHARLYSTONE
Ont te taquine @Eric13190 :mdrr:
Chacun fait ce qui lui convient le mieux ;)

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 19 juin 2023, 07:21
par François44
Eric13190 a écrit : 18 juin 2023, 16:14 Le débat allumage électronique versus allumage conventionnel est toujours très brûlant, pourquoi cela?
La raison (d'après ce que j'ai pu observer moi, personnellement, tout seul, dans mon coin) c'est que beaucoup ignorent comment fonctionne un allumage classique et voient ça , un peu, comme une usine à gaz, un peu mystérieuse, compliquée à régler, à entretenir, peu fiable (surtout grâce aux pièces de merde vendues actuellement). Alors que l'électronique se monte une fois et après, basta, on n'y touche plus...
Ok pour le module "Cartier", qui corrige les défauts (plus d'usure des contacts), améliore l'allumage classique et qui peut se débrancher en cinq secondes pour revenir à l'allumage classique....

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 19 juin 2023, 15:16
par Pedritto
Eric13190 a écrit : 18 juin 2023, 16:14 Des milliers de voitures roulent avec un allumage traditionnel
Euh, oui, certes. On peut aussi se dire que des centaines de millions roulent tous les jours avec des allumages électroniques et n'ont jamais de panne (a ce niveau).
La vis platinée reste quand même une pièce d'usure qu'il faut régulièrement régler et remplacer (sans même parler du condensateur). Ce n'est pas le cas de l'allumage électronique.
Oui, c'est réparable. Je me rappelle avoir cassé (sur une moto) le 'doigt' entre la came et le contact. J'ai réparé avec du fil de fer (en 2x, le 1er coup mécaniquement c'était ok mais.. le fil faisait un faux contact, j'ai du recommencer avec de l'isolant) sur le bord de la route. J'en était tellement fier que j'avais pris une photo (argentique).
Aujourd'hui si je peux m'en passer, hein.... Et quitte à trimballer des pièces de rechange pourquoi pas avoir un AE dans le coffre, hein ?
Je suis nouveau dans le monde 2CV. Je suis surpris de ce dénigrement de l'allumage électronique. Pour rien au monde un industriel ne reviendrait à la vis platinée. Est-ce un problème de qualité des AE en vente ? Ou bien un petit peu de purisme vis a vis de tout ce qui n'est pas d'origine?
Personnellement changer pour un AE est une des première choses que j'ai faite après acquisition de ma 2CV, le comportement s'est GRANDEMENT amélioré (bon, j'ai changé la bobine au passage aussi). J'espère rester convaincu du bienfait de cette modification encore longtemps :)
Un admin devrait lancer un sondage pour évaluer les MTBF respectifs de ces systèmes.

Sinon, pour en revenir au sujet. Vu que le problème est arrivé juste après un plein et vu la facilité, l'immédiateté de l'opération et la somme modique je commencerai par vidanger (bon... où ? C'est le point délicat) et re-remplir avant de me lancer dans un chantier (ça aussi ça m'est arrivé en moto un plein dégueulasse. Décidément).

Re: moteur 2cv tombe dans les tours, à haut régime forts retours de flammes. Panne mauvais carburant ?

Posté : 19 juin 2023, 17:06
par CHARLYSTONE
Bonjour @Pedritto ,je respecte ton point de vue, personnellement je suis contre l'allumage électronique, pour des raisons que j'ai évoqué, une 2CV a des avantages et des inconvénients ,c'est une voiture très simple et facile à entretenir ,pourquoi vouloir la modernisé,

Re: Panne mauvaise essence ?

Posté : 19 juin 2023, 19:59
par François44
Pedritto a écrit : 19 juin 2023, 15:16
La vis platinée reste quand même une pièce d'usure qu'il faut régulièrement régler et remplacer (sans même parler du condensateur). Ce n'est pas le cas de l'allumage électronique.
Oui, c'est réparable. Je me rappelle avoir cassé (sur une moto) le 'doigt' entre la came et le contact. J'ai réparé avec du fil de fer (en 2x, le 1er coup mécaniquement c'était ok mais.. le fil faisait un faux contact, j'ai du recommencer avec de l'isolant) sur le bord de la route. J'en était tellement fier que j'avais pris une photo (argentique).
Aujourd'hui si je peux m'en passer, hein.... Et quitte à trimballer des pièces de rechange pourquoi pas avoir un AE dans le coffre, hein ?
Je suis nouveau dans le monde 2CV. Je suis surpris de ce dénigrement de l'allumage électronique. Pour rien au monde un industriel ne reviendrait à la vis platinée. Est-ce un problème de qualité des AE en vente ? Ou bien un petit peu de purisme vis a vis de tout ce qui n'est pas d'origine?
Personnellement changer pour un AE est une des première choses que j'ai faite après acquisition de ma 2CV, le comportement s'est GRANDEMENT amélioré (bon, j'ai changé la bobine au passage aussi).
Si le comportement s'est grandement amélioré, c'est que l'allumage initial était mal réglé! Que ça apporte une meilleure qualité de l'allumage, et un couple plus linéaire, certainement, tout comme les modules Cartier et consorts. Je ne suis pas contre l'allumage électronique, mais pour moi, ça n'apporte pas grand chose à une 2cv, si ce n'est une petite perte de "personnalité".

Avoir un AE de rechange... :pense: c'est pas le même prix que les consommables d'un allumage classique...
Pedritto a écrit : 19 juin 2023, 15:16 Pour rien au monde un industriel ne reviendrait à la vis platinée
Tu m'étonnes, il y perdrait!

Re: moteur 2cv tombe dans les tours, à haut régime forts retours de flammes. Panne mauvais carburant ?

Posté : 19 juin 2023, 22:56
par Eric13190
:megaphone: Fini la récréation :drapeaublanc:
Comme je l'ai dit précédemment, le débat est sans fin et je pense que personne a raison et tout le monde a raison.
L'important c'est que chacun soit en accord avec sa solution adopté et qu'il soit tolérant avec les autres.

Fini de polluer le sujet de notre ami, MERCI.

Re: moteur 2cv tombe dans les tours, à haut régime forts retours de flammes. Panne mauvais carburant ?

Posté : 21 juin 2023, 16:44
par Pedritto
Eric13190 a écrit : 19 juin 2023, 22:56 Fini de polluer le sujet de notre ami, MERCI.
Et du coup, quel est l'épilogue ? Est-ce que @toot a pu repartir ?