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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 12 janv. 2021, 14:54
par Eric13190
:salut:
:pouce: beau boulot.
:clap:
:salut:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 12 janv. 2021, 17:46
par François16
:salut:

C'est une bonne idée pour l'isolation phonique de ta 2CV :)

Je vais devoir m'y mettre aussi, je n'ai plus d'isolant, compte tour auditif un peu trop présent :p

Belle restauration :clap:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 12 janv. 2021, 19:11
par Le_solognot_41
bien joué !

bonne idée tout ça :pouce:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 12 janv. 2021, 19:42
par Losekem
Merci pour vos messages !
Maintenant reste encore une chose à savoir, est ce que ça va fonctionner correctement ? :gnark:
J'essaierai de faire des test avec et sans pour sentir la différence.
Pour l'instant ça fait 3 jours que la peinture de la tablette n'arrive pas à sécher, je vous montrerai le résultat de l'ensemble quand ça sera prêt ;)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 13 janv. 2021, 14:37
par Losekem
:salut:
Juste un petit post pour vous montrer une "découverte" que j'ai faite. Enfin c'est un ami qui a fait beaucoup 2cv qui me l'a dit sinon j'aurais coincé, je n'avais pas réussi à trouver de réponse sur internet.
J'avais remarqué que le moteur n'était pas pourvu de la plaque habituelle, voilà ce qu'on a :
plaque moteur.jpg
En sortant les cylindres, j'ai vu qu'une cale était présente sous les cylindres, d'une épaisseur de 0.5mm :
cale.jpg
Je n'ai pas réussi à trouver de renseignement sur cette cale, c'est mentionné sur aucune doc technique, schéma ou autre.
On m'a donc dis qu'au vu de la plaque moteur pas d'origine, le moteur a certainement été reconditionné à l'époque. La cale sert à compenser une rectification au niveau de la culasse afin de retrouver le volume de chambre d'origine. Et en effet, j'ai mesuré la profondeur de l'alésage où viennent s'emmancher les cylindres, et je retrouve bien les 5 dixièmes de différence entre les anciennes et les nouvelles culasses que l'on s'est procurés !
Les anciennes, environ 7,8mm
ancienne culasse.jpg
Les nouvelles, environ 7,3mm
nouvelle culasse.jpg
En espérant que ça puisse en aider certains. Puisque les nouvelles culasses n'ont pas étés rectifiées à cet endroit, je ne remonte évidement pas ces cales.
Juste par curiosité, quelqu'un à une idée d'où peut provenir cette plaque moteur ? Aucune mention à Citroën n'est faite, les travaux ont peut être étés effectués chez un réparateur tiers ?

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 13 janv. 2021, 15:30
par Deuchémoi
Merci du partage de cette info ... pour les autres ! Parce que pour moi .... peut-être pour ma retraite. Si j'en ai une !
;)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 14 janv. 2021, 20:32
par Losekem
:salut:
Aujourd'huis, remontage du haut moteur !
PXL_20210114_164932519.jpg
PXL_20210114_164920822.jpg
J'ai repeint rapidement les cylindre en peinture HT juste pour le plaisir des yeux, de toute façon ça ne se vois pas et ces peinture ont tendance à ne pas tenir de toute façon :gnark:
Les culasses de rechange que j'ai trouvé ont étés microbillées, gros travail de nettoyage en moins !
En espérant qu'il n'y ai pas de fuite, j'avoue que ça m'a fait bizarre de remonter le tout sans joint d'embase ni de culasse :mdrr:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 14 janv. 2021, 21:14
par Le_solognot_41
Losekem a écrit : 14 janv. 2021, 20:32 :salut:
Aujourd'huis, remontage du haut moteur !
PXL_20210114_164932519.jpgPXL_20210114_164920822.jpg
J'ai repeint rapidement les cylindre en peinture HT juste pour le plaisir des yeux, de toute façon ça ne se vois pas et ces peinture ont tendance à ne pas tenir de toute façon :gnark:
Les culasses de rechange que j'ai trouvé ont étés microbillées, gros travail de nettoyage en moins !
En espérant qu'il n'y ai pas de fuite, j'avoue que ça m'a fait bizarre de remonter le tout sans joint d'embase ni de culasse :mdrr:
ton moteur est surement comme un des miens, il a été refait par une société spécialisée ( faral à laval pour moi )

y'en avait pas mal avant comme récam etc ...

