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Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 26 mars 2023, 21:21
par Rémi5
Bonsoir à tous,

Je viens d'aguerrir depuis peu une 2cv AZAM de 1965 à remettre en état (le chassis et la caisse sont en très bon état).

Le moteur a été refait et encore en rodage, il reste environ 340 km.
La sellerie a été refaite comme neuve.

J'ai beaucoup de pièces avec la 2cv dont une demi baie de pare brise, quatre ailes (avant et arrière), un parebrise avant, tous les joints de portes, l'insonorisant intérieur + d'autres pièces.
IMG_20230317_163549.jpg
Sellerie rouge diamanté
Sellerie rouge diamanté
IMG_20230318_131711.jpg
La liste des choses à faire pour que je puisse rouler en sécurité :
- Réparer les freins
- Réparer les essuies glaces (je viens de les réparer aujourd'hui)
- Réparer les clignotants arrières

Quand les jours meilleurs arriveront et dès que j'aurais fini de réparer les éléments de sécurité, je m'attaquerais à la carrosserie, à la peinture extérieur et le traitement des soubassements.

Aujourd'hui, j'ai réparer les essuies glaces, j'ai remplacé la graisse à l'intérieur du moteur + le joint.
Avant quand je le démonte, il sentait et il était chaud maintenant le problème est réglé.

Voici quelques photos de la réparations du moteur des essuies glaces :
Dépose du moteur
Dépose du moteur
Ouverture de la boite à pignon
Ouverture de la boite à pignon
Nettoyage des flasques
Nettoyage des flasques
Refabrication du joint
Refabrication du joint
Mise en place de la nouvelle graisse
Mise en place de la nouvelle graisse
Remontage du moteur sur son embase, j'ai bien galéré
Remontage du moteur sur son embase, j'ai bien galéré
Une petite vidéo du fonctionnement :
https://youtube.com/shorts/PkoAhpILrvA?feature=share

Bonne soirée à tous

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 26 mars 2023, 21:51
par Eric13190
Salut Rémi.
:merci: pour ce tuto, je dois le faire aussi.
Dans quelle matière as tu refait le joint?
La 2cv est vraiment très belle, tu as fais une belle affaire.

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 26 mars 2023, 22:50
par François16
Bonjour Rémi,

Belle AZAM de 1965 avec les portes dans le bon sens et sans la troisième vitre :amour:

Le moteur d’essuie-glace a été aussi ma première intervention, ainsi que le remplacement de la centrale des clignotants !

Le moteur à l’air vraiment très propre avec un pot primaire neuf

:salut:

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 27 mars 2023, 22:58
par Rémi5
Bonsoir à tous,

Avec plaisir Eric, c'est un joint papier dit indéchirable (résiste à l'eau, à l'huile, à l'essence et bien d'autres liquides).
C'est un joint qui fait 0.5 mm d'épaisseur.

Merci, c'est l'une des plus jolie 2cv, je l'adore :amour:

J'ai un petit problème avec les clignotants, j'ai ceux qui sont sur la custode qui marche mais ceux à l'arrière ne marche plus.
Vous avez une explication ?

En fin de journée, j'ai démonté la roue, le cardan, le tambour de frein avant gauche et les mâchoires de frein.

On a eu du mal à démonter l'écrou du moyeu (c'est une clé de 32 pour info), on a mis 1h avant de pouvoir le dévisser, ensuite on a pu enlever le cardan et le tambour de frein.

Il va falloir que je fasse usiner le tambour car il est pas en très bon état.
Les mâchoires, les cylindres de roues, le liquide de frein seront changés et je réglerais aussi les garnitures pour que ça lèche légèrement les tambours lors du remontage.

Il y aura aussi le roulement et les joints à lèvre à changer dans la fusée de roue de gauche ( il y a du jeu ).
Je démonterais aussi le coté avant droit pour vérifier la meme chose que du coté gauche.

Voici quelques photos du démontage :
Démontage des ailes puis des joues
Démontage des ailes puis des joues
IMG_20230327_162408.jpg
Démontage du tambour de frein
Démontage du tambour de frein
Les garnitures sont un peu usiné au milieu
Les garnitures sont un peu usiné au milieu
IMG_20230327_183650.jpg
Bonne soirée

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 07 avr. 2023, 14:47
par Rémi5
Bonjour,

Cette semaine j'ai travaillé sur la 2cv avec mon père.

