Bobine 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
calimero
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Bobine 2cv

Message par calimero »

Bonjour à  tous
Je viens de griller plusieurs bobine sur ma dolly. :?
Mais bobine d'occasion. Peut il y avoir une raison particuliere ou cela est juste une coincidence? :roll:
Si c'est une coincidence je vais monter une boibne neuve !
Merci de votre aide.!! :wink:


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello.
Et bien, en principe, une bobine morte est une bobine qui le reste, hélas.
Le seul truc que tu peux revoir, c'est éventuellement inverser la polarités des fils venant du contact et des rupteurs. Ca permet de rouler le temps de rentrer pour prévoir le remplacement de la bobine douteuse.
Il n'y a pas de recette miracle, les bobines ont généralement du mal en chauffant, ce qui augmente leur mise en court circuit. Si tu n'as plus ton cache calandre, les températures actuelles ne sont pas encore assez élevées pour généraliser les soucis que tu rencontre, ce qui confirmerais le mauvais état des bobines testées.
A ta place, je poserais une neuve et garderais la meilleure de celles testées en réserve, histoire d'avoir un plan bis, au cas où... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
calimero
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par calimero »

merci pour l'info
à  présent j'aurais une bobine de secours dans la voiture.
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Bobine 2cv

Message par samy »

Bonjour !
(Je mets mes question ici plutôt que d'ouvrir un nouveau fil).

Juste une interrogation à  propos de la bobine : est-on sur un appareil "binaire" dans le sens : ça marche ou ça ne marche pas.
Est-ce qu'une bobine neuve marchera aussi bien qu'une bobine usée, je parle là  en terme d'efficacité électrique, en production d'étincelles ? Ou pas de différence du tout (ou pas notable ou négligeable dans le temps).
Il me semble qu'une bobine qui là¢che, c'est un peu comme une batterie : bien souvent, ça ne prévient pas.
Pourtant, une bobine dite "hs" peut parfois refonctionner temporairement, avec un peu de chance, si on la laisse refroidir un moment, et en inversant aussi les cosses + et côté rupteur (si je ne dis pas de bêtise, une bobine de 2pattes n'est pas polarisée et on peut la brancher dans le sens que l'on veut).

Je me pose la question car par simple soucis de bien faire, nous avons fait démarré notre 2pattes l'autre jour avec une bobine neuve, tout en constatant que l'ancienne fonctionnait toujours. Est-il possible de donner un ordre d'idée, purement estimatif et avec l'imprécision naturelle due à  l'usage, de la durée de vie d'une bobine en terme de kilomètres ou d'années ?

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Bobine 2cv

Message par Damien60840 »

A ma connaissance, une vieille peut marcher aussi bien qu'une neuve, et griller du jour au lendemain sans prévenir.
Ce qu'elle n'aime pas en général c'est chauffer, mais vu la qualité de refabrication de certaines les "neuves" ne valent pas forcément mieux...
Le plus sage reste pour moi d'en remonter une neuve (origine chez MCC) et de garder l'autre en secours dans le coffre en cas de besoin.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Bobine 2cv

Message par samy »

Damien60840 a écrit :Le plus sage reste pour moi d'en remonter une neuve (origine chez MCC) et de garder l'autre en secours dans le coffre en cas de besoin.
Merci bien à  toi.
Et effectivement, il me paraît indispensable de disposer en permanence dans le coffre de la 2pattes d'une bobine de 2CV. Ca doit faire partie de la "caisse à  outils" de base de tout deuchiste, et ça devrait même être obligatoire ! :mrgreen:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Bobine 2cv

Message par Michaël »

J'ai même vu mieux à  un rassemblement, la deuxième bobine n'était pas dans le coffre mais fixée en dessous de l'autre avec des colliers, en cas de problème, il y a juste à  changer les fils de bobine 8)
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Bobine 2cv

Message par Damien60840 »

A ce point là , soit c'est de l'anxiété maladive ou un grand manque de confiance en sa deuche! :lol: :lol: :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Bobine 2cv

Message par Michaël »

Non il avait gagné la deuxième bobine en faisant un rallie :lol: . D'ailleurs, c'est à  Allonne que je l'ai vue, c'était la 2cv blanche immatriculée en belgique qui était pas très loin de la mienne.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Bobine 2cv

Message par Damien60840 »

Je vois laquelle. Mais c'était certainement plus simple de mettre un écrou papillon sur une des fix et de laisser l'autre dans le coffre, enfin c'est un belge... :lol: :lol: :lol: :lol: (vais me faire tuer moi à  dire des conneries)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Bobine 2cv

Message par Domi »

:twisted: ...Aaaah ouiiii ? :twisted:
Et là , je suis sceptique moi aussi, enfin en ce qui concerne 2 bobines fixées sous le capot ! :roll:
Quel intéret ? En compètition, admettons que ça se justifie, surtout en raid ! :o
Mais pour le reste, vu que la chaleur est "néfaste" aux bobines douteuses, et qu'une bobine sérieuse y est insensible, heu.... :roll:

Allez, vive La Deuche ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr