Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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JPA_47
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Merci @Eric13190 !
Je sais cela car j'ai une longue expérience de nos vieilleries !
Le seul avantage de ne plus être jeune :???:
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre


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manlyo
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par manlyo »

yannickc a écrit : 06 mars 2024, 09:07 D'ailleurs, @manlyo c'est sympathique de m'en proposer. Dans quel coin es-tu puisque nous sommes voisins semble-t-il ?
De saint sylvain, dis moi le nombre et la taille. ;)
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yannickc
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

JPA_47 a écrit : 10 mars 2024, 14:24 Bonjour @yannickc , bonjour à tous,
Cette pièce inconnue est un accessoire d'époque.
Je pense que c'est un coupe-circuit, que l'on pouvait commander, grâce à une tirette, de l'intérieur de l'auto.. Comme il en était monté d'origine sur les Dyna Panhard.
Sur cette photo, on peut en voir un au-dessus de la batterie (il a un couvercle) : http://panhard-racing-team.fr/wp-conten ... MOTEUR.jpg
Le câble de masse (négatif) de la batterie, au lieu d'être vissé, par l'intermédiaire d'une cosse à œillet, sur une vis du couvercle de boite, était branché au coupe-circuit.
C'est ce dernier, qui une fois enclenché, permettait de connecter le négatif de la batterie à la masse du véhicule. Et de le couper, quand on sortait de l'auto, ou pour la nuit.
Utile aujourd'hui ?
Sans doute pas, car c'était une source de mauvais contacts, et l'on sait qu'en 6V, on n'en a pas besoin !
Il existe dans le commerce des cosses de batterie qui font coupe-circuit : https://retroaccessoires.com/produits/r ... e-antivol/ et qui sont des accessoires indispensables, pour éviter la décharge rapide de la batterie, lors d'une longue période de non utilisation, et surtout, par sécurité !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Bonjour @JPA_47 , bonjour à tous les deuchistes :wink:

Merci pour cette info. Je vais donc laisser cette jolie pièce sur la boite mais pas trop m'en soucier pour le moment. Le démontage du moteur se passe bien pour le moment mais me voilà rendu à la pompe à huile.Au final un moteur plus gonflé que prévu puisqu'il s'agit à première vue d'un 18 cv. Comme il n'y a pas de plaque, c'est ce que j'ai vu sur le site http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 68147.html lorsqu'ils indiquent que "Le collecteur des 425cc 18cv, reconnaissable a ses 2 tubulures plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté, ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM ."

Besoin de m'acheter une nouvelle pochette de joints moteur... :mdrr:
D'ailleurs, pour la pompe à huile, il semble que le joint nécessaire est le même que pour une 2cv 4. Etes-vous d'accord avec cela ?

Quelques photos du démontage et de ma nouvelle cabine de sablage !
IMG_6415.jpg
IMG_6422.jpg
IMG_6424.jpg
IMG_6425.jpg
IMG_6456.jpg
Bon dimanche à vous tous.
Yannick
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

manlyo a écrit : 11 mars 2024, 18:20
yannickc a écrit : 06 mars 2024, 09:07 D'ailleurs, @manlyo c'est sympathique de m'en proposer. Dans quel coin es-tu puisque nous sommes voisins semble-t-il ?
De saint sylvain, dis moi le nombre et la taille. ;)
Salut @manlyo , c'est sympa d'être voisin. On pourrait peut-être se rencontrer un weekend. Je t'envoie mon mobile en MP.
Bon dimanche.
Yannick
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Pas mal, @yannickc , tu t'es bien équipé, avec cette cabine de sablage, technique que je n'ai jamais utilisée.
Oui, tu as le moteur AZAM, avec les transmissions homocinétiques en sortie de boite, donc postérieures à septembre 1965.
Bon nettoyage !
Jean-Pierre
PS : il n'y a pas de joint sur la pompe à huile...
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

JPA_47 a écrit : 17 mars 2024, 20:34 Pas mal, @yannickc , tu t'es bien équipé, avec cette cabine de sablage, technique que je n'ai jamais utilisée.
Oui, tu as le moteur AZAM, avec les transmissions homocinétiques en sortie de boite, donc postérieures à septembre 1965.
Bon nettoyage !
Jean-Pierre
PS : il n'y a pas de joint sur la pompe à huile...
Bonjour @JPA_47, merci une fois de plus pour ces précisions données et ça uniquement grâce à quelques photos. :clap:
Concernant le joint de la pompe à huile, dans la pochette que je viens de commander sur le site de cassis, il y en a un. Egalement, sur une vidéo (pas le même moteur c'est vrai), il y a un joint papier derrière https://www.youtube.com/watch?v=6XyZ8c7 ... PERRINauto
Que me conseillerais-tu ? D'essayer de voir ce qu'il y a derrière la pompe ? Ou bien ne pas essayer de la sortir ?
Très bonne journée.
Yannick
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Bonsoir Yannick, bonsoir à tous,
Concernant ta pompe à huile, je regarde la planche correspondant à ton moteur sur le catalogue des pièces de rechange d’origine CITROËN.
Entre la pompe à huile et les carters, qu'y a-t-il de visible ? Rien, aucun joint.
Capture d’écran du 2024-03-20 20-03-56.png
Je me réfère ensuite au dictionnaire des réparations, toujours pour les moteurs 2CV avant 1970 :
Capture d’écran du 2024-03-20 20-12-11.png
Capture d’écran du 2024-03-20 20-19-24.png
Montage de la pompe à huile sans joint !
Donc, je ne monterai ce couvercle sans joint, tout simplement.
Bien sûr, il doit être très propre, comme les carters. Certains le rectifient légèrement sur marbre, avec du papier n°400 à l'huile...
Démonter la pompe ?
Mais ne vas-tu pas démonter entièrement le moteur ? En tout cas, c'est ce que je te conseille de faire, au point où tu en es, rien de bien compliqué si l'on est soigneux, concentré et un peu outillé...
Parce que les causes des fuites d'huile sont nombreuses : joints SPI avant et arrière, reniflard défectueux, joints de bas de tubes enveloppes...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

Bonjour à tous les deuchistes,

Merci @JPA_47 pour les compléments d'information. J'en ai profité pour télécharger le guide des réparations, document bien utile.
Les travaux d'hier m'ont permis d'avancer sur le démontage du moteur pour faire apparaitre des pistons et des chemises à l'état "variable". Le piston de gauche est très abimé et marqué alors qu’étonnamment la chemise ne semble pas en mauvais état.
IMG_6470.jpg
IMG_6474.jpg
Le piston de droite est en bon état mais la chemise possède une trace d'huile en sur-épaisseur qu'il faudrait éliminer.
IMG_6471.jpg
IMG_6472.jpg
IMG_6473.jpg
J'ai donc commencé des recherches pour changer un jeu et je suis surpris de voir que rénov'2cv propose la vente de piston sans chemise et l'inverse. Je pensais que l'un allait pas sans l'autre. et pas de bol, pas de piston et chemise en 425 en un kit mais il faut acheter deux kits ou plus exactement un kit de deux ensembles !
Si vous avez la connaissance d'un site le proposant, je suis preneur. :merci:

Très bon dimanche à tous.
Yannick
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

Un petit post complémentaire les deuchistes :)

Le démontage du moteur est terminé. Bien avancé ce weekend. Et @JPA_47 , il n'y a pas de filtre derrière la pompe à huile. Bien vu...



Bonne semaine
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Bonsoir @yannickc , bonsoir à tous,
Il n'y a pas de joint derrière la pompe à huile... Eh oui, c'est exactement le même moteur que sur la mienne.
Il y a une crépine ronde, au fond du carter d'huile.
Tu as fait un démontage total, tout à fait correct, bravo ! Je suis content si j'ai pu (un peu) t'aider...
Par contre, le fournisseur que tu cites (Renov'2CV) vend bien des ensembles chemises et pistons.
Sauf que les modèles pour 425cc ne semblent pas disponibles :
Kit_cylindres_pistons2CV.png
Chez Mehari Club, ils sont disponibles : https://www.mehariclub.com/fr/1012768-- ... ton-425cc/
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

