bruit suspect à l'avant de ma 2cv - freins à disques, cardan, amortisseurs?
Posté : 01 juin 2022, 19:56
bonjour à tous
J'ai une 2CV6 speciale. J'entends un bruit à l'avant en marche.
1- A l'arrêt, frein à main déserré, les deux freins à disque avant ont un jeu de 5 mm environ. Bouger un frein à disque fait bouger l'autre. Mais il est possible de les faire bouger indépendamment. Il y a du jeu tranversal des cardans dans les corps de freins à disque, mais la rotation des freins à disque entraîne bien les cardans. Donc la légère libre rotation des freins à disque est bien entre les freins à disque et l'arbre de transmission. Est-ce normal ?
2- A l'arrêt, frein à main serré, je peux faire aller et venir la voiture d'avant en arrière (quelques mm), et entendre le bruit (un cloc). Les cardans des roues droite et gauche bougent un peu au niveau de la roue et au niveau des freins à disque, comme dit en (1). Le "cloc" vient du cardan gauche au niveau du frein à disque. Je le sens nettement avec la main posée dessus. Pas de bruit à droite.
A votre avis, quel est le problème ? Est-ce de l'usure ? L'amortisseur droit est affaibli. Est-ce d'avoir roulé avec un amortisseur droit faible qu'il y a eu une usure du cardan de la roue gauche ? Peut-on tolérer une certaine liberté de mouvement des cardans côté roue et côté frein à disque et pour combien de temps ? L'axe de transmission a-t-il aussi un problème ?
Votre réponse sera la bienvenue. Je vous souhaite à tous une excellente soirée.
jjpp33
J'ai une 2CV6 speciale. J'entends un bruit à l'avant en marche.
1- A l'arrêt, frein à main déserré, les deux freins à disque avant ont un jeu de 5 mm environ. Bouger un frein à disque fait bouger l'autre. Mais il est possible de les faire bouger indépendamment. Il y a du jeu tranversal des cardans dans les corps de freins à disque, mais la rotation des freins à disque entraîne bien les cardans. Donc la légère libre rotation des freins à disque est bien entre les freins à disque et l'arbre de transmission. Est-ce normal ?
2- A l'arrêt, frein à main serré, je peux faire aller et venir la voiture d'avant en arrière (quelques mm), et entendre le bruit (un cloc). Les cardans des roues droite et gauche bougent un peu au niveau de la roue et au niveau des freins à disque, comme dit en (1). Le "cloc" vient du cardan gauche au niveau du frein à disque. Je le sens nettement avec la main posée dessus. Pas de bruit à droite.
A votre avis, quel est le problème ? Est-ce de l'usure ? L'amortisseur droit est affaibli. Est-ce d'avoir roulé avec un amortisseur droit faible qu'il y a eu une usure du cardan de la roue gauche ? Peut-on tolérer une certaine liberté de mouvement des cardans côté roue et côté frein à disque et pour combien de temps ? L'axe de transmission a-t-il aussi un problème ?
Votre réponse sera la bienvenue. Je vous souhaite à tous une excellente soirée.
jjpp33