On a déposé les anciennes garnitures, les cylindres de roues, les demies cardans, les roulements, les joints spi, les roulements double rangées et les bagues filetée dans les moyeu.
On a du sortie l'artillerie lourde, la clé à choc pneumatique, un coté a eu du mal à sortir, on a mis 1h à dévisser l'écrou qui tient le roulement dans la cage.

Avant de démonter les moyeux, on a remis les garnitures et les cylindres de roues.

Quelques photos du remontage :
J'ai remplacé les garnitures par des neuves
J'ai remplacé les garnitures par des neuves
Les tambours ont été rectifiés
Les tambours ont été rectifiés
Remise en place des garnitures et des cylindres de roues
Remise en place des garnitures et des cylindres de roues
Nettoyage de l'intérieur du moyeu avant de remettre le roulement, les joints SPI et la bague filetée
Nettoyage de l'intérieur du moyeu avant de remettre le roulement, les joints SPI et la bague filetée
Mise en place du roulement puis du joint SPI coté extérieur
Mise en place du roulement puis du joint SPI coté extérieur
Mise en place de la bague puis du joint SPI.
Mise en place de la bague puis du joint SPI.
Remise en place de la partie qui va dans le roulement, pour tenir les roues
Remise en place de la partie qui va dans le roulement, pour tenir les roues
Remise en place des tambours, réglage du freinage et purge du circuit de freinage
Remise en place des tambours, réglage du freinage et purge du circuit de freinage
Le produit est plus transparent et plus propre qu'avant
Le produit est plus transparent et plus propre qu'avant
Les cardans sont remis en place
Les cardans sont remis en place

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 07 avr. 2023, 14:55
par Rémi5
Après avoir remis tous ces éléments, on a remis les ailes et les joues.
On a fait un essais, ça freine beaucoup mieux.

Je pense qu'il faudra faire vérifier le jeu des culbuteurs car ça fait un peu de bruit.

J'ai des questions au niveau de l'élec :

Il y a des clignotants à l'arrière au dessus des pare chocs ?
Si oui, il faut mettre des ampoules avec un double filaments ?

On voit bien l'ancienne immatriculation
On voit bien l'ancienne immatriculation

Bon weekend à tous

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 07 avr. 2023, 16:35
par CHARLYSTONE
Bonjour Rémi, les cabochons arrière sont pour les stop et les feux, vois si tu a 2 fils qui sont branché, car les ampoules à 2 filaments sont prévu pour ça

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 07 avr. 2023, 19:06
par Le_solognot_41
Jolie travail bravo !! :pouce:

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 07 avr. 2023, 19:26
par celeste
Bonjour :bienvenue:
Super modèle rare, a priori produit 09/64 a 12/64
Je vois le soin apporté , super
Le bocal de liquide frein devrait être en verre, mais détail, priorité sécurité
Pas de clignotant a l arrière, normal, perso j ai ajoute deux petits feux de moto sur le parechoc
Et pour François, la, les portes s ouvrent a l envers pour une deuche, les portes dans le bon sens sont d avant 1964
Belle voiture, beaucoup de plaisir a son volant

@lain

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 07 avr. 2023, 20:36
par Deuchémoi
J'adore cette voiture !! :timide:
Cool ce travail. :pouce:

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 07 avr. 2023, 23:44
par Rémi5
Bonsoir à tous,
CHARLYSTONE a écrit : 07 avr. 2023, 16:35 Bonjour Rémi, les cabochons arrière sont pour les stop et les feux, vois si tu a 2 fils qui sont branché, car les ampoules à 2 filaments sont prévu pour ça
Je viens de regarder il y a deux fils, un pour les feux et le stop, sur 2 ampoules différentes :
IMG_20230407_185701.jpg
Merci à tous pour vos encouragement, j'essaye de la conserver au mieux et d'origine.

