Page 1 sur 1
joint queue de soupape sur moteur 425 18cv de 2 cv azam ?
Posté : 01 mars 2010, 17:37
par macmurphy25
Bonjour
je voulais savoir si un moteur 425 18cv d'azam de janvier 67 a des joint sur les queues de soupapes ( la rondelle blanche sertie de cuivre) car il me semblait que non!Merci.
Posté : 01 mars 2010, 19:42
par Domi

Hello, il n'y en a pas sur ces culasses là .

Posté : 02 mars 2010, 14:41
par macmurphy25
ok je te remercie.Le gars qui a reconditionné mes culasses en a mis et depuis j'ai ces pets , je me demande si ça pouvait avoir un lien , si les joints pouvaient gêner la course des soupapes.
Posté : 02 mars 2010, 20:31
par Domi
:shock: Oufti...Pas impossible ! :?
Maintenant,indépendamment de ça est-ce que tes soupapes sont bien étanches ? :roll:
Posté : 03 mars 2010, 00:25
par macmurphy25
pour l'étanchéité j'ai rempli d'essence et laisser qq heures : aucune fuite.Après je ne peux pas savoir à chaud.Tu me conseillerais donc de les virer? Je sais que certain en mettent car ça fumerait moins.
Posté : 03 mars 2010, 19:56
par Domi

Hello, bin si tes guides de soupapes sont usés, tu auras beau placer des joints sur les queues, ça ne changera rien au problème...
Mais au fait, quand est-ce que ça fume le plus, au ralenti ou à la décélération ? :?
Posté : 04 mars 2010, 08:40
par macmurphy25
le fait qu'il y ait ces joints fait qu'elle fumait quasiment plus mais ces problemes de pshitt et de pets sont apparus (coincidence??) Elle fume légèrement au démarrage quand le starter est mis puis ça s'arrête ensuite.Avant la mise en place des joints , çà fumait vraiment pas mal au démarrage et de la même manière elle se calmait une fois chaude.Donc voilà je me pose la question de les enlever ou pas.
Posté : 04 mars 2010, 19:56
par Domi

M'enfin, tes fumées, c'est tout simplement de la condensation !
Tous les moteurs 2CV font ça à froid, et ça disparait une fois l'ensemble mécanique chaud !
Pour confirmer ou pas (ce que je te souhaite) tes problèmes moteurs, tu dois déposer tes bougies est en contrôler l'état et surtout l'aspect en particulier, et surtout contrôler la valeur de tes consommations d'huile.
En fait, tes problèmes devraient être pires moteur chaud que froid, l'huile devenant plus fluide....
A propos des pets, là c'est plus difficile à situer sans être devant la voiture.
:?
Posté : 05 mars 2010, 08:14
par macmurphy25
bein je sais pas.Je sais juste que quand je la démarrai dans le garage ; ça fumait tellement que l'air devenait irrespirable et que j'avais les narines bien noires!!!
Posté : 05 mars 2010, 20:48
par Domi

De plus, tu as probablement un gros soucis avec le volet de départ à froid, ce qui rend l'air irrespirable très vite à proximité de la voiture dans un lieu confiné... :(
à‡a, ça pourrait justifier les pets et les performances aléatoires... :?
Posté : 06 mars 2010, 00:29
par macmurphy25
c'est quoi le volet de départ à froid?
Posté : 06 mars 2010, 23:06
par Domi
Bin, sur un Solex 28, tout comme sur le 26, le système de départ à froid est un starter.
Contrairement au choke qui ferme l'arrivée d'air pour enrichir le mélange (Solex 34, par exemple), le starter va modifier le débit de carburant au sein du venturi, le temps de démarrer le moteur puis, de façon réduite, de permettre une marche à froid, le temps que celui-ci atteigne une température idéale de fonctionnement minimale.
Donc, au sein du corps de ton carbu, il existe des orifices par lesquels une certaine dose de carburant supplémentaire pourra, à la demande du conducteur, venir là où il faut durant une période, mais uniquement si besoin est !
Ainsi, c'est le système de départ et de marche à froid, commandé par la tirette de starter, qui engendrera l'opération dans son ensemble.
En fait, sur le coté du corps, là où est monté le dit système, on trouve une plaque percée de lumières qui obstruent ou pas d'autres lumières permettant les dosages souhaités, un système appelé tiroir en d'autres termes, mais plutôt à lumière, devrions nous dire.
Il est donc impératif que cet ensemble soit parfaitement étanche, tant le couvercle que la plaque et leur base.
Sans quoi, ça va fumer très noir, mal tourner à chaud, consommer beaucoup, etc, etc...
à‡a pourrait justifier une partie de tes soucis, mais encore une fois, je tente d'interpréter ton ressenti, chose difficile sans être face à la voiture... :?
Posté : 07 mars 2010, 00:22
par macmurphy25
ok , merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça.Cette pièce se nettoie-t-elle ou alors un mauvais fonctionnement signifie la mort du carbu?Je te remercie mille fois!!!

Posté : 11 mars 2010, 17:31
par macmurphy25
up!
Posté : 11 mars 2010, 23:07
par Domi

Hello, faut démonter pour voir, un bon nettoyage pour commencer, tu seras vite fixé...
Posté : 12 mars 2010, 05:58
par macmurphy25
j'ai déja nettoyé le carbu mais je n'ai jamais ouvert la partie starter maintenue par les 4 vis car j''avais peur de faire + de mal que de bien , de plus le joint qu'il y a ne se trouve pas , à priori , à la vente.
Posté : 12 mars 2010, 18:38
par Domi

Je ne suis pas certain qu'il y ait un joint...
Posté : 15 mars 2010, 17:14
par macmurphy25
bon j'ai commencé le remontage du moteur , je laisse les joints des queues de soupapes.Par contre j'ai trouvé les 2 masselottes de l'avance centrifuge cassées net!!Mes pets viennent peut-être de là .Je ne comprends pas très bien d'ailleurs le principe de fonctionnement de ce systeme.
Posté : 15 mars 2010, 17:57
par calvall
Les conditions de fonctionnement moteur variant, il est nécessaire d'adapter en permanence l'avance à l'allumage en fonction des paramètres moteur, les masselottes permettent grà¢ce a la force centrifuge de régler l'avance en fonction du nombre de tours moteur. En clair plus le moteur tourne vite, plus l'allumage se fais tôt dans le cycle.
Posté : 15 mars 2010, 20:50
par macmurphy25
en fait , c'est le lien "électrique" entre l'allumage et les masselottes qui m'échappe .
Posté : 16 mars 2010, 01:18
par Domi

Hello.
Calvall a bien décrit le principe : La durée de l'explosion du temps moteur restant constante, il est nécessaire de la rendre possible plus tôt quand cela s'avèrera nécessaire.
Autrement dit, plus ton moteur tourne vite, plus l'allumage sera provoqué à l'avance.
Cette avance est possible en permettant à ta came de rupteurs de les ouvrir plus tôt en la déplaçant mécaniquement grà¢ce à la force centrifuge agissant sur le calage initial. Concrètement, statiquement, la mise au point s'effectue vers les 8 ' avant le PMH, plein pots on va modifier jusqu'à 12 ' supplémentaires, ce qui te donnera le temps d'étincelle à 20 ' avant le PMH.
Les allumages électroniques sont normalement programmés en intégrant cette courbe defonctionnement en parallèle avec le régime moteur.
Enfin, les "pets" peuvent effectivement trouver leur origine dans le disfonctionnement de ces masses lottes.
En effet, si elles sont cassées ou affaiblies, le calage initial étant bien réglé, les valeurs se retrouveront faussées dès que le moteur tournera...
Donc, idéalement, prévoir leur remplacement par des éléments similaires, chaque type moteur ayant sa courbe spécifique de fonctionnement.

Posté : 16 mars 2010, 01:23
par Michaël
Ouah :shock: Je ne pensais pas que ça variait autant, c'est énorme comme écart.
Posté : 16 mars 2010, 08:29
par macmurphy25
Bien! Merci.Même si quelques subtilités m'échappent encore , j'ai compris le principe.Faute de temps je ne vais pas pouvoir finir le remontage avant jeudi.Je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
Posté : 19 mars 2010, 11:45
par macmurphy25
Voilà , c'est fini! Ca marche du tonerre comme elle n'a jamais tourné ; aucune secousse , pas de pets , une pointe à 90sur du plat!La grande classe.il me reste un problème de charge (dynamo) à régler et ce sera ok.
Posté : 19 mars 2010, 14:59
par Domi

Bonnes nouvelles ça ! :P
Posté : 20 mars 2010, 00:01
par macmurphy25
en tout cas merci à tous , en particulier à Domi , car j'ai bien l'impression d'avoir gagné le prix du boulet du forum!!!
Posté : 20 mars 2010, 01:37
par calvall
Il n'y a pas de problème sans solution !
Posté : 20 mars 2010, 20:19
par Domi

Ce n'est pas moi que tu dois remercier, c'est toi qui a exploité les infos transmises toute l'équipe et qui est venu à bout de ton problème ! Ceci dit, certains forums où paraissent beaucoup trop d'inepties ne t'auraient peut-être pas permis d'arriver à cette solution, car c'est effectivement une panne pas banale pour laquelle je ne connais qu'un seul précédent... :?
Et il faut reconnaître que j'ai bien ramé avant de trouver une soluce à ton problème, tout comme beaucoup d'autres menbres de la Légende !
Profites bien de ton auto et vive la bonne saison !
