Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?
Posté : 27 mars 2021, 17:31
J'ouvre un nouveau sujet, car je pense avoir identifie mon probleme, meme si ca reste un mystere. (version courte plus bas)
Version complete:
Pour ceux qui n'auraient pas vu mon "Redemarrage de printemps", un petit resume:
- J'ai mis la 2CV au garage vers fin octobre, j'ai fait une vidange et le plein du reservoir d'essence (au moins 15L)
- nous voila en mars, les temperatures remontent, je vais la redemarrer histoire qu'elle soit prete pour les beaux jours
- 2-3 coups de cles, le moteur demarre sans trop de soucis, mais cale apres 30 secondes
- a force d'insister, le demarreur se bloque, ca "clac" et plus rien.
J'en etais reste la jusqu'a hier... Apres avoir parcouru le forum et suivi les conseils des experts, je demonte le demarreur, je le teste a l'exterieur de la voiture, ca tourne. Bonne nouvelle! Je rinstalle tout, un coup de cle, ca tourne, mais le moteur ne se lance pas. Je demonte le manchon de filtre a air, une petite gorgee d'essence dans le carbu, et hop, voila Violette qui tourne, encore pendant 30 secondes. Impossible de redemarrer. Je remets de l'essence dans le carbu, ca repart, rebelote, 30 secondes, etc. Apres 3-4 essais et le meme resultat, j'ai commence a chercher ailleurs.
Juste comme ca, je me dis que je vais remettre un peu d'essence dans le reservoir, au cas ou, et enlever le bouchon au cas ou il bloque l'entree d'air. 1/2L, le bidon est presque vide. et la Violette redemarre et tourne sans souci pendant 10 minutes finalement elle cale, et ca ne redemarre pas. Je remets encore 1/2L, et ca repart au quart de tour, je l'arrete apres 2-3 minutes, je redemarre 15 minutes plus tard, pas de souci. J'ai fait un petit tour, moins d'1 km, le moteur tourne bien au moins jusqu'a mi-regime, donc j'en conclus que la pompe a essence, le carbu, l'allumage, les bougies, etc sont corrects.
Donc: moteur qui cale + essence = moteur qui redemarre, j'en deduis que le reservoir est vide??? et la jauge que j'ai remplace juste avant l'hiver et qui fonctionnait est aussi a zero (j'ai bien vu ca au depart, mais je me suis dit qu'elle deconnait a nouveau). Comment est-ce possible??? je suis certain d'avoir mis au moins 10L, sinon plus. Pas de tache dans le garage (sol en beton), juste une odeur d'essence persistante tout l'hiver.
Version courte:
j'ai mis 15L d'essence dans mon reservoir avant l'hiver, la voiture n'a pas tourné, et il semblerait qu'il est vide!
La station la plus proche est a 30km, donc je ne vais pas aller remplir un bidon juste comme ca.
Mon collegue vient demain pour etudier le mystere, on fera un plein bien sur pour confirmer, mais ca n'en reste pas moins deconcertant...
Si quelqu'un a une idee ou une experience similaire, je suis preneur!
A part les elfes des forets qui m'auraient siphonne le reservoir pour leurs motoneiges magiques, je ne vois pas
Version complete:
Pour ceux qui n'auraient pas vu mon "Redemarrage de printemps", un petit resume:
- J'ai mis la 2CV au garage vers fin octobre, j'ai fait une vidange et le plein du reservoir d'essence (au moins 15L)
- nous voila en mars, les temperatures remontent, je vais la redemarrer histoire qu'elle soit prete pour les beaux jours
- 2-3 coups de cles, le moteur demarre sans trop de soucis, mais cale apres 30 secondes
- a force d'insister, le demarreur se bloque, ca "clac" et plus rien.
J'en etais reste la jusqu'a hier... Apres avoir parcouru le forum et suivi les conseils des experts, je demonte le demarreur, je le teste a l'exterieur de la voiture, ca tourne. Bonne nouvelle! Je rinstalle tout, un coup de cle, ca tourne, mais le moteur ne se lance pas. Je demonte le manchon de filtre a air, une petite gorgee d'essence dans le carbu, et hop, voila Violette qui tourne, encore pendant 30 secondes. Impossible de redemarrer. Je remets de l'essence dans le carbu, ca repart, rebelote, 30 secondes, etc. Apres 3-4 essais et le meme resultat, j'ai commence a chercher ailleurs.
Juste comme ca, je me dis que je vais remettre un peu d'essence dans le reservoir, au cas ou, et enlever le bouchon au cas ou il bloque l'entree d'air. 1/2L, le bidon est presque vide. et la Violette redemarre et tourne sans souci pendant 10 minutes finalement elle cale, et ca ne redemarre pas. Je remets encore 1/2L, et ca repart au quart de tour, je l'arrete apres 2-3 minutes, je redemarre 15 minutes plus tard, pas de souci. J'ai fait un petit tour, moins d'1 km, le moteur tourne bien au moins jusqu'a mi-regime, donc j'en conclus que la pompe a essence, le carbu, l'allumage, les bougies, etc sont corrects.
Donc: moteur qui cale + essence = moteur qui redemarre, j'en deduis que le reservoir est vide??? et la jauge que j'ai remplace juste avant l'hiver et qui fonctionnait est aussi a zero (j'ai bien vu ca au depart, mais je me suis dit qu'elle deconnait a nouveau). Comment est-ce possible??? je suis certain d'avoir mis au moins 10L, sinon plus. Pas de tache dans le garage (sol en beton), juste une odeur d'essence persistante tout l'hiver.
Version courte:
j'ai mis 15L d'essence dans mon reservoir avant l'hiver, la voiture n'a pas tourné, et il semblerait qu'il est vide!
La station la plus proche est a 30km, donc je ne vais pas aller remplir un bidon juste comme ca.
Mon collegue vient demain pour etudier le mystere, on fera un plein bien sur pour confirmer, mais ca n'en reste pas moins deconcertant...
Si quelqu'un a une idee ou une experience similaire, je suis preneur!
A part les elfes des forets qui m'auraient siphonne le reservoir pour leurs motoneiges magiques, je ne vois pas