Petite boulette electrique - regulateur 2 cv et fusible bleu?
Posté : 16 janv. 2022, 12:14
Bonjour a tous!
Le Papa Noel m'a apporte un jeu de manchons de chauffage et un ventilateur Burton Il a fallu pas mal de decoupe et de trifouillage pour installer le ventilo dans le manchon (vu le prix, je ne recommande pas), mais ce n'est pas l'objet de ce poste.
J'ai voulu gagner 5 minutes en branchant le ventilo directement sur le + après contact de ma jauge de temperature d'huile. :boulet2: Facile d'acces, le ventilo se met en marche des que je mets le contact, ca me va pour l'hiver. J'au cru lire sur internet que ce type de ventilo ne prenaient que peu de "puissance", je me suis dit que le circuit pourrait supporter ca (erreur!). J'ai mis un fusible 10A entre le + sur la jauge et le ventilo, mais visiblement il n'a servi a rien.
donc pour recapituler:
- moteur a l'arret, contact mis, j'ai teste le ventilo plusieurs fois, une dizaine de minutes au total, pas de souci.
- 2 semaines plus tard (hier), je demarre enfin la voiture. Le temps de la laissser chauffer et de sortir du garage, "pouf". Plus de courant au tableau de bord (pas de voyants, jauge a essence a zero, jauge de temp d'huile a zero, pas d'essuie-glaces, pas de clignotants. la pompe de lave-glace marche encore ). Les phares AV / AR et les freins fonctionnent.
- 30km pour aller au village, voiture a l'arrent pendant 2-3h a -5c, redemarrage nickel, retour a la maison sans souci (toujours pas de courant au tableau de bord).
- Je regarde ce matin, le fusible bleu a crame. Je debranche le ventilo completement, je remplace le fusible, remets le contact, les loupiottes s'allument pendant 2-3 secondes, et le fusible pete a nouveau avant meme que j'aie le temps de demarrer. La voiture demarre toujours nickel.
Je vois que le regulateur de tension est aussi sur ce circuit. Apres avoir enleve le fusible bleu, moteur tournant a mi-regime, la batterie ne charge pas (~12.2V). Si je comprends bien, c'est le role du regulateur, "son" fusible est enleve, donc c'est normal? Petite precision, les cosses + et - du regulateur me paraissaient tres tres proches, presque a toucher, j'imagine que c'est pas l'ideal?? Je les ai ecarte un poil. Maintenant la question, est-ce possible que j'aie crame le regulateur en branchant le ventilo sur ce circuit? J'ai enleve les 4 vis du tableau de bord pour regarder derriere, en le tirant juste un petit peu je ne vois pas de trace de connecteurs qui auraient chauffe, mais c'est dur de tout voir. Je voudrais eviter de remettre encore un fusible qui risque de peter en 3 secondes est-ce qu'il est possible "d'eliminer" le regulateur temporairement, juste pour tester le circuit? D'autres idees pour la cause du probleme?
Une fois que j'aurai regle le probleme du circuit d'origine, je brancherai le ventilo sur un relais comme j'aurais du le faire depuis le debut...
Le Papa Noel m'a apporte un jeu de manchons de chauffage et un ventilateur Burton Il a fallu pas mal de decoupe et de trifouillage pour installer le ventilo dans le manchon (vu le prix, je ne recommande pas), mais ce n'est pas l'objet de ce poste.
J'ai voulu gagner 5 minutes en branchant le ventilo directement sur le + après contact de ma jauge de temperature d'huile. :boulet2: Facile d'acces, le ventilo se met en marche des que je mets le contact, ca me va pour l'hiver. J'au cru lire sur internet que ce type de ventilo ne prenaient que peu de "puissance", je me suis dit que le circuit pourrait supporter ca (erreur!). J'ai mis un fusible 10A entre le + sur la jauge et le ventilo, mais visiblement il n'a servi a rien.
donc pour recapituler:
- moteur a l'arret, contact mis, j'ai teste le ventilo plusieurs fois, une dizaine de minutes au total, pas de souci.
- 2 semaines plus tard (hier), je demarre enfin la voiture. Le temps de la laissser chauffer et de sortir du garage, "pouf". Plus de courant au tableau de bord (pas de voyants, jauge a essence a zero, jauge de temp d'huile a zero, pas d'essuie-glaces, pas de clignotants. la pompe de lave-glace marche encore ). Les phares AV / AR et les freins fonctionnent.
- 30km pour aller au village, voiture a l'arrent pendant 2-3h a -5c, redemarrage nickel, retour a la maison sans souci (toujours pas de courant au tableau de bord).
- Je regarde ce matin, le fusible bleu a crame. Je debranche le ventilo completement, je remplace le fusible, remets le contact, les loupiottes s'allument pendant 2-3 secondes, et le fusible pete a nouveau avant meme que j'aie le temps de demarrer. La voiture demarre toujours nickel.
Je vois que le regulateur de tension est aussi sur ce circuit. Apres avoir enleve le fusible bleu, moteur tournant a mi-regime, la batterie ne charge pas (~12.2V). Si je comprends bien, c'est le role du regulateur, "son" fusible est enleve, donc c'est normal? Petite precision, les cosses + et - du regulateur me paraissaient tres tres proches, presque a toucher, j'imagine que c'est pas l'ideal?? Je les ai ecarte un poil. Maintenant la question, est-ce possible que j'aie crame le regulateur en branchant le ventilo sur ce circuit? J'ai enleve les 4 vis du tableau de bord pour regarder derriere, en le tirant juste un petit peu je ne vois pas de trace de connecteurs qui auraient chauffe, mais c'est dur de tout voir. Je voudrais eviter de remettre encore un fusible qui risque de peter en 3 secondes est-ce qu'il est possible "d'eliminer" le regulateur temporairement, juste pour tester le circuit? D'autres idees pour la cause du probleme?
Une fois que j'aurai regle le probleme du circuit d'origine, je brancherai le ventilo sur un relais comme j'aurais du le faire depuis le debut...