Page 1 sur 1

Mon petit tour de France en 2cv, seulement deux galères.

Posté : 18 oct. 2022, 21:39
par Bouric
Bonjour,
Alors voilà, je suis parti avec ma 2cv pour faire un tour. De Lyon, je suis descendu à Cros, près d'Alès. Puis j'ai filé vers Toulouse, dans de magnifiques paysages dont je n'ai pas profité, brouillard tout du long. Et en route pour la Touraine, à Loches. Jusque là tout va bien.

Je roule très tôt le matin, c'est nuit noire, et la lumière de mes feux faiblit, le moteur manque de ressort, je comprend que mon alternateur rend l'âme. Je me gare, mets un signal pour prévenir les autres véhicules, et dès qu'on y voit clair, j'essaie de démarrer, miracle, je roule jusqu'à Vernon et si on a le droit, je donnerai le nom du garage qui ne m'a pas changé, mais réparé mon alternateur, en changeant les roulements, et fourni une courroie en deux heures, pour un prix que j'ai trouvé très raisonnable.

Malgré les restrictions aux pompes et grâce à ma nourrice de 5 litres, j'arrive près de Lille où je fais connaissance avec mon petit fils. Après quelques jours et une visite en Belgique pour faire mon plein je file sur Reims, visite la cathédrale, repars et, à un rond-point, PAF, un bruit très fort et mon pare-brise part en éclats, heureusement ne tombe pas. Je roule très lentement, m'arrête à une station ouverte pour refaire mon plein, et deux gars me disent que c'est mon jour de chance, ils peuvent me changer mon pare-brise.
Pour combien? 350 €uros. Je dis que c'est trop cher. Bon. 240, comprenez monsieur que c'est urgent. Non, trop cher. Bon. 200 en liquide. Je redis non, et me prépare à partit. Mais c'et dangereux, vous ne pouvez pas rouler comme ça. Je réponds si, en marche arrière, et dégage.

Arrivé à St Dizier, je vais chez Nortoto.On fait pas. Bon. Chez Caricecream. Fermé le lundi. J'arrive chez un troisième trop tard, pause repas. Je mange un sandwich et remarque, à 100 mètre, une superbe Deuche blanche qui s'arrête devant une pharmacie. Un vieux monsieur en descend et entre dans le magasin. Je vais jeter un coup d'oeil à l'auto, superbe, et j'en félicite le propriétaire quand il revient. On cause, il me demande d'où je viens, et lui raconte mon malheur. il me dit qu'il remonte une 2cv et qu'il a un pare brise neuf! Mais, ajoute-t-il, allons d'abord voir le marchand. Celui-ci me dit, pas de parebrise avant jeudi. Alors le deuchiste prend son téléphone et appelle son pote, qui lui dit de venir d'ici une heure. Le temps de boire un café, on part, moi pas très rassuré, mon pare brise bouge, et je me retrouve chez le président du 2cder de Saint Dizier. Ni une ni deux, il va chercher un pare brise qui trainait chez lui, on démonte le mien dans une pluie de verre brisé, et il me réinstalle ma vitre neuve. Pour rien. Il m'explique que c'est une passion, une entraide, une solidarité, qu'un jour je pourrais le dépanner, bref, on va dans sa cuisine et nous trois et sa mère discutons pendant deux bonnes heures.
Je suis reparti avec l'assurance de le rencontrer à Lyon entre le 4 et le 6 novembre pour l'exposition automobile. J'ai passé un moment magique avec lui et son ami, il m'a montré sa petite collection, la méhari qu'il remonte, bref.

Et j'ai repris la route, pour arriver beaucoup plus tard que prévu, mais infiniment plus riche.
Certains le reconnaitront, c'esT Gérald, et son ami s'appelle Jacky
IMG_20221017_122709 (1).jpg
Bonne soirée

Re: Mon petit tour de France, seulement deux galères.

Posté : 18 oct. 2022, 22:25
par Eric13190
Alors là Bouric, ce n'est plus une anecdote mais un récit, une aventure.

