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Bavette sur ma 2CV protection allumage fondue ?

Posté : 22 mars 2010, 14:11
par jzk001
Bonjour,
Avec ma 2CV6, j'ai fait une longue distance sur autoroute (450 km) avec arrêt toutes les heures ou heures et demies en roulant à  environ 100 km/h...
A mi-parcours, j'ai senti une "odeur de chaud".
Je me suis arrêté, j'ai soulevé le capot, le moteur semblait très chaud.
Rien ne coulait en dessous, mais la bavette (plastique ?) située au milieu sous le moteur (celle avec un trou pour l'écrou de vidange) semble percée par la chaleur (comme fondu).
J'ai attendu que le moteur ait refroidi et repris la route à  environ 80 ou 90 km/h.
Pas de souci, plus d'odeur de brà»lé, et je suis bien arrivé.
Depuis j'ai re-roulé, aucun souci, mais cela m'inquiète un peu...
En me glissant sous le moteur, la bavette de protection est bien percée comme si elle avait brà»lé ou fondu...
Un avis sur la cause ?

Posté : 22 mars 2010, 14:17
par Deuchémoi
Je ne pourrai pas te répondre, mais si tu postes au bon endroit, tu auras certainement plus de réponse !
:wink:

Posté : 23 mars 2010, 00:19
par Domi
:) Hello, tu es au bon endroit. :)
Tu parle de la protection type 2CV dernière génération finition Allemande ?
C'est le cache vissé sur les longerons AV du chà¢ssis, sous l'ensemble moteur-boite ?
En principe, il s'agit surtout d'un isolant phonique, normalement insensible à  la température et sur lequel, en principe, celle-ci n'a aucune incidence notable... Peut-être auras-tu chopper un morceau de plastique sur la route qui aura fondu sous la bête à  cornes, et sans être face à  l'auto, difficille de réellement identifier ton soucis... Surtout qu'il ne se représente plus ! 8)
Bonne route et Vive la Deuche ! :wink:

[Mode HS] heu ...

Posté : 23 mars 2010, 10:10
par Deuchémoi
... Domi, rassure moi, tu as déplacé le topic .... :shock: :shock:
où ai-je encore eu la berlue ??? :roll:
Je l'ai vu dans "Achat de pièces détachées" :? (d'où ma réponse !)

[/Mode HS]

Posté : 23 mars 2010, 10:11
par jzk001
Allemande ???
Domi, tu dis allemande ?
Je la croyais portugaise ma Charlie ! Bon tout ça, c'est l'Europe.
Oui, je pense que nous parlons de la même pièce fixée sous l'ensemble moteur/boîte avec un passage pour l'écrou de vidange, je parle de cette pièce là  (photo du morceau entier, prise sur le catalogue 2CV Cassis) :
http://www.mehariclub.com/bavette-prote ... 12275.html
La mienne est fondue au milieu. Je vais essayer de faire une photo mais avant il faut que je creuse une fosse dans mon garage ou apprendre à  la belle...à  faire le beau !
Merci Domi pour la piste du truc-en-plastique-coincé-puis-fondu, tu es l'inspecteur Columbo (en 2CV, pas en 403). Mais je t'avoue que je suis sceptique (c'est ça les néophytes, faut toujours qu'ils remettent tout en cause).
Y'à  pas à  dire, y'a d'la vie dans la deuche quand on a une deuche dans sa vie !

Posté : 23 mars 2010, 20:09
par jzk001
Voila le dessous de l'affaire :
Image
Au passage, ce que l'on voit au travers, c'est le dessous du bloc moteur, non ?

Posté : 23 mars 2010, 20:42
par jzk001
Vu sous cet angle, je me demande si tout d'un coup cela n'est pas plus clair :
Image
Au fait, Domi, c'est ça la protection phonique finition allemande (sorte de plastique/carton) ?
Au passage, y'a de l'huile qui part d'ici, non ?
C'est pas ça qui aurait fait fondre en s'accumulant plus bas ?
Votre avis ?

Posté : 24 mars 2010, 00:11
par Domi
:) Hello ! Effectivement, c'est bien cette pièce, vue sur tes photos de la voiture, par contre, ce qu'on voit sur le lien commercial n'est rien d'autre que la bavette caoutchouc placée devant le boitier d'allumage, pour le protéger des projections, sur le moteur.
Pour en revenir à  ton cache moteur, c'est très étrange de le voir ainsi brulé, en fait ce qu'on aperçoit n'est rien d'autre que la bête à  corne, autrement dit ton pot d'échappement sous boite.
Maintenant, qu'est-ce qui justifie l'attaque de l'isolant ? Je l'ignore, ce cache étant sensé être prévu pour afronter la situation, du moins à  l'origine !
Ceci dit, peut-être le cache était-il déformé pour X raisons, ce qui l'aura "collé" à  l'échappement, ceci expliquant celà ... :?
Je termine en rappellant qu'il s'agit d'une pièce destinée aux véhicules dit "finition allemande" !
Les dernières 2CV étaient effectivement assemblées au Portugal. :wink: