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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 24 juin 2021, 14:09
par Eric13190
:salut:
:merci: @lucky40 .

Voilà une réponse claire qui permet de se faire une idée. :pouce: .

:salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 24 juin 2021, 17:48
par lucky40
Eric13190 a écrit : 24 juin 2021, 14:09 :salut:
:merci: @lucky40 .

Voilà une réponse claire qui permet de se faire une idée. :pouce: .
:salut:
Oui, mais attention, si j'avais dû faire faire les travaux de soudure et rapiéçages de tôle, c'est sûr que le châssis neuf resterait la solution, car le budget exploserait littéralement ! :salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 24 juin 2021, 18:44
par Losekem
lucky40 a écrit : 24 juin 2021, 13:40 Je n'ai pas encore trouvé de frappe à froid sur le châssis :???: Du coup, je me demande si il y en a eu une ? Où l'as tu trouvé la tienne ? Tu pourrais faire une photo de l'endroit ? :salut:
On peut la voir inscrits parallèle aux trous de fixation des sièges, côté passager ! j'ai été obligé de ne pas la peindre car la rouille avait commencer à l'effacer sérieusement !
pour info, mon ak est de septembre 1975, car j'ai cru comprendre que l'emplacement pouvait changer selon les années !
Si jamais tu ne la trouve pas, elle reprends normalement les infos de la plaque constructeur de la traverse avant... :siffle: ;)
frappe chassis.jpg

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 25 juin 2021, 10:09
par lucky40
:salut:
Super merci Losekem. Malheureusement pour moi, j'ai jeté cette partie après l'avoir remplacé... quel boulet ! J'ai bien la petite plaque en alu fixée sur le châssis, mais la question que je me pose c'est de savoir si ce numéro est le même que celui mentionné sur la carte grise :???: J'ai vérifié ma carte grise et le numéro marque est différent du numéro figurant sur la plaque alu du châssis...je ne sais trop quoi penser ? :salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 25 juin 2021, 10:44
par Losekem
Il me semble qu'il y a plusieurs plaques alu (la mienne n'en a qu'une), et parfois à des endroits différents, soit sur le châssis soit la coque.
Tu peut facilement retrouver le numéro de châssis ! Il suffit d'avoir la plaque qui mentionne le type, la série, et le "numéro de châssis". Si tu ne l'a pas, tu peut le déterminer en connaissant le modèle de ta voiture et avec le numéro sur la carte grise.
Sur la mienne, le numéro de chassis se présente comme ceci : 0"type"-"serie"-"numero de chassis"0
Ce qui donne donc pour le cas d'une ak400 (en tout cas de la mienne, tout change tous les ans avec citroen :gnark: ) : 0AK-AK-xxAKxxxx0
Les 0 au début et à la fin doivent représenter le logo Citroën avec les 2 chevrons dedans. Sur la mienne j'ai beau regarder de près, je ne distingue pas les chevrons. est-ce que le châssis à déjà été changé et les numéros refrappés ?

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 25 juin 2021, 12:19
par lucky40
Merci pour ta réponse. Je n'ai qu'une seule petite plaque vissée sur le châssis :
IMG_20210625_115627.jpg
Le n° sur la carte grise est celui que je retrouve sur la plaque Citroën :
IMG_20210625_121113.jpg
Il est donc probable que le numéro de la petite plaque alu qui commence par un "O" et fini par un autre "O" soit le numéro du châssis ?
Cet après midi je passe à la déchetterie pour tenter de recupérer le morceau de tôle que j'ai découpé où devrait être la frappe à froid, s'il y en a une ? Je croise les doigts pour que la benne n'ait pas été vidée...

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 25 juin 2021, 12:38
par Losekem
La petite plaque rivetée sur la première photo doit être quelque chose comme le numéro de plateforme, mais qui ne se rapporte à rien du tout, ça doit être juste là pour que Citroën puisse suivre ses productions. C'est celle ci qui commence et finis par un 0 ? Si oui je pense plus à une coïncidence :???:
La plaque dont je te parlais est effectivement celle de la 2e photo, la mienne était juste placée sur la traverse de châssis !

Si jamais tu ne retrouve pas ta tôle ou que les numéros sont illisibles, je serais toi je le frapperais moi même (shuut faut pas le dire ;) )
Si on suit la logique de la frappe de mon ak, ta frappe doit être : 0AK-AK-16AK47710
Avis aux connaisseurs, ça change peut être selon les années !

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 25 juin 2021, 14:26
par bob41
:salut:

C'est pour berline, mais cest identique pour les fourgonnettes.
identification_3.jpg
identification_2.jpg

:salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 26 juin 2021, 09:13
par zamzam
lucky40 a écrit : 25 juin 2021, 12:19
Cet après midi je passe à la déchetterie pour tenter de recupérer le morceau de tôle que j'ai découpé où devrait être la frappe à froid, s'il y en a une ? Je croise les doigts pour que la benne n'ait pas été vidée...
Ah, je suis content que tu te mette à la récup !
C'est promis je ne dirais rien au SICTOM. :siffle: :mdrr:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 26 juin 2021, 12:52
par CHARLYSTONE
On appel ça du recyclage :siffle: :mdrr:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 26 juin 2021, 22:19
par lucky40
:salut:
Hélas, je n'ai rien récupérer, la compacteuse étant déjà passée par là, impossible de retrouver mon bout de ferraille...
Merci Losekem pour les infos... :pouce:
Merci Bob pour ces détails... :pouce:
Il ne me reste plus qu'à refrapper ces numéros sur le châssis au bon endroit...

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 08 juil. 2021, 19:51
par lucky40
Bonsoir à Tous,
Je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer quelques photos du remontage du châssis ...
Remonatage châssis (2).jpg
Remonatage châssis (3).jpg
Remonatage châssis (4).jpg
Remontage des éléments du châssis.jpg
Ce week end je termine le nettoyage des bras de suspension avant revenus de chez l'aléseur qui m'a remplacé les axes de pivot et refait les filetage des écrous qui maintiennent les roulements...
Je vais déplacer le châssis parce que là où il est je ne peux pas tourner aisément autour...la semaine prochaine je remonte les trains avant et arrière... :salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 08 juil. 2021, 20:12
par Deuchémoi
Wahou ... ça brille !
:pouce:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 08 juil. 2021, 20:34
par lucky40
Deuchémoi a écrit : 08 juil. 2021, 20:12 Wahou ... ça brille !
:pouce:
C'est une peinture époxy bi-composant spéciale pour châssis passée au pinceau fin...

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 08 juil. 2021, 22:48
par Eric13190
:salut:
Le résultat est vraiment top, c'est la peinture zpoxy de chez Restom? :like:
:salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 09 juil. 2021, 09:14
par Losekem
Et une étape de faite, très bon boulot ! :pouce:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 09 juil. 2021, 09:55
par lucky40
Eric13190 a écrit : 08 juil. 2021, 22:48 :salut:
Le résultat est vraiment top, c'est la peinture zpoxy de chez Restom? :like:
:salut:
Tout à fait Eric !

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 09 juil. 2021, 09:57
par lucky40
Losekem a écrit : 09 juil. 2021, 09:14 Et une étape de faite, très bon boulot ! :pouce:
Merci Lucas :pouce:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 19 juil. 2021, 21:30
par lucky40
:salut:
Petite ballade de 250 kms AR dans la vallée d'Aspe cet après midi, non pas avec mon Azam mais avec ma voiture quotidienne pour aller récupérer deux sièges avant de fourgonnette trouvés sur le coin-coin...en super état, payés une bouchée de pain frais et que je remonterai tels quels tant ils sont en bon état...même si, peut être, ils ne sont pas d'origine sur une AK400 de 76. Ils étaient montés sur une AK350 de 1976 également...
IMG_20210719_210507.jpg
IMG_20210719_210515.jpg
IMG_20210719_210548.jpg

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 19 juil. 2021, 23:13
par Eric13190
:salut:
Belle acquisition et l'occasion d'une belle balade, double bonne journée. :clap:
:salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 20 juil. 2021, 13:56
par lucky40
:salut:
j'en ai terminé avec le châssis qui est de nouveau sur ses quatre roues ( à restaurer encore...)
Je vais devoir acheter les amortisseurs; Que me conseillez vous ? Les entraxes font 50 cms à l'arrière et 40 cms à l'avant et les axes sont des diamètres 12 mm. J'ai vu que normalement ils étaient en 14 mm sur l' AK 400...faut il changer ou rester en 12 ? sachant que je ne transporterai jamais de lourdes charges :???:
Châssis terminé 20.07 (1).jpg
Châssis terminé 20.07 (2).jpg
Voilà une grosse partie terminée...je rattaque le bloc moteur pour terminer la pose des accessoires tels que filtre à air, grille de ventilo, tuyauterie etc...ensuite viendra la boite de vitesse ; je pense que je vais l'ouvrir pour déjà faire un état visuel des pignons ...je me tâte pour la restaurer complètement car elle a été arrêtée en 1998 et fonctionnait normalement d'après son ex-propriétaire. Pour ce qui est de l'embrayage il faut voir également dans quel état sont les pièces d'usure...Une fois fait cela, je remonte le moteur sur le châssis pour le faire tourner et vérifier qu'il n'y a pas de fuites...
Puis ce sera le tour du gros gros chantier de restauration de la caisse...c'est une autre histoire, d'ailleurs je ne sais pas trop par quel bout commencer... :salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 20 juil. 2021, 14:10
par lucky40
Eric13190 a écrit : 19 juil. 2021, 23:13 :salut:
Belle acquisition et l'occasion d'une belle balade, double bonne journée. :clap:
:salut:
Salut Eric, oui tu as plutôt bien résumé la journée même si je n'ai pas eu le temps de faire du tourisme...avec un peu de fatigue au final...280 kms en 6 heures de temps...

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 20 juil. 2021, 14:11
par Losekem
Impec ça !
Les fixations d'amortisseurs passent en 14 à partir de 76, avant ils sont en 12.
Sur la mienne j'ai monté des kyb à huile (sur conseil de passionnés 2cv) et j'en suis bien content !
Ce sont normalement les 4 mêmes sur ak400 avant 76, des modèles avant de berline donc !

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 20 juil. 2021, 15:44
par lucky40
Hello Lucas
Merci... mon AK est de septembre 1976...elle doit faire partie de l'année-modèle1977 en théorie...Il y a probablement des exceptions dues à l'écoulement des stocks de châssis en 12 pendant quelques mois...Tu me dis que ce sont les 4 mêmes et pourtant les amortisseurs avant mesurent 37 cms et les arrières 42 cms...
Puis je monter 4 de ces amortisseurs ci dessous :
Dommage je ne vois pas le diamètre des axes ni les longueurs Mini/Maxi...
Capture.PNG
Il y a ceux là aussi et là j'ai les cotes...
Capture 2.PNG

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 20 juil. 2021, 16:16
par lucky40
Bon en fait j'ai acheté 4 Monroe sur Rénov2cv car il me fallait aussi d'autres pièces...et en ce moment ils les vendent 123 euros les 4 amortisseurs à huile... :salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 20 juil. 2021, 19:50
par François16
Tu as bien fait. Bonne marque :)
Pour la boîte de vitesse, une bonne vidange,une inspection visuelle des pignons, ça sera bon !
Sur la mienne, je viens de faire la deuxième vidange de la boîte de vitesse : pleins de dépôts sur l’aimant du bouchon, pignons top, la marche arrière ne craque plus quand je la passe :amour:

Elle sera magnifique ta Bleuette :like:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 20 juil. 2021, 20:08
par lucky40
François16 a écrit : 20 juil. 2021, 19:50 Tu as bien fait. Bonne marque :)
Pour la boîte de vitesse, une bonne vidange,une inspection visuelle des pignons, ça sera bon !
Sur la mienne, je viens de faire la deuxième vidange de la boîte de vitesse : pleins de dépôts sur l’aimant du bouchon, pignons top, la marche arrière ne craque plus quand je la passe :amour:

Elle sera magnifique ta Bleuette :like:
Hello François,
Merci pour ta réponse. Je vais faire comme tu dis effectivement en espérant ne pas trouver trop de particules métalliques sur l'aimant du bouchon de vidange...voire des morceaux de métal pouvant provenir de segment de ralenti cassé ou de synchros... :salut:

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 22 juil. 2021, 21:37
par lucky40
Bonsoir,
Sujet nouveau ; la boite vitesse...Aujourd'hui démontage partiel pour un état des lieux...Hormis une crasse monumentale la BV semble correcte. Pas de limaille au fond, les pignons tous jolis...Bémol, la bille de clavetage reste coincée dans son logement et son ressort est cassé , donc à revoir...
IMG_20210722_165617.jpg
La butée d'embrayage me semble correcte
IMG_20210722_161053.jpg
Je n'ai pas fait de photos, mais les garnitures de freins sont quasi neuves et les tambours bien que légèrement usés sont bons pour continuer le service...Pour les cylindres de roues idem, je vais les conserver car ils sont dus être changés peu avant que l'AK soit immobilisée...
J'ai par contre un petit doute sur l'entre-dent du différentiel/couple conique : j'ai un débattement de trois/quatre millimètre avant que les pignons commencent à bouger, voici une petit vidéo : regarder les premières 15 secondes :
https://drive.google.com/file/d/199codH ... sp=sharing
Qu'en pensent les experts ?

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 23 juil. 2021, 12:20
par lucky40
Bon y'a pas d'expert ! je vais voir ailleurs si j peux trouver de l'aide...et je stoppe mes laïus dans ce salon qui n'intéressent (presque) personne.
Bonne continuation.

Re: Top départ pour la Bleuette ...

Posté : 23 juil. 2021, 12:27
par Deuchémoi
lucky40 a écrit : 23 juil. 2021, 12:20 Bon y'a pas d'expert ! je vais voir ailleurs si j peux trouver de l'aide...et je stoppe mes laïus dans ce salon qui n'intéressent (presque) personne.
Bonne continuation.
:pascontent:
Ta réaction me parait bien excessive !
Si personne ne répond, c'est peut-être que personne n'a la réponse. De là à dire que personne ne s'intéresse ...

Bonne continuation !