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Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 10 févr. 2021, 10:57
par lucky40
François16 a écrit : ↑10 févr. 2021, 08:42
lucky40 a écrit : ↑09 févr. 2021, 22:35
PS : Dans le 2cvXpert ils utilisent les termes palier et bague, et dans Gazoline le terme coussinet.
Merci Filofax pour ces précisions... et juste pour l'anecdote, le terme coussinet employé par Citroën relève de son histoire...En effet les bielles sur les véhicules anciens étaient montées sur des coussinets (parfois en demi-coquilles) fait d'alliage qui avait le défaut de fondre lorsque l'huile venait à manquer dans le moteur en provocant un échauffement de ces coussinets qui fondaient et tombaient dans le bas du carter moteur, d'où le terme "couler une bielle"...D'aucuns me corrigeront si je me trompe...ce terme est resté dans les livres , il faut dire que les catalogues des 2cv Citroën commencent à dater...les termes bagues et paliers me semblent plus "modernes"
Merci lucky40 pour la définition "couler une bielle", je connaissais le terme sans en connaitre l'origine
Et l'alliage dont je parle s'appelle "le régule" un mélange de plomb, d'étain et d'antimoine...
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 10 févr. 2021, 11:09
par lucky40
et le "jeunisme ça veut dire quoi ?
Des personnes âgées sont parfois plus jeune dans leurs têtes et leurs idées que des jeunes de 35 balais !
"Plus moderne", c'est à prendre dans le sens "plus d'actualité"...
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 10 févr. 2021, 17:56
par bob41
lucky40 a écrit : ↑10 févr. 2021, 11:09
Des personnes âgées sont parfois plus jeune dans leurs têtes et leurs idées que des jeunes de 35 balais !
Ca, c'est ben vrai.....
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 12 févr. 2021, 21:17
par S.n.a.f.u
Me revoilà
Merci pour les précisions plus haut
Je lis avec un décalage vos post car
1 je n'ai pas d'ordi ( Sisi tout par téléphone...c'est des fois un peu galère pour poster..)
2 mes journées sont biens remplies..
Néanmoins j'ai continué le nettoyage du moteur (Photos très bientôt) et arrivé aux segment voilà que se pose une question.
J'ai le segment racleur d'origine qui est sorti en 4 éléments
Le nouveau est en une seule pièce
Jusque là pourquoi pas,
Mais l'élément marque d'une flèche fait il partie de l'ancien segment où est ce une pièce qui doit rester à demeure même en cas de changement de segmentation ?
Merci par avance
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 13 févr. 2021, 10:38
par bob41
Ca fait partie de l'ancien segment. Ne le mets pas avec le nouveau.
Les racleurs sont en 3 (le plus souvent) ou 4 éléments, ou en un seul, selon les fabricants.
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 13 févr. 2021, 12:02
par S.n.a.f.u
bob41 a écrit : ↑13 févr. 2021, 10:38
Ca fait partie de l'ancien segment. Ne le mets pas avec le nouveau.
Les racleurs sont en 3 (le plus souvent) ou 4 éléments, ou en un seul, selon les fabricants.
Super merci pour l'info
Hâte de le remonter, encore un peu de nettoyage cet aprem et normalement remontage dans la semaine.
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 18 févr. 2021, 20:26
par S.n.a.f.u
Hello les passionnés
Voilà je n'ai pas pu résister à l'envie de prendre une photo du puzzle
Je vais pouvoir remonter le tout
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 18 févr. 2021, 20:43
par Filofax
Zut, il manque les cylindres et les segments !!!
Allez, hop une nouvelle photo
En tout cas, c'est beau quand c'est neuf .... ou presque.
Beau boulot, continu
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 18 févr. 2021, 20:50
par S.n.a.f.u
Merci oui les cylindres étaient au local pour passer le honnoir, c'est fait !
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 18 févr. 2021, 21:03
par Deuchémoi
S.n.a.f.u a écrit : ↑18 févr. 2021, 20:26
Hello les passionnés
Voilà je n'ai pas pu résister à l'envie de prendre une photo du puzzle
Je vais pouvoir remonter le tout
IMG_20210218_121045.jpg
Génial !!
Je te pique la photo. Tu permets ? (pour un usage perso)
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 18 févr. 2021, 23:27
par François16
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 18 févr. 2021, 23:56
par celeste
Génial, je vois que mon organisation a des gros problèmes
faire ce type de photos nécessite une journée de travails pour moi(tous traine en vrac)
Beau travail
felicitation
@lain
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 21 févr. 2021, 00:25
par casaman
Sympa cette photo !
En plus des cylindres et segments, j’aurai rajouté le ventilateur qui est quand même une pièce importante....
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 21 févr. 2021, 00:25
par casaman
En tout cas, félicitations pour ton travail
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 21 févr. 2021, 17:48
par Le_solognot_41
S.n.a.f.u a écrit : ↑18 févr. 2021, 20:26
Hello les passionnés
Voilà je n'ai pas pu résister à l'envie de prendre une photo du puzzle
Je vais pouvoir remonter le tout
IMG_20210218_121045.jpg
bravo la photo !!
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 04 mars 2021, 20:16
par S.n.a.f.u
Hello tous restauration au ralenti pour cause de charge de travail à la limite de l'esclavage .....
J'ai bien l'intention de m'y remettre sérieusement et ce soir j'ouvre ma pochette de joints moteur.
Alors la question de mettre ou non des joints de queue de soupape sur un 425 qui n'en avait pas d'origine a déjà été débattue ici, mais l'objet de ma demande porte sur ce que je trouve dans la pochette...
Sur cette photo en blanc les joints de queue de soupape
Il y en a deux hors il y a 4 soupapes ...( Je ne vous apprends rien
)
Et les marron c'en est aussi ?
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 04 mars 2021, 22:18
par Filofax
Oui, il y a des joints pour les soupapes d'admission et des joint pour les soupapes d'échappements.
Les tiges de soupapes n'ont pas le même diamètres, donc les joints non plus.
Les experts vont te dire quelle couleur pour quelle soupapes. Ou alors, un pieds à coulisse
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 04 mars 2021, 23:14
par S.n.a.f.u
Merci
J'ai trouvé ça
- 7.9 mm pour les soupapes d'admission
- 8.4 mm pour les d'échappement.
Y'a plus qu'à mesurer
Mais pas sur que ça se monte sur un 425 bien que ça soit livre dans la pochette joints moteur ça me semble un peu juste...
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 04 mars 2021, 23:30
par celeste
Ils étaient montes sur les premières Dyane 21cv
avec un travail des culasses il est possible de les mettre sur des 18cv
J en ai sur mon Azam mais ce n est pas moi qui ai fait le travail, acheté comme cela
Des plus pro vont donner leurs avis
@lain
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 05 mars 2021, 09:56
par bob41
Oui, on peut mettre des joints de queues de soupapes sur les 425 qui n'en sont pas pourvus à l'origine.
Pour cela il faut usiner le carter à l'aide d'un outil spécial. J'en avais un, mais je l'ai égaré. C'est un outil qui se monte sur une perceuse avec un axe qui se met dans le guide de soupape, et un outil tranchant qui va faire une saignée juste du diamètre extérieur des joints. Et il faut une petite habitude pour le manier sans risque de faire des dégâts...Et si dégâts, adieu les culasses !
Il me semble qu'il y en avait un il n'y a pas longtemps sur le BC, mais à un prix exorbitant....
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 08 mars 2021, 14:25
par ac41929
bjr s.n.a.f.u mon j'ai restauré le moteur de mon azam et il ni avait pas de joint de queue de soupape, pas de jeux au guide donc j'ai remonté mon moteur sans joint et il tourne nickel sans consommation d'huile, pour pouvoir en mettre il faut faire usiner les culasse, et en général il change les guide en même temps. et bonne restauration
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 09 mars 2021, 21:06
par S.n.a.f.u
Alors voilà, petit up même si les photos sont pas top
Le remontage du moteur est lancé, j'ai eu du mal à remettre le villebrequin en place mais avec de la patience ça a été...
J'espère le finir cette semaine petit a petit le soir...
PS les serrages sont faits au couple ...
La j'attends de l'aide sur le clapet de décharge j'ai fait un sujet dans la section moteur...cf photo 2
En parallèle avec Madame samedi on est allé continuer le démontage de la caisse ..
Des vis de l'aile ar gauche encore récalcitrantes mais ça avance avec les vitres enlevées et il reste juste pare chocs et colonne de direction à enlever ensuite enfin on décaisser à et on verra mieux pour faire l'état des lieux...
A bientôt pour des photos plus nettes une fois remonte
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 20 avr. 2021, 09:34
par S.n.a.f.u
Hello, petit signe de vie...la resto n'est pas à l'abandon mais pour diverses raisons je n'ai pas pu m'y consacrer beaucoup ces derniers temps.
Le moteur est intégralement remonte ....et patatras il y a une fuite juste au dessus de la fixation du tamis d'huile ..
Je ne comprends pas les plans de joints étaient tout à fait propres et il y a eu du joint a cet endroit ...peut être que la fixation du tamis par les deux vis créé un léger écartement des demi carters...je vais devoir vidanger et rouvrir
En parallèle j'ai démonté la partie freinage a l'avant
Démonter les croisillons pour réfection ne sera pas le problème.
Je sèche sur 'extraction des cardans côté boîte ...j'ai beau avoir le schéma ) je ne veux surtout pas faire de dégâts ...je prends toutes recommandations
Si c'est trop galère et qu'il faut de l'outillage spécifique ou que ça implique des réglages trop poussés je passerai...je me débrouillerai pour nettoyer la flasque sans l'enlever...
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 20 avr. 2021, 09:53
par admin
Ca fait plaisir de retomber sur ton post, une belle azam pleine de charme qui grâce à toi va bientôt retrouver signe de vie. Bravo et bonne restau. :boulon:
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 22 avr. 2021, 14:55
par S.n.a.f.u
pour les encouragements pas facile en ce moment d'aller bricoler dessus mais ça prendra le temps qu'il faut ...
J'y suis d'ailleurs aujourd'hui je continue à préparer le décaissage ... Affaire à suivre
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 22 avr. 2021, 20:22
par Joie333
celeste a écrit : ↑18 févr. 2021, 23:56
Génial, je vois que mon organisation a des gros problèmes
faire ce type de photos nécessite une journée de travails pour moi(tous traine en vrac)
Beau travail
felicitation
@lain
Je travail aussi mon organisation!
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 30 avr. 2021, 20:24
par S.n.a.f.u
Petit déterrage ...
La restauration se poursuit lentement mais sûrement
Le moteur a tourné
...trop content
M.A.I.S il y a une fuite sous la pompe a huile ...j'ai beau y avoir remis du joint ça coule même au repos ..
Je vais démonter la pompe a huile. Pour voir ....
Si quelqu'un a une recommandation sur le démontage en sécurité de cette dernière n'hésitez pas
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 30 avr. 2021, 23:24
par Eric13190
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 01 mai 2021, 21:43
par Le_solognot_41
S.n.a.f.u a écrit : ↑30 avr. 2021, 20:24
Petit déterrage ...
La restauration se poursuit lentement mais sûrement
Le moteur a tourné
...trop content
M.A.I.S il y a une fuite sous la pompe a huile ...j'ai beau y avoir remis du joint ça coule même au repos ..
Je vais démonter la pompe a huile. Pour voir ....
Si quelqu'un a une recommandation sur le démontage en sécurité de cette dernière n'hésitez pas
IMG_20210430_200948.jpg
IMG_20210430_200857.jpg
super travail !
l'huile coule au repos ??
diantre il doit y avoir un problème
on conseil de poncer le couvercle sur un " marbre ", comme ça tu vois si c'est plat au pas.
mais avec un joint c'est étonnant que cela fuit à froid.
redémontage en vue malheureusement ...
Re: Renaissance 2cv AZAM 67'
Posté : 02 mai 2021, 11:08
par bob41
Il n'y a pas de joint à la pompe à huile sur une AZAM !
A la rigueur tu peux mettre un très léger film de pâte à joint entre le carter et le corps de la pompe, mais surtout rien entre le corps de pompe et le couvercle.
Et normalement ça ne fuit pas... Jamais vu de fuite à cet endroit-la. Ou alors le carter ou le corps de pompe sont déformés, ce qui serait étonnant....