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moteur 2cv4 (435cm3) démonté, à vérifier

Posté : 22 avr. 2021, 16:07
par brunodu41
Bonjour je viens de démonter un moteur de 2cv que mon club de 2cv m'a fourni.
Avant le démontage on vérifié qu'il n'était pas bloqué. Il y avait 2 bougies vissées sur les culasses et pas de carbu sur la pipe. Le moteur tourne très facilement à la main donc est ce qu 'on peut en déduire qu'il y a certainement un manque de compression?
J'ai démonté entièrement le moteur:
les 2 culasses enlevés, radiateur d'huile pistons sortis, crépine, pompe à huile, pompe à essence, carter déposé et villebrequin et arbre à came déposé. J'ai, je pense tout repéré lors du démontage et j'ai pris soin de ne pas mélanger les pistons et les culasses. Concernant les culasse je n'ai pas encore déposé les soupapes.
J'ai tout nettoyé à l'essence et au nettoyant freins.
Questions: comment faire pour savoir si les éléments démontés sont correcte pour un remontage?
Ex le villebrequin n'a pas l'air usé et surtout il n'y a pas de jeu mais est ce suffisant pour dire qu'il est bon pour le service?
L'arbre à came comment juger? idem pour les pistons, segments, culasses,le reniflard,le radiateur d'huile? En revanche je pense que les soupapes sont à changer car encrassées et elles n'on pas l'air d'assurer l'étanchéité.
Le démontage a été facile pas de boulons grippé à par un sur la pipe que j'ai cassé mais que j'ai pu extraire sans endommager de pièces.
Il y avait pas mal de calamines dans la tubulure d'admission mais ça n'est pas rentré dans la culasse. Idem dans le filtre à air. Comment bien nettoyer ces deux éléments?
Cordialement
Bruno du 41

Re: moteur 2cv4 (435cm3) démonté, à vérifier

Posté : 22 avr. 2021, 16:49
par bob41
:salut: Bruno

Je t'ai déjà donné quelques infos en mail privé.

Les soupapes ont l'air correctes. Il faudrait quand même décalaminer tout ça, et démonter les soupapes pour voir leur état réel et apprécier le jeu dans les guides.

:salut:

Re: moteur 2cv4 (435cm3) démonté, à vérifier

Posté : 22 avr. 2021, 19:03
par lucky40
:salut:
Pour savoir si les pièces sont encore correctes, il n'y a pas 36 méthodes : ll faut se référer aux cotes données par Citroën et avoir un minimum d'outillage adéquat pour effectuer ces mesures...micromètre, pied à coulisse, jauge d'alésage, comparateur etc...le contrôle "visuel" n'est acceptable que sur peu de pièces mais il a son importance également on voit vite l'aspect des surfaces...Un moteur qui tourne facilement, c'est peut être qu'il est "lessivé", c'est à dire que les cylindres et pistons sont hors cotes , mais ils se remplacent facilement avec un investissement pas très élevé. Bien sûr les revues et tutoriels sont une aide précieuse...