Bon et maintenant?
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- CHARLYSTONE
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Re: Bon et maintenant?
Tout les modèle après 81,2cv avec freins a disque, on une bavette et 2 barettes fixé avec 4 vis M5x15
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Surtout que je n'ai trouvé aucune trace de cette barre. Mais, je pense de plus en plus que les débris de bavette fossilisée qui me restent, sont les lointains témoins d'un montage comme le vôtre et que la baguette a du être déposée et laissée sur un établi quelconque.Mikey 71 a écrit : ↑10 janv. 2021, 19:47
Alors, Deuchémoi, même montage que toi, avec une seule barre et en même position que toi...
Pour bob, 1ère mise en circulation 21/01/1985 AZKA,
et pour PLUX, la barre fixé en haut c’est peut être pour plus de facilité que sur la tienne ca été mis comme cela. Là, on est déjà deux avec se montage....
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Re: Bon et maintenant?
Ok. Merci de la précision. Donc il m'en manque une (et à Mikey aussi !)CHARLYSTONE a écrit : ↑10 janv. 2021, 19:48 Tout les modèle après 81,2cv avec freins a disque, on une bavette et 2 barettes fixé avec 4 vis M5x15
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour,
Laissons de côté la bavette....pour le moment.
Question de débutant.
Pourquoi mettre en place la tubulure avant de serrer les culasses ?
Pour pouvoir jouer sur un jeu éventuel ?
Car ensuite, il faut les retirer pour faire passer les conduits d'air supérieurs.
Laissons de côté la bavette....pour le moment.
Question de débutant.
Pourquoi mettre en place la tubulure avant de serrer les culasses ?
Pour pouvoir jouer sur un jeu éventuel ?
Car ensuite, il faut les retirer pour faire passer les conduits d'air supérieurs.
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Re: Bon et maintenant?
De ce qu'on m'a dis (mon moteur est en cours de remontage), on se rends souvent compte en plaçant la tubulure que les culasses ont besoin d'être légèrement tournées pour bien s'aligner avec les trous des brides. Si on ne le fait pas, j'imagine que ça peut causer des dégats comme foirer les vis, forcer sur la culasse ou la tubulure au moment de serrer celle ci, voir créer des fuites au niveau du joint lunettes ?
Pas besoin de la serrer fort, juste mettre les vis en contact (mais peut être en mettant les joints par contre)
La personne qui m'a dis ça est d'ailleurs étonnée qu'on ne trouve pas cet info dans beaucoup de revues techniques ou autre.
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Re: Bon et maintenant?
Merci de cet avis.
Le fait de prépisitionner est mentionné, c'est surtout le pourquoi qui m'intéresse. Bouger les culasses? Avec leurs 3 gougeons, ce n'est pas gagné.
Bon courage à toi pour la suite
Le fait de prépisitionner est mentionné, c'est surtout le pourquoi qui m'intéresse. Bouger les culasses? Avec leurs 3 gougeons, ce n'est pas gagné.
Bon courage à toi pour la suite
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Re: Bon et maintenant?
les trous des goujons sont plus gros que les goujons en eux même, on doit pouvoir jouer sensiblement dessus.
à titre d'exemple, certaines culasses de mobylettes typées compétition ont des pions de centrages pour avoir un centrage parfait entre la chambre de combustion et la chemise. là c'est un peu l'idée : bien aligner les éléments avant de serrer
à titre d'exemple, certaines culasses de mobylettes typées compétition ont des pions de centrages pour avoir un centrage parfait entre la chambre de combustion et la chemise. là c'est un peu l'idée : bien aligner les éléments avant de serrer
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
J'adore l'idée de ma deuche de compète.
Mes enfants vont comprendre pourquoi je suis toujours décoiffé.
Mes enfants vont comprendre pourquoi je suis toujours décoiffé.
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Re: Bon et maintenant?
C'est surtout pour éviter les fuites.
Si tu ne mets pas la tubulure avant le serrage des culasses, tu peux avoir les plan de joint qui ne soient pas aligné, et là tu as des fuites.
A l'échappement, c'est pas trop grave, juste du bruit, mais à l'admission, ton moteur ne tournera jamais comme il se doit (prise d'air).
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Re: Bon et maintenant?
Merci pour la précision
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour,
aujourd'hui repose des culasses avec positionnement de la bête à cornes, la tubulure.
Je ne sais pas vous, mais ce n'est pas une partie de plaisir.
bon, problème
en m'escrimant, une rondelle est tombée de je ne sais où. Je me demande même si elle n'était pas coincée sur l'établi car franchement je ne vois pas où la placer.
Avez-vous une idée. Attention sur la photo elle parait en cuivre mais, non elle est bien en ferraille.
Diamètre externe 15
Diamètre interne 8
épaisseur 2
si quelqu'un a une idée, il ne faudrait pas qu'une fois tout remonté......vous connaissez la suite.
D'un autre côté j'ai une boîte pleine de vis et écrous qui devaient être sur la voiture quand je l'ai restaurée et dont je n'ai jamais su d'où elles venaient, mais bon en carrosserie ce n'est pas trop grave.
enfin,
merci de votre aide
aujourd'hui repose des culasses avec positionnement de la bête à cornes, la tubulure.
Je ne sais pas vous, mais ce n'est pas une partie de plaisir.
bon, problème
en m'escrimant, une rondelle est tombée de je ne sais où. Je me demande même si elle n'était pas coincée sur l'établi car franchement je ne vois pas où la placer.
Avez-vous une idée. Attention sur la photo elle parait en cuivre mais, non elle est bien en ferraille.
Diamètre externe 15
Diamètre interne 8
épaisseur 2
si quelqu'un a une idée, il ne faudrait pas qu'une fois tout remonté......vous connaissez la suite.
D'un autre côté j'ai une boîte pleine de vis et écrous qui devaient être sur la voiture quand je l'ai restaurée et dont je n'ai jamais su d'où elles venaient, mais bon en carrosserie ce n'est pas trop grave.
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Re: Bon et maintenant?
2 mm d'épaisseur, c'est beaucoup pour une simple rondelle.
Les rondelles sous les écrous de culasses font en principe 0,9, c'est déjà pas mal, et 17,5 de diamètre externe.
Comme ça de tête, je ne vois pas d'où elle peut venir....Je peux regarder dans le catalogue de PR, mais ça risque d''être long !
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Re: Bon et maintenant?
Ça m'étonne aussi cette épaisseur.
J'ai bien toutes les rondelles des écrous de culasse, bien plus fines.
Ne te casse pas la tête à rechercher, car il n'y a pas beaucoup de place pour une telle rondelle. Donc si elle était du moteur, tu aurais fait tilt .
Merci pour l'aide.
J'ai bien toutes les rondelles des écrous de culasse, bien plus fines.
Ne te casse pas la tête à rechercher, car il n'y a pas beaucoup de place pour une telle rondelle. Donc si elle était du moteur, tu aurais fait tilt .
Merci pour l'aide.
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Re: Bon et maintenant?
Pour moi, c'est la rondelle qui va au niveau du Gougeon du bas.
Les rondelles des Gougeons du haut sont plus fines que celle du bas.
Quand j'ai démonté mon moteur, des deux cotés c'était identique.
Pais normalement, c'est une rondelle d'étanchéité qui pour moi devrais être en cuivre, donc si tu dis qu'elle est en acier bichromaté...?????
Les rondelles des Gougeons du haut sont plus fines que celle du bas.
Quand j'ai démonté mon moteur, des deux cotés c'était identique.
Pais normalement, c'est une rondelle d'étanchéité qui pour moi devrais être en cuivre, donc si tu dis qu'elle est en acier bichromaté...?????
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Merci pour ton avis, mais je ne pense pas qu'elle vienne du gougeon du bas, ni d'un autre d'ailleurs, car:
- Nulle part il est mentionné une rondelle différente
- elle n'est pas en cuivre
- quand j'ai démonté, il n'y avait pas de rondelles en bas, ni a droite ni à gauche, d'ailleurs je m'en étonne dans le 1er message du poste "Seul truc que je trouve bizarre, sur chaque culasse, pas de rondelles métalliques sur la tige filetée du bas, ni de rondelle entre les écrous des caches culbuteurs et les caches culbuteurs. Est-ce normal?"
Je ne vois vraiment pas d'où elle peut venir, surtout que, logiquement, si elle est tombée du moteur, je devrais avoir aussi un écrou, non?
Hypothèses, soit elle était coincé dans un recoin du moteur, perdu par un mécano comme moi (rondelle d'épaisseur pour la tige de phare, du boîtier du filtre à air ou autre) soit elle était dans un recoin de l'établi et je l'ai dégagée sans la voir.
Mais je suis preneur de toutes idées et ça peut aussi en rassurer d'autres.
Bonne journée
- Nulle part il est mentionné une rondelle différente
- elle n'est pas en cuivre
- quand j'ai démonté, il n'y avait pas de rondelles en bas, ni a droite ni à gauche, d'ailleurs je m'en étonne dans le 1er message du poste "Seul truc que je trouve bizarre, sur chaque culasse, pas de rondelles métalliques sur la tige filetée du bas, ni de rondelle entre les écrous des caches culbuteurs et les caches culbuteurs. Est-ce normal?"
Je ne vois vraiment pas d'où elle peut venir, surtout que, logiquement, si elle est tombée du moteur, je devrais avoir aussi un écrou, non?
Hypothèses, soit elle était coincé dans un recoin du moteur, perdu par un mécano comme moi (rondelle d'épaisseur pour la tige de phare, du boîtier du filtre à air ou autre) soit elle était dans un recoin de l'établi et je l'ai dégagée sans la voir.
Mais je suis preneur de toutes idées et ça peut aussi en rassurer d'autres.
Bonne journée
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Re: Bon et maintenant?
Bon, étape suivante, remonter le circuit d'huile.
Et là bien sûr question qu'on va faire bondir.
Le radiateur est fixé par 2 écrous en bas qui doivent être serrés à 1,1. Je crois. C'est peu.
Je n'ai pas de clé dynamométrique plate.
C'est risqué de compter sur ma poigne de velour?
Comment savoir si ce n'est ni trop peu, ni trop (dans ce cas je peux imaginer)?
Merci pour les avis
Et là bien sûr question qu'on va faire bondir.
Le radiateur est fixé par 2 écrous en bas qui doivent être serrés à 1,1. Je crois. C'est peu.
Je n'ai pas de clé dynamométrique plate.
C'est risqué de compter sur ma poigne de velour?
Comment savoir si ce n'est ni trop peu, ni trop (dans ce cas je peux imaginer)?
Merci pour les avis
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour Flux,je pense que la rondelle a du tombé dans le moteur lors d'une revision,ça arrive souvent
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Re: Bon et maintenant?
Pas d'avis sur la clé dynamométrique plate pour le radiateur ?PLUX a écrit : ↑15 janv. 2021, 14:41 Bon, étape suivante, remonter le circuit d'huile.
Et là bien sûr question qu'on va faire bondir.
Le radiateur est fixé par 2 écrous en bas qui doivent être serrés à 1,1. Je crois. C'est peu.
Je n'ai pas de clé dynamométrique plate.
C'est risqué de compter sur ma poigne de velour?
Comment savoir si ce n'est ni trop peu, ni trop (dans ce cas je peux imaginer)?
Merci pour les avis
Est elle indispensable ?
Merci
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Re: Bon et maintenant?
Sur la RTA:
Placer les tubes et faire prendre les vis à la main et les serrer modérément (1 à 1,2)
D'ailleurs à titre d'info sur le schéma qui accompagne l'explication (2cv4 et 6), derrière le radiateur d'huile figure la fameuse plaque de protection.
Placer les tubes et faire prendre les vis à la main et les serrer modérément (1 à 1,2)
D'ailleurs à titre d'info sur le schéma qui accompagne l'explication (2cv4 et 6), derrière le radiateur d'huile figure la fameuse plaque de protection.
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Re: Bon et maintenant?
Serrer modérément, oui, parce qu'il ne faut pas trop écrasé le joint tubique.
Tu serres avec la clé plate jusqu'au blocage, puis tu redonnes un petit coup, 1/4 de tour environ. Ce devrait être bon.
Et si ça fuit, tu redonneras un petit coup....
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Re: Bon et maintenant?
OK. Merci.
Autre question.....mais alors là, j'ai vraiment honte.
En marche avant, et en se plaçant à l'avant (devant le ventilo) dans quel sens tourne le volant moteur?
Autre question.....mais alors là, j'ai vraiment honte.
En marche avant, et en se plaçant à l'avant (devant le ventilo) dans quel sens tourne le volant moteur?
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Re: Bon et maintenant?
Normal.
Merci, je vais vite me cacher. .. ..jusqu'à la prochaine question
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Re: Bon et maintenant?
En marche arrière, il tourne dans le même sens !
Si tu mets la manivelle, elle n'enclenche que dans ce sens la. Sinon, aïe, les bras cassés....
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Le fameux retour de manivelle ?
Bon, réglage des culbuteurs
Méthode René, 0,20 partout, c'est ça?
Methode RTA 0,15.
A part le côté pratique qui me fait prendre la Méthode René, quel jeu prendre?
En fait la question est: ça joue tant que ça une différence de 0,05?
Je suis pénible mais bien faire (ou essayer) c'est bien, mais j'aime mieux aussi apprendre et comprendre
Bon, réglage des culbuteurs
Méthode René, 0,20 partout, c'est ça?
Methode RTA 0,15.
A part le côté pratique qui me fait prendre la Méthode René, quel jeu prendre?
En fait la question est: ça joue tant que ça une différence de 0,05?
Je suis pénible mais bien faire (ou essayer) c'est bien, mais j'aime mieux aussi apprendre et comprendre
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Re: Bon et maintenant?
C'est pas la méthode René, c'est la bonne méthode, la méthode Citroën, celle qui est dans les dictionnaires de réparation. La RTA se trompe depuis des années sur ce sujet.
"La cale de 0,20 doit passer librement, la cale de 0,25 ne passant pas", c'est ce qui est écrit...
Je mets 0,20 à froid, et ça a toujours bien marché.
On mettait 0,15 à l'admission pour les moteurs d'avant mars 1954, mais j'ai mis 0,2 sur ma A, et ça va...