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Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 17:01
par Lagoon
Bonjour à vous toutes et tous,…
… et déjà, merci, pour tout ce que ce forum m’a apporté, même si je n’étais pas encore inscrit. Je n’en fini pas de finir la restauration d’une AZU 425, achetée à un de mes patients ( j’étais médecin, j’ai bientôt 72 printemps ). Tout a été remis à neuf: moteur, châssis, freins, planchers, ailes, portes, vitrages, électricité, etc… j’ai fait beaucoup de choses moi même, et confié aux pros les trucs de pro: carrosserie, peinture, boite, moteur, dynamo, régulateur. Ma première 2cv etait une 375, j’avais dix huit ans. Entre la première et la dernière sont passées de longues années et une bonne quarantaine de voitures dites anciennes, européennes. Les unes après les autres. Actuellement je garde une Simca 1100 S, dans la famille depuis sa naissance, et une 964, fidèle et pétillante compagne depuis une quinzaine d’années. Et cette AZU. Bref, je reviens à mes premières amours.
Il me reste à changer les amortisseurs, le pare-brise, régler un problème de câble de compteur, bloqué dans son logement coté boite ( j’appréhende une sortie ensemble boite moteur ), et un problème de jauge ( mon compteur est celui d’origine O.S. , mais la jauge neuve ne fonctionne pas. Je la soupçonne de fonctionner à l’envers quand je monte un Veglia.
Je suis à la retraite dans la Haute Garonne, Fos, à la frontière espagnole.
Je ne sais pas si je peux passer le CT avec un compteur bloqué.
Voila, vous savez presque tout. Merci à vous tous pour les lumières qui ont facilité ma restauration.
Amicalement,
Lagoon ( j’ai exercé 30 ans en Polynésie )

Re: Présentation azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 17:22
par Eric13190
:salut:
:bienvenue: doc ;) et oui la deudeuche, la voiture du médecin de campagne.
:photos: que l'on voit cette belle 2cv.
Et :merci: pour tes compliments sur le forum.
A bientôt sur le forum.
:salut:

Re: Présentation azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 19:33
par bob41
:salut:

Bienvenue jeune-homme !

:tchin:

Tu as fait réparer ou remplacer le châssis. Le problème c'est que des châssis d'AZ il ne s'en refabrique pas, donc bien souvent on bidouille avec un plus récent. Dommage !

Quand tu dis amortisseurs, tu veux sans doute dire frotteurs, qui sont effectivement des amortisseurs à friction. Il faut normalement un minimum d'outillage adapté pour remonter les frotteurs.

Sortir l'ensemble moteur boite n'est pas ce qu'il y a de plus difficile.

Si la jauge dévie à l'envers avec un Véglia, ça risque d'être pareil avec un OS. Tu as certainement une jauge Jaeger dans le réservoir. Il faudrait essayer avec un tableau de bord Jaeger.

Mets-nous des photos avec des détails, on adore, et pose toutes tes questions dans les salons adéquats.

:salut:

Re: Présentation azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 19:34
par Lagoon
731133A6-C3A2-4123-A41F-3BFA548FFDD4.jpeg
731133A6-C3A2-4123-A41F-3BFA548FFDD4.jpeg (150.83 Kio) Vu 1057 fois
OUPS ! Avec l’âge, je suis moins à l’aise sur les rotations :lunettes:

Re: Présentation azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 19:50
par bob41
:salut:

Elle est toute belle cette AZU :pouce:
Avec son allumage électronique. Est-ce celui avec le réglage des courbes d'allumage ?

J'aurais mis le filtre à essence avant la pompe, je ne pense pas que ce soit le cas là !

:salut:

Re: Présentation azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 20:00
par Lagoon
Bonjour Bob
J’ai adapté un châssis neuf. J’ai laissé les amortisseurs a friction à l’avant, et je remets des amortisseurs, a gaz ( plus fermes), à l’arrière.
Je viens de sortir le pignon d’entrainement du câble de compteur ( voir photo ). Il me semble un peu usé, mais je m’attendais à pire. Au toucher, et à la vue, la vis sans fin d’entrainement de ce pignon dans la boite semble normale.
A la perceuse, le compteur fonctionne ( je l’ai refait et mis à zéro ).
La jauge est une version générique neuve, vendue chez Cipere. Sans réaction avec le OS. Mais semble marcher à l’envers avec le Veglia. Elle aussi j’ai du l’adapter ( raccourcir ). C’est de la fabrication assez légère, peu rassurante. J’ai installé une jauge manuelle, adaptée à la bonne longueur pour le réservoir vertical.

Re: Présentation azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 20:06
par Lagoon
Le filtre ira avant la pompe (Le réservoir a été nettoyé sérieusement). L’allumage électronique a plusieurs réglages selon la cylindrée du moteur. Pour ma part index à 2, ( 1 pour 375 cc, 3,4, 5… pour 435 et au delà)

Re: Présentation azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 20:46
par Deuchémoi
Bonsoir et bienvenue parmi nous, sur La légende !
Content de savoir que le forum ait déjà pu te venir en aide.
Pour la rotation des photos, "clic droit" puis "pivoter" ... si tu es sous windows !
;)

Re: Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 21:32
par admin
:bienvenue:

Re: Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 26 juil. 2021, 22:52
par Lagoon
Merci pour vos reponses a ce premier contact

Re: Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 27 juil. 2021, 09:41
par bob41
:salut:

J'ai cet allumage électronique depuis pas mal de temps... dans sa boite ! :surpris:
Je ne l'ai pas encore monté sur une 6 v. C'est le seul qui le permette ! Pour le moment sur plusieurs 6 V. la Dyane et l'AMI 6 j'ai mis un booster.

Es-tu content de cet allumage sur ton AZU ?

:salut:

Re: Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 27 juil. 2021, 14:19
par Math 2cv
:salut:
Bienvenue sur le forum, ton AZU est magnifique, bravo.

Concernant l'allumage électronique (ce doit être un Ignition UNI), si je puis me permettre un avis, j'avais le même sur mon ancienne AZ avec plusieurs plages de réglage et j'en ai été très satisfait. En réglant bien la position du boitier au départ, j'ai jamais eu de problème de démarrage à froid comme à chaud, et même en roulant sous la pluie ou l'hiver. L'humidité et le froid n'ont rien changé. J'ai roulé 3 ans avec avant de revendre la voiture. Et du coup je l'ai remis sur ma type A.

J'ai même vu en réglant à nouveau l'allumage avent-hier qu'il y avait un mode "E85-Ethanol", qui doit probablement permettre de changer l'avance pour rouler avec ce carburant (à condition de faire 2/3 autres changements dans le moteur comme changer les joints par des polycarburants car le E85 est apparemment plus acide). Enfin, j'ai pas testé mais je me suis étonné de voir ça.

:salut:

Re: Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 27 juil. 2021, 14:43
par casaman
:salut:
Iaorana Lagoon (j’ai bossé deux ans en Polynésie et 3 ans en nouvelle caledonie),
Très belle AZU

Pour ton allumage, je vais aussi donner mon avis, puisque j’ai le même (j’avais eu un doute sur ce dernier mais finalement, mon problème de démarrage en 6v venait du démarreur trop faiblard)
C’est en effet un bon achat qui permet, pour ma part, d’avoir aucun problème de puissance ni de démarrage. Je l’ai aussi positionné sur index 2.Certain le couple avec un régulateur électronique (sujet aussi abordé) mais j’ai refait mon régulateur à l’ancienne et pas de problème en vue

Pour ta jauge, si c’est un modèle de refabrication vendu dans les boutiques spécialisées, il fonctionne avec une jauge Jaeger mais pas avec une OS (j’avais les deux modèles ronds en 6v et jamais l’OS n’a fonctionné)
:salut:

Re: Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 27 juil. 2021, 18:15
par bob41
casaman a écrit : 27 juil. 2021, 14:43
Pour ta jauge, si c’est un modèle de refabrication vendu dans les boutiques spécialisées, il fonctionne avec une jauge Jaeger mais pas avec une OS (j’avais les deux modèles ronds en 6v et jamais l’OS n’a fonctionné)
:salut:
:salut:

Information intéressante.
Jusqu'ici, je savais que les jauges qu'on nous vend en refabrication, sont toutes du type Jaeger, mêmes celles marquées Véglia sur la boite que vendait il n'y a pas longtemps Rénov !
Et elles fonctionnenet à l'envers avec un compteur Véglia ; j'en ai la preuve sur au moins deux AMI 6....
En revanche je pensais qu'elles fonctionnaient aussi à l'envers avec les compteurs OS. Apparemment d'après ce que tu dis, elles ne fonctionnent pas du tout avec un OS.
C'est curieux parce que je pensais jusque là qu'il n'y avait que deux types de jauges plongeantes avec des rhéostats montés en sens inverses l'un de l'autre.

:salut:

Re: Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 27 juil. 2021, 19:53
par JLUC
Bonsoir et :bienvenue:

Une bien belle auto :pouce:

Bon courage pour les derniers détails et déverminages!

JLUC

Re: Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 27 juil. 2021, 22:38
par casaman
bob41 a écrit : 27 juil. 2021, 18:15
casaman a écrit : 27 juil. 2021, 14:43
Pour ta jauge, si c’est un modèle de refabrication vendu dans les boutiques spécialisées, il fonctionne avec une jauge Jaeger mais pas avec une OS (j’avais les deux modèles ronds en 6v et jamais l’OS n’a fonctionné)
:salut:
:salut:

Information intéressante.
Jusqu'ici, je savais que les jauges qu'on nous vend en refabrication, sont toutes du type Jaeger, mêmes celles marquées Véglia sur la boite que vendait il n'y a pas longtemps Rénov !
Et elles fonctionnenet à l'envers avec un compteur Véglia ; j'en ai la preuve sur au moins deux AMI 6....
En revanche je pensais qu'elles fonctionnaient aussi à l'envers avec les compteurs OS. Apparemment d'après ce que tu dis, elles ne fonctionnent pas du tout avec un OS.
C'est curieux parce que je pensais jusque là qu'il n'y avait que deux types de jauges plongeantes avec des rhéostats montés en sens inverses l'un de l'autre.

:salut:
:salut:
Pour cette info, je prends mon expérience perso.
En effet, j’ai en ma possession quelques indicateurs 6v ronds récupérés un peu partout (garage de papa, LBC). Pour ma platine accessoire, je n’avais rien, du coup, j’ai acheté une jauge 6v (revendeur 2cvp proche de chez moi pour ne pas le citer)
Tout content, je l’ai installé et j’ai mis l’indicateur OS car mon compteur est en OS…résultat, rien !
J’ai cru que mes branchements étaient faux, du coup, j’ai tout redemonté, testé les continuités, la masse…rien
J’en avais un autre OS, idem. Puis avec les Jaeger, ça a fonctionné ( les 3, celui avec l’indication essence et les 2 autres COMB)
Du coup, à mon humble avis, il y a un problème venant de l’enroulement du galva…pourtant j’ai tout essayé
Alors soit, mes 2 OS sont morts (pas de bol) soit il y a réellement un problème de compatibilité (il me semble avoir vu un post sur le forum qui en parlait)

Re: Présentation 2cv azu 425 1966

Posté : 28 juil. 2021, 08:10
par Madein2cv
tellement belle qu'elle en donnerait des torticolis :wink:
il y a meme le bidon d huile accroché pres du moteur . jadore ce petit detail