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Définition des termes "voiture d'origine" moteur 2cv sortie d'usine impact sur l'intérêt de l'auto ?

Posté : 23 mars 2022, 22:21
par Joggy86
Bonsoir,
Rechercher une 2CV me fait me poser pas mal de questions :mdr:
Par avance désolé si mes questions paraissent normalement logique ou stupide mais sait on jamais peut être seront elles utiles à moi et d'autres lol.

Voilà mes questions :
Qu'appelle-t-on une voiture d'origine ? Une voiture dont l'ensemble des pièces moteur/châssis correspond à celles en sortie d'usine ?
Mais dans ce cas sur une restauration ou autre ou le moteur est remplacé par un moteur du même type on reste sur une voiture d'origine ?
Et le cas d'un moteur échange usine on est dans quel cas ?
Est ce que le fait qu'un moteur ne soit pas celui sortie d'usine a un impact sur l'intérêt d'une 2CV par rapport à une autre ?

Merci à tous.

Re: Définition des termes

Posté : 23 mars 2022, 22:48
par Filofax
Il y a voiture d'origine et voiture d'origine.

Si tu veux un "matching number", il faut que tous les organes soit ceux qui ont été monté sur l'auto lors de sa fabrication.
Sinon ce sera une auto dite d'origine, c'est à dire avec des composant comme ceux monté à la fabrication.

Sinon il y a toutes sorte de véhicule, surtout dans les 2cv, où lorsqu'un moteur 425 cm3 12cv rendait l'âme, on mettait un 425 cm3 18cv par exemple.
Un autre exemple, on remplacer les batteurs pas des amortisseurs hydrauliques, ou encore on remplacer les compteur petit modèle par des compteurs grand lmodèle.

En fait, cela dépend fortement de ce que TU veux avoir comme auto.

Par contre, cela n'a d'importance que si tu achète pour revendre, sinon, prends la 2cv qui TE ferras plaisir (en fonction de ton budget)

Re: Définition des termes

Posté : 23 mars 2022, 23:07
par Joggy86
Merci @Filofax pour tes explications.
Très intéressant!

Les moteurs échange usine, ce sont des moteurs qui ont remplacé des moteurs à bout de course/hs, genre SAV à l'époque ?

Re: Définition des termes

Posté : 24 mars 2022, 08:01
par Eric13190
:salut:
Oui, c'est ça.
Mais le changement du moteur sur nos 2cv est si facile que des propriétaires le faisait seul.
Si c'est fait dans l'esprit, par exemple un moteur 602cm3 pour l'équivalence, ta voiture sera considéré comme origine. Et encore cela dépend du type de 602cm3.
Maintenant, tu échange un 435 (2cv4) par un 602cm3, là, tu n'est plus dans les clous. C'est même interdit dans ce cas car on joue sur la puissance du moteur.
Mais cela concerne aussi les boîtes à vitesses, si tu as une voiture avec une boîte à tambours et que tu la change pour une à disques, tu sera recalé pour passer ta voiture en collection car elle ne sera plus considéré comme "origine".
https://2cv-legende.com/moteur-2cv#:~:t ... 9conomique.
Maintenant, si ta voiture est en Carte grise Collection, que tu veux la garder, tu es libre de faire ce que tu veux.
:salut:

Re: Définition des termes

Posté : 24 mars 2022, 08:14
par Eric13190
:salut:
Voilà un bel exemple de voiture "origine" sans l'être
Screenshot_20220324-080426_Leboncoin.jpg
Screenshot_20220324-080434_Leboncoin.jpg

1/voiture de 1973 (soit disant), boîte à disques :non:
2/ puissance fiscale "2cv" soit un moteur de 435cm3, là dans ce cas moteur de 602cm3 (d'une puissance fiscale de 3cv) :non:
3/ châssis galvanisé, jamais monté en première monte :non:

Il n'y a que la peinture qui est d'origine, là je veux bien le croire.

Mais en plus, la calandre, les ailes, la caisse ne sont pas les bons, et pourtant c'est une 2cv.
Screenshot_20220324-081110_Leboncoin.jpg
:salut:

Re: Définition des termes

Posté : 24 mars 2022, 12:44
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : 24 mars 2022, 08:14 Mais en plus, la calandre,
... c'est la plus belle !! :timide:
:gnark:

==> Fin de pollution de post. :drapeaublanc: :gnark:

Re: Définition des termes

Posté : 24 mars 2022, 12:58
par CHARLYSTONE
C'est une 2cv "refiter " :mdrr:

Re: Définition des termes

Posté : 24 mars 2022, 14:49
par Joggy86
Merci @Eric13190 pour tes explications et ton exemple.

:merci: à tous c'est plus clair pour moi.
:pouce: :pouce: