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Remontage des sorties de boite de vitesse pour une 2cv
Posté : 07 avr. 2023, 21:28
par Lolodubalaou
Quelques photos pour le remontage des sorties de BV que j'ai fait pour une BV d'AKS 400.
La BV remontée :
1 - pose du spi et du roulement dans le palier alu :
Vos pièces sont nettoyées et peintes si nécessaire
Vous mettez votre spi sur le porte-outils
Il y a un sens pour la pose
Une douille de 30 pourra aussi faire l'affaire pour mettre votre spi en place
Votre roulement traine dans le congélateur depuis 24 heures
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Laurent
Re: Remontage des sorties de boite de vitesse pour une 2cv
Posté : 07 avr. 2023, 21:36
par Lolodubalaou
Vous chauffez au décapeur thermique votre palier alu
60 degrés au thermomètre de surface
Vous enfoncez le spi avec le porte-outils (comme le palier alu est dilaté, cela rentre tout seul)
Puis le roulement (qui tombe par simple gravité) dans son logement !
Celui de gauche est encore "givré" et celui de droite, à température ambiante
Vous préparez votre bague-écrou
que vous serrez à la main puis à la pince-étau (pas besoin de l'outil spécial que l'on retrouve chez les distributeurs de pièces de 2cv ...)
Après serrage, vous matez la collerette
Re: Remontage des sorties de boite de vitesse pour une 2cv
Posté : 07 avr. 2023, 21:42
par Lolodubalaou
Vous insérez dans le spi (avec délicatesse pour ne pas blesser les lèvres du joint) l'entretoise acier (vous graissez tout à mort ...)
On voit bien l'entretoise acier, sous la bague interne du roulement
Vous préparez votre arbre de sortie
Y mettre la flasque de frein dans le bon sens ...
Et enfiler le palier alu
Et maintenant, il va falloir faire rentrer l'arbre dans le roulement ... Soit à la presse (c'est mieux), soit au marteau (c'est moins mieux ...)
Re: Remontage des sorties de boite de vitesse pour une 2cv
Posté : 07 avr. 2023, 21:53
par Lolodubalaou
Pour pouvoir taper sur la bague interne du roulement (et surtout pas sur le palier sinon, vous allez abimer votre roulement tout neuf ...),
vous enfilez sur l'arbre, successivement, une autre entretoise acier et un bague interne de roulement HS
et vous frappez avec un tube
jusqu'à ce que le roulement touche l'épaulement de l'arbre
puis vous retirez la bague HS et l'entretoise acier pour découvrir le filetage
Vous prenez l'écrou de l'autre sortie de BV (comme cela, ce serait bien le diable que vous retombiez sur le même endroit de matage ...)
on visse et dans un étau, vous serrez au couple (15 décaN.m)(c'est bien serré ...)
puis vous matez l'écrou dans la rainure de l'arbre !
Re: Remontage des sorties de boite de vitesse pour une 2cv
Posté : 07 avr. 2023, 22:11
par Lolodubalaou
Et vous obtenez une sortie de BV, nickel !!!
Laurent
PS : et comme vous changez vos joints papier du palier alu, il sera de bon ton de vérifier le jeu total du différentiel avec les nouveaux joints ...
Si la valeur mesurée sur la BV et sur le palier alu, est identique (jeu zéro), on remonte avec les mêmes cales de roulements de différentiel.
Sinon, il faudra jouer avec des cales ...
Et de ce fait, aussi votre jeu interdentaire !
PS 2 : les BV pour les amateurs de métrologie, c'est que du bonheur ...
On peut même jouer avec du Bleu de Prusse !
Re: Remontage des sorties de boite de vitesse pour une 2cv
Posté : 08 avr. 2023, 07:12
par Deuchémoi
Merci pour ce tuto très bien fait !