Bonsoir les deuchistes,

Gros weekend de nettoyage terminé. Sablage, ultrason, peinture... tout s'est enchainé sans problème. Encore beaucoup de travail sur la boite avec le démontage des tambours plein de rouille et des garnitures de frein qui ne doivent plus être en bon état.
IMG_6547.jpg
IMG_6548.jpg
IMG_6549.jpg
IMG_6550.jpg
Bonne fin de weekend à tous
Yannick
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par Deuchémoi »

Hé ben si le résultat avec la boite est à la hauteur du carter moteur, c'est de bonne augure !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par Eric13190 »

Sacré boulot abattu :pouce:
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

Bonjour à tous les deuchistes,

Merci @Eric13190 3190 et @Deuchémoi pour vos messages :merci:

Une trouvaille d'hier au Terrena du coin que je voulais partager avec vous.
Pour les carters de circulation d'air, difficile de faire la préparation peinture en ponçant ou en sablant. Je me suis rabattu sur du chimique.
On m'a proposé le produit ci-dessous. J'étais un peu dubitatif par la composition à base d'eau et un rinçage également à grande eau.

Et bien... le résultat est incroyable. Après 30 minutes de traitement, une grosse couche de peinture a été littéralement lessivée

En ce petit matin, je viens d'appliquer à nouveau une couche au pinceau. Une photo du résultat suivra.

Bonne journée
Fichiers joints
IMG_6622.jpg
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par François16 »

Merci pour les photos du démontage du moteur. J’en suis au début !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

Bonjour les deuchistes,

J'espère que vous passez un bon dimanche.
De mon coté, toujours sur le nettoyage du circuit d'air et de la boite.
Ci-dessous une photo du rendu après le décapage. Il ne faut quand même pas s’empêcher de frotter pour que ça marche !
En continuant mon nettoyage de la boite, les freins m'ont montré un intérieur pas très réjouissant.
Évidemment, tout est à changer.
C'est un peu le brouillard pour moi au sujet du type de frein.
Comment savoir s'il s'agit de tambour 10 diam 25.4 ou tambour 09 ? Sur d'autre site, on parle de diamètre 220mm ou 200 mm :???:
@JPA_47 , toi qui a le même modèle de moteur que le mien, probablement les freins doivent être identiques, qu'en penses-tu ?
D'ailleurs ce moteur, est-ce un type A53 de 16cv ou A79/0 de 18cv ? Pas facile sans plaque...

Merci d'avance pour vos éclairages. :merci:

Bon dimanche.
IMG_6627.jpg
IMG_6624.jpg
IMG_6623.jpg
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par celeste »

Ton moteur semble être un 079 , et tu as une boite montée a partir de 1965, vu que tu dois avoir des cardans homocinétiques, a conserver beaucoup plus confortable que les croisillons et plus costaud
diamètre 200mm , quand au montage je pense que ce n est plus des raccord banjo, mais je n ai pas le montage de 65
@lain
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Bonjour @yannickc , bonjour à tous,
Effectivement, j'ai le même moteur que le tien (apparemment) mais pas la même boite de vitesses :???:
Sur la tienne, le bouchon de remplissage et de niveau d'huile (16x150)est vissé perpendiculairement au carter de boite, sur la mienne, il est d'un diamètre plus grand (30x200) et est vissé sur un "bec" dépassant du carter.
En photo :
IMG_6464.JPG
Il y a des raccords "banjo" pour les freins.
Les cylindres avant mesurent 25,4 mm (1") de diamètre intérieur et les tambours avant, toujours, 200 mm de diamètre, comme toutes les 2CV avant 1970 il me semble...
IMG_7099.JPG
Il s'agirait d'un moteur "AZ" de type "A533", mais sous toutes réserves, bien évidemment...
Capture d’écran du 2024-05-05 14-02-06.png
Voici un extrait de la facture pour la commande des segments de freins :
Capture d’écran du 2024-05-05 14-04-54.png
En espérant avoir répondu à tes questions... Mais n'hésite pas à en poser d'autres, je n'ai peut-être pas assez éclairé ta lanterne !
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

Merci @celeste pour les premières infos et @JPA_47 pour la confirmation des diamètres.