merci pour l'info sur la cale, c'est bon à savoir au cas ou.

j'ai mis de la peinture HT sur le chemises moi aussi, j'espère que ça tiendra un peu quand même :pensif:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 22 janv. 2021, 19:32
par Losekem
Salut tout le monde !
ça y est, le moteur est presque entièrement remonté :clap:

J'ai eu une petite mésaventure qui m'a fais prendre un peu de retard là dessus...
Sur les photos précédentes, les culasses étaient justes posés et attendaient d'être serré au couple. Je sors donc la clé dynamo, je serre tout correctement en ayant bien remonté la tubulure avant. Première culasse OK. j'approche tous les boulons de l'autre, premier serrage à 10nm, et au moment de serrer le premier écrou à 23nm, au lieu d'entendre un petit "clic" satisfaisant, j'entends un gros "clac" :surpris: :surpris:
Le goujon a cassé au niveau de l'écrou :
PXL_20210119_154300529.jpg
PXL_20210119_162816113.jpg
C'est certainement ma faute, je n'ai pas assez soulagé la tête de la clé en serrant, et le relatif gros bras de levier + un adaptateur moyen vers gros carré qui rajoute de la longueur à la douille à fait que ça a forcé de travers...
On m'a dis que ça n'aurais quand même pas dû casser, le couple n'est pas non plus phénoménal.

Enfin, on m'a dépanné un nouveau goujon et j'ai enfin pu tout remonté !
PXL_20210122_173223288.jpg
PXL_20210122_173316604.jpg
Je le trouve plutôt mignon ce moteur :amour:

La tubulure est passée à l'électrolyse sur les conseils de lucky et repeint à la peinture HT, le volant moteur et la platine d'embrayage sont passée à la ferose,
La platine d'allumage est restée que l'établis car le père noël nous a amené un bel allumage électronique sous le sapin :gnark: ! Si ça avait été pour moi j'aurais gardé les rupteurs d'origine avec un condensateur électronique refait par AJCshop (je vous recommande vivement son travail si vous en avez marre des condensateurs foireux), mais puisque c'est la voiture de mon père j'ai écouté ses choix.
Voilà, je remonterais le reste quand le bloc sera sur le châssis pour de pas risquer d'arracher quelque chose en le manipulant. J'ai aussi volontairement laissé le conduit de graissage des culasses à l'air pour contrôler que l'amorçage du circuit d'huile s'est fait correctement.

La suite bientôt :salut:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 22 janv. 2021, 20:54
par Le_solognot_41
Losekem a écrit : 22 janv. 2021, 19:32 Salut tout le monde !
ça y est, le moteur est presque entièrement remonté :clap:

J'ai eu une petite mésaventure qui m'a fais prendre un peu de retard là dessus...
Sur les photos précédentes, les culasses étaient justes posés et attendaient d'être serré au couple. Je sors donc la clé dynamo, je serre tout correctement en ayant bien remonté la tubulure avant. Première culasse OK. j'approche tous les boulons de l'autre, premier serrage à 10nm, et au moment de serrer le premier écrou à 23nm, au lieu d'entendre un petit "clic" satisfaisant, j'entends un gros "clac" :surpris: :surpris:
Le goujon a cassé au niveau de l'écrou :
PXL_20210119_154300529.jpgPXL_20210119_162816113.jpg
C'est certainement ma faute, je n'ai pas assez soulagé la tête de la clé en serrant, et le relatif gros bras de levier + un adaptateur moyen vers gros carré qui rajoute de la longueur à la douille à fait que ça a forcé de travers...
On m'a dis que ça n'aurais quand même pas dû casser, le couple n'est pas non plus phénoménal.

Enfin, on m'a dépanné un nouveau goujon et j'ai enfin pu tout remonté !
PXL_20210122_173223288.jpgPXL_20210122_173316604.jpg

Je le trouve plutôt mignon ce moteur :amour:

La tubulure est passée à l'électrolyse sur les conseils de lucky et repeint à la peinture HT, le volant moteur et la platine d'embrayage sont passée à la ferose,
La platine d'allumage est restée que l'établis car le père noël nous a amené un bel allumage électronique sous le sapin :gnark: ! Si ça avait été pour moi j'aurais gardé les rupteurs d'origine avec un condensateur électronique refait par AJCshop (je vous recommande vivement son travail si vous en avez marre des condensateurs foireux), mais puisque c'est la voiture de mon père j'ai écouté ses choix.
Voilà, je remonterais le reste quand le bloc sera sur le châssis pour de pas risquer d'arracher quelque chose en le manipulant. J'ai aussi volontairement laissé le conduit de graissage des culasses à l'air pour contrôler que l'amorçage du circuit d'huile s'est fait correctement.

La suite bientôt :salut:

bravo ton moteur est très propre !
beau boulot !

ta tige fileté devait être vraiment endommagée au départ, car si tu as mis seulement un petit kg c'est rien :???:

pour contrôler l'huile tu pouvais enlever les caches culbuteurs, ça aurai coulé un côté puis après l'autre.

la Férose à donné de bon résultat sur ton volant :pouce:

bon courage !

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 23 janv. 2021, 10:35
par bob41
:salut:

Pour le goujon cassé, je pense que ton analyse est bonne.
Quand un goujon casse, ce n'est pas à cet endroit mais dans la partie de plus faible diamètre, enfin c'est à cet endroit que j'en ai vu le plus, parce que ce n'est pas très rare quand on serre trop fort sans clé dynamométrique.
Ou alors il avait une faiblesse, mais juste au ras de l'écrou...je n'y crois pas trop.

Mais ton expérience est intéressante : ça montre qu'il faut employer correctement une clé dynamométrique.

:salut:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 23 janv. 2021, 11:37
par Marc 77
:salut: ,
Félicitation joli boulot .

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 23 janv. 2021, 11:40
par Losekem
Merci à vous ! :tchin:

Par rapport à la casse de boulons, c'est pour ça qu'en général j'évite d'utiliser des rallonges... Dans l'idéal il y aurait fallu une 3e main pour tenir le moteur pendant que je serrais tout en maintenant la clé. ça aurait pu être pire mais a prochaine fois je saurais ;)

Dans le même genre, voilà ma dernière création : le boulon à pas variable :gnark: :gnark:
PXL_20210123_102556263.jpg
Il s'agit d'un des boulons m6 de maintiens du mécanisme d'embrayage. Serrage au couple préconisé (13nm il me semble), je sentais que les vis étaient en train de lâcher avant que le serrage soit terminé !
j'ai dû changer les vis, serrage "à la veine bleue" et frein filet.

mais je viens de tomber là dessus : http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/vi ... 22872.html
Les vis vendues pour sont des classes 10.9 alors que les vis que j'avaient sur le moteur sont "standard". C'est donc peut être normal que ça casse quand je serre au couple !
à votre avis, je peut laisser mon montage sans risque de cisaillement où il vaut mieux que je mette les bonnes vis plus résistantes ?

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 23 janv. 2021, 11:52
par bob41
:salut:

Ta vis a une sale tête, ou plutôt un sale filet.
Je les changerais à ta place.

Je vais faire les Cassandre : :mdrr:
Si cette vis se cisaille, ça risque d'entraîner le cisaillement des autres avant que tu t'en aperçoives, et après pour les extraire du volant, bonjour.
Pas facile, et même si tu y arrives, tu seras sans doute obligé de faire des modifications pour remettre le mécanisme. Et alors le volant ne sera plus être équilibré, ce qui pourra entraîner la casse du moteur.... :pense:
Tout ça pour une petite vis à trois francs six sous. :non:

Mais heureusement le pire n'est jamais sûr... :mdrr:

:salut:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 23 janv. 2021, 11:59
par Losekem
Je te rassure, dès que j'ai senti que ça cassait je les ai enlevé et j'en ai mis des neuves (mais en résistance standard) serrées moins fort pour ne pas les déformer comme celle ci :mdrr:
là les vis qui sont montées sont nickel mais j'ai peur qu'elles soient trop fragiles. Si citroen en a monté des 10.9 il y a peut être une raison :???:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 23 janv. 2021, 12:30
par bob41
Ah, OK ! Je n'avais pas tout bien saisi.
Oui, tu connais ma position : garder les montages et réglages du constructeur. Dons oui, tu devrais mettre des vis en 10.9 si c'est préconisé par Citroën.

Le serrage au couple sur des assemblages, c'est pour assurer une pression et donc une friction suffisante entre les pièces pour éviter que les vis ne travaillent au cisaillement, mais juste à la traction. Donc il faut effectivement des vis qui supportent la traction préconisée.

Je note toutefois dans le "dictionnaire de réparation" c'est à dire le manuel d'atelier de Citroën, ainsi que dans le catalogue de PR, qu'il n'est précisé ni la classe des vis, ni le couple de serrage !
En outre, il doit y avoir une rondelle Grower sous la tête, donc pas de risque de desserrage.

:salut:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 23 janv. 2021, 12:50
par Losekem
C'est vrai que sur le catalogue de pièces de rechangé la classe n'est pas mentionnée... pour le couple j'ai trouvé entre 10 et 14nm sur divers sites.
Bon, Il me reste une commande à passer sur ce site, et dans le doute pour les prix des 6 vis (moins de 1€) je ne vais pas m'en priver ;)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 23 janv. 2021, 20:14
par Le_solognot_41
Losekem a écrit : 23 janv. 2021, 12:50 C'est vrai que sur le catalogue de pièces de rechangé la classe n'est pas mentionnée... pour le couple j'ai trouvé entre 10 et 14nm sur divers sites.
Bon, Il me reste une commande à passer sur ce site, et dans le doute pour les prix des 6 vis (moins de 1€) je ne vais pas m'en priver ;)

pour le prix tu as raison il faudrait être fou pour ne pas mettre du neuf.

( et n'oublie pas les rondelles gros verre :tchin: )

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 23 janv. 2021, 20:27
par CHARLYSTONE
Coucou, c'est rondelle Grower :siffle:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 24 janv. 2021, 06:53
par Deuchémoi
CHARLYSTONE a écrit : 23 janv. 2021, 20:27 Coucou, c'est rondelle Grower :siffle:
Vu l’émoticône derrière, je pense qu'il y avait un jeu de mot ... :gnark:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 24 janv. 2021, 19:41
par Le_solognot_41
CHARLYSTONE a écrit : 23 janv. 2021, 20:27 Coucou, c'est rondelle Grower :siffle:
Deuchémoi a écrit : 24 janv. 2021, 06:53
CHARLYSTONE a écrit : 23 janv. 2021, 20:27 Coucou, c'est rondelle Grower :siffle:
Vu l’émoticône derrière, je pense qu'il y avait un jeu de mot ... :gnark:

oui c’était un jeu de mots d'une grande subtilité !

j'ai fait l'école du rire dans ma Sologne :mdrr:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 24 janv. 2021, 20:17
par CHARLYSTONE
Bonjour Solognot,moi aussi on étais dans la même classe :mdrr: j'ai vu que c'était une blague ;)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 25 janv. 2021, 11:52
par bob41
:salut:
gettyimages-1212729315-612x612.jpg
gettyimages-1212729315-612x612.jpg (42.17 Kio) Vu 3117 fois
:salut:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 25 janv. 2021, 17:51
par Losekem
Vous avez mangés trop de clowns :gnark:

Sinon j'ai finalisé la fabrication des isolants de l'habitacle :
Donc je le rappel, tout est monté sur velcro pour faciliter le démontage
PXL_20210123_124849080.jpg
PXL_20210125_161349346.jpg
PXL_20210125_161414292.jpg
PXL_20210125_161439961.jpg
Je suis pas mécontent d'en avoir terminé ! Beaucoup d'ajustements et de temps passé... Mais la satisfaction de l'avoir fait sois même ;)
Pour le moment j'ai monté les caches charnière au niveau de la tablette, je ne suis pas certain de les laisser parce que ça prends quand même un peu de place, mais ça finit bien l'ensemble (j'ai quand même fait aller les isolants jusqu'au bout alors c'est quand même propre sans)

Voilà une vue d'ensemble de l'habitacle. Grâce à bob qui m'a trouvé la planche de bord j'ai réussi à reconstituer un intérieur marron au complet ! (y compris les commodos que l'on ne voit pas)
PXL_20210124_195856365.jpg

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 25 janv. 2021, 20:01
par Deuchémoi
Je crois que c'est la première fois que je vois un intérieur marron ... :surpris:
Ca me fait bizarre (pour ne pas dire que ça ne me plait pas trop ... Mais la nouveauté parfois, demande un temps d'adaptation ! ;) ) :pascontent:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 25 janv. 2021, 20:35
par Losekem
C'est vrai que j'ai eu du mal à en trouver en photo sur internet...
Après j'ai pas réussi à savoir si c'est d'origine sur ce modèle/ce millésime.
J'ai l'impression que la couleur des intérieurs dépendait du millésime, mais sans certitude :mdrr:

Personnellement j'aime bien, ça change du noir et je trouve que ça se marie assez bien avec le bleu de la carrosserie !

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 25 janv. 2021, 21:24
par Deuchémoi
Losekem a écrit : 25 janv. 2021, 20:35 je trouve que ça se marie assez bien avec le bleu de la carrosserie !
Je t'avoue que malgré tout, je me suis fait la même remarque.
;)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 25 janv. 2021, 21:27
par François16
:salut:

Beau travail, j'aime bien le marron :) , c'était une couleur très utilisée dans les années 70 / 80, CX, GSA, Visa. Je ne l'avais pas encore vu sur une 2CV :like:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 27 janv. 2021, 09:16
par Losekem
C'est vrai que pas mal d'intérieurs de ces années là étaient dans ces teintes marron /caramel, allez savoir pourquoi la 2cv n'en a pas beaucoup profité :???:

Pendant qu'on parle couleur j'aimerais bien avoir votre avis !
Ma deuche était peinte d'origine en bleu pétrel (AC 643 sur la petite plaque ronde).
Comme vous le voyez elle à été repeinte dans une autre teinte, mais j'aurais bien savoir si il s'agit d'une teinte qui correspond à une 2cv !
C'est pas évident car beaucoup de teintes se ressemblent et les photos peuvent être assez trompeuse (aussi bien sur internet que mes propres photos qui ont tendance à faire des couleurs très légèrement saturées voir trompeuse en fonction de la lumière), mais je pense qu'il s'agit d'un bleu des tropiques, donc une couleur plus récente, et qui n'a dans tous les cas jamais été faite sur des fourgonnettes sorties d'usine.)

Si ça vous parle j'attends votre avis :pouce:

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Posté : 27 janv. 2021, 11:12
par bob41
:salut:

C'est très difficile à dire sur des photos.
Ca ressemble aussi au bleu myosotis.
IMG_0058_2_R.JPG
:salut: