Page 19 sur 23

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 03 juin 2022, 18:24
par Eric13190
Socotel a écrit : 03 juin 2022, 18:06 On dirait que tu travailles à une vitesse incroyable !

Ca fait rêver...

Bravo
Qu'il s'entraîne, après je lui mènerai ma 2cv :gnark:
:mdrr:

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 04 juin 2022, 07:22
par denis56
Poursuite avec le moteur... Démontage du second moteur qui lui n'était pas passé au Karcher...Il est vraiment difficile à décrotter car la couche est épaisse !!
Il est lui aussi de 55 il me semble mais fin d'année, mais possède les chemise/piston d'origine.
Pour ceux qui pensent que pour avoir un chemise piston petites ailettes j'ai sans doute exagéré côté finaces, j'ai échagé ce moteur contre mon aile avant qui ne correspondait pas à l'année ! Donc bonne affaire !!
DSCN2519.JPG
DSCN2520.JPG
DSCN2521.JPG
DSCN2522.JPG
DSCN2523.JPG
DSCN2524.JPG
DSCN2525.JPG

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 04 juin 2022, 12:36
par Deuchémoi
denis56 a écrit : 04 juin 2022, 07:22 Donc bonne affaire !!
... et ça occupe !
:gnark:

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 05 juin 2022, 09:29
par denis56
DSCN2531.JPG
DSCN2533.JPG
DSCN2535.JPG
DSCN2545.JPG
DSCN2547.JPG
DSCN2549.JPG
Mais bon on y arrive avec un peu de patience !

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 05 juin 2022, 09:32
par denis56
Mais bon avec un peu de patience on y arrive !!

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 09:07
par denis56
Sur le second moteur, les pistons sont plats. Très très peu de jeu dans le vilo...(à la main)
DSCN2945.JPG
DSCN2948.JPG
DSCN2949.JPG
DSCN2950.JPG
DSCN2971.JPG

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 11:33
par superazl
Questions :
qu'en tu dis 500cc avec piston burton, tu parle de leur kit 530cm3 ?
Tu pense en tirer 25 cv mais ton vilebrequin va être juste, non ?
De plus il faut surement mettre une pompe a huile de plus fort débit.

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 11:36
par denis56
Pourquoi à plus fort débit ? Le moteur ne va pas tourner beaucoup plus vite mais aura surtout plus de couple !!
Le kit est bien en 500 (diamètre 74), et non 530 qui existe c'est vrai !
Par contre le vilebrequin '(18cv) est neuf, tout comme les soupapes !

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 11:42
par superazl
je ne pense pas que tu gagne tes 25 cv avec uniquement l'augmentation de la cylindrée, mais ton vilebrequin va avoir plus d'éffort à supporter ainsi qu'une température un peu plus élevé, donc je me pose la question

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 11:44
par superazl
puisque ton kit passe à 74mm d'alésage, au niveau de la culasse sa pose pas de probléme ?

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 11:57
par superazl
je suis chiant mais si tu passe à 74 mm d'alésage (62x74) sa te donne une cylindrée de 533 cm3

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 15:46
par denis56
Sur la boite ils sont marqué 500cc; Sur leur site c'est bien 530cc.

https://www.burton2cvparts.com/fr/nouve ... swatch=221

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 16:13
par superazl
c'est bien ce que je pensais, à la nationale j'ai discuté avec un gars de chez Burton et j'ai voulue savoir comment il gérais au niveau de la culasse le passage de l'alésage de 66 à 74, et sa réponse fut que dans cette nouvelle fonderie l'alésage de 74 s'arrêter avant le haut du cylindre, là où les segments ne montent plus.
J'ai trouvé sa réponse pas très logique car c'est la taille du piston qui détermine le diamètre de la chambre de combustion dans la culasse, or la tête de piston va bien jusqu'en haut !
La question est donc toujours d’actualité : comment est géré le diamètre du cylindre de 74 avec le diamètre de 66 de la chambre de combustion dans la culasse ?????
Par contre il m’a bien dit qu’il faut un vilebrequin de 18ch avec un jeu latéral de 0.10 maxi.

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 18:29
par denis56
Voici les pistons Burton..
DSCN2991.JPG
C'est donc bien écrit 500cc sur la boite...
DSCN2993.JPG
Très joli usinage; Tu vois que le changement de diamètre est fait au dessus du piston, mais à l'extérieur pour pouvoir s'insérer dans la culasse !
DSCN2997.JPG
DSCN2996.JPG

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 18:42
par superazl
Donc ils ont amainci le cylindre en partie haute pour s'adapter à la culasse, mais je vois une marche en partie haute qui semble former un volume entre le piston et la culasse, non ? Tu dois avoir une bague en alu pour faire étancheité entre le cylindre et la culasse??
C'est un kit approtec, une boite Française qui le propose aussi sur son site, voir quel est le prix. Donc Burton n'est qu'un simple revendeur.
En tout cas sa fait bien 533 cm3 ou alors la hauteur du piston est différente et donc une course plus courte ou plutot un volume de la chambre plus faible pour obtenir 500 cm3.

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 18:56
par denis56
Ce n'est pas une marche mais un segment qui évite que le piston de sorte de la chemise en cours de stockage...

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 19:03
par denis56
Concernant le vilo voici celui que j'ai démonté:
DSCN2952.JPG
Et l'arbre à cames:
DSCN2950.JPG
Et la pompe à huile...

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 20:45
par superazl
ok, et du coté des soupapes tu fais quelque chose ? Quel carbu tu va monter ?

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 06 juin 2022, 22:12
par denis56
Les soupapes sont neuves et carbu de 32 !
DSCN2935.JPG

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 07 juin 2022, 08:44
par denis56
Voici les deux vilos: Celui démonté au second plan, et le 18cv au premier. Notez que les bielles semblents renforcées sur le 18cv et que les contre poids sont différents. Plus légers ? Difficile à dire !
DSCN2953.JPG
DSCN2954.JPG

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 08 juin 2022, 10:46
par denis56
DSCN3004.JPG
Petit cadeau tout de même pour ma 55 !
Le porte bidon et son magnifique bidon AZUR !!

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 08 juin 2022, 10:49
par CHARLYSTONE
Super 👍 tout est d'époque :salut:

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 08 juin 2022, 22:25
par denis56
DSCN3008.JPG
Et son petit cendrier, véritable option d'époque pour la deuche !!

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 10 juin 2022, 18:57
par didou04
C'est super beau tout ça :pouce:

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 11 juin 2022, 07:37
par denis56
DSCN2976.JPG
Les pistons du moteur à petites ailettes sont plats. Alors que ceux démontés eu moteur d'origine (sans doute changés) étaient bombés. Notez que j'ai repéré gauche et droite...

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 11 juin 2022, 15:41
par denis56
DSCN2967.JPG
Surprise au démontage !!
Un des poussoirs est cassé !!

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 11 juin 2022, 20:56
par François16
denis56 a écrit : 11 juin 2022, 15:41 DSCN2967.JPGSurprise au démontage !!
Un des poussoirs est cassé !!
:o

C’est rare, un problème de lubrification ?

Merci pour toutes ces photos, c’est la première fois que je vois un poussoir :like:

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 12 juin 2022, 07:59
par Deuchémoi
François16 a écrit : 11 juin 2022, 20:56 Merci pour toutes ces photos, c’est la première fois que je vois un poussoir :like:
Moi aussi ! ;)
Et à part pousser, ça sert à quoi un poussoir ?

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 12 juin 2022, 08:41
par denis56
C'est poussé par les cames de l'arbre (à cames) et ca pousse les tiges de culbuteurs qui elles mêmes poussent les culbuteurs qui poussent les soupapes !!


Voici d'ailleurs mon arbre à cames tout propre sur lequel apparaissent bien des annotations !
DSCN2965.JPG
DSCN2961.JPG
DSCN2962.JPG
DSCN2966.JPG

Re: Réfection 2cv AZ 1955

Posté : 12 juin 2022, 09:28
par Deuchémoi
denis56 a écrit : 12 juin 2022, 08:41 C'est poussé par les cames de l'arbre (à cames) et ca pousse les tiges de culbuteurs qui elles mêmes poussent les culbuteurs qui poussent les soupapes !!
Ha, OK ! Merci pour l'explication. ;)
Du coup, ce n'est pas si gros que ça en à l'air ! Sur la 1ère photo, on dirait le volume d'un petit piston ! :???: