Quels roulements et segments de boite choisir sur 2cv?
Posté : 01 avr. 2021, 17:33
Bonjour tout le monde
J'aimerais me lancer dans la réfection d'une boite de vitesse.
Il s'agit après recherche d'une boite de Dyane 6 d'Ami 8 ou d'Acadiane avec la méthode "visuelle" une seule bague gravée coté moteur sur l'arbre de commande (https://mecazen-2cv.actifforum.com/t811 ... de-vitesse.
Confirmation par la méthode "manuelle" avec 11.1 tours d'arbre de commande pour 1 tour de sortie de boite (en bloquant celle à l'opposée) http://2cv.supersite.free.fr/rapportsdeboite.htm.
Voici la chose avant nettoyage
Pour travailler dans de bonnes conditions, j'ai commencé à nettoyer l'extérieur de la boite. :p
Afin de se faciliter la tache, j'ai démonter le sorties de boite en faisant attention de bien récupérer les cales de sortie de boite et leur coté !
C'est aussi l'occasion de retirer les plateaux de support de frein à tambour (l'ancien proprio l'avait eu comme ça. Or il s'agit d'une boite à disque, et pour cause il y a le taraudage pour les étriers sur le carter de boite).
Voici la même chose après nettoyage
Un peu surpris au démontage des sorties de boite, (un des roulement est mort), mais surtout ils n'ont pas la même marque et même après nettoyage il y a une différence assez grande entre les 2.
Les sorties proviendraient donc de boites différentes
Bref cela étant fait je viens vers vous car j'ai passé pas mal de temps à inspecter chez les revendeurs de pièces de 2CV les roulements, segments d'arrêt et rondelles de calage.
Je reste dubitatif quand à la grande variation de prix entre tous ces différents éléments.
Le prix n'est pas forcement signe de qualité je le sais bien.
Voici le tableau que j'ai fait (quelques heures passé dessus) pour avoir tout sous les yeux.
https://drive.google.com/file/d/1EwZCHs ... sp=sharing
Je vais surement faire faire les outils spécifiques pour le calage du couple conique et celui pour le réglage du jeu latéral du différentiel et du jeu intermédiaire.
Que me conseilliez vous pour les roulements ?
J'aimerais me lancer dans la réfection d'une boite de vitesse.
Il s'agit après recherche d'une boite de Dyane 6 d'Ami 8 ou d'Acadiane avec la méthode "visuelle" une seule bague gravée coté moteur sur l'arbre de commande (https://mecazen-2cv.actifforum.com/t811 ... de-vitesse.
Confirmation par la méthode "manuelle" avec 11.1 tours d'arbre de commande pour 1 tour de sortie de boite (en bloquant celle à l'opposée) http://2cv.supersite.free.fr/rapportsdeboite.htm.
Voici la chose avant nettoyage
Pour travailler dans de bonnes conditions, j'ai commencé à nettoyer l'extérieur de la boite. :p
Afin de se faciliter la tache, j'ai démonter le sorties de boite en faisant attention de bien récupérer les cales de sortie de boite et leur coté !
C'est aussi l'occasion de retirer les plateaux de support de frein à tambour (l'ancien proprio l'avait eu comme ça. Or il s'agit d'une boite à disque, et pour cause il y a le taraudage pour les étriers sur le carter de boite).
Voici la même chose après nettoyage
Un peu surpris au démontage des sorties de boite, (un des roulement est mort), mais surtout ils n'ont pas la même marque et même après nettoyage il y a une différence assez grande entre les 2.
Les sorties proviendraient donc de boites différentes
Bref cela étant fait je viens vers vous car j'ai passé pas mal de temps à inspecter chez les revendeurs de pièces de 2CV les roulements, segments d'arrêt et rondelles de calage.
Je reste dubitatif quand à la grande variation de prix entre tous ces différents éléments.
Le prix n'est pas forcement signe de qualité je le sais bien.
Voici le tableau que j'ai fait (quelques heures passé dessus) pour avoir tout sous les yeux.
https://drive.google.com/file/d/1EwZCHs ... sp=sharing
Je vais surement faire faire les outils spécifiques pour le calage du couple conique et celui pour le réglage du jeu latéral du différentiel et du jeu intermédiaire.
Que me conseilliez vous pour les roulements ?