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Réparation 2CV6 spécial

Posté : 06 nov. 2020, 22:51
par Kvothe
Bien le bonjour!
Je suis en train de réparer une 2CV 6 spécial de 1982 pour rouler avec. Pour l'instant une restauration complète avec tout qui brille n'es pas prévu, mais ça viendra peut-être un jour.
Elle n'a pas roulé pendant 15 ans, je l'ai sortie du hangar il y a un an à peu près. Pour l'instant j'ai décoincé les mâchoires de mes freins qui bloquaient et refusaient d'arrêter de freiner, démonté et remonté mon démarreur (cherchez pas, je ne crois pas avoir réparé plus de choses que je n'en ai cassé en le démontant, mais maintenant il tourne), changé ma centrale clignotante, réglé le jeu des culbuteurs (mais mal, ça va être à refaire) et l'avance à l'allumage. Je sais, je suis un peu lent, c'est que fais ça un peu de temps en temps...
Et puis à ma décharge tout est tellement grippé que j'ai passé un mois à nourrir d'huile deux fois par semaine le ventilateur avant de réussir à le sortir, sans parler des écrous de 44 qui retenait les tambour arrière :enerve2: (je les ai baignés d'huile et j'ai plié un outil avant de l'amener au garagiste d'en face pour qu'il mette un coup de clef à choc). Même désserrer l'écrou pour régler le phare droit a été une entreprise épique.
J'ai évidemment aussi fait une vidange moteur + filtre à huile + changé les bougies + nettoyé le filtre à air + acheté un nouvelle batterie. Je n'ai pas fait de vidange de boite pour l'instant (ni rerempli).
Là je roule avec depuis quelques semaines (j'ai le droit pendant deux mois avant la contre-visite), je suis inconscient de ne pas avoir fait de vidange de boite avant de la sortir?
Je vais avoir besoin de vos lumières sur deux sujet en particulier je crois: le châssis et l'allumage, éventuellement le carburateur, je posterai ça dans les espaces dédiés. J'aurai éventuellement aussi besoin d'aide pour savoir CE que je dois réparer. Je me fais assez confiance pour faire les travaux, je ne suis pas manchot et je regarderai sur internet, mais pour diagnostiquer ou savoir à quoi faire attention, c'est une autre histoire.
Mais si il y a une chose entre toutes que j'aimerai savoir, c'est comment on met le foutu écran de calandre sur une 2CV 6 spécial? :???: Dès que le thème est abordé quelque-part ça dit juste "bein vous glissez les languettes et c'est fixé", sans s'attarder plus sur le sujet tellement le thème est considéré comme trivial.
Mais chez moi les ailettes chromées ressortent, et ça ne marche pas trop.
2CV-devant.JPG
Il faut que j'enlève le cadre argenté et que je mette l'écran de calandre à la place? Ou bien il y a un écran spécial pour 2CV6 spécial? (j'ai le gris en plastique). Ou alors je suis simplement stupide. :boulet2:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 07 nov. 2020, 08:08
par JLUC
Re-bonjour ami jeune,

alors pour ta boite, oui!!!!

Maintenant que tu as un peu roulé ça serait bien en effet de vidanger aussi la boite.

Pour ton écran de calandre, il est possible que celui que tu as en ta possession ne convienne pas à la grille de calandre.

En effet, si elle est bien de 1982, ton auto devrait avoir une calandre en plastique!!!

A toi de voir, soit tu change l'écran soit de calandre!

Ou tu bricoles un écran "maison".

A bientôt.

JLUC

PS: Quand tu auras "déverminé" ton auto peut être auras-tu l'occasion d'aller faire un tour du coté de Sassenage… Tu y croiseras peut être ma première auto qui est aux mains d'un ami depuis plus de 20 ans! J'avais ton age quand je l'ai restaurée :gnark: ! Mais depuis, une nouvelle restauration ne lui ferait pas de mal :mdr: .

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 07 nov. 2020, 09:20
par Deuchémoi
Comme le dit Jean-Luc, il semble que ta calandre ne corresponde pas à l'année de la voiture ! Peut-être le capot a-t-il été changé par un plus ancien ....
Regarde ici, ta calandre devrait effectivement être celle en plastique avec un cache-nez plastique lui aussi maintenu par ces fameuses languettes.
Les calandres
Les caches-calandre
Pour ta calandre, il te faut le cache-nez souple, comme celui-là :
Image
Image
;)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 07 nov. 2020, 09:22
par CHARLYSTONE
Bonjour Kvoth,avant toute demande,il faut que tu fasses une présentation au café deuchistes :salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 07 nov. 2020, 10:05
par bob41
:salut:

La bonne calandre pour ta voiture, c'est celle-ci, la 5ème. Et elle s'adapte sans problème sur ton capot. Les trois modèles de calandre du capot à 5 nervure, depuis 1961, sont interchangeables.
5ème calandre.jpg
5ème calandre.jpg (24.51 Kio) Vu 3936 fois
:salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 07 nov. 2020, 10:09
par JLUC
:gnark: :mecanic: :like:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 07 nov. 2020, 10:10
par Kvothe
Merci beaucoup Deuchémoi et Jean-luc!
Ça ne fait pas 24 heures et j'ai déjà des réponses à mes questions, vous êtes trop forts! :pouce:
Je suppose que le capot a été changé à un moment, vu l'état du pare-choc c'est possible que le capot d'origine ait pris un coup... La carte grise est bien de 1982 et le reste correspond, de ce que j'ai pu voir, à ce qu'on s'attendrait à trouver dans une 2CV6 spécial. Je pense que je vais me fabriquer un écran, ça n'a pas l'air bien méchant. Le système de fixation c'est simplement des sangles avec des pressions? Faudra juste que je fasse gaffe de respecter un peu la taille, histoire de ne pas faire surchauffer ma belle.
CHARLYSTONE a écrit :avant toute demande,il faut que tu fasses une présentation au café deuchistes
Je me suis déjà présenté, mais pour que ce soit plus simple je viens de me créer une signature avec le lien. ;)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 07 nov. 2020, 10:51
par CHARLYSTONE
Tu peux fabriqué un cache calandre avec une toile de capote ça peut très bien le faire :salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 07 nov. 2020, 18:14
par Deuchémoi
Kvothe a écrit :Merci beaucoup Deuchémoi et Jean-luc!
Ça ne fait pas 24 heures et j'ai déjà des réponses à mes questions, vous êtes trop forts! :pouce:
Pas de quoi, c'est à ça que sert le forum ... entre autre ! ;)
Le système de fixation c'est simplement des sangles avec des pressions?
Je ne sais pas exactement comment est foutue cette calandre (je l'aime pas ! :non: ), mais si il y a moyen de venir crocheter une sangle dessus, tu couds des élastiques en tissu plat de mercerie et ça sera plus simple que des pressions ...
Comme les mémères !
https://www.retro-design.fr/cache-calan ... odele.html
;)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 08 nov. 2020, 09:56
par Eric13190
:salut:
1/ Pour la boîte, oui fais une vidange, c'est impressionnant, crois en mon expérience, comme les rapports passent super bien après et penses aussi a changer les caoutchoucs du levier de vitesses.
20200330_175523.jpg
C'est mes vieux avant changement ;)
2/ Pour la calandre, ce n'est pas en effet celle qui correspond à ton année mais elle est apparue en septembre 1965 pour laisser la place à celle en plastique en septembre 1974.
Comme l'a dit Bob elles sont interchangeables donc peut être que le précédent proprio la simplement changée car elle lui plaisait ( :tirelalangue: n'est ce pas Deuchémoi :mdrr: ).
En effet pour cette calandre, c'est un cache souple.
Je suis allé voir ton blog, félicitations :clap:
Éric :salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 08 nov. 2020, 18:45
par Kvothe
Merci Bob et Éric!
Je comptais faire mon cache-nez en toile cirée je vous montrerai ce que ça donne quand je l'aurai fait (un jour :gnark: ).
Les caoutchouc du levier de vitesse me semblent êtres exactement les mêmes que celui dont j'ai besoin qui tient la béquille de capot au support de phares (qui est d'ailleurs le même que celui de la béquille de coffre).
Voici par exemple deux images des différents caoutchoucs selon un même vendeur:
gomme-vitesse.JPG
gomme-vitesse.JPG (6.03 Kio) Vu 3832 fois
gomme-capot.jpg
gomme-capot.jpg (9.38 Kio) Vu 3832 fois
Eric13190 a écrit :Je suis allé voir ton blog, félicitations
Je ne suis pas sûr que ça s'adresse à moi, si oui il doit y avoir méprise, dans tous les cas je suis curieux de savoir de quel blog tu parles

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 08 nov. 2020, 18:56
par Eric13190
:salut:
Oui c'est les bon caoutchoucs. :pouce:
Si tu peux change les.

Pour le blog oui je me suis trompé de "nouveau sur le forum" :mdrr: c'est tout moi ;)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 08 nov. 2020, 19:34
par Belin3800
Eric13190 a écrit ::salut:
1/ Pour la boîte, oui fais une vidange, c'est impressionnant, crois en mon expérience, comme les rapports passent super bien après et penses aussi a changer les caoutchoucs du levier de vitesses...
Bonjour,
Avant de défaire le bouchon de vidange de la boite il faut s'assurer que le bouchon de remplissage se desserre bien; Il arrive qu'il soit bloqué, ça permet d'éviter d'avoir vidé la boite sans être en mesure de la remplir "rapidement" et on se retrouve sans pouvoir rouler... sauf à remplir par le couvercle supérieur.
Il arrive parfois qu'il faille batailler un moment avant de pouvoir desserrer le bouchon de remplissage qui aurait été remonté un peu sauvagement et moteur boite en place ce n'est pas très accessible.
A+
Belin3800

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 09 nov. 2020, 07:38
par Deuchémoi
Belin3800 a écrit : Avant de défaire le bouchon de vidange de la boite il faut s'assurer que le bouchon de remplissage se desserre bien; Il arrive qu'il soit bloqué, ça permet d'éviter d'avoir vidé la boite sans être en mesure de la remplir "rapidement" et on se retrouve sans pouvoir rouler... sauf à remplir par le couvercle supérieur.
Il arrive parfois qu'il faille batailler un moment avant de pouvoir desserrer le bouchon de remplissage qui aurait été remonté un peu sauvagement et moteur boite en place ce n'est pas très accessible.
A+
Belin3800
Judicieuse remarque ...
:pouce:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 09 nov. 2020, 10:32
par bob41
Belin3800 a écrit : Bonjour,
Avant de défaire le bouchon de vidange de la boite il faut s'assurer que le bouchon de remplissage se desserre bien; Il arrive qu'il soit bloqué, ça permet d'éviter d'avoir vidé la boite sans être en mesure de la remplir "rapidement" et on se retrouve sans pouvoir rouler... sauf à remplir par le couvercle supérieur.
Il arrive parfois qu'il faille batailler un moment avant de pouvoir desserrer le bouchon de remplissage qui aurait été remonté un peu sauvagement et moteur boite en place ce n'est pas très accessible.
A+
Belin3800
Dans ce cas on met des bananes.... :pense: :mdrr:

:salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 09 nov. 2020, 11:13
par JLUC
Oui,

anecdote incontournable que tout deuchiste se doit de connaître :gnark:


Il va trouver !

:)

JLUC

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 12 nov. 2020, 15:49
par Kvothe
Belin3800 a écrit :Avant de défaire le bouchon de vidange de la boite il faut s'assurer que le bouchon de remplissage se desserre bien; Il arrive qu'il soit bloqué, ça permet d'éviter d'avoir vidé la boite sans être en mesure de la remplir "rapidement" et on se retrouve sans pouvoir rouler... sauf à remplir par le couvercle supérieur.
bien vu Berlin, merci du conseil!

Je ne vais pas tarder de m'occuper de mes culbuteurs. J'avais réglé le jeu avec la méthode du MCC, je vais vérifier que c'est bon avec celle de la RTA: "régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'admission de l'autre cylindre est levée au maximum et inversement". Je vais en profiter pour vérifier le serrage au couple des fixations de culasse. J'ai acheté des joints neufs chez mon garagiste (il y a marqué victor reinz dessus, je suppose que c'est le fabriquant). Dans la RTA, il y a marqué que les joints doivent être collés au couvre-culasse avec de la colle particulière. C'est encore vrai pour les joints actuels? Si oui quelle colle faut-il que j'utilise? (je suppose que je ne trouverai plus les produits dont parle la RTA)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 12 nov. 2020, 16:47
par bob41
:salut:

Tu peux mettre de la pâte à joint moteur, la même que l'on met entre les deux demis-carters.
Je n'utilise que celle-ci sur tous les joints.
Mais sur les joints de cache culbuteurs ce n'est pas indispensable.

:salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 12 nov. 2020, 21:09
par Filofax
Pour le réglage des culbuteurs, il y a égaiement la méthode Renato.

C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=s9-jbERL9mQ&t=14s

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 13 nov. 2020, 10:24
par bob41
Filofax a écrit :Pour le réglage des culbuteurs, il y a égaiement la méthode Renato.

C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=s9-jbERL9mQ&t=14s
:salut:

Et c'est aussi celle des vieux agents Citroën, et la mienne....Et ça fonctionne bien !

:salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 30 nov. 2020, 19:28
par JLUC
Bonsoir ami jeune,

ne cherchais tu pas une tôle sous moteur pour ton bolide!

Un aimable membre en a dépointé une :

viewtopic.php?f=5&t=14322&p=162084#p162084

Une petite remise en forme, un bon coup de peinture et elle n'aura besoin que de quelques boulons pour tenir sur ton futur nouveau châssis!!

Je vous laisse voir ensemble pour vous arranger.

A bientôt.

JLUC

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 09 janv. 2021, 15:18
par Kvothe
merci quand même d'avoir pensé à moi! :merci:

Kvothe

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 09 janv. 2021, 18:44
par JLUC
Bonsoir Ami jeune!

De rien....

J'espère que tu vas bien!!

Hâte de suivre tes prochaines aventures deuchistes!

Quand tu pourras!

A bientôt.

JLUC

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 09 janv. 2021, 20:47
par Eric13190
:salut:
Jluc a raison, cela fait plaisir d'avoir des news de temps en temps surtout en ces moments un peu troubles.
A bientôt sur le forum.
:salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 11 janv. 2021, 17:21
par Kvothe
Bonjour!
Je me mets au changement du châssis, j'espère avoir fini vers fin janvier, au plus tard pendant les vacances de févier. J'ai finalement choisi d'acheter le châssis chez cipere, je posterai le tableau récapitulatif que je me suis fait sur les différents châssis dans la page concernée.
Si ça se trouve en fait je vais pourvoir sauver la mienne de tôle sous moteur, elle m'a l'air pas mal saine comme ça. Je suis bête de ne pas y avoir pensé tout seul...
J'ai aussi enfin mis en ligne le sifflement que fait ma 2CV en démarrant (et peut-être aussi en route, mais c'est plus dur à entendre), je ne sais pas si un de vous a une idée de ce que ça peut être?
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 39#p164139 ou directement https://framadrop.org/lufi/r/HJJbGgfREy ... jZFgj9lyI=

Kvothe

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 11 janv. 2021, 17:58
par JLUC
Bonsoir,

tu as choisi la " Deutch qualitat" :gnark:

Bah tu vas pouvoir faire du tous chemins ;)

Pour ton bruit.... au suivant je sèche :???:

A bientôt.

JLUC

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 11 janv. 2021, 18:38
par bob41
:salut:

Je n'entends pas de bruit anormal de sifflement.
J'entends par contre les culbuteurs... Tu me diras, tant qu'on les entend c'est qu'il y a du jeu :mdrr:
Et qu'il est un peu long à démarrer ce moteur.

Est-ce que tu as un embrayage centrifuge ?

:salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 11 janv. 2021, 21:07
par Kvothe
JLUC a écrit : 11 janv. 2021, 17:58 tu as choisi la " Deutch qualitat" :gnark:

Bah tu vas pouvoir faire du tous chemins ;)
J'ai été tenté le fait qu'il y ait accès à l'intérieur du cadre pour potentiellement traiter avant de fermer la plaque supérieure.
bob41 a écrit : 11 janv. 2021, 18:38 Je n'entends pas de bruit anormal de sifflement.
Le bruit est bref, à la 24eme seconde environ, je ne sais pas si ça aide.
bob41 a écrit : 11 janv. 2021, 18:38 J'entends par contre les culbuteurs... Tu me diras, tant qu'on les entend c'est qu'il y a du jeu
Retester le jeu des culbuteurs est au programme (comme indiqué les post précédents), entre temps j'avais perdu mon jeu de cales, j'en ai racheté un et je viens de retrouver l’ancien en vidant totalement la 2CV...
bob41 a écrit : 11 janv. 2021, 18:38 Et qu'il est un peu long à démarrer ce moteur.
Pour le démarrage ça a été mieux, quand j'ai réglé l'avance à l'allumage en novembre il démarrait au quart de tour après, là il se fait un peu attendre. Mais bon je ne l'avais pas démarré depuis bien un mois, et il fait un peu froid. Je vais changer de bobine et (peut-être) monter un allumage électronique après avoir changé de châssis. Il va falloir que je voie aussi pour la richesse éventuellement.

Sinon je n'ai pas d'embrayage centrifuge, pourquoi?
Et merci beaucoup à vous deux!
Kvothe

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 12 janv. 2021, 11:56
par bob41
Kvothe a écrit : 11 janv. 2021, 21:07 Sinon je n'ai pas d'embrayage centrifuge, pourquoi?
Et merci beaucoup à vous deux!
:salut:

Parce que le sifflement que je n'entends pas :mdrr: aurait pu venir du roulement du volant.
Sinon,je lui trouve un bruit assez normal de 2 CV.

:salut:

Re: Réparation 2CV6 spécial

Posté : 25 janv. 2021, 15:13
par Kvothe
Mise à jour de l'avancée des travaux:
La caisse est sortie:
DSCN0100.JPG
J'ai réussi à dévisser les écrous de cardan (c'est comme ça que ça s'appelle?) avec un levier (et beaucoup de WD40), j'avais craint devoir me procurer une clef à choc. J'ai trouvé une méthode que je trouve pas mal pour bloquer pendant qu'on dévisse:
DSCN0109.JPG
DSCN0111.JPG
Il faut bien remettre les écrous de roue pour ne pas esquinter les filetages avec la barre de fer par contre.
je suis fin prêt à sortir le moteur, j'ai un palan à chaîne prévu à cet effet (qu'on voit d'ailleurs sur les photos), et je me demandais quels sont les endroits les plus judicieux pour placer les sangles pour lever l'ensemble boite-moteur? Vous savez où est le centre de gravité de l'ensemble?
Kvothe