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Départ de la restauration de ma 2cv AK400

Posté : 27 févr. 2022, 13:35
par didou04
voilà ça commence par le transport
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Arrivée à son hôpital où elle va passer des mois.
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Maintenant il faut commencé par le démontage des ouvrants et autres périphériques
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Il va y avoir un bon coup de nettoyage à faire :siffle:
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Je vais commencé à faire une liste des pièces à remplacer au fur et à mesure du démontage :pouce:
Aujourd'hui un bon coup de Karcher pour y voir plus clair avant le démontage de la caisse.
Le Forum a-t-il des liens privilégiés avec un site de pièces?

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 27 févr. 2022, 14:12
par Froggy2cv
Très sympa ton bolide, j'adore la couleur :pouce:

Bonne resto!

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 27 févr. 2022, 14:31
par Hubert
Bonjour,
On dirait une ancienne de l'office nationale des forêts...
Ah mon premier travail on zvait la même en beige

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 27 févr. 2022, 15:10
par Eric13190
:salut:
Sympathique cette Ak.
Elle va aller très bien à ta fille👍 mais ne la passe pas en collection car si c'est une voiture professionnelle, c'est normalement interdit.
Bonne restauration et bon courage.
Ps: Pour les pièces, il y a plein de sujets qui traitent de cela et chacun a sa ou ses préférences.
:salut:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 27 févr. 2022, 16:31
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : 27 févr. 2022, 15:10 Ps: Pour les pièces, il y a plein de sujets qui traitent de cela et chacun a sa ou ses préférences.
Mais pour répondre plus précisément à ta question, non, il n'y a pas de partenariat avec une enseignement en particulier !
;)

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 27 févr. 2022, 19:23
par didou04
Eric13190 a écrit : 27 févr. 2022, 15:10 :salut:

Elle va aller très bien à ta fille👍 mais ne la passe pas en collection car si c'est une voiture professionnelle, c'est normalement interdit.
Je sais qu'on ne peut pas travailler avec une voiture en Carte Grise Collection, c'est pour ça que j'ai cherché un moment avant d'en trouver une qui avait une Carte Grise normale dans un budget raisonnable

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 27 févr. 2022, 19:25
par didou04
Bon j'ai continué le démontage :pouce:
La liste des pièces s'allonge au fur et à mesure.

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 27 févr. 2022, 20:32
par lucky40
:salut:
J'en suis à près de 4000 euros de pièces pour mon AK 400 , si cela peut te donner une idée...et ce n'est pas tout à fait terminé...je pense que j'arriverai aux 5000 € sans problème...J'ai encore la peinture à financer + quelques menues pièces par ci par là...
Les plus gros postes sont :
- Suspension-transmission-direction : 1260 €
- Carrosserie ............................: 860 €
- Pneus....................................: 340 €
- Electricité..............................: 300 €
- Freinage.................................: 275 €
- Moteur ..................................: 226 €
- BV-Embrayage-Durite essence.......: 175 €
Plus quelques bricoles...et les frais de port, non négligeables qui s'élèvent à 260 €.
Une restauration dans les règles de l'art , c'est un budget ! heureusement qui peut s'étaler sur plusieurs mois, voire années... :salut:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 27 févr. 2022, 22:33
par didou04
lucky40 a écrit : 27 févr. 2022, 20:32 :salut:
J'en suis à près de 4000 euros de pièces pour mon AK 400 , si cela peut te donner une idée...et ce n'est pas tout à fait terminé...je pense que j'arriverai aux 5000 € sans problème...J'ai encore la peinture à financer + quelques menues pièces par ci par là...
Les plus gros postes sont :
- Suspension-transmission-direction : 1260 €
- Carrosserie ............................: 860 €
- Pneus....................................: 340 €
- Electricité..............................: 300 €
- Freinage.................................: 275 €
- Moteur ..................................: 226 €
- BV-Embrayage-Durite essence.......: 175 €
Plus quelques bricoles...et les frais de port, non négligeables qui s'élèvent à 260 €.
Une restauration dans les règles de l'art , c'est un budget ! heureusement qui peut s'étaler sur plusieurs mois, voire années... :salut:
Merci pour ces précisions.
J'ai tablé sur 5000€
mais je pense que ça va dépasser.
C'est vrai que les pièces sont pas cher mais il y en a beaucoup :gnark:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 27 févr. 2022, 22:41
par didou04
Je pense faire un aérogommage au bicarbonate de sodium sur la carrosserie, quand pensez vous?

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 28 févr. 2022, 00:14
par Eric13190
didou04 a écrit : 27 févr. 2022, 19:23
Eric13190 a écrit : 27 févr. 2022, 15:10 :salut:

Elle va aller très bien à ta fille👍 mais ne la passe pas en collection car si c'est une voiture professionnelle, c'est normalement interdit.
Je sais qu'on ne peut pas travailler avec une voiture en Carte Grise Collection, c'est pour ça que j'ai cherché un moment avant d'en trouver une qui avait une Carte Grise normale dans un budget raisonnable
Super :pouce: et oui en Carte grise normale ce doit être une rareté.
Mais, avec une telle efficacité, tu ne dois pas être à ton coup d'essai? As tu déjà restauré une auto :???:
Bonne continuation.
:salut:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 28 févr. 2022, 17:45
par Filofax
didou04 a écrit : 27 févr. 2022, 22:41 Je pense faire un aérogommage au bicarbonate de sodium sur la carrosserie, quand pensez vous?
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de l'aérogommage.
Tout le monde te le dira, la meilleure protection reste la peinture.

Sur la carrosserie de mon auto, qui était bien abimée et rouillée, j'ai passé un coup de brosse métallique monté sur une meuleuse, puis un coup de ponceuse pneumatique au grain 180 avant de lui mettre un coup d'apprêt anti rouille (du Rustol CIP).
Presque 2 ans plus tard, lorsque je l'ai mise en peinture, il n'y avait aucune trace de rouille sur la caisse.

Ce n'est que mon avis, sinon oui, l'aérogommage sur la carrosserie laissera la tôle à nue, sans l'endommager.

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 28 févr. 2022, 19:36
par lucky40
Pour ma part, je ne mets pas la tôle à nue lorsque ce n'est pas nécessaire . Je préfère garder la peinture d'origine et son apprêt qui apporte une protection supplémentaire. Ce qui n'empêche pas de devoir traiter tout les petits points de rouille qu'il peut y avoir de ci de là et poncer et dégraisser la vielle peinture, c'est aussi beaucoup de boulot...Ce principe , je l'ai souvent vu appliqué par des peintres / carrossiers sur des véhicules anciens notamment... :salut:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 28 févr. 2022, 20:43
par didou04
je suis bien d'accord avec vos commentaires, mais il ce trouve que les anciens anciens propriétaires devaient être peintre en bâtiment :siffle:
Il devait leur rester plusieurs pots de peinture verte car il y au moins deux couches de vert différent qui on été passé au rouleaux :fou:
j'ai essayer avec la disqueuse équipée d'une brosse métallique, ça me fou un bordel pas possible.
C'est de là que je me suis dit que j'allais me servir de ma sableuse avec du bicarbonate pour pas trop l'abimer.

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 28 févr. 2022, 20:53
par lucky40
Et , c'est peux être la meilleure des solutions dans ton cas... :salut:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 28 févr. 2022, 20:58
par jyg
Pour poursuivre les réponses de Filofax et Lucky40...
Pour ma voiture j'ai fait une restauration de la peinture comme le suggère Lucky40. Traitement des points de rouille, ponçage, Rustol, petites retouches à la bombe... beaucoup de temps et d'huile de coude.
Mais pour ta voiture le problème est différent. Le vert n'est pas d'origine et a l'air assez passé, donc à mon avis difficilement récupérable. D'après les intérieurs d'ailes et de capot, la couleur d'origine est probablement le AC 083 typique des AK.
Donc, j'ai l'impression, que tu veuilles la garder verte ou que tu veuilles lui redonner sa livrée d'origine, il faut effectivement très probablement sortir l'artillerie lourde : décapage, apprêt, etc., etc. qui représente des frais considérables, mais aboutit à une voiture plus belle que neuve !!! :pouce:

tiens-nous au courant de tes choix

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 28 févr. 2022, 21:14
par didou04
Effectivement elle n'est pas verte d'origine, j'ai pas regardé le numéro sur la capsule mais tout le reste est beige.
De toute manière je vais la faire repeindre (ce sera un pro car moi je suis une nullité en peinture :gnark: ) en gris foncé, je me rappelle plus de la Ref citroën.

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 28 févr. 2022, 22:42
par JLUC
Bonsoir!

Super, une AK 400 pour prendre la suite!!!

Une qui voit le commencement de la fin ( Lucky 40) et la tienne qui en est à la fin du commencement :gnark:

A bientôt.

JLUC

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 01 mars 2022, 23:16
par didou04
Moteur désaccouplé :pouce:
moteur 2cv.jpg
thumbnail.jpg
C'est super sale là dedans, il devait y avoir une fuite sur un joint spy.

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 02 mars 2022, 09:44
par lucky40
:salut:
Super ça commence !
Surtout pense à prendre des photos, beaucoup de photos, sous tous les angles...Une restauration cela prend du temps et les photos, c'est la seule solution pour se souvenir où va telle ou telle pièce et comment elle était montée...! :salut:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 02 mars 2022, 11:50
par Filofax
@didou04 , tant que tu as encore les frein, pense à desserrer les écrous de cardan :wink:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 02 mars 2022, 22:12
par didou04
Filofax a écrit : 02 mars 2022, 11:50 @didou04 , tant que tu as encore les frein, pense à desserrer les écrous de cardan :wink:
J'ai commencé à desserrer les écrous de cardan à la boulonneuse :pouce:
De toute manière il y a encore les roues :siffle:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 02 mars 2022, 22:14
par didou04
Ce soir j'ai galéré à défaire les papillons de câbles de frein à mains :pleurelarmes:
Demain je les coupes, ça coute 8€ et j'ai perdu 2h, le compte est vite fait :siffle:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 02 mars 2022, 22:23
par didou04
Eric13190 a écrit : 28 févr. 2022, 00:14
Mais, avec une telle efficacité, tu ne dois pas être à ton coup d'essai? As tu déjà restauré une auto :???:
Bonne continuation.
:salut:
Excuses moi Eric, j'avais pas imprimé dans mon petit cerveau ta remarque :siffle:
Non j'ai jamais fait de restauration dans le vrai sens du terme.
Mais depuis tout jeune, par la force des choses, j'ai toujours bricolé mes motos et mes voitures.
Déjà il y a trente ans, j'avais mis un moteur de 600cc sur ma deudeuche qui avait un 425.
D'ailleurs à l'époque j'avais demandé l'aval de Citroën pour qu'il accepte ce changement de cylindrée, tout ça en lettre recommandée, mais un refus catégorique m'a été stipulé par écrit :pleurelarmes:
Bon j'ai juste changé les plaques vissées et changé les plaques immatriculation :gnark:
Je continue avec les Jeep wrangler qui sont ma passion

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 02 mars 2022, 22:28
par didou04
20200711_174142.jpg

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 02 mars 2022, 23:19
par Eric13190
:salut:
Jeep fait partie de ces quelques marques mythiques qui ont toujours su garder leur identité, leurs chromosomes.
Comme Citroën, du moins jusqu'à son rachat par Peugeot ;)
Ps Où est la tienne?
:pensif: je veux pas dire mais il y a une soucoupe volante dans le ciel des Alpes de Haute Provence :surpris: :surpris:
La preuve
Screenshot_20220302-232020_Edge.jpg
:mdrr: C'est le retour du Mandarom :mdrr:
:salut:

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 03 mars 2022, 13:14
par didou04
:gnark:
je pense plus a une tache sur l'objectif.
!La mienne c'est la noire derrière l’attroupement.

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 03 mars 2022, 23:14
par Damien25
Eric13190 a écrit : 02 mars 2022, 23:19 :salut:
Jeep fait partie de ces quelques marques mythiques qui ont toujours su garder leur identité, leurs chromosomes.
Comme Citroën, du moins jusqu'à son rachat par Peugeot ;)
Salut,

Je confirme, mais à toute chose malheur est bon, je peux vous dire que les nouveau copains (Fiat, Maserati, Dodge, Jeep and Co), et notamment Jeep justement, sont très attachés à l'ADN de leur marque ! Ça a du bon le pragmatisme americain...

@++

Damien

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 06 mars 2022, 19:33
par didou04
Un peu de travail ce WE.
Séparation de l'escargot et de sa coquille.
chassis séparé de la caisse.jpg
Les boulons de caisse sont bien venus sauf 3 qui étaient récalcitrants.
La colonne de direction n'est pas venu sans mal, il a fallu insister.
Un bon coup de Karcher lui a fait du bien pour enlever toute la boue accumulée.
chassis nettoyé.jpg
Le châssis n'a pas trop morflé, seul un petit trou sera à boucher. :like:
trou chassis.jpg
Par contre pour le devant il va y avoir plus de boulot que prévu :pleurelarmes:
Tablier, 1/2 baie de pare-brise, tablette, pédalier, les deux bas de caisse, les deux plancher, le montant droit arrière et les deux joues avant.
Plus quelques bout de tôle par-ci par-là.
état intérieur.jpg

Re: Départ de la restauration de mon AK400

Posté : 06 mars 2022, 21:14
par lucky40
Salut Didou,
Je ne sais pas si tu as pris le temps de consulter mon post mais toutes ces tôles, je les ai remplacées (sauf le tablier)...fais attention à bien souder 3 barres de fer à environ 15 cms des brancards , 2 en travers de l'espace des portières et une qui relie les deux barres de fer soudées si tu ne veux pas avoir des surprises au remontage des tôles et des portières. Il faut éviter que la caisse se déforme d'une part, et d'autre part les barres te permettront de replacer précisément tes brancards à l'endroit où ils se trouvaient...bien sûr en ayant pris soin de faire 3 mesures sur chaque barre de l'espace qui la sépare du brancard...
Pour le plancher du châssis :???: son aspect ne m'inspire pas trop confiance...à ta place j'agrandirais les trous existants, en supprimant toute la tôle rongée en surface pour voir un peu comment est l'intérieur et à tout le moins pour traiter la partie avant du châssis fréquemment rouillée à cet endroit...
Bon courage pour la suite... :salut: