Calage dynamique stroboscope sur 2cv azam de 1966
Posté : 15 juil. 2020, 23:13
Bjr à tous,
Désireux de parfaire mon calage statique sur mon azam centrifuge de 66 (425 cm), je me dote d'un strobo 6 volts sans déphasage . Après avoir gicler le condensateur qui m'a lâché au mauvais moment...comme toujours, je pose un allumage transistore (module Grandlaurent), réglage des rupteurs, des culbuteurs, je pige... la petite lumière qui va bien... pas de problème.
Elle démarre au poil.
Je repige, je fais 2 marques au tipex sur le carter et le volant moteur, je démarre... j'accelere et je peux voir le bon travail des masselotes avec les dents qui se decalent en fonction du régime moteur, jusqu'à 5 à droite (pas d'a-coup, pas de trou, pas d'explosion au relâchement de l'accélérateur....).
Pourtant, je ne comprends pas pourquoi à bas régime, au lieu de rester sur le repère au tipex (et les 8° d'avance), le volant moteur se décale d'emblée de 3 dents...je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir un régime moteur trop haut...une idée ? Merci.
(Je roule au SP98 sans additif pour info)
Désireux de parfaire mon calage statique sur mon azam centrifuge de 66 (425 cm), je me dote d'un strobo 6 volts sans déphasage . Après avoir gicler le condensateur qui m'a lâché au mauvais moment...comme toujours, je pose un allumage transistore (module Grandlaurent), réglage des rupteurs, des culbuteurs, je pige... la petite lumière qui va bien... pas de problème.
Elle démarre au poil.
Je repige, je fais 2 marques au tipex sur le carter et le volant moteur, je démarre... j'accelere et je peux voir le bon travail des masselotes avec les dents qui se decalent en fonction du régime moteur, jusqu'à 5 à droite (pas d'a-coup, pas de trou, pas d'explosion au relâchement de l'accélérateur....).
Pourtant, je ne comprends pas pourquoi à bas régime, au lieu de rester sur le repère au tipex (et les 8° d'avance), le volant moteur se décale d'emblée de 3 dents...je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir un régime moteur trop haut...une idée ? Merci.
(Je roule au SP98 sans additif pour info)