Page 1 sur 1

j'ai cassé le moteur de ma 2CV...

Posté : 25 mars 2010, 19:26
par morrisjoce
salut à  tous,

je reviens sur le forum avec de mauvaises nouvelles. En effet, Titi roulait à  un petit 100km/h et là , claclaclaclalclac...

le moteur a perdu son regime jusqu'à  caler.

quand je suis arrivé sur les lieux, une route express !! j'ai réussi à  redémarrer le moteur mais il claquait sévère.

alors lundi , je l'ai démonté et vous verrez les photos que je mettrais ce soir.

le cylindre droit a serré, l'arbre à  cames se détériore sur les cames de ce cylindre et pour couronner le tout, mon vilo a du jeu trop important pour lui coller des cylindres pistons neufs qui vont le finir...

je suis vénère, en plus, je ne sais pas ce qui l'a fait serrer. bref, le bonheur !! :( :(

voilà , donc en attendant, je cherche soit les pièces au détail en état nickel tels que l'arbre à  cames et le vilo, soit je vais pencher pour un moteur complet...

tenez-moi au jus si vous avez ça sous le coude.

merci d'avance, morrisjoce.

Posté : 25 mars 2010, 20:46
par morrisjoce
la surprise :

Image

voilà  le démontage du moteur.

Image

les bagues bronze sont marquées.

Image

l'abre à  cames s'éffritte.

Image

le cylindre droit serré

Image

le cylindre gauche pratiquement nickel

Image

Posté : 25 mars 2010, 20:49
par morrisjoce
on peut voir qu'un morceau s'est arraché de la bague.

Image

même la bague de vilebrequin est marquée :

Image

les cames marquées :

Image

Image

Posté : 25 mars 2010, 21:34
par Xeros
aie !!! dsl pour toi .... :(

bonne rénov !! :wink:

Posté : 25 mars 2010, 22:46
par Domi
:? Problème de lubrification dont l'origine reste à  déterminer, hélas, pas de pardon, tu as coulé ton moteur, rien à  récupérer sauf les culasses (si les guides n'ont pas trinqué) et les carters...Tout le reste c'est mitraille. :(
Décris nous le type de moteur que tu souhaiterais retrouver, d'après ton modèle, c'est un AK2, c'est indiqué sur la plaquette d'identification. :o
Si tu déniche un A06/635 ou un AM2a, ça fera l'affaire, tu repose juste ton arraignée et le volant moteur de l'AK2 (le carter de ventilo si AM2a), et c'est reparti. :)
De tout coeur avec toi. :wink:

Posté : 26 mars 2010, 18:14
par morrisjoce
en fait, c'est un déjà  un AM2,

en cherchant sur internet, j'ai appris que les fournisseurs ne sont pas en mesure de fournir des vilo ou des AAC pour l'instant, j'ai la poisse ou quoi ??

bref, j'ai un contact qui peut éventuellement me vendre un moteur d'occaz, je devrais le récupérer et l'ouvrir pour vérifier l'état des organes internes.

bref, de la mécanique en perspective, titi me disait qu'en ce moment, ça nous manquait la mécanique...

la moto est déjà  dépoilée dans le garage alors avec la deuche...

Posté : 27 mars 2010, 09:37
par lalal
De tout coeur avec toi

Posté : 29 mars 2010, 07:29
par Bill57
Bon courage a toi pour la suite

Posté : 02 avr. 2010, 11:30
par morrisjoce
salut à  tous et encore merci pour votre soutient.

en début de semaine, j'avais fait le point sur les pièce qu'il me fallait. et hormis le vilo ou l'arbre à  cames, je trouve tout en neuf.

je suis passé sur ebay et j'ai appelé la seule personne qui vendait un vilo d'occase. plutôt cher au final avec les frais de port...

c'était ça ou rien, jusqu'à  hier au boulot.

je finissais à  17H pour une fois et j'entamais mon long week end de paques. (eh oui, aujourd'hui, je bosse pas !) bref, on étais seulement deux gars de l'atelier à  partir à  cette heure.

je lui dis que j'étais pressé d'être en week end pour chercher un moteur pour ma deuche.

et il me répond : "ben moi je cherche à  m'en débarrasser de plusieurs !

- vas-y fiston, raconte ! lui dis-je.
- ben j'en ai quatre dont trois 602 et Un 4 (425 ?)... Et ils ont leurs boites.

c'est pas fou ça ?? on travaille l'un avec l'autre et je ne savais pas qu'il avait ça !

faut dire qu'on bosse seulement depuis un mois ensemble.

bref, demain, c'est opération enlevage des moteurs à  quelques kilomètres de chez moi avec ma vaillante Express !

et tout ça pour quelques malheureux euros.

c'est pas dingue la vie ?!!

to be continued.

Posté : 02 avr. 2010, 13:09
par lalal
Génial !
Racontes nous dès que tu auras remonté tout çà 
:wink:

Posté : 02 avr. 2010, 16:15
par vincent1962papa
c'est vrai que le hasard est dès fois étonnant,

pour le 425 je serais intéressé au cas où tu n'en n'aurais pas l'usage,

Posté : 02 avr. 2010, 18:27
par morrisjoce
pourquoi pas, je vais les chercher demain mais je vais devoir les identifier car il ne sait pas réellement ce qu'il a.

je vous tiendrai au courant si c'est le cas.

au fait, qui a prévu d'aller à  la rencontre nationale en mai vers Caen ?

Posté : 06 avr. 2010, 12:54
par Deuchémoi
Ha la deuch ... ça crée des liens !!!
:wink:

Tant mieux pour toi ... et ton collègue ! :lol: :lol:

Posté : 06 avr. 2010, 17:10
par vincent1962papa
alors quoi de neuf, as tu trouvé ton bonheur chez ton voisin ???

Posté : 11 avr. 2010, 11:46
par morrisjoce
l'expédition a été reportée à  hier.

j'ai donc rempli l'express de toutes sortes de pièces de 2cv.
j'ai donc acheté deux moteur 602 sur lesquels je vais pouvoir récupérer le vilebrequin et l'arbre à  cames.

trop cool, c'est en fait tout ce qu'il me fallait.

en plus, j'ai trouvé la pièce qui est la cause de la casse de mon moteur.

c'est tout simplement un refroidisseur bouché !!!

j'en ai récupéré un sur un des deux 602 qui est en super état. d'ailleurs un 602 ne semble avoir que peux de kilomètres car il est vraiment nickel.

et j'ai donc récupéré un moteur 425 apparement. je dis ça parce que je ne les connait guère ceux-là .

je vous mets des photos permettant de l'identifier. il est avec sa boite mais sans les tambours. il a son démarreur à  tirette et son carbu et son reniflard.
si quelqu'un peut l'identifier, je pense que certains du forum en aurait l'utilité.

ici le démarreur

Image

vues d'ensemble

Image

Image

il n'est pas bloqué mais je vais faire quelques vérifications avant d'essayer de le faire tourner.

Posté : 11 avr. 2010, 15:16
par Domi
:) Ca, c'est un 12/15 CV, Vincent 1962 serait peut-être bien intéressé !
Sur le bloc, il y a une plaquette d'identification qui te confirmera son type. :)

Posté : 11 avr. 2010, 18:46
par vincent1962papa
oui nous on en cherche un en bon état ou pour pièces , si tu veux t'en séparer contacte moi en mp :lol:

Posté : 14 avr. 2010, 22:29
par Tbo
Bonsoir,

(Ca faisait longtemp hein...)

C'est pas pour vous faire peur, mais l'arrachement de matiére sur un arbre a came, c'est courant...

Je suis sur le forum d'un motoriste 2cv, est c'est du au manque d'huile (niveau) ou a de mauvaise qualité de celle ci. Je vais faire des recherches sur son forum pour info...

Pour le reste, y a rien a dire... c'est foutu

Courage a toi

Posté : 23 avr. 2010, 19:26
par morrisjoce
salut à  tous,

après quelques heures de démontage des moteurs que j'avais récupéré, j'ai trié et choisi les meilleures pièces de chaque moteur pour les remonter sur le mien.

j'ai reçu ma commande de pièces neuves telles qu'une pompe à  huile, un reniflard, une pochette de joints complète, un ensemble cylindres pistons Perfect Circle et quelques bricoles.

ensuite, j'ai remonté tout ça et cet après-midi, après quelques précautions, j'ai lancé le démarreur sans brancher les fils de bougies afin de faire monter la pression d'huile et après, je les ai branchés et au premier coup de démarreur, le moteur a pété !!!

il tourne comme une horloge, pas de bruit suspect si ce n'est un sifflement qui venait du joint spy de vilebrequin côté ventilo mais il a disparu avec quelques coups de WD40 magique !

voilà , alors je suis bien content, et je tenais à  le faire savoir !!!

maintenant, il me reste à  remonter les périphériques (ailes, capot...) et faire un rodage en bonne et due forme.

je mettrais des photos demain.

TROP COOL !!!

Posté : 23 avr. 2010, 23:12
par Domi
:) Bravo ! :wink:

Posté : 24 avr. 2010, 07:12
par Deuchémoi
Content pour toi !
La renaissance, y'a que ça de vrai !
:wink:

Posté : 24 avr. 2010, 14:33
par vincent1962papa
excellent tous ça , te voilà  devenu maître en la matière,


bon s'il te reste des pièces de 425cc :wink:

Posté : 25 avr. 2010, 20:20
par Heu ...
Bonsoir !
Bravo pour tout ça ! C'est tellement plaisant d'entendre son moteur tourner ...

Je lis que vincent1962(papa) voulaient des pièces pour un moteur de 425 ?? Et bien justement j'en ai un qui traine ! Il n'a pas la boîte, mais ça peut toujours servir ... J'ai le carbu dessus, les culasses, etc etc il est complet (sauf la boîte) Dites-moi tout !

Bonne soirée

Posté : 25 avr. 2010, 21:36
par vincent1962papa
oula en plus t'es pas loin, on voit ça en MP ;-)