Probleme de ralenti et de trous a l'acceleration sur ma 2cv
Posté : 26 oct. 2021, 21:48
Bonjour à tous,
Mon premier post dans le forum ...
J'ai acheté un belle 2CV entièrement retapée de 1984 avec 118.000 Kms en Janvier 2020. Après en avoir bien profitée pendant plusieurs mois, le seul petit ennui avec cette voiture consistait en son démarrage très capricieux. A froid comme à chaud. J'ai essayé un peu toutes les techniques (celle de la Revue technique du véhicule, pied au plancher à chaud etc.…) mais rien n'est vraiment concluant. Je me suis donc mis dans l'idée d'apprendre à mieux la connaitre, mais depuis que je l’ai touchée (démontage /remontage carbu), rien ne va plus … elle ne tient plus le ralenti et elle a de grosses ratées à l’accélération une fois le moteur chaud.
Pour le problème de démarrage J'avais vérifié qu’il y avait des étincelles aux bougies et que la pompe à essence délivrait bien de l'essence... rien constaté. Et donc me voilà parti pour un démontage de carburateur au cas où et pour procéder par élimination.
J’ai bien repéré toutes les positions de câbles (accélérateur + starter…) pour remettre à l’identique et j’ai dû démonter le reniflard pour accéder plus facilement aux vis du carburateur. Le joint a été endommagé et n’a pas été changé
… Je ne pensais pas que cela pouvait avoir un conséquence ( je n’ai vu qu’après sur un post que ce reniflard servait aussi a créer une dépression dans le moteur…est ce que cela pourrait expliquer mon problème ? … j’en doute mais bon) .
Constats au démontage/remontage :
La voiture n'ayant pas tournée depuis quelques semaines, les cuves sont sèches mais le carburateur est très propre Je démonte les gicleurs, les contrôle et les souffle : RAS ; démontage du filtre d'arrivée d'essence : RAS.
J’ai démonté et contrôlé également le pointeau du carburateur. Un des deux flotteurs me semblait légèrement tordu, remis dans l’axe de son mouvement (très, très léger …) . J’ai contrôlé la hauteur du flotteur après avoir un peu eu du mal à trouver la valeur qu’il faut avoir sur ce type de carbu … je n’ai rien changé +/- 18mm .
Pour info le vendeur ( me semble t’il ) m’avait parlé d’un type de gicleur changé, j’ai voulu vérifier si c’étaient bien ceux qui sont montés d’origine, pas vraiment trouvé la bonne info sur le Web ?!
Je ne me suis pas lancé dans le démontage des deux pompes (reprise et ?) montées sur le carbu pour contrôler leur membranes … par contre je les ai actionnées plusieurs fois à la main.
Je n’ai changé aucun joint et est remonté tout ça méticuleusement (sans pate a joint) en re-serrant les câbles de starter et accélérateur aux mêmes réglages qu’avant démontage, mais comme dit précédemment rien ne va plus avec le ralenti et les trous a l’accélération. De plus lorsque je lâche la pédale d’accélérateur le moteur met du temps à diminuer de régime ...beaucoup moins rapide qu’avant … comme si la décélération ne se faisait pas immédiatement.
En espérant que mes explications sont assez claires …Si quelqu’un a des idées de la meilleure marche à suivre, contrôles, réglages pour récupérer un fonctionnement normal, je suis preneur ?
Merci d’avance
http://forum.2cv-legende.com/posting.php?mode=post&f=19#
Autres photos:
Mon premier post dans le forum ...
J'ai acheté un belle 2CV entièrement retapée de 1984 avec 118.000 Kms en Janvier 2020. Après en avoir bien profitée pendant plusieurs mois, le seul petit ennui avec cette voiture consistait en son démarrage très capricieux. A froid comme à chaud. J'ai essayé un peu toutes les techniques (celle de la Revue technique du véhicule, pied au plancher à chaud etc.…) mais rien n'est vraiment concluant. Je me suis donc mis dans l'idée d'apprendre à mieux la connaitre, mais depuis que je l’ai touchée (démontage /remontage carbu), rien ne va plus … elle ne tient plus le ralenti et elle a de grosses ratées à l’accélération une fois le moteur chaud.
Pour le problème de démarrage J'avais vérifié qu’il y avait des étincelles aux bougies et que la pompe à essence délivrait bien de l'essence... rien constaté. Et donc me voilà parti pour un démontage de carburateur au cas où et pour procéder par élimination.
J’ai bien repéré toutes les positions de câbles (accélérateur + starter…) pour remettre à l’identique et j’ai dû démonter le reniflard pour accéder plus facilement aux vis du carburateur. Le joint a été endommagé et n’a pas été changé
… Je ne pensais pas que cela pouvait avoir un conséquence ( je n’ai vu qu’après sur un post que ce reniflard servait aussi a créer une dépression dans le moteur…est ce que cela pourrait expliquer mon problème ? … j’en doute mais bon) .
Constats au démontage/remontage :
La voiture n'ayant pas tournée depuis quelques semaines, les cuves sont sèches mais le carburateur est très propre Je démonte les gicleurs, les contrôle et les souffle : RAS ; démontage du filtre d'arrivée d'essence : RAS.
J’ai démonté et contrôlé également le pointeau du carburateur. Un des deux flotteurs me semblait légèrement tordu, remis dans l’axe de son mouvement (très, très léger …) . J’ai contrôlé la hauteur du flotteur après avoir un peu eu du mal à trouver la valeur qu’il faut avoir sur ce type de carbu … je n’ai rien changé +/- 18mm .
Pour info le vendeur ( me semble t’il ) m’avait parlé d’un type de gicleur changé, j’ai voulu vérifier si c’étaient bien ceux qui sont montés d’origine, pas vraiment trouvé la bonne info sur le Web ?!
Je ne me suis pas lancé dans le démontage des deux pompes (reprise et ?) montées sur le carbu pour contrôler leur membranes … par contre je les ai actionnées plusieurs fois à la main.
Je n’ai changé aucun joint et est remonté tout ça méticuleusement (sans pate a joint) en re-serrant les câbles de starter et accélérateur aux mêmes réglages qu’avant démontage, mais comme dit précédemment rien ne va plus avec le ralenti et les trous a l’accélération. De plus lorsque je lâche la pédale d’accélérateur le moteur met du temps à diminuer de régime ...beaucoup moins rapide qu’avant … comme si la décélération ne se faisait pas immédiatement.
En espérant que mes explications sont assez claires …Si quelqu’un a des idées de la meilleure marche à suivre, contrôles, réglages pour récupérer un fonctionnement normal, je suis preneur ?
Merci d’avance
http://forum.2cv-legende.com/posting.php?mode=post&f=19#
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