
Hello les amis.
On se lance : les type M28 et M28/1, ou plutôt les AM2 (Ami8, Dyane) et les AK2, A06/635, AM2a (2CV, Méhari, Acadiane) peuvent très bien fonctionner soit avec le simple corps (Solex 34), soit avec les double corps (Solex 26/35 en 18/26 ou 21/24), et ce sans aucune incidence réelle sur leur performances, celles-ci étant principalement engendrées par le type de pistons, d'arbre à came ou de la présence ou non d'une soufflante.
Et oui, un bas moteur AM2 (M28 à piston de 9,0) avec un Solex 34 simple corps marche très bien, surtout point de vue couple, j'ai utilisé cette configuration là sur une berline 2CV de 76 avec beaucoup de bonheur. Pour rappel, cette 2CV recevait un AK2 (M28/1 à piston de 8,5).
En fait, le soucis principal réside dans la gestion de la commande du carbu, c'est pour ça que j'avais gardé la commande à tringle "historique", j'avais pourtant effectué des essais avec l'inverseur de la Dyane qui m'avait permis de récupérer l'AM2 cité plus haut, mais sans réel succès. :roll:
Pour en revenir à ton raté en réaccèlèration, les Solex 34, même si le coups de gaz montre la giclette de carburant dans le venturi, possède une système de soupapes anti-retour intégrée dans le circuit de pompe de reprise, ce qu'on peut comparer à une soupape de pression résiduelle dans un maitre-cylindre prévu pour freins à tambours.
Cette soupape, si elle manque d'étanchéité, va engendrer un manque de pression dans le circuit, pression qui sera finalement rattrapée mais uniquement en retard, donc, après la réouverture du papillon, ce qui crée le "trou" à la reprise... :roll:
Il faut absolument déposer le couvercle et, en suivant le circuit venant du logement du système à menbrane, tu verras le corps de cette soupape logé dans le corps du carbu. N'hésites pas à y passer un très fin fil de fer ou de laiton, ça nettoye et décoince le système, souvent de bons résultats à la clé. :P
Si malgré tout, ça ne marche pas, c'est qu'elle est usée, et là pas de recettes miracle, c'est le carbu qui est "cuit"... :(
A revoir aussi le by-pass vissé dans la cuve, il intervient pour beaucoup dans la bonne régulation de marche, lui aussi, de par la présence d'une bille nylon, peut se voir usé et inéfficace, quand ce n'est pas son O-ring d'étanchéité qui déconne... :?
Le Solex 34 est un bon carbu mais si ses composants ne sont pas au top, il marche mal... 8)
Bon succès dans tes démarches.
