Je ne comprends pas comment le réglage la vis de richesse sur 2cv peut influer sur la couleur des bougies

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Je ne comprends pas comment le réglage la vis de richesse sur 2cv peut influer sur la couleur des bougies

Message par Michaël »

Salut !
J'ai lu que la vis de richesse ne jouait que sur le mélange au ralenti. Je ne comprends pas comment le réglage de cette vis peut influer sur la couleur des bougies étant donné que le moteur ne tourne que rarement au ralenti.
Je pensais avoir bien réglé la mienne, le moteur n'accélérait plus lorsque je continuais de la desserrer mais après démontage, mes bougies sont blanches. Est ce vraiment un problème de vis de richesse ou est ce que ça peut venir d'ailleurs ?

Je ne pense pas avoir de prise d'air puisque je viens de tout remonter, les joints du collecteur sont neufs et j'ai même mis de la pà¢te bleue pour m'assurer de l'étanchéité, j'ai également vérifié que le carbu était bien serré. Aussi, depuis que j'ai remplacé mes chemises et pistons, elle a plus de mal à demarrer à  froid, elle part au quart de tour, fait deux ou trois tours et s'arrête, elle part après quelques tentatives en accélérant alors qu'avant elle partait du premier coup.

J'ai aussi l'impression que quand j'arrive à  haut régime sur le premier corps, le moteur ne donne pas normalement.
Quelqu'un pourrait t'il éclairer ma lanterne ?


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Efffectivement la vis de richesse sert principalement à  régler le ralenti en combinaison avec la vis de butée du papillon, ceci dans le sens qu'elle sert à  calibrer le carbu en fonction de la valeur de CO mesurée en condition de marche optimale.
Ce qui veut dire que c'est un point de départ pour toute la cynétique de fonctionnement du carbu, tout simplement !
Si tu es réglé pauvre, tes performances seront amoindries et tes bougies plus claires, plus foncées si trop riche, conso en hausse.
Ceci dit, peut-être que tu auras secoué involontairement ton carbu lors du démontage, ce qui implique que les crasses plausibles dans la cuve se seront baladées dans les canalisations du 2em corps, par exemple... A ta place, je nettoyerais tout ça et vérifierais que le papillon de gaz s'ouvre bien à  fond quand tu es au plancher.
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :)

Merci pour ta réponse :wink: . Apparemment, mon mélange est trop pauvre puisque mes bougies sont blanches. Pour l'ouverture du volet, il s'ouvre bien à  fond, j'avais réglé le cà¢ble en remontant. Je vais tenter de déserrer un peu la vis de richesse et faire quelques kilomètres pour voir ce que ça donne au niveau des bougies.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !
Problème résolu pour le démarrage

Le hasard est parfois trompeur, elle a commencé a avoir des difficultés à  démarré après le remontage du moteur et je viens de m'apercevoir tout à  l'heure que ma jauge d'essence redescend quand je relà¢che la clef donc tout simplement un problème de contacteur de neiman 8) , mon neiman est pourtant neuf, je l'ai remplacé en aout 2009.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hélas, et c'est pour ça qu'existe la ... garantie !
Mais le principal, c'est que ton soucis soit résolu ! :)
Bonne route.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Malheureusement pour la garantie, c'est frais de port à  ma charge donc les frais de port risque de me couter aussi cher que le prix d'un contacteur :? mais comme tu dis, le principal c'est que le problème soit résolu (enfin, identifié pour l'instant :) ). Je vais déjà  essayer de démonter le contacteur et de mettre du lubrifiant pour contacts électriques, on verra bien.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr