Page 1 sur 3
Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 19 janv. 2021, 22:00
par S.n.a.f.u
Voilà je me lance ...dans le post de la restauration car pour ce qui est de la resto à proprement parler elle a déjà commencé.
Je vous présente cette azam que j'ai eu pour pas cher grâce à un groupe de passionnés d'anciennes et qui me font une place chez eux pour la retaper.
J'ai pas mal hésité à me lancer par manque de temps mais la passion et l'amour de cette auto l'ont emporté. Ce sera ma 6 ème et je me promets de la garder ( pas le choix ce sera la 2cv de madame...)
Je ne serai pas très productif il faudra être patient, la voiture n'est pas chez moi et j'ai peu de temps libre ...
Le moteur est en cours de révision (pistons, chemises propres et je vais ouvrir bientôt le (bas moteur )..pour un contrôle approfondi.

Châssis avec un gros pet, (photos a suivre) j'en saurais plus quand j'aurai décaissé
Caisse rongée aux planchers et bas de caisse ...fond de coffre sain

Manque 2/3 choses comme le compteur mais rien de grave.
Allez j'arrête le suspens voilà les photos il paraît que certains aiment ça


Jour de la découverte
Re: Renaissance AZAM 67'
Posté : 19 janv. 2021, 22:29
par Benoit H
Bonjour
Oh quel courage

en voilà une autre de sauvée

Re: Renaissance AZAM 67'
Posté : 19 janv. 2021, 23:20
par Eric13190
Tu es hyper courageux mais si tu as la patience le résultat va être superbe.
Très heureux de suivre ta restauration.
A plus

Re: Renaissance AZAM 67'
Posté : 20 janv. 2021, 07:47
par J-G
Beaucoup d’AZAM reprennent une deuxième jeunesse sur ce forum!
C est toujours sympa à lire, et de voir l’engouement autour de cette auto populaire!
Courage, et fais nous une belle remise en état!
JG
Re: Renaissance AZAM 67'
Posté : 20 janv. 2021, 08:43
par François16
Très belle base
Je vais suivre avec patience ta restauration
Une AZAM de plus sauvée

Re: Renaissance AZAM 67'
Posté : 20 janv. 2021, 19:01
par lucky40
Re: Renaissance AZAM 67'
Posté : 20 janv. 2021, 21:02
par S.n.a.f.u
Merci pour vos encouragements.

Re: Renaissance AZAM 67'
Posté : 20 janv. 2021, 21:33
par S.n.a.f.u
Aujourd'hui je vous propose quelques photos de la 2cv en cours de démontage
Elle a été mise sous abris dès que j'en ai pris possession, ce n'est pas la panacée par les temperatures actuelles mais on m'héberge gentillement je ne vais pas me plaindre.
Pour le moteur je bricole chez moi en revanche.
Ce n'est pas dans l'ordre de ce que j'ai réellement fait mais c'est plus ordonné comme ça
A l'abri
Profil
On notera les deux sièges séparés a l'avant en skaï marron et la banquette démontée qui est bien rouge diamantée
De face
On voit bien le pet du châssis au niveau du cul de boîte
Vue tdb
Désolé pour le contre jour ..il manque le compteur, des fils on êtes coupés, et une grosse tôle de renfort a déjà été mise en place par le passé.
Voilà j'irai démonter un peu plus samedi.

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 20 janv. 2021, 22:41
par CHARLYSTONE
Bon début de restauration bravo

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 20 janv. 2021, 23:02
par Eric13190
Ha oui, c'est un sacré "pet" comment a t il fait son affaire? Il a tapé sur une pierre
Bonne continuation, on suit ça avec intérêt.

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 23 janv. 2021, 21:34
par S.n.a.f.u
Hello
Pas beaucoup travaillé dessus mais le démontage du moteur continue
Avant nettoyage
Cylindre droit bien noir et hormis les soupapes a changer ça va, les ressorts seront a contrôler.
Cet après-midi nettoyage de la boîte.
Rien de bien excitant mais il faut bien avancer
Normalement je reviens dans un mois

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 23 janv. 2021, 23:52
par Eric13190
Joli travail.
A bientôt.

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 24 janv. 2021, 09:36
par JLUC
Bonjour,
elle a pas l'air si mal cette AZAM!
Changement des planchers un phare et c'est bon
Tes sièges avant... en connais-tu la provenance?
A bientôt.
JLUC
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 07 févr. 2021, 19:41
par S.n.a.f.u
Bonjour JLUC je pense que ce sont les sièges d'origine pris en option.
Ils sont symétriques et revêtus d' housses marron et posés sur un châssis
Ça fait partie des questions que je me pose sur la remise en conformité il faut que j'étudie le fonctionnement de ce cadre car là il était sur des cales en bois


Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 07 févr. 2021, 20:08
par S.n.a.f.u
Hello tous, ça y est j'ai pu finir d'ouvrir le berlingo :p
C'est pas trop mal même si c'est crade rien de cassé, les engrenages sont propres
Juste une interrogation sur les coussinets qui sont apparemment en deux parties ( normal ? )
Pas de jeu anormal au villebrequin. De la bonne fabrication solide tout ça madame

En prime un volant gris offert par un pote
Un peu de nettoyage et hop super
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 07 févr. 2021, 20:23
par Le_solognot_41
S.n.a.f.u a écrit : ↑07 févr. 2021, 20:08
Hello tous, ça y est j'ai pu finir d'ouvrir le berlingo :p
C'est pas trop mal même si c'est crade rien de cassé, les engrenages sont propres
Juste une interrogation sur les coussinets qui sont apparemment en deux parties ( normal ? )
Pas de jeu anormal au villebrequin. De la bonne fabrication solide tout ça madame

En prime un volant gris offert par un pote

IMG_20210207_165135_resize_99.jpg
Un peu de nettoyage et hop super
IMG_20210207_193101.jpg
IMG_20210207_185334_resize_37.jpg
tu n'as de jeux au vilebrequin ??
c'est une super nouvelle ça !

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 07 févr. 2021, 21:23
par lucky40

Tu veux parler des coussinets de bielles ?
Dans le bloc moteur, il n'y a aucun coussinet, palier ou bague qui soit en deux parties ...

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 08 févr. 2021, 12:35
par S.n.a.f.u
Oui les coussinets de vilebrequin mais il faisait sombre au démontage, je n'ai pas encore enlevé le rotor de dynamo pour y voir mieux et je pense que c'est juste une rainure de fabrication qu'on voit
comme sur cette illustration d'un revendeur

- d4181_coussinet_arri_re_de_vilebrequin_425_1.jpg (1.03 Kio) Vu 5155 fois
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 08 févr. 2021, 13:38
par lucky40
Alors, dans ce cas, on parle de bague et non pas de coussinet...La rainure dont tu parles sert de repère pour positionner la bague à fleur du carter, pour que le trou percé sur sa circonférence se place juste à l'endroit du pion de blocage sur le carter...

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 08 févr. 2021, 13:56
par S.n.a.f.u
Merci
J'en prends bonne note

pour l'info technique.
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 08 févr. 2021, 16:06
par bob41
lucky40 a écrit : ↑08 févr. 2021, 13:38
Alors, dans ce cas, on parle de bague et non pas de coussinet...
Désolé de te contredire, mais Citroën appelle cette pièce "coussinet".
Et je préfère toujours utiliser la terminologie du catalogue de PR de Citroën, c'est la meilleure façon de se faire comprendre.

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 08 févr. 2021, 18:52
par S.n.a.f.u
Oui la terminologie c'est important.
,'ai effectivement toujours vu cette dénomination.
On s'est tous compris c'est donc parfait
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 08 févr. 2021, 21:07
par lucky40
Je n'utilise jamais le terme "coussinet" pour ces bagues ,et emploie le terme "coussinet" pour les bielles et autour de moi c'est très souvent que j'entends qu'on nomme ainsi ces pièces...pas de quoi en faire un fromage illustré bien sûr...
Bon je pense que je vais me faire oublier et m'occuper de mon AK, car en ce moment j'en prends pour mon grade !
Salut.

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 08 févr. 2021, 21:38
par S.n.a.f.u
Meuh non

PS y a t'il une "côte" pour déterminer si il est judicieux de remplacer ces coussi-bagues ?

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 09 févr. 2021, 08:15
par lucky40
S.n.a.f.u a écrit : ↑08 févr. 2021, 21:38
Meuh non

PS y a t'il une "côte" pour déterminer si il est judicieux de remplacer ces coussi-bagues ?
Voilà ce que je peux te proposer comme réponse au sujet du baguinet, attend d'autre avis au cas où !..
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 09 févr. 2021, 18:56
par S.n.a.f.u

Bien bien bien
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 09 févr. 2021, 20:52
par Filofax
La solution donnée par Lucky est bonne . C'est celle proposé par le magasine Gazoline.
Dans le 2cvxpert numéro 26, ils proposent une autre solution :
"Pour mesurer le jeu diamétral au niveau du palier arrière, mesurez le diamètre intérieur de la bague et le diamètre sur le vilebrequin. La différence doit être comprise entre 0,055 et 0,0111 mm"
Ils mettent en photo un pieds à coulisse, mais tout le monde aura compris que pour avoir des valeur au micron, un pieds à coulisse ne suffit pas, donc....
En tout cas, les dimensions pour le contrôle sont ceux de Citroën
PS : Dans le 2cvXpert ils utilisent les termes palier et bague, et dans Gazoline le terme coussinet.

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 09 févr. 2021, 22:35
par lucky40
PS : Dans le 2cvXpert ils utilisent les termes palier et bague, et dans Gazoline le terme coussinet.
Merci Filofax pour ces précisions... et juste pour l'anecdote, le terme coussinet employé par Citroën relève de son histoire...En effet les bielles sur les véhicules anciens étaient montées sur des coussinets (parfois en demi-coquilles) fait d'alliage qui avait le défaut de fondre lorsque l'huile venait à manquer dans le moteur en provocant un échauffement de ces coussinets qui fondaient et tombaient dans le bas du carter moteur, d'où le terme "couler une bielle"...D'aucuns me corrigeront si je me trompe...ce terme est resté dans les livres , il faut dire que les catalogues des 2cv Citroën commencent à dater...les termes bagues et paliers me semblent plus "modernes"

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 10 févr. 2021, 08:42
par François16
lucky40 a écrit : ↑09 févr. 2021, 22:35
PS : Dans le 2cvXpert ils utilisent les termes palier et bague, et dans Gazoline le terme coussinet.
Merci Filofax pour ces précisions... et juste pour l'anecdote, le terme coussinet employé par Citroën relève de son histoire...En effet les bielles sur les véhicules anciens étaient montées sur des coussinets (parfois en demi-coquilles) fait d'alliage qui avait le défaut de fondre lorsque l'huile venait à manquer dans le moteur en provocant un échauffement de ces coussinets qui fondaient et tombaient dans le bas du carter moteur, d'où le terme "couler une bielle"...D'aucuns me corrigeront si je me trompe...ce terme est resté dans les livres , il faut dire que les catalogues des 2cv Citroën commencent à dater...les termes bagues et paliers me semblent plus "modernes"
Merci lucky40 pour la définition "couler une bielle", je connaissais le terme sans en connaitre l'origine

Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 10 févr. 2021, 09:53
par bob41