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Changement d'ampoule compteur 2cv Special

Posté : 18 mars 2010, 01:06
par Francis
Plus d'éclairage du compteur sur ma 2CV6 Special (Special = petit compteur). J'ai testé avec un voltmètre et comme tout est OK j'en déduis que c'est l'ampoule qui est morte. Seulement, question très bête, comment peut-on accèder à  cette fameuse ampoule qui doit être éternelle car aucun mécanicien n'a pu répondre à  ma question ! Merci à  tous pour votre aide.

Posté : 18 mars 2010, 01:12
par Michaël
Salut ! :)

Tu y accèdes en enlevant les vis du tableau de bord en débranchant le cà¢ble de compteur si besoin (de la boîte de vitesse ou du compteur, dans ce cas, il faut que tu démontes le bac de batterie pour y avoir accès). Ensuite en tirant un peu le tableau de bord, tu accèdes à  l'arrière du compteur, il suffit de tirer la douille, de remplacer l'ampoule et de tout remettre en place.

Posté : 18 mars 2010, 14:11
par toutoune
bonjour
c'est une ampoule speciale ou courante?
merci

Posté : 18 mars 2010, 14:22
par calvall
C'est la même ampoule que les veilleuse des phare.

Posté : 18 mars 2010, 20:58
par Xeros
Bonsoir !! je me posait la même questions merci :wink:

par contre Francis, as-tu un Tb avec des boutons rond ou des boutons carré ?? car sur ma 2cv 6 spéciale je n'arrive plus à  cabler correctement mon faisceau électrique et si tu n'as pas encore fait le démontage serait-il possible que tu prennes des photos ou des notes de ton compteur ou faisceaux avant ...? car je ne sais quel fils il ne faut pas brancher quand on a un TB à  boutons rond ... sinon tant pis :)

Posté : 19 mars 2010, 00:32
par Domi
:) Au passage, cette ampoule délivre 5Watts d'origine, ce qui reste faiblard pour voir clairement ce qu'on peut voir la nuit sur notre compteur légendaire...Et bien sachez que le même modèle existe en 7 watts, ce qui, même si ce n'est pas révolutionnaire, permet d'étre certain qu'on est à  122 et non pas à  112 quand on tire une bourre vers les 2h00 du mat' ... :mrgreen:

Posté : 19 mars 2010, 21:35
par toutoune
si la vitesse est en rapport de la puissance de l'ampoule je vais acheter tout de suite une 21 w vu que je plafonne a 90 :lol:

Posté : 19 mars 2010, 21:38
par Michaël
Mets une H4 tu vas dépasser les ferrari :lol:

Posté : 20 mars 2010, 00:45
par toutoune
:lol:

Posté : 20 mars 2010, 11:02
par Xeros
:lol: ce serait trop beau ^^

sinon j'ai remarque que la mienne été une 2W :shock:

Posté : 20 mars 2010, 22:48
par Francis
Xeros, désolé mais j'ai des boutons carrés (modèle 1990). J'ai bien peur de ne pouvoir t'être utile.
Sinon, merci à  tous pour vos réponses. L'idée d'une ampoule 7w à  la place de la 5w est excellente. C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose !

Posté : 20 mars 2010, 23:08
par Xeros
ok no problème :wink:

je vient de racheter des ampoules pour mon compteur (la mienne étant morte) je suis passé de 2W à  5W ... on verra ce que sa donne :wink:

Posté : 21 mars 2010, 02:49
par calvall
il faut pas plus que 5W sinon tu vas être ébloui en pleine nuit!

Posté : 21 mars 2010, 10:03
par Xeros
:lol: ah ouai j'y avait pas penser ^^ de toute facon je ne peut pas faire autrement ce sont les seuls que j'ai trouver :roll:

Posté : 22 mars 2010, 00:54
par Domi
:o Pour le bloc compteur, 7 W n'est certainement pas un luxe, j'ai monté celle-là  quand j'ai reconstruit la mienne...
Par contre, puisque l'éblouissement est évoqué, je rapporte une anecdote à  propos de mon ex "Meuh 8", l'Ami 8 que j'utilisais précédemment... 8)
Bref, j'avais remarqué que mon témoin feux de route (gros phares) recevait une ampoule ...24 V ! :shock:
Dans la foulée, je repose une 12 V 5 W récupérée d'un autre soquet en stock, et me voilà  parti. :)
Le soir, je passe en feux de route et là , le flash en pleine poire, le bleu pétant qui m'aveugle quasiment en pleine obscurité ! :shock:
Evidemment, j'ai vite reposé la 24V qu'on remarque, finalement, même en plein jour ! :idea:

Je termine en disant que de 5 à  7 W, c'est juste un boost point de vue rétro-éclairage, et ça fait vraimenet plaisir.
Si on compare une 5W de feu avec une 21W, faites le test avec un anti-brouillard arrière, là  y a pas photo, vous serez effectivement bien ébloui, mais certainement pas via un TB rétro-éclairé de manière un peu plus performante.... :wink: