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Changement d'ampoule compteur 2cv Special
Posté : 18 mars 2010, 01:06
par Francis
Plus d'éclairage du compteur sur ma 2CV6 Special (Special = petit compteur). J'ai testé avec un voltmètre et comme tout est OK j'en déduis que c'est l'ampoule qui est morte. Seulement, question très bête, comment peut-on accèder à cette fameuse ampoule qui doit être éternelle car aucun mécanicien n'a pu répondre à ma question ! Merci à tous pour votre aide.
Posté : 18 mars 2010, 01:12
par Michaël
Salut !
Tu y accèdes en enlevant les vis du tableau de bord en débranchant le cà¢ble de compteur si besoin (de la boîte de vitesse ou du compteur, dans ce cas, il faut que tu démontes le bac de batterie pour y avoir accès). Ensuite en tirant un peu le tableau de bord, tu accèdes à l'arrière du compteur, il suffit de tirer la douille, de remplacer l'ampoule et de tout remettre en place.
Posté : 18 mars 2010, 14:11
par toutoune
bonjour
c'est une ampoule speciale ou courante?
merci
Posté : 18 mars 2010, 14:22
par calvall
C'est la même ampoule que les veilleuse des phare.
Posté : 18 mars 2010, 20:58
par Xeros
Bonsoir !! je me posait la même questions merci
par contre Francis, as-tu un Tb avec des boutons rond ou des boutons carré ?? car sur ma 2cv 6 spéciale je n'arrive plus à cabler correctement mon faisceau électrique et si tu n'as pas encore fait le démontage serait-il possible que tu prennes des photos ou des notes de ton compteur ou faisceaux avant ...? car je ne sais quel fils il ne faut pas brancher quand on a un TB à boutons rond ... sinon tant pis

Posté : 19 mars 2010, 00:32
par Domi

Au passage, cette ampoule délivre 5Watts d'origine, ce qui reste faiblard pour voir clairement ce qu'on peut voir la nuit sur notre compteur légendaire...Et bien sachez que le même modèle existe en 7 watts, ce qui, même si ce n'est pas révolutionnaire, permet d'étre certain qu'on est à 122 et non pas à 112 quand on tire une bourre vers les 2h00 du mat' ... :mrgreen:
Posté : 19 mars 2010, 21:35
par toutoune
si la vitesse est en rapport de la puissance de l'ampoule je vais acheter tout de suite une 21 w vu que je plafonne a 90 :lol:
Posté : 19 mars 2010, 21:38
par Michaël
Mets une H4 tu vas dépasser les ferrari :lol:
Posté : 20 mars 2010, 00:45
par toutoune
:lol:
Posté : 20 mars 2010, 11:02
par Xeros
:lol: ce serait trop beau ^^
sinon j'ai remarque que la mienne été une 2W :shock:
Posté : 20 mars 2010, 22:48
par Francis
Xeros, désolé mais j'ai des boutons carrés (modèle 1990). J'ai bien peur de ne pouvoir t'être utile.
Sinon, merci à tous pour vos réponses. L'idée d'une ampoule 7w à la place de la 5w est excellente. C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose !
Posté : 20 mars 2010, 23:08
par Xeros
ok no problème
je vient de racheter des ampoules pour mon compteur (la mienne étant morte) je suis passé de 2W à 5W ... on verra ce que sa donne

Posté : 21 mars 2010, 02:49
par calvall
il faut pas plus que 5W sinon tu vas être ébloui en pleine nuit!
Posté : 21 mars 2010, 10:03
par Xeros
:lol: ah ouai j'y avait pas penser ^^ de toute facon je ne peut pas faire autrement ce sont les seuls que j'ai trouver :roll:
Posté : 22 mars 2010, 00:54
par Domi

Pour le bloc compteur, 7 W n'est certainement pas un luxe, j'ai monté celle-là quand j'ai reconstruit la mienne...
Par contre, puisque l'éblouissement est évoqué, je rapporte une anecdote à propos de mon ex "Meuh 8", l'Ami 8 que j'utilisais précédemment... 8)
Bref, j'avais remarqué que mon témoin feux de route (gros phares) recevait une ampoule ...24 V ! :shock:
Dans la foulée, je repose une 12 V 5 W récupérée d'un autre soquet en stock, et me voilà parti.
Le soir, je passe en feux de route et là , le flash en pleine poire, le bleu pétant qui m'aveugle quasiment en pleine obscurité ! :shock:
Evidemment, j'ai vite reposé la 24V qu'on remarque, finalement, même en plein jour ! :idea:
Je termine en disant que de 5 à 7 W, c'est juste un boost point de vue rétro-éclairage, et ça fait vraimenet plaisir.
Si on compare une 5W de feu avec une 21W, faites le test avec un anti-brouillard arrière, là y a pas photo, vous serez effectivement bien ébloui, mais certainement pas via un TB rétro-éclairé de manière un peu plus performante....
