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Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 20 janv. 2021, 19:18
par bob41
Je n'ai jamais serré ces écrous avec une clé dynamométrique.
Ces écrous, je les serre à fond avec un bras de levier d'un mètre environ, et basta. De toute façon ils sont arrêtés par un coup de pointeau, une goupille ou une rondelle spéciale.
Il n'y a guère que les culasses qui nécessitent de serrer au couple. Et encore, pendant des années je n'ai pas eu de clé dynamométrique et jamais rien ne m'est arrivé de désagréable.
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 21 janv. 2021, 06:55
par Stephane ak350
Bonjour,
En utilisant la clé , en cas de pépin moteur , on peut enlever le doute d avoir trop serré ou pas les pièces .
Très intéressant pour diagnostiquer la panne mécanique.
Ce qui permet d avancer. Et non reculer...
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 21 janv. 2021, 12:36
par ersimca30
bob41 a écrit : ↑20 janv. 2021, 19:18
Je n'ai jamais serré ces écrous avec une clé dynamométrique.
Ces écrous, je les serre à fond avec un bras de levier d'un mètre environ, et basta. De toute façon ils sont arrêtés par un coup de pointeau, une goupille ou une rondelle spéciale.
Il n'y a guère que les culasses qui nécessitent de serrer au couple. Et encore, pendant des années je n'ai pas eu de clé dynamométrique et jamais rien ne m'est arrivé de désagréable.
salut
je suis entièrement d'accord avec toi pour ces bagues qui n'on juste pour but de serret ce roulement sur la cages extérieures .. par contre pour les roulements de bras conique monté en opposition le couple me parer important ! apres ce que je me dit ces que tout remonter a neuf avec le couple de serrage du constructeur c'est nickel .
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 21 janv. 2021, 13:42
par admin
Petit message rapide : respect, il y en a plus d'un qui aurait lâché l'affaire devant l'ampleur de la restauration.
Bravo et merci pour le sauvetage
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 13 févr. 2021, 19:18
par ersimca30
admin a écrit : ↑21 janv. 2021, 13:42
Petit message rapide : respect, il y en a plus d'un qui aurait lâché l'affaire devant l'ampleur de la restauration.
Bravo et merci pour le sauvetage
merci !
donc voila sa n'avance pas vite . du coup montages de roulements neuf + fabrication de l'outils pour le serrage . puis rustol apret phosphatant et peinture .
maintenant je vais m'attaquer a l'ouverture des pots de suspensions + remise en états .
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 19 févr. 2021, 18:46
par ersimca30
bonjour
j'ai une petite questions la je suis sur la réfection des jantes et je me pose une questions pour le montage des pneumatique neuf .
lors du démontages des vieux pneu il y en avais avec chambre a air et d'autres sans. les pneu neuf que j'ai sont ceux du mehari club tubeless donc montage sans chambre ... mais a l'époque c'est jantes sont-elles prévu pour monté des pneu sans chambre ?? je presise que ce sont des jantes en 15 pleine sans le trous au centre donc
merci
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 19 févr. 2021, 21:36
par Eric13190
En fait tu as deux types de jante, les tubeless que l'on reconnaît car elle ont une petit saignée qui fait le tour de la jante alors que les autres ne l'ont pas est c'est plat.
Je suis passé par là, il n'y a pas longtemps.
Si elle n'est pas tubeless je te conseille de mettre une chambre à air car le pneu ne tiens pas la pression.
Malheureusement, quelques fois , la jante est vieille et n'assure pas complètement l'étanchéité, dans ce cas il faut aussi mettre une chambre a air.
Je suis en monte mcc, ils tiennent bien la pression en ce qui me concerne.
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 19 févr. 2021, 21:40
par Eric13190
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 20 févr. 2021, 19:19
par ersimca30
merci c'est très clair je te remercie de ta réponse il me faut donc commander 5 chambres a air .
merci
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 21 févr. 2021, 14:40
par Filofax
En plus si tu as des pneus de MCC, les chambres à air sont obligatoires.
On en a déjà discuté sur ce forum : ces pneus, même Tubeless, ont des fuites.
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 21 févr. 2021, 18:48
par Eric13190
Filofax a écrit : ↑21 févr. 2021, 14:40
En plus si tu as des pneus de MCC, les chambres à air sont obligatoires.
On en a déjà discuté sur ce forum : ces pneus, même Tubeless, ont des fuites.
Pas pour moi, ils tiennent bien la pression.
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 21 févr. 2021, 18:51
par bob41
Filofax a écrit : ↑21 févr. 2021, 14:40
En plus si tu as des pneus de MCC, les chambres à air sont obligatoires.
On en a déjà discuté sur ce forum : ces pneus, même Tubeless, ont des fuites.
Exact. Sur mon AMI 6 j'ai du mettre des chambres à air. Et comme je roule peu avec cette voiture, je vais les garder longtemps, ces fichus pneus de M2CC....
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 22 févr. 2021, 19:00
par ersimca30
bonjour
ok au moins le sujet et clair ce sera chambre a air obligatoire .
sinon pour la suite ouverture des 2 pots j'attend de recevoir les 4 tirant neuf + les butée et manchon de réglage de hauteur de caisse puis fermeture et peinture .
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 27 févr. 2021, 18:42
par ersimca30
bonjour tout le mode donc le train ce finisses petit a petit et je me pose une grosse question celle de la plateforme .
a la basse je compter la refaire mais depuis le sablage je me pose de plus en plus de questions....... donc il y a beaucoup de morceau a remplacer ....sa a la limite pourquoi pas mais ce quil me fait le plus peur ces bien beau de remplacer des morceaux mais tout a 55 ans ...... .
après pour les neuves je vois et entend tout et nimportequoi donc je suis perdu ....
je sait que pour les dernières 2 cv pas de pb mais pour mon modèle aza de 65 sa existe en neuf ??? sans tout recouper en modifier ?
questions homologation certaines sont éligible au cg collection d'autres non ???? pour moi si elle ne sont pas exigibles en collection je ne vois pas pourquoi elles le serais et cg normales ?
en gros je ne veux pas faire de bêtises je ne suis pas pressé .
merci de vos lumières .
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 27 févr. 2021, 19:09
par ersimca30
autres questions aux spécialistes il y a till plusieurs modèles d'aile arrières ?
merci
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 27 févr. 2021, 19:19
par Eric13190
ersimca30 a écrit : ↑27 févr. 2021, 19:09
autres questions aux spécialistes il y a till plusieurs modèles d'aile arrières ?
merci
Normalement les ailes dont toutes les mêmes.
J'ai vérifié chez un revendeur de qualité "Cipere"
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR15131/
Il est bien spécifié que c'est pour les 2cv 6, 2cv4 et 2cv anciennes.
Pour le châssis, tu devrais ouvrir un sujet dans le salon spécifique, tu auras plus de réponses.
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 27 févr. 2021, 19:48
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : ↑27 févr. 2021, 19:19
ersimca30 a écrit : ↑27 févr. 2021, 19:09
autres questions aux spécialistes il y a till plusieurs modèles d'aile arrières ?
merci
Normalement les ailes dont toutes les mêmes.
Il me semble qu'il y en a certaines (pour des anciennes !) qui ont un galbe moins haut et moins fin sur l'arrière, par rapport aux nouvelles ! Mais je ne sais pas quand cela change ...
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 27 févr. 2021, 21:07
par Eric13190
Intéressant
Bob au secours
Après une recherche rapide, j'ai trouvé 1 seul fournisseur qui dissocie les ailes vendues sur son site.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/ailes ... AR-AIL.htm
Est-ce du marketing
Elle me ressemble bien à celle d'après 1970...
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 27 févr. 2021, 21:34
par Mikey 71
Il me semble bien avoir déjà entendu dire de la bouche de bob, qu’il y a bien deux modèles ailes arrière pour nos deuches.
Attendons bob pou en être sûr.
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 27 févr. 2021, 22:20
par casaman
La différence entre les ailes arrieres appairait en 1966 ...
http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 24326.html
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 27 févr. 2021, 23:39
par Eric13190
Super intéressant Casaman
Je pense que notre ami va pouvoir comparer ses ailes à celles présentent dans ton document.
Et moi j'ai encore appris quelque chose de nouveau sur nos anciennes
Ps sur le coup, pas évident d'en trouver des "neuves".
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 28 févr. 2021, 06:47
par casaman
Eric13190 a écrit : ↑27 févr. 2021, 23:39
Ps sur le coup, pas évident d'en trouver des "neuves".
Je pense que cela reste trouvable d’occaz, à un meilleur rapport qualité/prix...
Du moins, je pense(a mon humble avis), qu’il faut privilégier les pièces d’origines
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 28 févr. 2021, 11:40
par bob41
Il y a bien deux modèles d'ailes arrière, et c'est bien visible.
Il y a les ailes "fines" sur les anciennes jusqu'en avril 1966, puis les ailes larges.
J'ai déjà montré ici la différence, je vais la remettre. Sur mon AZAM dont tou un coté a du être refait suite à un accident par un propriétaire précédent, j'ai les deux modèles.
- Aile large
- Aile fine
Et il y en a deux à vendre sur le Bon Coin actuellement, à un prix très correct : 75 euros les deux. Faut les prendre, parce que assez rares en état correct.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 4000094330
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 28 févr. 2021, 12:01
par Eric13190
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 28 févr. 2021, 12:16
par bob41
Bien sur qu'on peut monter les ailes larges sur une ancienne. Mais c'est moche !
Et oui, sur mon AZAM, ça se voit, enfin, moi, je ne vois que ça.
Mais j'ai la flemme de changer l'aile gauche, parce que pour bien faire il faudrait que je change aussi les portes et le pied milieu qui ne sont pas non plus du bon modèle.
Un jour peut-être, ou les héritiers le feront...
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 28 févr. 2021, 19:12
par Deuchémoi
bob41 a écrit : ↑28 févr. 2021, 11:40
Il y a les ailes "fines" sur les anciennes jusqu'en avril 1966, puis les ailes larges.
J'ai déjà montré ici la différence, je vais la remettre. Sur mon AZAM dont tou un coté a du être refait suite à un accident par un propriétaire précédent, j'ai les deux modèles.
Donc c'est l'inverse de ce que je disais !!
Il me semblait bien t'avoir lu là-dessus, mais je n'ai pas retrouvé le post ... :boulet2:
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 28 févr. 2021, 20:19
par casaman
bob41 a écrit : ↑28 févr. 2021, 12:16
Et oui, sur mon AZAM, ça se voit, enfin, moi, je ne vois que ça.
Ouais...comme chaque défauts de nos chères , on focalise dessus !
bob41 a écrit : ↑28 févr. 2021, 12:16
Un jour peut-être, ou les héritiers le feront...
La parole du sage !!
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 02 mars 2021, 18:40
par ersimca30
bonsoir a tous et merci pour vos réponses donc il y a bien 2 modèles et il me faut les plus petites ....
je vous remercie et pour le chassie je vais faire un post a la bonne rubrique avec photos
Re: restauration 2 cv AZA 04/08/1965 du papi
Posté : 02 mars 2021, 20:42
par titougb
Beau projet.
C'est un plaisir de le suivre.