Réfection 2cv AZ 1955
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
J'ai démonté le pare chocs et suis entrain de lui refaire une beauté !!
En attendant freins tout neufs montés sur la boite de vitesses !!
Ca prend tournure !!
En attendant freins tout neufs montés sur la boite de vitesses !!
Ca prend tournure !!
Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
J'en ferai pas un fond d'écran, mais on y est presque ... !!!
C'est bô !!
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Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Dernièrement, j'ai refait mes mâchoires et on m'a fait remarquer qu'il fallait étalonner les garnitures, c'est à dire leur donner sur les côté un coup de "rape" pour enlever les arrêtes et ainsi éviter que ça couine.
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=21&t=16238.
Comme d'habitude, ton travail est remarquable, c'est magnifique
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Juste une petite précision et avec tout le respect que je vous dois tous, c'est un détail mais on détalonne les garnitures, le principe étant qu'elles ne talonnent pas. Dans les autocars on faisait cela à la grosse râpe quand les garnitures étaient encore pleines d'amiante...
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
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- Eric13190
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Ha on "détalonne" et "étalonne", c'est noté @louislarénov
- denis56
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Merci de vos infos vais voir si l'on peut encore détalonner avant de tout remonter !!
C'est vrai que c'est beau et que j'hésite à remonter les tambours et de tout cacher !!
C'est vrai que c'est beau et que j'hésite à remonter les tambours et de tout cacher !!
Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Bonjour,
Oui détalonner permet 2 choses : moins de risque de bruit (pas si grave) et surtout plus de risque 'd'auto engagement'. De base ça faisait partie des paramètres de 'réglage' du mordant, car quand c'est bien à l'équerre, sous l'effet de la rotation des roues unes des 2 garniture à tendance à 'mordre' et 'engager'. Sur le sec, c'est pas si grave... sur le mouillé ou la neige, c'est le blocage assuré. Du coup en effet, qq coups de rape pour avoir une attaque à 45° suppriment ce risque !
Reste à trouver des gamelles transparentes pour toujours pouvoir admirer le boulot une fois remonté ;o))
Damien
Oui détalonner permet 2 choses : moins de risque de bruit (pas si grave) et surtout plus de risque 'd'auto engagement'. De base ça faisait partie des paramètres de 'réglage' du mordant, car quand c'est bien à l'équerre, sous l'effet de la rotation des roues unes des 2 garniture à tendance à 'mordre' et 'engager'. Sur le sec, c'est pas si grave... sur le mouillé ou la neige, c'est le blocage assuré. Du coup en effet, qq coups de rape pour avoir une attaque à 45° suppriment ce risque !
Reste à trouver des gamelles transparentes pour toujours pouvoir admirer le boulot une fois remonté ;o))
Damien
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Je me permets de rajouter mon grain de sel. Je ne sais pas où @denis56 a pris ses tambours avant, mais pour ma part, ils avaient étaient livrés déjà biseautés à 45°…. Je les avaient pris chez MCDA mais beaucoup de revendeurs ont les mêmes fournisseurs !
En retour de conduite, je n’ai jamais eu de problème de freinage !
En espérant que cela puisse aider !
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Je n’ai pas pris de photos des tambours avant, juste ceux de l’arrière, pour illustrer mes propos
- denis56
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Ok merci par contre petit souci au moment de l'association boite/moteur.
Nous avons bien des entretoises positionnées en diagonale qui permettent de bien serrer le moteur: Pas de souci !
Par contre dans les autres points de fixation il y a des guides qui s'emboitent dans le bloc moteur et sont solidaires de la boite.
Mais quand on serre le moteur et la boite, on n'arrive pas en butée et donc on commence à tordre la boite. Bref ce montage est loin d'être mécanique et c'est comme s'il manquait des entretoises sur ces guides ou des rondelles au fond pour prendre appui plus tôt...
Avez vous une réponse car il n'y avait rien au démontage. En gros le moteur n'est fixé que par les deux vis disposant des entretoises, les autres vis ne serrent pas !
Nous avons bien des entretoises positionnées en diagonale qui permettent de bien serrer le moteur: Pas de souci !
Par contre dans les autres points de fixation il y a des guides qui s'emboitent dans le bloc moteur et sont solidaires de la boite.
Mais quand on serre le moteur et la boite, on n'arrive pas en butée et donc on commence à tordre la boite. Bref ce montage est loin d'être mécanique et c'est comme s'il manquait des entretoises sur ces guides ou des rondelles au fond pour prendre appui plus tôt...
Avez vous une réponse car il n'y avait rien au démontage. En gros le moteur n'est fixé que par les deux vis disposant des entretoises, les autres vis ne serrent pas !
Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Est ce que c'est pas l'arbre primaire de la boîte qui n'est pas correctement positionné et qui "crée" cet "décalage"
- denis56
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Les entretoisent de toutes façons (et que je n'ai pas ajoutées, elles étaient là au démontage) déterminent la distance entre le moteur et la boite !!
Mon souci ce sont les autres fixations qui ne permettent pas un serrage ou sinon je tords le carter de boite !!
Comme s'il manquait de la longueur aux cylindre de guidage ou une rondelle au fond pour venir en appui..
L'entretoise est bien présente au premier plan, et fixe la distance boite/moteur. Mais de l'autre côté qui a t-il entre boite et moteur hormis le tube de guidage ?
On voit très mal !
Mon souci ce sont les autres fixations qui ne permettent pas un serrage ou sinon je tords le carter de boite !!
Comme s'il manquait de la longueur aux cylindre de guidage ou une rondelle au fond pour venir en appui..
L'entretoise est bien présente au premier plan, et fixe la distance boite/moteur. Mais de l'autre côté qui a t-il entre boite et moteur hormis le tube de guidage ?
On voit très mal !
Denis du 03
- louislarénov
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Ecoute Denis, je ne suis pas un expert mais il me semble qu'en diagonale, tu devais avoir une autre entretoise.
Je suis admiratif des infos délivrées par Damien, je ne connaissais pas ce paramètre "engagement". Nous, on détalonnait les garnitures sur les cars surtout pour leur éviter de "chanter" (et fort) lors des freinages. Je vous parlais d'amiante et, en bricolant sur mes embrayages tout à l'heure (sablage) je me suis dit que j'étais encore entrain d'en bouffer car les garnitures sont "d'époque".
Mais la peste ne prend pas sur le choléra.
Je suis admiratif des infos délivrées par Damien, je ne connaissais pas ce paramètre "engagement". Nous, on détalonnait les garnitures sur les cars surtout pour leur éviter de "chanter" (et fort) lors des freinages. Je vous parlais d'amiante et, en bricolant sur mes embrayages tout à l'heure (sablage) je me suis dit que j'étais encore entrain d'en bouffer car les garnitures sont "d'époque".
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- denis56
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Moi non plus je ne vois pas d'autre solution qu'une entretoise...
Sinon gros démontage des tambours arrière... Et là bonjour la difficulté ! Accéder à l'écrou a été assez compliqué, le desserrer n'était possible qu'avec une clef à chocs de 44, et ensuite pour arracher le tambour, bonjour la galère avec un arrache moyeu..
Mais bon il existe un outil spécifique pour le tambour !!
Sinon gros démontage des tambours arrière... Et là bonjour la difficulté ! Accéder à l'écrou a été assez compliqué, le desserrer n'était possible qu'avec une clef à chocs de 44, et ensuite pour arracher le tambour, bonjour la galère avec un arrache moyeu..
Mais bon il existe un outil spécifique pour le tambour !!
Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Et dedans une horreur !!
Trouver un nid de frelons ne m'aurait pas étonné !!
De la poussière de freins âgée de 65 ans pensez donc, le la rouille, bref beaucoup de nettoyage !!
Autant vous dire que les cylindres de roues sont plus qu'usés !!
Trouver un nid de frelons ne m'aurait pas étonné !!
De la poussière de freins âgée de 65 ans pensez donc, le la rouille, bref beaucoup de nettoyage !!
Autant vous dire que les cylindres de roues sont plus qu'usés !!
Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Ca avance bien !
Par contre, si je ne m'abuse, ta deuche est de 55 ?
Donc sur ton moteur, tu devrais avoir des récepteurs de chaleur sans volets (je pense que tu n'as pas la tringlerie sur ta caisse, ni les trous dans le tablier !
Par contre, si je ne m'abuse, ta deuche est de 55 ?
Donc sur ton moteur, tu devrais avoir des récepteurs de chaleur sans volets (je pense que tu n'as pas la tringlerie sur ta caisse, ni les trous dans le tablier !
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Oui c'est volontaire, le moteur que je monte pour l'instant est de 59 avec ses accessoires !! J'ai également conservé le carbu de 59 avec le frein de ralenti intégré, pour être certain d'avoir les bons gicleurs adaptés à ce moteur.
J'ai conservé les canalisations d'air de 59, vais voir ce que j'en fais !!
J'ai aussi installé un bocal transparent pour le loockeed à la place de celui en métal, un régulateur adapté à la dynamo...
Sinon je peux toujours démonter les carénages qui sont sur le moteur d'origine, moteur qui n'a pas les bonnes ailettes, et que je vais je pense ouvrir !
Pour moi l'important était de redonner vie à cette voiture au plus vite ce qui est fait !!
Ensuite installation du carbu de 55, adaptation bobine de 55, et sans doute montage des bonnes tôles... Ou pas !!
J'ai aussi envie de doter le moteur démonté d'un kit 530cc et de pipes Byno ...
J'ai conservé les canalisations d'air de 59, vais voir ce que j'en fais !!
J'ai aussi installé un bocal transparent pour le loockeed à la place de celui en métal, un régulateur adapté à la dynamo...
Sinon je peux toujours démonter les carénages qui sont sur le moteur d'origine, moteur qui n'a pas les bonnes ailettes, et que je vais je pense ouvrir !
Pour moi l'important était de redonner vie à cette voiture au plus vite ce qui est fait !!
Ensuite installation du carbu de 55, adaptation bobine de 55, et sans doute montage des bonnes tôles... Ou pas !!
J'ai aussi envie de doter le moteur démonté d'un kit 530cc et de pipes Byno ...
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Sinon, dynamo vérifiée sur le nouveau moteur, c'est propre et les charbons sont en bon état !!
Et j'ai commencé à faire briller un peu la voiture.. Vous remarquerez d'ailleurs qu'elle est bicolore et que cela se voit bien avec un coup de polish !!
Et j'ai commencé à faire briller un peu la voiture.. Vous remarquerez d'ailleurs qu'elle est bicolore et que cela se voit bien avec un coup de polish !!
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Pas trop, hein !!
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Elle brillera moins qu'avec une peinture neuve et conservera quelques défauts !!
Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Sinon les mâchoires de freins arrière ont été changées. Celles installées n'étaient pas très usées.
Les nouvelles ont bien été détalonnées et ne grinceront pas !!
Après avoir enlevé la rouille à la brosse j'ai mis une peinture anti-rouille. Les ressorts fournis ne sont pas les mêmes !!
Evidemment tout a été graissé comme il faut !!
Les nouvelles ont bien été détalonnées et ne grinceront pas !!
Après avoir enlevé la rouille à la brosse j'ai mis une peinture anti-rouille. Les ressorts fournis ne sont pas les mêmes !!
Evidemment tout a été graissé comme il faut !!
Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Le nouveau régulateur adapté à la dynamo !
Tout nouveau tout beau presque trop brillant !!
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Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Au fait voici une des deux entretoises qui vient en butée par dessus le guide. Tombées au démontage et passées inaperçues !
Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
La suite en images !!
La fixation de bobine n'est pas très orthodoxe mais d'époque !!
La fixation de bobine n'est pas très orthodoxe mais d'époque !!
Denis du 03
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Toujours plus pratique que sur les récentes !!!
Du coup, y'a eu des modifications ...
viewtopic.php?f=35&t=14770
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Sinon voilà où j'en étais hier soir !!
Et ça !! Cela ne ressemble pas à une voiture qui vient de rouler sous la pluie !!
Elle roule et freine !! Juste un souci de régulateur car je n'ai pas l'impression qu'elle recharge, et plus ennuyeux l'embrayage centrifuge qui ne fonctionne pas et ne débraye pas...
Mais bon je verrai cela qd je changerai le moteur !!
Donc je vais passer au fignolage, éclairage, et tout l'intérieur à remettre propre. Tout a été graissé au garage (les cardans et tout ce qui doit l'être), huile toute neuve pour la boite, vidange également du moteur qui n'a en principe que 900 km...
Je serai prêt pour les beaux jours !!
Et ça !! Cela ne ressemble pas à une voiture qui vient de rouler sous la pluie !!
Elle roule et freine !! Juste un souci de régulateur car je n'ai pas l'impression qu'elle recharge, et plus ennuyeux l'embrayage centrifuge qui ne fonctionne pas et ne débraye pas...
Mais bon je verrai cela qd je changerai le moteur !!
Donc je vais passer au fignolage, éclairage, et tout l'intérieur à remettre propre. Tout a été graissé au garage (les cardans et tout ce qui doit l'être), huile toute neuve pour la boite, vidange également du moteur qui n'a en principe que 900 km...
Je serai prêt pour les beaux jours !!
Denis du 03
- CHARLYSTONE
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
Bonjour, on dirait une Charleston des années 50 ,(je plaisante ) elle est très belle
- Deuchémoi
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Re: Réfection 2cv AZ 1955
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