Rénovation Solénoïde démarreur de 2cv ISKRA
Posté : 15 janv. 2022, 19:49
J'ai réparé le solénoïde de mon démarreur qui ne voulait rien savoir.
Je ne crois pas qu'un tuto avait déjà été fait, alors je me lance.
Il faut commencer par séparer le solénoïde du démarreur en libérant la tresse d'alimentation du démarreur : Puis en dévissant les deus vis à tête fendue le rattachent au démarreur : Ensuite, j'avais repéré le sens de montage du corps par rapport à l'arrière en bakélite, mais ça ne sers à rien parce qu'il y a un détrompeur : Il faut faire fondre les soudures des connexions (avec un fer de 25 watts c'est long, mais j'y suis arrivé) : Il faut ensuite dessertir le capot en bakélite du corps en passant un lame d'un petit tournevis entre et faire le vier tout doucement.
On obtient ça ensuite : On peut voir que les contacts sont sales, avec des dépôts de carbone.
Avec un brosse métallique, voir du papier abrasif, on nettoie tout ça
Ensuite, on remonte le tout dans le sens inverse.
Pour ressertir le corps, j'ai bloqué le solénoïde dans mon étaux, et avec un petita marteau j'ai commencé par rabattre le corps, puis avec un chasse goupille, j'ai finalisé le sertissage. Un coup de peinture pour faire propre et hop : En espérant que cela puisse aider certain à se lancer.
Mon démarreur est reparti pour quelques temps
Je ne crois pas qu'un tuto avait déjà été fait, alors je me lance.
Il faut commencer par séparer le solénoïde du démarreur en libérant la tresse d'alimentation du démarreur : Puis en dévissant les deus vis à tête fendue le rattachent au démarreur : Ensuite, j'avais repéré le sens de montage du corps par rapport à l'arrière en bakélite, mais ça ne sers à rien parce qu'il y a un détrompeur : Il faut faire fondre les soudures des connexions (avec un fer de 25 watts c'est long, mais j'y suis arrivé) : Il faut ensuite dessertir le capot en bakélite du corps en passant un lame d'un petit tournevis entre et faire le vier tout doucement.
On obtient ça ensuite : On peut voir que les contacts sont sales, avec des dépôts de carbone.
Avec un brosse métallique, voir du papier abrasif, on nettoie tout ça
Ensuite, on remonte le tout dans le sens inverse.
Pour ressertir le corps, j'ai bloqué le solénoïde dans mon étaux, et avec un petita marteau j'ai commencé par rabattre le corps, puis avec un chasse goupille, j'ai finalisé le sertissage. Un coup de peinture pour faire propre et hop : En espérant que cela puisse aider certain à se lancer.
Mon démarreur est reparti pour quelques temps