Merci @Eric13190 !
Je sais cela car j'ai une longue expérience de nos vieilleries !
Le seul avantage de ne plus être jeune
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49
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- yannickc
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49
Bonjour @JPA_47 , bonjour à tous les deuchistesJPA_47 a écrit : ↑10 mars 2024, 14:24 Bonjour @yannickc , bonjour à tous,
Cette pièce inconnue est un accessoire d'époque.
Je pense que c'est un coupe-circuit, que l'on pouvait commander, grâce à une tirette, de l'intérieur de l'auto.. Comme il en était monté d'origine sur les Dyna Panhard.
Sur cette photo, on peut en voir un au-dessus de la batterie (il a un couvercle) : http://panhard-racing-team.fr/wp-conten ... MOTEUR.jpg
Le câble de masse (négatif) de la batterie, au lieu d'être vissé, par l'intermédiaire d'une cosse à œillet, sur une vis du couvercle de boite, était branché au coupe-circuit.
C'est ce dernier, qui une fois enclenché, permettait de connecter le négatif de la batterie à la masse du véhicule. Et de le couper, quand on sortait de l'auto, ou pour la nuit.
Utile aujourd'hui ?
Sans doute pas, car c'était une source de mauvais contacts, et l'on sait qu'en 6V, on n'en a pas besoin !
Il existe dans le commerce des cosses de batterie qui font coupe-circuit : https://retroaccessoires.com/produits/r ... e-antivol/ et qui sont des accessoires indispensables, pour éviter la décharge rapide de la batterie, lors d'une longue période de non utilisation, et surtout, par sécurité !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Merci pour cette info. Je vais donc laisser cette jolie pièce sur la boite mais pas trop m'en soucier pour le moment. Le démontage du moteur se passe bien pour le moment mais me voilà rendu à la pompe à huile.Au final un moteur plus gonflé que prévu puisqu'il s'agit à première vue d'un 18 cv. Comme il n'y a pas de plaque, c'est ce que j'ai vu sur le site http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 68147.html lorsqu'ils indiquent que "Le collecteur des 425cc 18cv, reconnaissable a ses 2 tubulures plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté, ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM ."
Besoin de m'acheter une nouvelle pochette de joints moteur...
D'ailleurs, pour la pompe à huile, il semble que le joint nécessaire est le même que pour une 2cv 4. Etes-vous d'accord avec cela ?
Quelques photos du démontage et de ma nouvelle cabine de sablage !
Bon dimanche à vous tous.
Yannick
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49
Salut @manlyo , c'est sympa d'être voisin. On pourrait peut-être se rencontrer un weekend. Je t'envoie mon mobile en MP.
Bon dimanche.
Yannick
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49
Pas mal, @yannickc , tu t'es bien équipé, avec cette cabine de sablage, technique que je n'ai jamais utilisée.
Oui, tu as le moteur AZAM, avec les transmissions homocinétiques en sortie de boite, donc postérieures à septembre 1965.
Bon nettoyage !
Jean-Pierre
PS : il n'y a pas de joint sur la pompe à huile...
Oui, tu as le moteur AZAM, avec les transmissions homocinétiques en sortie de boite, donc postérieures à septembre 1965.
Bon nettoyage !
Jean-Pierre
PS : il n'y a pas de joint sur la pompe à huile...
- yannickc
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49
Bonjour @JPA_47, merci une fois de plus pour ces précisions données et ça uniquement grâce à quelques photos.JPA_47 a écrit : ↑17 mars 2024, 20:34 Pas mal, @yannickc , tu t'es bien équipé, avec cette cabine de sablage, technique que je n'ai jamais utilisée.
Oui, tu as le moteur AZAM, avec les transmissions homocinétiques en sortie de boite, donc postérieures à septembre 1965.
Bon nettoyage !
Jean-Pierre
PS : il n'y a pas de joint sur la pompe à huile...
Concernant le joint de la pompe à huile, dans la pochette que je viens de commander sur le site de cassis, il y en a un. Egalement, sur une vidéo (pas le même moteur c'est vrai), il y a un joint papier derrière https://www.youtube.com/watch?v=6XyZ8c7 ... PERRINauto
Que me conseillerais-tu ? D'essayer de voir ce qu'il y a derrière la pompe ? Ou bien ne pas essayer de la sortir ?
Très bonne journée.
Yannick
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49
Bonsoir Yannick, bonsoir à tous,
Concernant ta pompe à huile, je regarde la planche correspondant à ton moteur sur le catalogue des pièces de rechange d’origine CITROËN.
Entre la pompe à huile et les carters, qu'y a-t-il de visible ? Rien, aucun joint. Je me réfère ensuite au dictionnaire des réparations, toujours pour les moteurs 2CV avant 1970 : Montage de la pompe à huile sans joint !
Donc, je ne monterai ce couvercle sans joint, tout simplement.
Bien sûr, il doit être très propre, comme les carters. Certains le rectifient légèrement sur marbre, avec du papier n°400 à l'huile...
Démonter la pompe ?
Mais ne vas-tu pas démonter entièrement le moteur ? En tout cas, c'est ce que je te conseille de faire, au point où tu en es, rien de bien compliqué si l'on est soigneux, concentré et un peu outillé...
Parce que les causes des fuites d'huile sont nombreuses : joints SPI avant et arrière, reniflard défectueux, joints de bas de tubes enveloppes...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Concernant ta pompe à huile, je regarde la planche correspondant à ton moteur sur le catalogue des pièces de rechange d’origine CITROËN.
Entre la pompe à huile et les carters, qu'y a-t-il de visible ? Rien, aucun joint. Je me réfère ensuite au dictionnaire des réparations, toujours pour les moteurs 2CV avant 1970 : Montage de la pompe à huile sans joint !
Donc, je ne monterai ce couvercle sans joint, tout simplement.
Bien sûr, il doit être très propre, comme les carters. Certains le rectifient légèrement sur marbre, avec du papier n°400 à l'huile...
Démonter la pompe ?
Mais ne vas-tu pas démonter entièrement le moteur ? En tout cas, c'est ce que je te conseille de faire, au point où tu en es, rien de bien compliqué si l'on est soigneux, concentré et un peu outillé...
Parce que les causes des fuites d'huile sont nombreuses : joints SPI avant et arrière, reniflard défectueux, joints de bas de tubes enveloppes...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49
Bonjour à tous les deuchistes,
Merci @JPA_47 pour les compléments d'information. J'en ai profité pour télécharger le guide des réparations, document bien utile.
Les travaux d'hier m'ont permis d'avancer sur le démontage du moteur pour faire apparaitre des pistons et des chemises à l'état "variable". Le piston de gauche est très abimé et marqué alors qu’étonnamment la chemise ne semble pas en mauvais état.
Le piston de droite est en bon état mais la chemise possède une trace d'huile en sur-épaisseur qu'il faudrait éliminer.
J'ai donc commencé des recherches pour changer un jeu et je suis surpris de voir que rénov'2cv propose la vente de piston sans chemise et l'inverse. Je pensais que l'un allait pas sans l'autre. et pas de bol, pas de piston et chemise en 425 en un kit mais il faut acheter deux kits ou plus exactement un kit de deux ensembles !
Si vous avez la connaissance d'un site le proposant, je suis preneur.
Très bon dimanche à tous.
Yannick
Merci @JPA_47 pour les compléments d'information. J'en ai profité pour télécharger le guide des réparations, document bien utile.
Les travaux d'hier m'ont permis d'avancer sur le démontage du moteur pour faire apparaitre des pistons et des chemises à l'état "variable". Le piston de gauche est très abimé et marqué alors qu’étonnamment la chemise ne semble pas en mauvais état.
Le piston de droite est en bon état mais la chemise possède une trace d'huile en sur-épaisseur qu'il faudrait éliminer.
J'ai donc commencé des recherches pour changer un jeu et je suis surpris de voir que rénov'2cv propose la vente de piston sans chemise et l'inverse. Je pensais que l'un allait pas sans l'autre. et pas de bol, pas de piston et chemise en 425 en un kit mais il faut acheter deux kits ou plus exactement un kit de deux ensembles !
Si vous avez la connaissance d'un site le proposant, je suis preneur.
Très bon dimanche à tous.
Yannick
Les rêves se réalisent tôt ou tard...
- yannickc
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49
Un petit post complémentaire les deuchistes
Le démontage du moteur est terminé. Bien avancé ce weekend. Et @JPA_47 , il n'y a pas de filtre derrière la pompe à huile. Bien vu...
Bonne semaine
Le démontage du moteur est terminé. Bien avancé ce weekend. Et @JPA_47 , il n'y a pas de filtre derrière la pompe à huile. Bien vu...
Bonne semaine
Les rêves se réalisent tôt ou tard...
- JPA_47
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Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49
Bonsoir @yannickc , bonsoir à tous,
Il n'y a pas de joint derrière la pompe à huile... Eh oui, c'est exactement le même moteur que sur la mienne.
Il y a une crépine ronde, au fond du carter d'huile.
Tu as fait un démontage total, tout à fait correct, bravo ! Je suis content si j'ai pu (un peu) t'aider...
Par contre, le fournisseur que tu cites (Renov'2CV) vend bien des ensembles chemises et pistons.
Sauf que les modèles pour 425cc ne semblent pas disponibles : Chez Mehari Club, ils sont disponibles : https://www.mehariclub.com/fr/1012768-- ... ton-425cc/
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Il n'y a pas de joint derrière la pompe à huile... Eh oui, c'est exactement le même moteur que sur la mienne.
Il y a une crépine ronde, au fond du carter d'huile.
Tu as fait un démontage total, tout à fait correct, bravo ! Je suis content si j'ai pu (un peu) t'aider...
Par contre, le fournisseur que tu cites (Renov'2CV) vend bien des ensembles chemises et pistons.
Sauf que les modèles pour 425cc ne semblent pas disponibles : Chez Mehari Club, ils sont disponibles : https://www.mehariclub.com/fr/1012768-- ... ton-425cc/
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre