Visite usine 2cv Méhari Club Cassis MCC
Posté : 13 oct. 2022, 20:44
Bonjour les amis.
Par hasard, j'ai appris qu'il était possible pour les 40 ans du Mcc de visiter leurs installations.
Vous allez vous demander pourquoi? par curiosité, un peu, par intérêt, beaucoup mais surtout je voulais voir de mes yeux si leur gamme "origine" existe vraiment.
Donc me voilà sur mon ordinateur pour réserver un place, bien entendu elle est payante: 10€ pour tous et 7€ pour les possesseurs de la carte Club. Paiement sur le site du syndicat d'initiative de la ville de Cassis? Session tous les mercredis matin et après midi jusqu'au 26 octobre.
Petite balade avec ma titine Sur le parking, il y a pas mal de nos copines et dérivées. Il y a aussi des voitures en dépot-vente dont une avec 439 km d'origine, dans son jus à .... 26 000€. Dans le show-room, je tombe nez à nez avec la fameuse 2cv Sahara de l'émission de télévision "vintage mécanique", elle est flambante?
Notre visite commence par l'atelier de carrosserie et de remontage de moteur, que de pièces détachées, il y en a de partout. Les mécaniciens nous expliquent qu'ils récupèrent un maximum de pièces d'origine avant de les reconditionner. Ensuite ils sont soit revendus en échange standard soit monté dans des 2cv reconstruites de A à Z. Prix de revient 30 000€, le travail est superbe, il faut reconnaitre...
L'atelier sort "4" 2cv ou Méhari "Neuve" par mois.
Un petit tour à l'étage où se trouve l'atelier "Rétrofit", photo à proscrire, normal sous une bâche nous devinons une 4L et l'atelier d'Eden leur Méhari électrique maison.
Après, direction la nouvelle usine... en Estafette antédilluvienne.
Passage par un salon où est exposé quelques beaux exemplaires du savoir faire Citroën
Une magnifique Dyane4 de 1968 dans son jus (je l'ai adoré) une méhari USA Un cabriolet Et Bip Bip qui a couru le Dakar
Ensuite nous sommes allé visité la ferronnerie, enfin fais je avoir une partie de mes réponses, les chassis et autres pièces de carrosserie sont ils fabriqués sur place avec les outils Citroen?
La réponse est simple: OUI et désolé pour les sceptiques mais oui.
Les chassis "Origines" sont fabriqué sur les "patrons" Citroën venu de Mangale, ils comporte plus de 300 points de soudures. Malheureusement je n'ai pas pris de photo de cette étape mais j'ai pu observer et approcher les opérateurs.
La gamme "Origines" ou "Citroën" sont d'une qualité supérieure, elles sont fabriquées sur place, selon des normes bien précises.
Les chassis adaptables (ainsi que les autres pièces dites "adaptable") sont elles achetés à d'autres fournisseurs.
Les pièces de carrosserie origine et Mcc sont elles aussi fabriqué sur place.
Nous avons fini notre visite par la sellerie, là aussi, vu la promiscuité avec le personnel, je n'ai pas osé prendre des photos.
Les tissus proviennent d'un fournisseur du Nord.
Toutes les autres étapes sont effectués dans l'atelier, que se soit la sellerie ainsi que les capotes.
Nous avons pu être témoin de la fabrication d'une toile de Méhari qualité "Origine", ainsi que le piquage d'une sellerie Charleston: impressionnant.
J'ai acheté il y a quelques temps une sellerie chez un concurrent, certes pas au même prix mais la différence de qualité est criante.
Nous avons fini notre visite par un aperçu de l'entrepôt, c'est à ce moment là qu'un ouvrier "frappe" les châssis origines au numéros de la CG avant expédition.
Retour au show-room où nous avons eu droit à quelques goodies en cadeaux
Bilan, la visite a duré 1h30 environ. Je remercie le personnel du MCC qui est fort sympathique et répondent volontiers à nos questions.
Elle m'a surtout permis de me faire une opinion par moi même, de visu.
Par hasard, j'ai appris qu'il était possible pour les 40 ans du Mcc de visiter leurs installations.
Vous allez vous demander pourquoi? par curiosité, un peu, par intérêt, beaucoup mais surtout je voulais voir de mes yeux si leur gamme "origine" existe vraiment.
Donc me voilà sur mon ordinateur pour réserver un place, bien entendu elle est payante: 10€ pour tous et 7€ pour les possesseurs de la carte Club. Paiement sur le site du syndicat d'initiative de la ville de Cassis? Session tous les mercredis matin et après midi jusqu'au 26 octobre.
Petite balade avec ma titine Sur le parking, il y a pas mal de nos copines et dérivées. Il y a aussi des voitures en dépot-vente dont une avec 439 km d'origine, dans son jus à .... 26 000€. Dans le show-room, je tombe nez à nez avec la fameuse 2cv Sahara de l'émission de télévision "vintage mécanique", elle est flambante?
Notre visite commence par l'atelier de carrosserie et de remontage de moteur, que de pièces détachées, il y en a de partout. Les mécaniciens nous expliquent qu'ils récupèrent un maximum de pièces d'origine avant de les reconditionner. Ensuite ils sont soit revendus en échange standard soit monté dans des 2cv reconstruites de A à Z. Prix de revient 30 000€, le travail est superbe, il faut reconnaitre...
L'atelier sort "4" 2cv ou Méhari "Neuve" par mois.
Un petit tour à l'étage où se trouve l'atelier "Rétrofit", photo à proscrire, normal sous une bâche nous devinons une 4L et l'atelier d'Eden leur Méhari électrique maison.
Après, direction la nouvelle usine... en Estafette antédilluvienne.
Passage par un salon où est exposé quelques beaux exemplaires du savoir faire Citroën
Une magnifique Dyane4 de 1968 dans son jus (je l'ai adoré) une méhari USA Un cabriolet Et Bip Bip qui a couru le Dakar
Ensuite nous sommes allé visité la ferronnerie, enfin fais je avoir une partie de mes réponses, les chassis et autres pièces de carrosserie sont ils fabriqués sur place avec les outils Citroen?
La réponse est simple: OUI et désolé pour les sceptiques mais oui.
Les chassis "Origines" sont fabriqué sur les "patrons" Citroën venu de Mangale, ils comporte plus de 300 points de soudures. Malheureusement je n'ai pas pris de photo de cette étape mais j'ai pu observer et approcher les opérateurs.
La gamme "Origines" ou "Citroën" sont d'une qualité supérieure, elles sont fabriquées sur place, selon des normes bien précises.
Les chassis adaptables (ainsi que les autres pièces dites "adaptable") sont elles achetés à d'autres fournisseurs.
Les pièces de carrosserie origine et Mcc sont elles aussi fabriqué sur place.
Nous avons fini notre visite par la sellerie, là aussi, vu la promiscuité avec le personnel, je n'ai pas osé prendre des photos.
Les tissus proviennent d'un fournisseur du Nord.
Toutes les autres étapes sont effectués dans l'atelier, que se soit la sellerie ainsi que les capotes.
Nous avons pu être témoin de la fabrication d'une toile de Méhari qualité "Origine", ainsi que le piquage d'une sellerie Charleston: impressionnant.
J'ai acheté il y a quelques temps une sellerie chez un concurrent, certes pas au même prix mais la différence de qualité est criante.
Nous avons fini notre visite par un aperçu de l'entrepôt, c'est à ce moment là qu'un ouvrier "frappe" les châssis origines au numéros de la CG avant expédition.
Retour au show-room où nous avons eu droit à quelques goodies en cadeaux
Bilan, la visite a duré 1h30 environ. Je remercie le personnel du MCC qui est fort sympathique et répondent volontiers à nos questions.
Elle m'a surtout permis de me faire une opinion par moi même, de visu.