:merci: pour le partage et j'espère que tu vas revoir sur Lyon ton sauveur et passe lui nos amitiés au nom du forum.
C'est l'entraide deuchiste dans le plus pur esprit.

Re: Mon petit tour de France, seulement deux galères.

Posté : 19 oct. 2022, 00:46
par didou04
Super récit.
Une histoire qu'on aimerait entendre plus souvent et pas que dans le monde de la 2cv.
:clap:

Re: Mon petit tour de France, seulement deux galères.

Posté : 19 oct. 2022, 06:40
par Mikey 71
Salut,

Très très belle histoire :pouce:.
On sera plusieurs du forum à époque auto, a serait bien qu’on s’y rencontre...

Re: Mon petit tour de France, seulement deux galères.

Posté : 19 oct. 2022, 07:32
par Deuchémoi
Belle histoire ! ;)
Si je comprends bien, tu as fait Reims- St Dizier avec le parebrise dans l'état dans le quel on le voit sur la photo ? Mais tu regardais par où ? La fenêtre ou le volet d'aération ?
:surpris:

PS: bien sûr qu'on a le droit de donner le nom du garage ! C'est même recommandé quand on a une bonne adresse.
;-)

Re: Mon petit tour de France, seulement deux galères.

Posté : 19 oct. 2022, 10:45
par Bouric
Alors je pouvais voir à travers le pare-brise. La partie centrale (du haut vers le bas) avait des éclats assez grands pour offrir une vue raisonnable, au moins côté conduite. Je pense avoir reçu du côté droit un mauvais caillou, d'ailleurs le bruit du choc m'a semblé venir de là.

Je me suis mis des lunettes de soleil, pour le cas où ça aurait pété en route. Du ruban adhésif large transparent aurait été bienvenu pour assurer. J'ai roulé TRÈS lentement, maxi 60. À St Dizier, quand je suivais la 2cv blanche de Jacky, il m'a fallu appuyer un peu et je voyais ma vitre qui «rentrait» à cause de la pression, et j'ai appuyé une main contre. Ça a tenu.
Quant au garage, c'est le
Garage DESMONTS à Vernon

Et pour Époq'auto, je serais enchanté de faire des connaissances.

Re: Mon petit tour de France, seulement deux galères.

Posté : 19 oct. 2022, 10:47
par Bouric
*du haut vers le bas, je veux dire entre le haut et le bas, dans le sens de la longueur.

Re: Mon petit tour de France, seulement deux galères.

Posté : 19 oct. 2022, 13:02
par admin
Deuchémoi a écrit : 19 oct. 2022, 07:32 Si je comprends bien, tu as fait Reims- St Dizier avec le parebrise dans l'état dans le quel on le voit sur la photo ? Mais tu regardais par où ? La fenêtre ou le volet d'aération ?
:surpris: :surpris:
Je me suis demandé la même chose !!!

Re: Mon petit tour de France en 2cv, seulement deux galères.

Posté : 19 oct. 2022, 13:20
par Bouric
Cette partie offrait une visibilité raisonnable. Le risque était de prendre tout sur les genoux, ou dans les yeux. Lunettes de soleil obligatoires. Et comme je l'ai dit, un rouleau d'adhésif transparent aurait été le bienvenu.

Re: Mon petit tour de France en 2cv, seulement deux galères.

Posté : 19 oct. 2022, 13:33
par CHARLYSTONE
Bonjour Éric, bravo tu n'a pas cédait au escrocs qui voulait de voler, j'aurais fait pareil que toi,en plus tu a rencontré des deuchistes sympa qui t'on gentiment dépanné, et le garagiste aussi, que tu peux nomer, ça peut servir à d'autres, merci pour le partage de cette belle aventure :like:

Re: Mon petit tour de France en 2cv, seulement deux galères.

Posté : 19 oct. 2022, 13:47
par Bouric
Je redonne le garage.
Garage Desmonts
Adresse: 163 Rue de Verdun, 27200 Vernon, France
Téléphone: +33 2 32 51 83 06