Page 1 sur 1
Un problème ésotérique sur ma 2cv !
Posté : 13 mars 2010, 22:35
par Kühn
Bonjour,
J'ai un "petit" problème sur ma deuche, enfin j'espère.
J'ai acheté ma 2CV6 de 1976 en parfait état avec un moteur nickel affichant 38 000 km d'origine !
Une fois la 2cv arrivée chez moi, je n'ai pas pu me retenir de démonter la bête pour faire un état des lieux, ce qui m'a permis de constater le manque de boulons, de vis, un support pare-choc fendu et des points de rouille à traiter, rien de grave ...
Je n'ai démonté que la carrosserie avant, la batterie et le filtre à air.
Je n'ai débranché que les fils du klaxon et des clignos n'y connaissant rien.
Je l'ai remontée, mis la clé dans le contacteur et là : plus rien, pas un bruit (elle démarrait sans problème avant le débranchement de la batterie).
J'ai vérifié, le courant passe partout, les masses se font, mes feux et feux de détresses fonctionnent, le courant est là !
Je pense à un problème au niveau du contacteur, j'ai placé les 3 fils reliant celui ci dans toutes les positions possibles, mais je ne peux pas avoir le témoin allumé et le démarrage en même temps, de plus le démarrage ne se fait pas complétement.
Je n'y comprends rien puisque je n'avais pas touché cette zone, et que hormis la batterie je n'ai pas touché à l'électricité !
J'ai besoin de vos lumières !
Merci d'avance
Kà¼hn

Posté : 14 mars 2010, 10:45
par Xeros
surement un problème de batterie à plat ... ou plus assez puissante pour la lancé !!
Posté : 14 mars 2010, 21:00
par toutoune
si tous les accesoires fonctionnent, alors c'est peut etre les cosses de batterie ou alors les cables de batterie ??
Posté : 14 mars 2010, 21:13
par Domi

Hello, effectivement, si tout fonctionnait avant d'y avoir touché, le soucis provient des cosses, celles de la batterie, ou peut-être de l'état des cà¢bles gros courant (vers démarreur et/ou masse sur la boite).
Vérifie que les cosses ne sont pas oxydées ou fendues à la batterie, contrôle l'aspect des gros cà¢bles, tu peux les doubler un à un à l'aide de pinces de démarrage pour confirmer ou pas leur bonne santé et enfin, revois le serrage du cà¢ble de masse sur la boite et de celui d'alimentation du faisceau sur le démarreur, c'est de là que part l'alimentation du faisceau de l'auto.
Bon succès à toi !

Posté : 15 mars 2010, 08:06
par Kühn
Salut salut !
Merci de vos réponses rapides

!
Je vais vérifier tout cela et vous tenir au "courant" ^^
Posté : 15 mars 2010, 21:18
par Michaël
Salut !
Peut être ta batterie qui est raide aussi, j'ai eu le tour, elle fonctionnait impeccable, je l'ai démontée et lorsque que je l'ai remontée, plus moyen d'actionner le démarreur, peut être que le fait de la transporter peut faire bouger les éléments à l'intérieur.
Posté : 19 mars 2010, 15:46
par Kühn
Salut à tous !
Je viens donner des nouvelles...
Elle ne démarre toujours pas arf !
J'ai changé de batterie. J'ai vérifié que les cosses de la batterie ne sont pas oxydées et fendues, rien de tel, de plus l'aspect des gros cà¢bles semble correcte.
J'ai revu le serrage du cà¢ble de masse sur la boite et sur l'alimentation malgré que je ne les avais pas touché.
Aucun cà¢ble derrière le tableau de bord n'est débranché.
Et le problème est toujours là !
On à l'impression qu'il y à comme deux circuits électriques différent en fonction de l'emplacement des fils sous le contacteur :
Soit j'ai :
Les témoins, les clignos, les feux, les essuie-glaces, klaxon ...
Soit
simplement le démarreur.
Ou alors rien du tout.
J'ai essayé de contrôlé le circuit électrique avec le schéma correspondant mais malheureusement, la personne à qui je l'ai acheté a utilisé un code couleur différent !
Je crois que mon problème se rapproche de celui de deuchistedu60 "Fermeture du circuit électrique par le démarreur"
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... 7779c26d86
Si quelqu'un à une idée je suis preneur, parce que là je suis planté devant la deuche et je ne sais plus quoi faire
Merki
Posté : 19 mars 2010, 15:59
par calvall
peut être les contacts du newman
Pour démarrer avec les fils si les couleurs des cosses sont d'origine : faire toucher le mauve et le noir pour allumer le contact. une fois ces 2 fils connecté, faire toucher le 3éme fil (rouge) sur les 2 premiers.
Posté : 19 mars 2010, 17:56
par Kühn
Oui c'est peut être ça !
ton test m'a fait sursauter 2 3 fois, j'ai le coeur qui en est encore retourné !
Alors non les couleurs des cosses ne sont pas d'origine !
Moi j'ai Bleu Blanc Rouge, j'ai dà» faire toucher le Bleu et le Rouge pour allumer le contact et ensuite j'ai mis le Blanc, tu peux me dire les correspondances parce que même avec le schéma je sais pas quel fil est quoi !?.
Le moteur se lance mais dans un bruit qui n'est pas joli du tout !
En tout cas c'est mieux, je dois donc mettre mon problème sur le compte du neiman entier, que du contacteur ou c'est peut être autre chose qui m'échappe !?
Posté : 19 mars 2010, 18:27
par calvall
A l'origine : le noir est relier directement a la batterie
le mauve vers la bobine d'allumage et le circuit électrique (hors feu de détresse et feu stop)
le rouge est relié au démarreur
le fil de démarreur (blanc il semble pour toi) doit juste toucher les 2 autres fils le temps de lancer le démarreur, il faut ensuite qu'il ne touche plus une fois le moteur démarrer. Si tu laisse le 3éme fil en place sur les 2 autres évidement le bruit n'est pas joli du tout, c'est le bruit d'un démarreur qui est enclenché quand le moteur est démarrer.
à‡a doit être juste le contacteur sous le newman qui est HS.
Posté : 19 mars 2010, 19:47
par Kühn
J'ai retenté comme tu m'as dis, ça marche nickel, un joli petit bruit de 2cv !
Bon elle à calée et j'ai pas réussi le 2ème cout, je vais pas réessayer de peur de martyriser les autres composants !
Un contacteur vient d'être commandé.
Merci à toi calvall et les autres de m'avoir aidé !!!
Posté : 19 mars 2010, 23:30
par Domi

Joli travail Calvall, bravo et merci !
Bien content de voir à nouveau un Deuchiste tiré d'affaire grà¢ce à La Légende !

Posté : 20 mars 2010, 01:27
par calvall
à‡a fais toujours plaisir quand une 2cv refonctionne !