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notre 2cv4 de 1970 restaurée il y a peu
Posté : 11 déc. 2009, 13:32
par morrisjoce
Voici bientôt 5 mois que nous avons terminé la restauration de notre 2Cv, nous l'avons attaquer le 2 novembre 2008 pour la terminer le 22 juillet 2009 seulement 1 jour avant le départ pour la mondiale en Tchéquie !!!
mais avant tout celà , elle était bien fatiguée, les bas de caisses par exemple à gauche comme à droite, étaient pourris par la gangrene.
les planchers avants troués et rebouchés par l'ancien proprio à la mode choucroute et plaque d'alu !
le fond de coffre avec ses multiples trous d'évacuation d'eau...
les tôles de feux arrières avaient également subies les affres du temps.
le chassis, quant à lui, et malgré son état apparent, a été conservée par les années de fuites et suintements d'huile du moteur qui a empéché la rouille de s'y installer.
and the caisse is jeted on the rock !!! analyse de l'expert... pas joli joli.
le chassis de plus près.
ouh lala, pas joli, la choucroute a ravagé les intérieurs d'ailes arrières

la suite dès que possible
Posté : 11 déc. 2009, 19:29
par Domi

Hello ! Voilà la bonne manière pour reconditionner une Deuche ! :P
Posté : 11 déc. 2009, 19:44
par Billy
Merci de partager cette expérience avec nous.
Bonne continuation :arrow:
Posté : 12 déc. 2009, 13:16
par morrisjoce
voici la suite.
les renforts de planchers à talons arrières sont vraiment attaqués.

et c'est parti dans le hangar à mon beau frère !! poste à souder, plieuse et découpeuse de tôle, tout y est !! y'a plus qu'à comme on dit.


luke, je suis ton père !

mon pote seb qui est carrossier vient mettre la main à la patte. et le bas de caisse droit a sauté.

le joce tape dedans !

decoupage en tout genre, meulage, ajustage, grattage, et quelques heures plus tard, le bas de caisse droit est déjà en place, prêt à être soudé.



Emilie dit "Titi" y va de la meuleuse !!

la plancher avant est aussi remplacé, on voit bien qu'il est temps pour lui de tirer sa révérence.

le plancher et bas de caisse droit sont présentés pour ajuster avec les tôles arrières de plancher à talons.

Titi a eu peur de perdre sa deuche de la "Grangrene".

to be continued...
Posté : 12 déc. 2009, 13:23
par morrisjoce
Posté : 12 déc. 2009, 13:33
par morrisjoce
Posté : 12 déc. 2009, 13:47
par Bill57
Bonjour,
belles photos
@+
Posté : 12 déc. 2009, 14:13
par morrisjoce
6ème jour, j'ai déposé le moteur afin de pouvoir gratter tout le chassis.
à ce moment, nous sommes le 30 novembre 2008 et je ne sais pas encore si je dois refaire le moteur,
je ne sais pas si le chassis est vraiment nickel
et je dois passer une commande rapidement chez TPV
et MCC pour avoir les pièces de carrosserie...
tant pis, on y attaque, on verra après...

le moteur est surement la dessous !! sous cette couche épaisse de graisse et de m....

je dépose les quelques vis qui le retiennent, les cables de frein à main,
on voit au fond du chassis les années où se sont accumuler l'huile de moteur et de bv.

Titi et Gégé ont gratté durant trois heures pour en arriver là , et ça motive quand même.

2 KILOS de m.... plus tard, c'est déjà plus net
mais il faudra passer le karcher.


le moteur et la Boite déposés.


retournons le chassis pour voir...
grattons d'abord !

aie, arrivent quelques impacts plus méchants...

les rayures au centre et les impacts sont les graviers qui ont usés la première couche
mais finalement, c'est quand même bon.

...
Posté : 12 déc. 2009, 14:17
par morrisjoce
7ème jour, il fait seulement quelques degrés...
Kà„rcheR, vas-y crache !!

et mise en place des nouvelles housses de sièges.


...
Posté : 12 déc. 2009, 14:23
par morrisjoce
Posté : 12 déc. 2009, 14:34
par morrisjoce
9ème jour.
je m'attelle à enlever la tôle de feux arrière et c'est pas joli !
encore une surprise, je vais encore devoir faire une commande.
celle de MCC est partie il y a peu, je commande finalement chez TPV
qui est moins cher sur ces pièces.

la partie arrière, je l'ai refait avec des tôles que j'avais à dispo.
j'aurais pu les commander mais vous verrez que pour la suite...
ça aurait pousser le vice à tout changer.

le bras peint en place avec ses roulements tout nettoyés
et bien graissés.

Gégé et Titi passe la fameuse couche d'antirouille de concasseur,
par fine couche car elle mets longtemps à secher.



...
Posté : 12 déc. 2009, 14:49
par morrisjoce
11ème jour.
le bas de caisse et le plancher droit sont soudés avec le reste.

Nouvelles surprises !!
le fond de coffre que j'ai essayé de sauvé est lui aussi dévoré par la rouille.
je vous avais dit pourquoi ça risque de finir en eau de boudin.
j'allais devoir tout commander : un fond de coffre, une partie arrière
complète et des intérieurs d'ailes arrières. hum hum, le budget coince...

je forme une nouvelle tôle.

la rouille que l'on voit dessus est seulement de la rouille de surface.
je vais enlever ça rapidement.

fond de coffre découpé.

mise en place et soudure.



la soudure tout le long prouve que ça ne va pas bouger,
un 38 tonnes peut me rentrer dedans, c'est lui qui va morfler.

puis enfin, découpe de la partie en trop, ajustage par rapport au chassis
et on passe un coupe de bombe zing sur toutes les soudures.

un conseil, après chaque soudure, gratter les bien avec une brosse
métallique et passer cette bombe en attendant la prochaine intervention,
ça protège de la rouille.
...
Posté : 12 déc. 2009, 15:04
par morrisjoce
12ème jour.
je passe au décapage du côté gauche cette fois.

Seb fini de souder le bas de caisse droit.

voilà la partie gauche en place.


avec le peu d'expérience que nous avons en 2Cv, nous avons utiliser 2 méthodes
pour souder les planchers. à droite on avait commencé pas souder le plancher au bas de caisse puis
de souder le tout à la caisse : mauvaise méthode !!
à gauche, on a mis en place le bas de caisse puis raporter le plancher.
ça va bien mieux et les ajustages sont plus nickels.
je rajoute également que c'est notre première restauration et que bien sur,
on peut toujours faire mieux, mais par la suite et en voyant le résultat,
je suis finalement bien content.
voilà les plachers, bas de caisse et plancher pédales soudés.

nous avons ensuite reformé les toles arrières de feux et la partie inférieure arrière de caisse.
ben oui, on aime bien se faire chier !!



...
Posté : 13 déc. 2009, 08:56
par lalal
Magnifique reportage, félicitations !

:lol: :lol:
Posté : 13 déc. 2009, 11:10
par vincent1962
Un beau travail d'équipe, on attend la suite :D :D
@+
Posté : 13 déc. 2009, 14:29
par Domi

Hello ! Superbe reportage, plein de motivation et de compétences rassemblées pour la bonne cause. Dommage qu'on aie moins de latitude en Belgique, bon nombre de réparations y seraient refusées au CT... :(
Ceci dit, pensez à redimentionner vos photos, le serveur a tendance à ramer beaucoup et certain se désespèrent de pouvoir admirer vos superbes interventions ! 8)
Bonne continuation.

Posté : 13 déc. 2009, 17:46
par morrisjoce
Posté : 13 déc. 2009, 18:04
par morrisjoce
Posté : 13 déc. 2009, 18:13
par morrisjoce
Posté : 13 déc. 2009, 18:43
par morrisjoce
Posté : 13 déc. 2009, 18:51
par morrisjoce
Posté : 13 déc. 2009, 18:56
par morrisjoce
non !! le budget n'est pas serré à ce point là !
mais franchement, les revendeurs abusent sur le prix des garnitures intérieures de caisse.
alors avec la participation de la 2Cv à Gégé, on fait un patron,
on achète de la quettemo (!) chez saint macloud et on découpe.
trop dur...




coà»t total : 5€ pour 5m de moquette rase et quelques minutes de patience.
Posté : 13 déc. 2009, 19:03
par Domi
:shock: Total respect !
Et le moulin est bien un AM2, monté en Ami6 toute dernière génération, Ami8 et Dyane. Attention au remontage, tu as commis un petit impair ...
En fait, les culasses se serrent au couple en tout dernier, après avoir reposé l'arraignée. Tout ça à cause de la grande amplitude des culasses qui doivent s'aligner avec les faces de joints d'étanchéité des collecteurs.
A toi de gérer la soufflante, à garder quoi qu'il arrive, ainsi, avec le carbu 21-24, c'est 33 cv minimum assurés ! :P
Posté : 13 déc. 2009, 19:07
par morrisjoce
Posté : 13 déc. 2009, 19:15
par morrisjoce
alors merci pour l'info, j'ai donc eu du bol parce que ça ne fuit pas !!
non je déconne, les photos sont pas significatives de tout le travail accompli.
en effet j'ai redéposé mes couvres culasses qui étaient là juste pour éviter d'y faire tomber une vis.
et une fois l'araignée posée j'ai serré les culasses.
c'est vrai cependant que je partais pour me planter mais quand j'ai commencé serrer, je me suis dit, me...!
et le collecteur dans tout ça.
voilà pour la petite histoire. mais je ne détaille pas tout car j'ai trop d'anecdote à raconter sur chaque photo !! :D :D :D :D :D
Posté : 13 déc. 2009, 19:28
par morrisjoce
après un voyage mouvementé à millau l'an dernier.
il pleuvait et mes rupteurs étaient archi morts.
il nous restait 2km jusqu'au camping et il a fallu démonté l'allumage origine pour gratter ces fichus contacts.
on s'est fait envoyé le lendemain par chronopost le kit rupteurs neufs par gégé qui étaient restés à la maison.
(merci Titi d'avoir nettoyé la voiture avant le départ !!)
bref, tout ç a pour dire que vive l'allumage électronique !!!!

pigage avec un clou de taille 6.

réglage rapide, c'est vrai 10 secondes !!

gégé pendant ce temps et Titi aussi se mettent au ponçage des ailes avant que j'ai racheté. une récente et une vieille que j'ai du découpé
pour le trou de clignotant.

mastic alu qui a l'avantage d'être plus solide que le mastic standard mais plus chiant à appliquer.

apprêtage des ailes

soudure définitive des tôles reformées des intérieurs d'ailes AR.
ainsi que du tampon renové.


l'antigravillon que l'on appliquera plus tard recouvrira ces petits défauts.
soudure la tôle de feux AR neuve.

toutes les ailes sont apprêtées et prêtes à partir chez le carrossier.

le capot au fond semble nickel mais mon carrossier peintre va devoir le reprendre de fond en comble.
il avait plein de pet mal placés et il a ressorti toutes les arrêtes. chapeau à lui.
ailes arrières neuves également, les anciennes étaient trop pourries.
sauvetage raté et MCC fait des origines pas chères.


Posté : 13 déc. 2009, 19:42
par morrisjoce
16ème jour.
montage à blanc des éléments extérieurs. la porte avg, après ponçage, est en aussi mauvais état que l'ancienne.
tant pis, merci le mastic de finition.

dans un magasin spécialisé, j'ai trouvé une mousse ignifugée et d'épaisseur adéquat pour remplacer l'ancienne qui se déchire trop rapidement.

atelier ponçage de la caisse, et meulage de toutes les soudures.
des heures de meulages, c'est le pire ça, le meulage.
à ce moment là , on n'en voyait plus la fin...


dernier ajustage des portes avant soudure définitive du montant central de caisse.

des heures de ponçage...


ajustage de la caisse par rapport au chassis, ben oui, les trous des planchers ont un peu changé de place.


Posté : 13 déc. 2009, 19:56
par morrisjoce
allez, une dernière série pour ce soir !!!
le 17ème jour.
on a retourné une énième fois cette fichue caisse ! et on a appliqué l'apprêt sur le dessous de caisse.
merci à celui qui retrouvera le nom de cette étrange brouette !!!



il fait chaud ce 7 juin 2009 et les couches sèchent très vite.

et application de joint sillicone sur toutes les parties assemblées de la caisse. ça peut paraitre barbare mais l'utilité est prouvée.

un doigt mouillé et hop ! c'est parti pour la glisse !

résultat final :

vaut mieux trop que pas assez !!!
...to be continued !!!!!!!! :!: :!: :!: :P
Posté : 13 déc. 2009, 20:45
par vincent1962
Bravo pour ce travail!!

Posté : 13 déc. 2009, 20:54
par admin
Super récit!
Merci à vous de nous faire partager tout ça.
Bonne continuation
A bientôt