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2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 22 mai 2021, 23:43
par horrhell
Bonjour,
je vends ma Charleston bordeaux dont j'ai commencé une remise en forme il y a pile 2 ans.

Je la propose à 1500€ car je suis dans l'urgence et conscient de son état (voir ci-dessous).

C'est une des dernières produites (elle date de fin décembre 1989 et la production s'est arrêtée en juillet 1990). Je suis son troisième propriétaire (depuis 1998).

J'ai décrit les principaux travaux que j'ai faits dessus dans ce post :

viewtopic.php?f=5&t=12092&start=90

Résultats du contrôle technique :
  • Défaillance critique : État général du châssis : corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage : résistance insuffisante des pièces : AR, D, G, C
  • Défaillances majeures : Des bricoles d'éclairage, les fusées qui ont du jeu, un amortisseur AR dont le silent bloc est mort, et encore la corrosion du châssis qui "affecte la rigidité du berceau" et aussi la corrosion de la cabine.
Le statut de "Défaillance critique" lui interdit de rouler au-delà du 19/05 (date du CT), donc un potentiel acheteur devra la tracter ou la prendre avec un plateau.


Si je résume, je ne peux pas la conserver : je n'ai pas les moyens pour régler ses problèmes de châssis et surtout je n'ai plus du tout de temps à lui consacrer.
En plus je n'ai même pas d'endroit sain pour la garder. Elle va donc continuer de s'abîmer.
Pour finir (à quelques bricoles près) je suis arrivé à la limite de mes compétences : carrosserie, soudure et peinture nécessitent des savoir-faire que je n'ai pas, ni dans mon entourage.


Elle a passé 10 ans dans le jardin, voilà les principaux travaux que j'ai faits pour la remettre en état :

(- Plancher avant refait en galva il y a plus de 15 ans,)

- Moteur : tout ce qui suit est neuf : pistons, segments, chemises, soupapes (sièges rectifiés), pompe à essence, tous les joints moteur (vilebrequin, etc.), reniflard, filtre à huile, filtre à air, Durit et filtre à carburant, manocontact de pression d'huile). Les compressions sont très bonnes (8,5 et 9 bars).

- Carburateur : tous joints et pointeaux neufs.

- Allumage neuf : allumage électronique MCC, bougies, fils de bougie, bobine,

- Électricité : faisceau repris, testé et repéré, éléments neufs : boîte à fusibles, centrale cligno, commodo cligno, ampoules, fusibles, cosses, batterie, régulateur, jauge à carburant.

- Autres éléments neufs : 2 jantes, 5 pneus, capote, cuvelages de phares (peints en noir, comme elle était quand je l'ai eue à 18 ans), feu anti-brouillard, pompe à lave-glace, 2 essuie-glace, calandre. J'ai mis comme soufflets de cardan neufs mais d'il y a 15 ans. Ils se sont déjà fendus mais j'en fournis une paire.

J'ai changé en tout pour 2000€ de pièces (avec factures, liste exhaustive sur demande) mais la corrosion est rédhibitoire pour le CT et je n'ai ni le temps ni les moyens de me lancer dans un remplacement de châssis, voire de caisse si on veut vraiment la rendre flambante.


N'hésitez pas à me contacter par le forum pour des infos, photos supplémentaires ou autre...
Vue AV
Vue AV
Vue AR
Vue AR
Compartiment moteur
Compartiment moteur
Habitacle 1
Habitacle 1
Habitacle 2
Habitacle 2
Ref Tablier 1
Ref Tablier 1
Ref Tablier 2
Ref Tablier 2
Ref Tablier 3
Ref Tablier 3
Capot
Capot
Vue Ar D
Vue Ar D

Re: 2CV Charleston - fin 1989 - Défaillance critique du CT pour Corrosion 1 500 €

Posté : 22 mai 2021, 23:53
par horrhell
Je mets quelques photos des principaux points de corrosion :
Corrosion Ar G
Corrosion Ar G
Corrosion tablier
Corrosion tablier
Ar D
Ar D
Ar D
Ar D
Av D
Av D
Fixation aile AV G (l'écrou tourne dans le vide)
Fixation aile AV G (l'écrou tourne dans le vide)
Volet d'air
Volet d'air

Re: 2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 23 mai 2021, 07:50
par michel28
Bonjour
Arrivé à ce stade de la corrosion, pas de miracle
le plus simple est de changer le châssis, et idem pour les pièces de carrosserie

Stockée 10 ans dans un jardin, la corrosion a fait des ravages
en un mot de travail, et beaucoup de dépense à prévoir

Re: 2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 23 mai 2021, 09:06
par Mikey 71
:salut:

Vraiment désolé pour toi, dommage que tu ne puisses pas la garder. Si tu n’habitais pas si loin de chez moi, je te l’aurai acheté.
Je pense que ce prix là, elle devrait partir rapidement....

:salut:

Re: 2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 23 mai 2021, 10:01
par pat77
Compter entre 5000 à 7000 euros en faisant soi-même quand même mais prix correct aujourd'hui.

Re: 2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 23 mai 2021, 10:13
par bob41
pat77 a écrit : 23 mai 2021, 10:01 Compter entre 5000 à 7000 euros en faisant soi-même quand même mais prix correct aujourd'hui.
:salut:

En faisant soi-même, il ne faut pas compter autant.
Le châssis, c'est le plus gros morceau, mais on peut en trouver d'occasion en état très correct ou avec un minimum de travaux : remplacement de la tôle supérieure.
Pour la carrosserie, il ne faut pas acheter les éléments tout faits, il faut les fabriquer dans de la tôle ; une tôle de 2 m x 1 m. ce n'est pas très cher.
Après la peinture, ça vaut quelques sous, mais si on peint soi-même, ou un copain, c'est de la main d'oeuvre économisée, le plus gros poste.
Je dirai donc, maxi 3000 euros.

:salut:

Re: 2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 23 mai 2021, 19:29
par pat77
bob41 a écrit : 23 mai 2021, 10:13
pat77 a écrit : 23 mai 2021, 10:01 Compter entre 5000 à 7000 euros en faisant soi-même quand même mais prix correct aujourd'hui.
:salut:

En faisant soi-même, il ne faut pas compter autant.
Le châssis, c'est le plus gros morceau, mais on peut en trouver d'occasion en état très correct ou avec un minimum de travaux : remplacement de la tôle supérieure.
Pour la carrosserie, il ne faut pas acheter les éléments tout faits, il faut les fabriquer dans de la tôle ; une tôle de 2 m x 1 m. ce n'est pas très cher.
Après la peinture, ça vaut quelques sous, mais si on peint soi-même, ou un copain, c'est de la main d'oeuvre économisée, le plus gros poste.
Je dirai donc, maxi 3000 euros.

:salut:
J'inclus la peinture fait par un pro et je pense ne pas être loin du prix dans ce cas. Un copain du club a fait la sienne de cette façon et les pièces ne sont pas donné, ça va vite.

Re: 2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 03 juin 2021, 11:41
par Joie333
Je confirme ça va vite! Tout dépend du résultat que nous souhaitons, de la qualité des pièces désiré, des pièces doccasion disponible et surtout de nos compétences à se faire des outils et à être inventif dans les réparations!
En plus de nos compétences en mécanique bien entendu.

Je suis certain quelle va séduire un passionné très vite

Une belle aventure!

Re: 2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 15 juin 2021, 13:43
par horrhell
Bonjour à tous,
juste un petit mot pour vous dire que la 2CV est vendue.
Ca y est elle est partie se refaire une santé chez un carrossier !
Elle renaitra bien de ses cendres.

Petite question : puis-je clôturer le sujet moi-même ? (je n'ai pas trouvé comment) ou est-ce à un modo de le faire ?

Re: 2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 15 juin 2021, 17:43
par Eric13190
:salut:
Super, j'espère que la voiture, tel un phénix, renaîtra de ses cendres, et je te souhaite à toi, l'ami, bonne route et à bientôt j'espère.
Ps c'est Nico qui le verouillera, c'est le maître des clés...notre père Fouras, quoi. :mdrr: :mdrr:
:salut:

Re: 2CV Charleston - 1500 € - CT : Défaillance critique pour Corrosion

Posté : 16 juin 2021, 07:10
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : 15 juin 2021, 17:43 notre père Fouras, quoi. :mdrr: :mdrr:
... sans la barbe !!!
:mdrr:
Je ferme. ;)