Page 1 sur 1

RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 19 mai 2021, 16:50
par gibaudan
Bonjour à Tous

J ai rodé mes soupapes (comme vu sur la vidéo de youtube) sur une culasse
mon soucis en faisant le test d étancheité les soupapes sont pas étanches si j appui avec le doigt sur la soupape elle devient étanche
Votre avis ?

Merci

Re: RODAGE SOUPAPES

Posté : 19 mai 2021, 17:53
par gibaudan
Pour info
J ai remonté les ressorts de soupapes et remis la bougie, rempli d essence les soupapes sont étanches

Re: RODAGE SOUPAPES

Posté : 19 mai 2021, 19:11
par zamzam
Un test d'étanchéité à froid donne une indication mais il ne garanti pas un bon fonctionnement à chaud. ;)

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 21 mai 2021, 07:54
par lucky40
:salut:
Pour être sûr de l'étanchéité des soupapes il n'y a pas de mystère : c'est à minima rectification des sièges de soupapes ( ou remplacement si trop usés)+ soupapes neuves ( avec en plus , tant qu'on a tout démonté), changement des joints de queues de soupapes lorsqu'il y en a ( moi j'ai fait poser ces joints lorsqu'il n'en y avait pas), contrôle de l'usure des axes de culbuteurs et des têtes des culbuteurs, contrôle des guides et de leur jeu latéral et pour finir un réglage parfait du jeu des culbuteurs, à chaud, (0,20 partout). J'ai toujours effectué ces travaux sur les moteurs que j'ai restauré et je n 'ai jamais eu de problème (sauf une fois, à cause de la qualité des joints de queue de soupape ). Tout le reste, c'est de l'à peu près...qui ne peut donner que de l'à peu près en terme de fonctionnement du moteur et de sa longévité ... Bien sûr, chacun fait comme il peut , ce n'est juste que ma façon de procéder :salut:

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 21 mai 2021, 12:44
par bob41
:salut:

C'est sur que c'est la bonne méthode...Mais que je ne pratique pas. :surpris:

Si les culasses sont en bon état, ainsi que les soupapes, je fais juste un rodage de soupapes avec les deux pâtes et un rodoir à main. Et je n'ai jamais eu de déboire.
Sur ma type A une soupape était grillée, et je n'ai remplacé que cette soupape, puis fait un bon rodage.

Voici la soupape en question. les autres étaient en bon état, donc conservées.
2 CV type A 1950_53_R.JPG
:salut:

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 22 mai 2021, 14:45
par François44
Tout comme le sacro-saint tierçage des segments, le rodage des soupapes ne sert quasiment à rien! On ne fait "qu'usiner " entre elles deux surfaces qui ne seront pas en vis à vis lorsque le moteur aura atteint sa température de fonctionnement (avec la chaleur, la soupape se dilate bien plus que le siège qui lui est monté serré dans son logement). On risque surtout d'agrandir la portée de la soupape sur le guide ce qui est néfaste puisque pour obtenir la meilleure étanchéité, il faut que la portée soit la plus fine possible (mais pas trop pour que le transfert de t° entre soupape et guide puisse se faire). Un bon brossage pour enlever les dépôts est largement suffisant.

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 23 mai 2021, 12:00
par bob41
:salut:

Sur le fonds je suis d'accord avec toi...
Mais un rodage à la main n'est en fait qu'un lissage qui ôte les impuretés. Il ne change pas fondamentalement la dimension ni l'angle de la surface de portée.
J'ai quand même mesuré des différence de pressions avant et après rodage.

:salut:

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 23 mai 2021, 21:43
par lucky40
François44 a écrit : 22 mai 2021, 14:45 Tout comme le sacro-saint tierçage des segments, le rodage des soupapes ne sert quasiment à rien! On ne fait "qu'usiner " entre elles deux surfaces qui ne seront pas en vis à vis lorsque le moteur aura atteint sa température de fonctionnement (avec la chaleur, la soupape se dilate bien plus que le siège qui lui est monté serré dans son logement). On risque surtout d'agrandir la portée de la soupape sur le guide ce qui est néfaste puisque pour obtenir la meilleure étanchéité, il faut que la portée soit la plus fine possible (mais pas trop pour que le transfert de t° entre soupape et guide puisse se faire). Un bon brossage pour enlever les dépôts est largement suffisant.
:non: Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça ne sert à rien ! Pourquoi l'ensemble des constructeurs automobiles, leurs concessionnaires et tous les garagistes ont toujours utilisé cette méthode lors de réfection des culasses ? Si cela n'avait servi à rien, on en parlerait plus depuis belle lurette...et puis c'est faux de dire que les portées de soupapes qui tournent ne jointent plus avec les portées de guide à cause de la dilatation; si c'était le cas on serait tous en panne sur le bord de la route : le rodage de soupape si il est bien fait, c'est en faisant tourner la soupape sur le guide d'un quart de tour à chaque mouvement de rotation pour justement faire en sorte que toute la portée de la soupape épouse parfaitement toute la portée du guide et grâce à cela même si la soupape tourne sur elle même elle sera toujours en contact avec la portée du guide quelle que soit sa position...C'est mon avis ,je ne suis pas un mécano hors pair, loin s'en faut, mais je me garderai bien de dire que le rodage des soupapes ne sert à rien. Un simple brossage est peut être suffisant oui ! à condition que la soupape soit en excellent état... :salut:

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 28 mai 2021, 10:55
par François44
bob41 a écrit : 23 mai 2021, 12:00 :salut:

Sur le fonds je suis d'accord avec toi...
Mais un rodage à la main n'est en fait qu'un lissage qui ôte les impuretés. Il ne change pas fondamentalement la dimension ni l'angle de la surface de portée.
J'ai quand même mesuré des différence de pressions avant et après rodage.
:salut:
Oui, si il est fait "léger"
lucky40 a écrit : 23 mai 2021, 21:43 :non: Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça ne sert à rien ! Pourquoi l'ensemble des constructeurs automobiles, leurs concessionnaires et tous les garagistes ont toujours utilisé cette méthode lors de réfection des culasses ? Si cela n'avait servi à rien, on en parlerait plus depuis belle lurette...et puis c'est faux de dire que les portées de soupapes qui tournent ne jointent plus avec les portées de guide à cause de la dilatation; si c'était le cas on serait tous en panne sur le bord de la route : le rodage de soupape si il est bien fait, c'est en faisant tourner la soupape sur le guide d'un quart de tour à chaque mouvement de rotation pour justement faire en sorte que toute la portée de la soupape épouse parfaitement toute la portée du guide et grâce à cela même si la soupape tourne sur elle même elle sera toujours en contact avec la portée du guide quelle que soit sa position...C'est mon avis ,je ne suis pas un mécano hors pair, loin s'en faut, mais je me garderai bien de dire que le rodage des soupapes ne sert à rien. Un simple brossage est peut être suffisant oui ! à condition que la soupape soit en excellent état... :salut:
Ce n'est pas parce que c'est fait depuis toujours que c'est valable... Aux débuts de la généralisation de l'automobile, défauts de combustion et carburants imparfaits généraient, sur les soupapes et leurs sièges des dépôts (suies, calamine) qui nuisaient à l'étanchéité. Un nettoyage régulier étaient nécessaire. A cet effet, les soupapes, sur les moteurs non culbutés, étaient souvent équipées d'une fente pour pouvoir les "roder" avec un tournevis. Avec l'amélioration des carburants, des carburateurs et des moteurs (en particulier moteurs culbutés avec excentration de l'appui du culbuteur sur la queue de soupape qui la fait tourner lorsque le moteur fonctionne), ces dépôts ont disparu, puis sont réapparus pendant et après-guerre à cause de carburants de mauvaise qualité. Donc le rodage est réapparu. Mais seule une rectification de la soupape et du guide, avec respect des angles permet de faire un travail de qualité. Si on insiste un peu trop au rodage, et c'est vite fait, on fait plus de mal que de bien...

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 28 mai 2021, 13:21
par lucky40
:salut:
je suis d'accord avec toi quand tu dis que seule une rectification du guide et de la soupape sont vraiment efficace, je pense que tu parles du siège et de la soupape...mais le guide à aussi une grande importance mais ça se remplace par du neuf...en principe.

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 29 mai 2021, 09:06
par François44
lucky40 a écrit : 28 mai 2021, 13:21 :salut:
je suis d'accord avec toi quand tu dis que seule une rectification du guide et de la soupape sont vraiment efficace, je pense que tu parles du siège et de la soupape...mais le guide à aussi une grande importance mais ça se remplace par du neuf...en principe.
Je me suis trompé, désolé, je voulais écrire "siège" et j'ai écrit guide (et apparemment, il est trop tard pour que je puisse éditer mon message)... Donc, les sièges et les soupapes se rectifient (lorsqu'ils ne sont pas trop usés), les guides se changent, bien sur.

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 29 mai 2021, 10:28
par lucky40
Je me suis bien douté que c'était un lapsus clavis...

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 29 mai 2021, 12:24
par Deuchémoi
lucky40 a écrit : 29 mai 2021, 10:28 lapsus clavis...
:surpris:
Je ne connaissais pas cette expression !! :pouce:
Merci de l'avoir utilisée. Maintenant, je sais ... ;)

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 29 mai 2021, 13:10
par Eric13190
:salut:
Deuchémoi a écrit : 29 mai 2021, 12:24
lucky40 a écrit : 29 mai 2021, 10:28 lapsus clavis...
:surpris:
Je ne connaissais pas cette expression !! :pouce:
Merci de l'avoir utilisée. Maintenant, je sais ... ;)
Et bien moi non plus, comme on dit, je me coucherai moins bête :) ... et le premier qui dit "c'est pas sûr", je lui dit :tirelalangue: . :mdrr:
:salut:

Re: RODAGE SOUPAPES + manque d'étanchéité soupapes 2cv

Posté : 29 mai 2021, 14:12
par François44
Eric13190 a écrit : 29 mai 2021, 13:10 Et bien moi non plus, comme on dit, je me coucherai moins bête :) ... et le premier qui dit "c'est pas sûr", je lui dit :tirelalangue: . :mdrr:
:salut:
Tout pareil pour moi :gnark: Merci :pouce: