Ah ! Les soupapes !
Il fut un temps où on les rodait. Je l'ai fait, souvent, dans mes débuts d'aide-mécancien... Essentiellement pour des raisons économiques...
Regarde tes soupapes.
Sur cette photo, on voit une zone circulaire plus claire que le métal alentours : c'est la portée (zone qui "porte" sur le siège)
Positionne la queue verticalement et observe (et passe un doigt en même temps) la portée (zone située à la périphérie de la tête)
Si cette portée est creusée, marquée, si tu sens une"saignée" sur la portée, ou une absence de métal, la soupape est à remplacer, aucun rodage ne lui rendra son étanchéité.
Je te conseille de trouver un rectifieur autour de chez toi, de lui apporter les culasses, avec les soupapes, et de les lui faire remplacer.
Il rectifiera les sièges, de façon à ce que les soupapes neuves s'ajustent parfaitement. Le travail sera bien meilleur, et le rendement, optimum...
Si tes soupapes ne sont que sales, ou simplement calaminées, tu grattes la calamine avec une brosse rotative, montée sur un touret.
Comme sur cette photo :
https://www.manomano.fr/p/energygrind-1 ... w-37434807
Avec une brosse de qualité, les résultats sont spectaculaires et rapides.
Une fois les soupapes et les sièges (que tu peux nettoyer avec une brosse rotative, montée sur une perceuse ou mieux, une Dremel), nets, tu peux roder les soupapes.
C'est une opération simple : tu te procures de la pâte à roder (
https://www.louis-moto.fr/fr/teroson-pa ... r=10004002), et une ventouse (
https://www.louis-moto.fr/fr/hazet-tige ... r=10091702)
Tu positionnes la soupapes en place, sièges face à toi.
Tu huiles la queue de la soupape, tu déposes une petite perle de pâte à roder que tu fais glisser sur la portée de la soupape, tu "colles" la ventouse à la tête de la soupape (qui est donc face à toi), et tu fais tourner la soupape, entre tes mains, en changeant de sens, durant quelques secondes à une minute ou deux.
https://www.oreca-store.com/blog/wp-con ... biance.jpg
La soupape est rodée une fois que la portée est la plus fine possible, sans "trous" dans sa continuité. En fait, c'est assez rapide.
Pour contrôler l'étanchéité des soupapes : tu les positionnes à leur place, culasses à l'envers, posées sur des cales, têtes des soupapes face à toi.
Le plan de joint des culasses doit être horizontal. Tu verses un verre d'essence auto dans la chambre de combustion.
Tu laisses passer une nuit. Si, le lendemain matin, il y a encore de l'essence dans les chambres (plus ou moins...), tes soupapes sont étanches.
Si l'essence disparaît au bout de quelques minutes, eh bien, tu dois reprendre leur rodage !
Mais si financièrement, tu peux te le permettre, remplace les soupapes et fais rectifier les sièges, le travail sera bien meilleur !
Voilà, bonne soirée à tous
Jean-Pierre