Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 11 avr. 2021, 19:48
Bonjour a tous!
J'ai remis la deuche en route il y a quelques semaines, et les petits soucis s'accumulent... Pour rappel, je viens de remplacer la durite d'essence complete du reservoir au carbu suite a une fuite, et ajoute un filtre a essence.
Elle a bien marche pendant environ 150km, puis en testant les pneus hiver sur un freinage fort, le moteur a cale. Premier petit souci... Il a redemarre au quart de tour, ca va. 2 jours et 100km sur des routes un peu defoncees plus tard, impossible d'accelerer "legerement" ou de maintenir l'accelerateur entre ~30% et 75%, sinon le moteur cale. en clair, elle demarre au quart de tour, le ralenti tient nickel, si j'accelere a fond, ca marche bien, mais si j'accelere doucement, ca broute et ca cale.
J'ai lu le forum dans tous les sens, a priori probleme assez courant de carbu ou d'allumage? Le fait qu'elle ait cale au freinage d'abord semble indiquer carbu plutot qu'allumage, non? si j'ai bien suivi, c'est soit un souci avec le papillon qui ne s'ouvre pas assez rapidement, ou la pompe de reprise qui est encrassee / joint endommage? Ca va, j'ai bon jusque la? Je crois que je suis en allumage electronique (a confirmer )
Je m'appretais a demonter le carbu, mais je n'ai pas de cle pour acceder a la vis de 12 de devant. J'ai lu un commentaire d'il y a 10 ans de renato je crois, que je peux demonter le haut du carbu sur le moteur et acceder a tous les gicleurs et a la pompe de reprise comme ca? Dans ca cas, suis-je oblige de changer le joint avant remontage, ou je peux reutiliser le meme? Vu les problemes pour se faire livrer le bon apparemment, et le fait que toute commande me coute 10eur de frais de port et une semaine d'attente, j'essaye de me simplifier la vie... Meme question si je me decide a demonter le carbu completement, est-ce que je dois remplacer les joints sur la base? J'ai lu un post avec le meme souci, un petit decrassage de la pompe de reprise semble avoir regle le probleme, alors je suis encore optimiste
Je n'ai pas la petite plaque d'identification du carbu, est-ce que c'est bien le Solex CSIC 26/35 CIT 225 selon vous?
est-ce que ce kit serait le bon? https://ranskalaiset.fi/tuote/kaasuttim ... nen-solex/
Donc voila mon histoire... Vos conseils sont toujours les bienvenus, meme si je sais que ce sujet a deja ete aborde dans tous les sens ce qui me chiffonne un peu c'est qu'elle fonctionnait tres bien l'automne dernier, elle a redemarre au quart de tour apres l'hiver (sauf pour la fuite d'essence bien sur), et ce probleme apparait soudainement. Est-ce que c'est juste le propre des vieux moteurs, qu'il faut toujours s'attendre a des petites surprises comme ca? C'est ma premiere "ancienne", donc j'apprends :p
Merci!
Pat
J'ai remis la deuche en route il y a quelques semaines, et les petits soucis s'accumulent... Pour rappel, je viens de remplacer la durite d'essence complete du reservoir au carbu suite a une fuite, et ajoute un filtre a essence.
Elle a bien marche pendant environ 150km, puis en testant les pneus hiver sur un freinage fort, le moteur a cale. Premier petit souci... Il a redemarre au quart de tour, ca va. 2 jours et 100km sur des routes un peu defoncees plus tard, impossible d'accelerer "legerement" ou de maintenir l'accelerateur entre ~30% et 75%, sinon le moteur cale. en clair, elle demarre au quart de tour, le ralenti tient nickel, si j'accelere a fond, ca marche bien, mais si j'accelere doucement, ca broute et ca cale.
J'ai lu le forum dans tous les sens, a priori probleme assez courant de carbu ou d'allumage? Le fait qu'elle ait cale au freinage d'abord semble indiquer carbu plutot qu'allumage, non? si j'ai bien suivi, c'est soit un souci avec le papillon qui ne s'ouvre pas assez rapidement, ou la pompe de reprise qui est encrassee / joint endommage? Ca va, j'ai bon jusque la? Je crois que je suis en allumage electronique (a confirmer )
Je m'appretais a demonter le carbu, mais je n'ai pas de cle pour acceder a la vis de 12 de devant. J'ai lu un commentaire d'il y a 10 ans de renato je crois, que je peux demonter le haut du carbu sur le moteur et acceder a tous les gicleurs et a la pompe de reprise comme ca? Dans ca cas, suis-je oblige de changer le joint avant remontage, ou je peux reutiliser le meme? Vu les problemes pour se faire livrer le bon apparemment, et le fait que toute commande me coute 10eur de frais de port et une semaine d'attente, j'essaye de me simplifier la vie... Meme question si je me decide a demonter le carbu completement, est-ce que je dois remplacer les joints sur la base? J'ai lu un post avec le meme souci, un petit decrassage de la pompe de reprise semble avoir regle le probleme, alors je suis encore optimiste
Je n'ai pas la petite plaque d'identification du carbu, est-ce que c'est bien le Solex CSIC 26/35 CIT 225 selon vous?
est-ce que ce kit serait le bon? https://ranskalaiset.fi/tuote/kaasuttim ... nen-solex/
Donc voila mon histoire... Vos conseils sont toujours les bienvenus, meme si je sais que ce sujet a deja ete aborde dans tous les sens ce qui me chiffonne un peu c'est qu'elle fonctionnait tres bien l'automne dernier, elle a redemarre au quart de tour apres l'hiver (sauf pour la fuite d'essence bien sur), et ce probleme apparait soudainement. Est-ce que c'est juste le propre des vieux moteurs, qu'il faut toujours s'attendre a des petites surprises comme ca? C'est ma premiere "ancienne", donc j'apprends :p
Merci!
Pat