En effet, c'est bien un montage banjo.
J'ai commandé les pièces pour l'avant.

Ta boite de vitesse est différente de la mienne qui semble correspondre au dessin du catalogue des pièces détachées Modèles 1949 à 1968, page 41 B.
Il y a une mention AZ 331-96 sur le carter mais cela ne semble pas être une référence de pièce trouvée dans le catalogue...

Petite question subsidiaire de la fin de weekend... Comment savoir s'il est nécessaire de changer les soupapes ? Comme tu le sais, je change les chemises et pistons. Le soupapes sont très calaminées mais je vais les nettoyer. Je trouve que cela ne coute pas très cher de les remplacer mais en regardant les tutos pour les roder, ça m’inquiète un peu. D'un autre coté, je ne voudrais pas tout redémonter si je venais à me rendre compte que ça ne tourne pas rond à cause de ça :)

Bonne fin de dimanche.
Yannick
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Ah ! Les soupapes !
Il fut un temps où on les rodait. Je l'ai fait, souvent, dans mes débuts d'aide-mécancien... Essentiellement pour des raisons économiques...
Regarde tes soupapes.
Sur cette photo, on voit une zone circulaire plus claire que le métal alentours : c'est la portée (zone qui "porte" sur le siège)
les-soupapes.jpg
Positionne la queue verticalement et observe (et passe un doigt en même temps) la portée (zone située à la périphérie de la tête)
Si cette portée est creusée, marquée, si tu sens une"saignée" sur la portée, ou une absence de métal, la soupape est à remplacer, aucun rodage ne lui rendra son étanchéité.
Je te conseille de trouver un rectifieur autour de chez toi, de lui apporter les culasses, avec les soupapes, et de les lui faire remplacer.
Il rectifiera les sièges, de façon à ce que les soupapes neuves s'ajustent parfaitement. Le travail sera bien meilleur, et le rendement, optimum...
Si tes soupapes ne sont que sales, ou simplement calaminées, tu grattes la calamine avec une brosse rotative, montée sur un touret.
Comme sur cette photo : https://www.manomano.fr/p/energygrind-1 ... w-37434807
Avec une brosse de qualité, les résultats sont spectaculaires et rapides.
Une fois les soupapes et les sièges (que tu peux nettoyer avec une brosse rotative, montée sur une perceuse ou mieux, une Dremel), nets, tu peux roder les soupapes.
C'est une opération simple : tu te procures de la pâte à roder (https://www.louis-moto.fr/fr/teroson-pa ... r=10004002), et une ventouse (https://www.louis-moto.fr/fr/hazet-tige ... r=10091702)
Tu positionnes la soupapes en place, sièges face à toi.
Tu huiles la queue de la soupape, tu déposes une petite perle de pâte à roder que tu fais glisser sur la portée de la soupape, tu "colles" la ventouse à la tête de la soupape (qui est donc face à toi), et tu fais tourner la soupape, entre tes mains, en changeant de sens, durant quelques secondes à une minute ou deux.
https://www.oreca-store.com/blog/wp-con ... biance.jpg
La soupape est rodée une fois que la portée est la plus fine possible, sans "trous" dans sa continuité. En fait, c'est assez rapide.
Pour contrôler l'étanchéité des soupapes : tu les positionnes à leur place, culasses à l'envers, posées sur des cales, têtes des soupapes face à toi.
Le plan de joint des culasses doit être horizontal. Tu verses un verre d'essence auto dans la chambre de combustion.
Tu laisses passer une nuit. Si, le lendemain matin, il y a encore de l'essence dans les chambres (plus ou moins...), tes soupapes sont étanches.
Si l'essence disparaît au bout de quelques minutes, eh bien, tu dois reprendre leur rodage !
Mais si financièrement, tu peux te le permettre, remplace les soupapes et fais rectifier les sièges, le travail sera bien meilleur !
Voilà, bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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