Merci pour l'info des clignotants, j'ai le clignotant gauche qui déconne, je vais devoir regarder d'où ça vient, peut être de la commande, à voir…

On a aussi regarder le jeu aux culbuteurs, RAS tout va bien.
On a fait une petite balade de 30 km et j'adore la conduire :amour:

Bonne soirée à tous

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 24 avr. 2023, 18:44
par Rémi5
Bonjour à tous,

Hier, j'ai commencé à reprendre les défauts de carrosserie sur le coffre arrière.

Voici quelques photos :

Décapage puis pointage des deux parties puis redressage pendant que c'est chaud :
IMG_20230423_192736.jpg
IMG_20230423_201114.jpg

Présentation de la malle sur son rail avant d'ajuster les différentes parties :
IMG_20230423_202610.jpg
IMG_20230423_202621.jpg
Il y a plus qu'à décabosser le coffre et le poncer avant la mise en apprêt.

Bonne soirée
A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 24 avr. 2023, 22:34
par nono23
bonsoir et bienvenue

mais je trouve ca plutôt a une remise en route qu'une restauration malgré le travail de fait bon courage a toi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 02 mai 2023, 21:16
par Rémi5
Bonsoir tous le monde,

Merci mais là j'ai commencé le travail de carrosserie donc je dirais plutôt une restauration.

Le weekend dernier, j'ai déposé l'aile arrière droite puis nettoyé le passage de roue coté caisse, c'est plutôt sain.
Il y a un peu de rouille de surface rien de bien méchant, il faudra que je mette de la peinture anti-rouille + de l'anti-gravillon et il y aura plus de problèmes.
IMG_20230428_140547.jpg
En parlant de ça, j'ai juste enlevé la terre + rouille et que vois je en dessous, la peinture anti rouille-d'origine sur le chassis.
IMG_20230428_183645.jpg

Ce weekend, j'ai débosselé le capot + ponçage + masticage.
IMG_20230501_195316.jpg
J'ai aussi redressé une partie de la jupe arrière au chalumeau mais il y encore du boulot.

Avant redressage
IMG_20230430_202450.jpg
Après redressage
IMG_20230501_192223.jpg

J'ai mis à blanc l'aile arrière droite pour voir ce que ça donne, ça tombe plutôt bien. Il y aura juste un peu de débosselage à faire avant peinture.
IMG_20230430_194058.jpg

Bonne soirée

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 02 mai 2023, 22:33
par Eric13190
Salut Rémi, ta 2cv est vraiment saine, super, beau boulot.

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 04 mai 2023, 20:38
par Rémi5
Bonsoir,

Oui je sais, merci.

Bonne soirée

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 12 mai 2023, 21:22
par Rémi5
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai mis une première couche d'anti rouille sur les gardes boues coté caisse ( à l'arrière ).

IMG_20230512_160819.jpg
IMG_20230512_160804.jpg

J'ai commencé à nettoyer le chassis et le dessous de la caisse pour enlever la terre, l'ancienne peinture qui se décollait et un peu de rouille, il y a du taff avant de pouvoir mettre l'anti rouille par dessus.
C'est de la rouille de surface donc ça va
C'est de la rouille de surface donc ça va

Bonne soirée

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 12 mai 2023, 23:16
par Eric13190
:pouce: Beau boulot Rémi.
A ++

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 15 mai 2023, 21:35
par Rémi5
Bonsoir tous le monde,

Samedi, on a mis une seconde couche d'anti-rouille sur les passages de roues coté caisse.
Merci, après avoir bien décapé le dessous de caisse + le chassis dimanche, mon père à mis une première couche d'anti-rouille aujourd'hui.

Le résultat :
IMG_20230515_184703.jpg

Bonne soirée

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 16 mai 2023, 19:26
par François16
Superbe c :)

Il faut que je fasse la même chose sur ma 2cv, elle a été nettoyée et passé au rustol.

Beau travail :like:

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 28 mai 2023, 20:34
par Rémi5
Bonsoir tous le monde,

Merci, dans la semaine j'ai déposé le volait d'air, la baguette en alu et le joint.
Je me suis aperçu au niveau de la partie haute de la fixation du capot qu'il y avait de la rouille perforante, il faudra que je soude au MAG pour arranger çà.

IMG_20230523_200318.jpg
IMG_20230523_200330.jpg

Hier j'ai poncé le mastic que j'avais mis à l'arrière mais il faut que j'en remette un peu :
IMG_20230528_191107.jpg
IMG_20230528_191114.jpg
IMG_20230528_191114.jpg (75.25 Kio) Vu 3372 fois

Mon père et un ami ont redressé les "goulottes" car c'etait complètement déformées :
IMG_20230528_174731.jpg
IMG_20230528_190700.jpg
IMG_20230528_190710.jpg

Ils ont réaligner aussi le montant de porte, il est maintenant plus droit :
IMG_20230528_190724.jpg
IMG_20230528_193821.jpg

Par la suite, j'en ai profité pour enlever toutes les garnitures de portes et j'ai aussi enlevé les serrures.
En les enlevant, je me suis aperçu qu'il fallait refaire complétement l'endroit où il y a la serrure (voir photo), il y a plus rien qui tient :
IMG_20230528_190908.jpg
Bonne soirée

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 28 mai 2023, 21:34
par Eric13190
:clap:
Joli travail de carrosserie, bravo.
Bon courage pour la suite.

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 10 juin 2023, 18:24
par Rémi5
Bonjour à tous,

Merci, ça avance plutôt bien

Hier, j'ai acheté l'apprêt garnissant à appliquer sur la carrosserie une fois qu'on aura terminé la carrosserie.

IMG_20230609_171554.jpg

On a réparer les ailles arrières en les ressoudant au chalumeau en utilisant des baguettes avec 30% d'argent.

Vidéo de la réparation :
https://www.youtube.com/shorts/nO4Uo4Fbq_w

IMG_20230609_212743.jpg
IMG_20230609_212809.jpg

Démontage du capot avant pour être plus à l'aise pour travailler :
IMG_20230609_201124.jpg

On a ensuite démonté le pare-brise, pas si facile à enlever le joint.
IMG_20230609_204223.jpg
On y voit plus clair
On y voit plus clair

Aujourd'hui, mon père a poncé une des ailes arrières + masticage de celle-ci :
IMG_20230610_164301.jpg
IMG_20230610_170614.jpg

Pourquoi il y a des reflets couleur cuivre sur les ailes ?
IMG_20230610_170653.jpg

Bon weekend à tous

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 10 juin 2023, 20:11
par François16
Beau travail de carrosserie !

Pour la couleur cuivre, une réparation antérieure avec de la peinture en bombe cuivre ? C’est souvent utilisé pour souder des pièces.

Elle va être superbe 🤩

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 11 juin 2023, 00:15
par Rémi5
Bonsoir,

Merci.
Merci pour l'info mais je pense que c'est d'origine (c'est un détail).

Oui, elle va être magnifique :amour:

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 17 juin 2023, 12:08
par Rémi5
Bonjour à tous,

Ce matin, on a mis de l'apprêt sur les ailes arrières, la jupe arrière et la malle arrière.
Plus qu'à finir la carrosserie et après on mettra le reste de la caisse en apprêt.

IMG_20230617_110517.jpg

Bon weekend

A+ Rémi

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 17 juin 2023, 12:26
par Eric13190
:clap: Beau boulot. :pouce:

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 17 juin 2023, 20:23
par Deuchémoi
Pffffiou .... la carrosserie, quel boulot !!
😕

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 17 juin 2023, 20:29
par lucky40
Deuchémoi a écrit : 17 juin 2023, 20:23 Pffffiou .... la carrosserie, quel boulot !!
😕
Ce n'est rien que de le dire ! j'en suis à 38 heures de ponçage rien que pour le toit ondulé de l'AK 400 ! je deviens fou !

Re: Restauration 2cv AZAM de 1965

Posté : 17 juin 2023, 20:30
par Deuchémoi
lucky40 a écrit : 17 juin 2023, 20:29 Ce n'est rien que de le dire ! j'en suis à 38 heures de ponçage rien que pour le toit ondulé de l'AK 400 ! je deviens fou !
Je crois que je l'aurais aplati depuis longtemps ... :fou: