Page 1 sur 1
Démarrage de 2cv à la manivelle : la manivelle tient mal
Posté : 20 juil. 2020, 15:58
par Socotel
Bonjour à tous,
Je suis en pleine révision de mon démarreur, et le temps de recevoir mes pièces d'usure, j'en ai profité pour faire une bonne révision. (carburation, filtre, bougies, joints...)
J'ai trouvé pas mal de détails qui n'allaient pas et je suis tenté de démarrer à la manivelle pour tester le tout.
Il me reste à vérifier le rupteur et le réglage de l'avance.
Mais en regardant de plus près, les becs qui tiennent les ergots de manivelle sont très (trop) écartés.
Je souhaite les resserrer mais j'ai peur que ça cède.
Si je chauffe à la lampe à souder et que je resserre le tout à l'étau, ça vous semble OK ?
Merci pour vos retours.
Bonne journée.
Re: Démarrage à la manivelle : la manivelle tient mal
Posté : 20 juil. 2020, 16:26
par CHARLYSTONE
Bonjour ,a ta place je ferais un essai de demarage a la manivelle, pour des raisons de sécurité, le danger c'est si tu resserre les dents de loup,lorsque tu va lancer ton moteur ta manivelle ne pourra pas êtres éjecté et tu risque de te casser le bras

,
Re: Démarrage à la manivelle : la manivelle tient mal
Posté : 20 juil. 2020, 17:25
par Socotel
Merci pour tes conseils
Au final tu me conseilles de resserrer ou pas les dents de loup ?
Je vois bien le risque, mais aujourd'hui, ma manivelle ne tient pas.
En gros, je resserre mais pas trop, c'est ça ?
Re: Démarrage à la manivelle : la manivelle tient mal
Posté : 20 juil. 2020, 17:52
par CHARLYSTONE
Le problème c'est que je ne voi pas ta dent de loup essaye de la resserrer juste ce qui faut et fait un essai on prennent des mesures de sécurité

Re: Démarrage à la manivelle : la manivelle tient mal
Posté : 20 juil. 2020, 18:08
par François44
Pas de souci, tu peux la resserrer à l'étau sans la chauffer. Il faut juste que les 2 tétons de la manivelle soient bien engagés dans les 2 dents, la pente en arrière des dents permet l'éjection de a manivelle lorsque le moteur démarre. Par-contre, il faut que, lors du montage du ventilateur, mettre le moteur au point mort haut et positionner le ventilateur de façon à ce que la manivelle se trouve à l'horizontale (poignée vers le gauche quand on est face au moteur) ou un peu en dessous. De cette façon, il faudra tirer sur la manivelle pour passer la compression ; en cas de retour, la manivelle se contentera d'échapper de la main.
Re: Démarrage à la manivelle : la manivelle tient mal
Posté : 20 juil. 2020, 18:57
par bob41
Resserre-les à froid, soit à l'étau comme dit François44, soit au marteau. Ca ne devrait pas casser.
Et si ça casse, tu en seras quitte pour remplacer la poulie du ventilateur.
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/mo ... 15935.html

Re: Démarrage à la manivelle : la manivelle tient mal
Posté : 20 juil. 2020, 19:15
par Socotel
Merci beaucoup pour ces précisions
Mais je vais y aller mollo, c’est une 425 12cv, je doute qu’il soit aisé de retrouver un ventilo neuf pas cher...
A bientôt !