Page 1 sur 1

ma 2 cv ne monte plus les cà´tes

Posté : 04 mars 2010, 16:21
par claudio
Bonjour,

J'ai un problème de puissance, ma 2CV n'avance presque plus qu'en première dés qu'il y a la moindre côte :o Le problème est une peu similaire a celui decrit dans le thread du mois de novembre, et c'est aggravé progressivement d'un simple manque de puissance dans les côtes jusqu'à  ce qu'il me faille éviter le moindre faux plat.

A l'arrêt le moteur tourne et accélère bien, ce qui me fait plutôt penser que c'est pas un problème d'allumage. Est-ce que ça pourrait être un problème de segmentation, et comment peut on le diagnostiquer?

Merci,
Claudio

Posté : 08 mars 2010, 19:55
par djbenji77
un petit UP pour l'ami ici :D

Posté : 08 mars 2010, 23:30
par Domi
:o Hello.
Peux tu nous décrire le type de 2CV que tu utilises, et surtout sa motorisation exacte ? :wink:

Posté : 21 mars 2010, 16:25
par claudio
Hello,

Dsl pour le post tardif et merci de ta réponse. Il s'agit d'une 2CV6 de 1776 modèle AZSIEKA. D'après ton post ça devrait donc être un M28/1 mais j'ai pas vérifié la plaque.
Depuis, un copain m'a mis sur la voie en ouvrant le capuchon de remplissage d'huile moteur tournant, il y a un souffle impressionant a chaque tour de moteur. Il m'a ensuite prété un compressiomètre, c'est un truc pour mesurer la pression en sortie de culasse. Avec le moteur au ralenti l'aiguille n'a même pas décollée du minimum, cad 2 alors que la RTA indique une pression qui devrait être entre 10,5 et 11. Qu'en penses tu, c'est bien les segments qui sont morts non?

A+
Claudio

Posté : 21 mars 2010, 16:39
par claudio
Euh bien sà»r elle est vieille mais 1776 j'ai un peu exagéré :lol:
C'est plutôt 1976.

Claudio

Posté : 21 mars 2010, 20:37
par calvall
Plus du tout de compression donc et des 2 cotés?, si c'est les segments, elle doit fumer aussi. ça peut être le serrage de la culasse ou des soupapes qui restes ouvertes (règle les culbuteurs).

Posté : 22 mars 2010, 00:38
par Domi
claudio a écrit :Hello, Il m'a ensuite prété un compressiomètre, c'est un truc pour mesurer la pression en sortie de culasse. Avec le moteur au ralenti l'aiguille n'a même pas décollée du minimum...Claudio
:shock: Pardon ? :roll:

Peux tu m'expliquer comment tu te sers de ton compressiomètre moteur tournant au ralenti ? :?

En fait, tu dois être certain du bon réglage des culbuteurs pour confirmer leur bonne fermeture, et ce comme l'a fort judicieusement rappelé Calvall.

Ensuite, déposer tes 2 bougies et, pour bien faire, déposer le filtre à  air.

Ensuite, penser à  débrancher la bobine car la bobine 2CV est très délicate par rapport aux étincelles dans le vide... :(

Ensuite, demander à  une tierce personne d'actionner le démarreur en accélérant pied au placher, ceci afin de permettre au moteur d'être librement alimenté en air d'admission.

Les compressions se mesurent en maintenant le siège de l'appareil sur l'orifice de la bougie du cylindre concerné, l'étanchéité étant assurée par le cône en caoutchouc.
Les valeurs que tu indique sont effectivement celles idéales, mais tu peux descendre jusqu'à  8,5/9,0 minimum avant de prévoir de décider une révision.

Dans le cas ou c'est bien la procédure appliquée, commence effectivement par revoir tes valeurs de réglages aux culbuteurs, idéalement 0,20 partout à  froid en M28/1.
Recette très simple : Ouvrir n'importe quelle soupape à  fond et régler son vis-à -vis.
Procéder de même pour les autres culbuteurs.

Bon succès à  toi !