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FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 31 mai 2021, 17:50
par gibaudan
Bonjour à Tous
je roulais depuis environ 1 heure quand de la fumée est sortie sous le tableau de bord
j ai eu de temps de débrancher le fil qui fondait et débranché la batterie
Je n ai jamais eu de probleme électrique avant comment trouver le probleme
Merci

Re: FILS FONDUS

Posté : 31 mai 2021, 18:24
par Mikey 71
gibaudan a écrit : 31 mai 2021, 17:50 Bonjour à Tous
je roulais depuis environ 1 heure quand de la fumée est sortie sous le tableau de bord
j ai eu de temps de débrancher le fil qui fondait et débranché la batterie
Je n ai jamais eu de probleme électrique avant comment trouver le probleme
Merci
:salut:

Il faudrait savoir à quoi servait se fil déjà. Tu l’as débranché, mais il était branché à quoi ? Cela pourrait nous aider. Pour que ça fume comme ça, c’est peut être un court jus franc...

:salut:

Re: FILS FONDUS

Posté : 31 mai 2021, 19:04
par gibaudan
oui j ai pas regarder
je me suis fait remorqué par mon neveu et j ai rangé la voiture dans le garage
la voiture et dans le midi et je suis reparti dans le Rhone
je vous tiendrais au courant car je redescends au fin de juin

Re: FILS FONDUS

Posté : 31 mai 2021, 22:17
par Le_solognot_41
un gros fusible principale au départ de la batterie est donc bien utile, avec une boite à fusibles pas loin pour isoler les problèmes.

heureusement que tu as eu la présence d'esprit de débrancher là ou il fallait !

aide toi d'un multimètre en position ohmmètre pour trouver quel fil est en court-circuit.

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 19 juin 2021, 13:46
par gibaudan
Bonjour à Tous
Je reviens sur mon probleme fil fondu
Le fil qui a fondu viens du regulateur et va au contact
Le fil qui viens de l aternateur (repere C) et qui va sur le regulateur a chauffé mais pas fondu
REGULATEUR femsa gro 12-2
Je peux pas mettre de photo car je suis pas chez moi
Si vous avez une idée
Merci

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 19 juin 2021, 14:48
par bob41
:salut:

J'ai pas le schéma électrique de la Méhari mais il ne doit pas y avoir une grosse différence avec la 2CV 6.

Sur la 2 CV 6, le fil qui va du régulateur à la clé de contact est celui qu'on appelle "plus après contact".
Normalement il y a un fusible de 16 A sur ce fil. Donc pas direct régulateur contact.

Si c'est ce fil la, tu ne peux plus mettre le moteur en route et tu n'as plus non plus de clignotants ni d'essuie-glace.

Fais un essai : Sans tourner la clé de contact as-tu toujours les phares, le klakson et les stops ?

:salut:

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 19 juin 2021, 15:56
par gibaudan
Oui c est ce fil par contre il va directement au contact
Je tiens au courant des que je l ai changé car il reste que le cuivre
Ça peut venir du régulateur
Merci

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 19 juin 2021, 17:16
par bob41
:salut:

Un fil qui chauffe au point de faire brûler l'isolant c'est très probablement du à un court-circuit franc, c'est à dire une mise directe à la masse.
Ca peut effectivement provenir du régulateur, peu probable à mon avis.
Ca peut plus certainement venir d'un fil dénudé qui touche une masse.
Il y a beaucoup de récepteurs branchés sur la même borne du contact : ceux que j'ai indiqué plus haut.
Quand l'incident est survenu, le moteur tournait et il ne s'est pas arrêté, ce qui élimine déjà la bobine et l'allumeur. Y avait-il un récepteur d'actionner : essuie-glace, clignotants ? Si oui, le défaut peut venir de l'un d'eux où de leurs fils respectifs d'alimentation.
Il va falloir tester les fils l'un après l'autre pour essayer de voir celui qui est à la masse.

:salut:

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 20 juin 2021, 09:39
par gibaudan
Bonjour à Tous
BOB 41 tu as raison le fil + du régulateur va bien sur le fusible 16 A qui a grillé
Par prudence je vais changer le régulateur
Des que je rentre chez moi je mets des photos et un plan
Sur le + il y a plusieurs fils soudés entre eux quelle type de cosse je peux mettre pour éviter de souder
Merci

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 20 juin 2021, 09:58
par bob41
:salut:

Je vais me répéter : il n'y a pas que le régulateur sur ce fusible, mais aussi tous les équipements qui fonctionnent avec le plus après contact.

Voici le schéma électrique de la 2CV6, avec la nomenclature.
Schéma électrique 2 CV 6_2.jpg
Schéma électrique 2 CV 6 légende.jpg
Change le régulateur si ça peut te rassurer, mais à 10 contre 1, ça ne vient pas de lui...

:salut:

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 20 juin 2021, 10:30
par gibaudan
Merci pour le plan

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 22 juin 2021, 15:16
par gibaudan
Bonjour à Tous
La suite de la réparation au mois de juillet

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 12 juil. 2021, 13:10
par gibaudan
Bonjour à Tous
je reviens sur mon probleme etant revenu dans le midi
j e recherche ma panne j ai changé le regulateur mis des nouveaux fils mais c est le neiman qui est HS la clée bloque
quand je shunte le moteur tourne mais demarre pas il faut que je verifie le fil de la bobine
Apres midi je vais essayé de trouver un neiman
A+

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 27 sept. 2021, 07:48
par gibaudan
Bonjour à Tous
j ai oublié de vous donner le resultat
La panne venait du neiman qui c etait mis en court circuit
( en parlant avec un passionné amateur de 2cv de mon probleme il m a orienté vers le neiman qui est une panne connu sur les 2cv)
apres avoir remis en état le neiman et remis en etat des fils tout marche
Autre chose je voulais mettre un neiman neuf un garagiste de Mehari et 2cv de pas acheter les nouveaux neiman car ils viennent de chine et c est de la M---E
MERCI

Re: FILS FONDUS 2cv tableau de bord

Posté : 27 sept. 2021, 08:12
par Eric13190
:salut:
:merci: pour ton retour.
:salut: