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Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 04 mars 2021, 17:51
par JLUC
On s'était compris :wink:

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 07 mars 2021, 00:03
par jonahf
J'ai ouvert un second sujet concernant la restauration du moteur de l'ami. "restauration moteur am2 Ami 8"

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 07 juin 2021, 12:38
par jonahf
Ce week-end j'ai fait une pause avec mon moteur et je me suis attaqué au roulements de roues avant et axes de pivot, étape que je redoutais car tout est vraiment rouillé et grippé.

Jusqu'à maintenant j'ai enlevé mes 2 cardans en chauffant très fort, et enlevé les couvercles d'axes de pivot, assez galère mais c'est venu.

Pour les axes de pivot je vais essayer avec un arrache fait maison la semaine prochaine, et pour sortir les roulements je m'en procurrai un.

Quelques photos...

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 07 juin 2021, 12:41
par jonahf
Pour la suite, j'hésite à décaisser la voiture, histoire de bien reprendre le châssis, les trains et les bas de la caisses, ça devrait se faire sans trop de soucis je pense...

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 07 juin 2021, 18:48
par François16
Tu pars inexorablement vers une restauration complète :) :like:

Bravo :clap:

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 02 août 2022, 19:01
par jonahf
Plus d'un an après le dernier post (et un moteur restauré) je m'attaque au châssis et à la caisse que j'ai séparé aujourd'hui, tout c'est bien passé à part 6 vis qui resistait. Pour soulever une caisse d'ami 8 avec portières et ailes tout compris je vous conseille vraiment d'être 4 ou 5, y a quand même du poid mine de rien !
Bientôt je vais démonter les essieux et commencer le long grattage...
J'hésite à remplacer directement les roulements de bras de suspension, ils ont pas de jeu mais ça m'embêterait de devoir les démonter dans quelques mois si ils en ont pris.

Bref ça avance doucement mais sûrement !

Quelques photos 👇

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 02 août 2022, 19:07
par Mikey 71
Salut,

Je te conseils de les changer. Moi à l'époque, il y a 4 ans, j'ai pas voulu et je l'ai regretté cette année. 4 ans après tu vas me dire mais très peut de kilomètres, entre 5 et 6000. Et pour les changer la caisse sur le châssis, et bien accroche toi. Ça se fait mis bon...

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 02 août 2022, 19:07
par François16
Super :)

Je vais suivre ta restauration :like:

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 02 août 2022, 21:18
par jonahf
Mikey 71 a écrit : 02 août 2022, 19:07 Salut,

Je te conseils de les changer. Moi à l'époque, il y a 4 ans, j'ai pas voulu et je l'ai regretté cette année. 4 ans après tu vas me dire mais très peut de kilomètres, entre 5 et 6000. Et pour les changer la caisse sur le châssis, et bien accroche toi. Ça se fait mis bon...
C'est bien ce qu'il me semblait, autant tout faire correctement une fois. ;)

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 02 août 2022, 21:22
par Mikey 71
jonahf a écrit : 02 août 2022, 21:18
Mikey 71 a écrit : 02 août 2022, 19:07 Salut,

Je te conseils de les changer. Moi à l'époque, il y a 4 ans, j'ai pas voulu et je l'ai regretté cette année. 4 ans après tu vas me dire mais très peut de kilomètres, entre 5 et 6000. Et pour les changer la caisse sur le châssis, et bien accroche toi. Ça se fait mis bon...
C'est bien ce qu'il me semblait, autant tout faire correctement une fois. ;)
Oui :pouce:

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 03 août 2022, 07:20
par Eric13190
Super, ta restauration continue.
Bon courage pour la suite.
A plus.

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 03 août 2022, 09:43
par jonahf
:merci:

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 15 août 2022, 09:15
par jonahf
Ce week-end démontage des roulements de roues avants. J'ai galeré à enlever les bagues écrous même avec une rallonge de 2 mètres ça ne se dévissait pas et j'ai cassé le carré de la clé. Finalement avec une vieille clé à choc électrique d'un voisin c'est venu tout seul !
Ensuite démontage des bras de suspension et là les bagues écrous sont venus tout facilement.
J'ai essayé d'enlever les axes de pivot avec une tige fileté pour faire arrache mais j'ai cassé la tige 😂
Si quelqu'un a une astuce pour les virer je suis preneur !

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 15 août 2022, 09:38
par Eric13190
L'étape du travail de force, voilabune étape redoutée avec .... Le futur remontage :mdr:
Pour tes axe de pivots, ne pourrais-tu pas emmener tes fusées chez un garagiste, avec un coup de presse...
Il y a quelques particulier qui loue leur presse, il faut voir dans tes environs.
Il existe aussi des outils chez Burton mais c'est un investissement...
Courage

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 15 août 2022, 12:43
par jonahf
Ouais je pense que je peux trouver ça. Je vais déjà essayer en les tapant, si ça vient pas je ferai appel à une presse :tchin:

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 15 août 2022, 12:52
par Filofax
jonahf a écrit : 15 août 2022, 12:43 Ouais je pense que je peux trouver ça. Je vais déjà essayer en les tapant, si ça vient pas je ferai appel à une presse :tchin:
Tu gagneras du temps à utiliser une presse directement.
Comme tu as galéré avec les écrous, les pivots doivent être dans le même état.

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 03 mars 2024, 12:47
par jonahf
Bonjour à tous, alors voilà plusieurs mois d'absence sur le forum mais l'ami 8 a tout de même reçu quelques soins.
-Planchers, bas de caisse et quelques tôles de passage de roues neufs.
-Grattage et reprotection du dessous de la caisse ainsi que le châssis.
Et en ce moment, remontage des éléments sur le châssis avec:
-Roulements de bras neufs
-Roulements de roue neufs
-Kit de frein neufs
-Conduite de frein / d'essence neuf
-Axes de pivots neufs
-Amortisseurs neufs
-ajout d'un attelage Brink

En bref, tout ce qui est des pièces d'usures a été changé.

D'ici quelques jours normalement, le châssis retrouvera son moteur puis sa caisse.
Et direction un passage en carrosserie pour traiter certains détails qui n'avait pas été effectués avant.

Petite question au passage: j'ai aveuglement commandé un kit de frein arrière sans prêter attention au cylindres de roue 😑 j'ai donc redémonter mes tambours afin de remettre les bons.
Seulement voilà, lors du démontage des tambours, la partie exterieur des roulements est restée sur l'axe du bras.
Les roulements sont-ils hors d'usage ? Ou je peux remettre les cages sur les billes comme si de rien était ?
Car c'est vraiment une tanée à changer ces roulements.

Merci d'avance ! 😉

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 03 mars 2024, 12:58
par jonahf
Les jantes ont aussi reçues un traitement: sablage, phosphatage et thermolaquage. Monté avec pneus neufs Michelin évidemment et de jolis bouchons de valves au logo citroën😉

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 04 mars 2024, 09:14
par Damien25
Salut,

Trés joli boulot !

Je me posais la question du thermolaquage pour refaire les jantes de ma france 3 : satisfait ? Parait que ça peut jaunir avec le temps, un avis ??

Une solution serait peut-être de faire un thermolaquage, et d'appliquer une couche de peinture :???: (en plus ça permet de garantir le RAL) ...

Si tu as le tarif aussi, je suis preneur ;o)

Bonne continuation,

Damien

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 04 mars 2024, 22:13
par jonahf
Merci 😊 alors pour l'instant très peu de recul, elles ont été faites il y a pas longtemps et n'ont quasiment pas encore vu la lumière du jour ! :D
En tout cas cela paraît très solide, j'ai monté les pneus moi même à la main et je pense qu'il faut vraiment faire exprès pour les railler ou abîmer cette peinture !
Garantir le ral oui et non, car ils peuvent être aussi précis qu'avec de la peinture normale. En revanche j'ai pas demandé la teinte en AC, car plus compliqué de trouvé de la poudre, mais j'ai pris le ral qui s'approchait le plus du blanc meije d'origine. Le 9010 et c'est très ressemblant, tant pis pour les puristes c'est déjà mieux que l'état qu'elles en avaient avant ;)
Pour le prix (étant suisse !) cela m'a coûté 350.- hors taxe.

Voilà, en somme, à voir dans le temps, mais pour l'instant très satisfait !

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 05 mars 2024, 22:54
par Damien25
Salut,

Merci beaucoup pour le retour !
Ça fait réfléchir en effet, plutôt intéressant...
Et rien ne m'empêche de les glisser dans la cabine pour avoir un voile de blanc Meije en prime...
Le soucis de la France 3, c'est que la carrosserie est blanche aussi, et il faut les mêmes blancs !!

@++,

Damien

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 06 mars 2024, 12:49
par jonahf
Oui exactement ! C'est ce que je ferais perso. Comme ça elle vieilli de la même manière tout en ayant une bonne solidité dessous. Reste à savoir si une peinture en poudre thermolaquée peut se faire repeindre par dessus :???: mais je pense que c'est possible

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 23 mars 2024, 19:38
par jonahf
Remontage du châssis et repose du moteur. Lundi soir, remontage de la caisse !

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 23 mars 2024, 20:33
par François16
Super :content:

Tu vas attaquer la partie la plus intéressante et la plus gratifiante !

La récompense de tout ton travail :like:

Beau travail !

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 23 mars 2024, 22:13
par jonahf
Ouii tout se met en place ça fait plaisir !!
Mercii 😀😀

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 23 mars 2024, 22:42
par Eric13190
:amour:
Tout simplement superbe
:amour:

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 24 mars 2024, 23:05
par jonahf
:merci:

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 25 mars 2024, 22:37
par jonahf
Et voilà repose de la caisse !
Dans une semaine elle part en carrosserie pour des derniers détails de tôlerie :pouce:

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 06 avr. 2024, 11:26
par jonahf
Voilà, les derniers détails de carrosserie sont terminés.
Je vais faire une peinture partielle de ces éléments, malheureusement beaucoup trop de travail et pas les moyens pour une peinture complète. Mon Ami revient de loin, après son accident côté droit, elle a plusieurs élements provenant de dons d'organes: ailes et porte avant droite, ainsi que les ailes arrières. Qui n'ont pas bien été repeint à l'époque. Pour l'instant elle restera dans son jus tout en étant sans rouille et saine de mécanique.

Re: Restauration de mon Ami 8 1973

Posté : 06 avr. 2024, 11:27
par jonahf
Oups les photos sont pas trop dans un ordre logique :larmes: