Page 1 sur 30

des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Posté : 05 déc. 2009, 18:37
par vincent1962papa
salutatous ! ! ! !

voilà  quelques photo de l'avancement du démontage de la voiture

bientôt la séparation de la caisse du chassis , reste le faisceau électrique à  séparer,

le garçon en train de démonter la direction

Image

et à  l'intérieur faut aussi que ça passe par là ,

Image

et voilà  qu'il me demande si on ne pourrait pa mettre le volant à  droite, respecte plus rien les djeun's de no jours :P

Image

une petite vue du compteur, pas sur que le kilométrage soit garantie

Image


le capot pas en mauvais état sauf peinture bien sur

Image

le plancher est recouvert de fibre de vert sur toute sa surface ce qui laisse penser qu'en dessous c'est pas glop

Image

au final ce n'est pas vraiment surpris en dessous

Image

bien sur on y trouve des trous dans les planchers,

Image

donc on le savait les planchers sont à  remplacer, la caisse n'est pas mal mise à  part le logement de roue de secours et un bas d'aile arrière on en reparlera,

on attends avec impatience de voir l'allure du chassis s'il est pourri ou récupérable

à  bientôt pour la suite

Posté : 05 déc. 2009, 21:09
par REGIS 811
bonsoir
bon courrage pour la restauration
merci pour les photos,on ne manquera pas de suivre cette restauration
a+ regis

Posté : 06 déc. 2009, 20:17
par Domi
:) Bien partis là , bien partis ! :P
On vous encourage les Amis, de tout coeur avec vous. :wink:

Posté : 06 déc. 2009, 20:52
par vincent1962
Merci beaucoup Domi et Régis!

Ce soir j'ai juste eu le temps d'enlever le plancher... en polyester! :?
Heureusement il n'était pas trop épais. Mais les planchers sont à  jeter (ceux en tôle), comme vous avez pu voir sur les photos précédentes, le pied passe au travers! :twisted:

Prochaines étapes:
-déconnexion du faisceau électrique
-séparation coque/chà¢ssis :D
-...

@+

Posté : 06 déc. 2009, 23:25
par lalal
Génial comme topic !
On a hà¢te de connaitre la suite :wink:

Posté : 11 déc. 2009, 22:24
par smiths
cool j'ai hate d'en voir plus

Posté : 12 déc. 2009, 13:40
par Bill57
Bonjour,
bon courrage pour la suite :wink:
@ +

Posté : 13 déc. 2009, 19:27
par vincent1962
Bonjour à  tous!

La description de mon profil donné par le forum "deuchiste du dimanche" me convient très bien car je n'ai le temps de travailler sur ma belle que le week-end, bien pensé 8)

Voici donc ce qu'on a fait ce week-end:
-Samedi: déconnexion du faisceau électrique, côté moteur. Aidé de mon frère, on a repéré les cà¢bles que l'on débranchait. Le seul fil qui nous pose problème est un groupe de deux ou trois fils qui descendent, à  l'avant du moteur, juste derrière le ventilateur. Est ce que quelqu'un sait où il va? à  quoi sert-il? Comment le déconnecter?
Merci de vos réponses :)

-Aujourd'hui, dimanche, on a enlevé une grande partie des boulons qui tiennent la caisse au chà¢ssis.
Voici une image pour vous montrer l'état de nos planchers...

Image

La plupart de ces boulons étaient bloqués par la rouille, sauf deux! :roll:
On a donc disquer les têtes de vis, toujours aidé de mon frère Simon.

Image

Voilà , je finis en vous souhaitant à  tous une bonne semaine et de bonnes fêtes de fin d'année.

@+

Posté : 14 déc. 2009, 15:34
par Michaël
Salut ! :D

Les fils qui partent derrière le ventilateur, ce sont les fils de l'allumage et peut être le fil de dynamo si tu n'avais pas d'alternateur. Il faut que tu déposes le ventilateur pour pouvoir y accéder, une clé de 14 meulée sur les bords pour qu'elle passe dans le trou et l'affaire est dans le sac. Pour débloquer le ventilateur, une fois la vis retirée, tu rentres la clé dans le trou du ventilo et tu mets de marteau latéral sur la clef, normalement il devrait partir.

Posté : 14 déc. 2009, 18:52
par vincent1962
Merci Angelmoon pour ce coup de main! :wink:

On va donc déposer le ventilateur avant le moteur ou la caisse!
Je sais ce que je vais faire mercredi après midi, et pendant les vacances, on enlève la caisse! :D

@+

Posté : 14 déc. 2009, 18:58
par admin
Courage à  vous deux!
A bientôt :)

Posté : 14 déc. 2009, 22:52
par Domi
:o Plein de promesse tout ça, bonne continuation les Gars ! :wink:

Posté : 15 déc. 2009, 17:59
par vincent1962papa
merci pour les encouragements, mais le plus facile est fait, le plus dur vas commencer...

Posté : 15 déc. 2009, 22:50
par morrisjoce
bonsoir,

fichue rouille !!

allez, courage !

ça va donner ! et surtout, quand vous l'aurez fait, vous serez comme moi

le matin dans ma 2cv pour aller au boulot...

t'es le seul au monde à  être heureux à  ce point-là  !!!!!!!

Posté : 17 déc. 2009, 02:27
par ben09
bravo vive les photos a la fin bon travail :wink:

Posté : 27 déc. 2009, 18:30
par vincent1962
Bonjour à  tous!

Vive les vacances! :D On peut travailler sur la belle plus et plus longtemps sans se soucier de l'heure qu'il est!

Le faisceau électrique est maintenant déconnecté totalement. Grà¢ce aux indications d'Angelmoon, le ventilateur a été déposé et les derniers contacts débranchés.
On a acheté une clé de 14 bas de gamme pour diminuer son diamètre extérieur au tour:
Image
Merci Papa! :D

L'autre extrémité a été meulée pour accueillir une clé plate de 11 pour faire levier:
Image

Et voilà  le travail::roll: :o
Image
Le ventilo est déposé et les fils repérés puis déconnectés.

On peut passer à  la suite...

(ça, c'était mercredi 23)

Posté : 27 déc. 2009, 18:52
par vincent1962
25 Décembre... Jour de Noà«l? Hein?... Peut être...

Aujourd'hui on soude des renforts sur la caisse pour éviter toute déformation après la désolidarisation du chà¢ssis. Pour ce faire on a utilisé du profil en acier en "T" de 25 par 30mm (si je ne me trompe pas :lol:) et du fer à  béton de 8mm de diamètre.
Les différents éléments ont été positionnés suivant le schéma suivant:
Image

Tous les éléments ont été soudés au gaz, là  encore, c'est Papa qui est à  la manÅ“uvre:
Image
Image
Les "T" sont soudés sur les montants et les fers à  bétons soudés dessus...
Image
Image

Pour faire cette structure, on s'est inspiré de ce qui a déjà  été fait, et présenté dans différents site ou dans ce forum et je pense que nos renforts sont convenables. Mais si un avis éclairé a décelé un risque ou veux nous proposer une modification, nous écoutons toutes vos réponses. Merci d'avance!

Prochaine étape: Dépose de la caisse par rapport au chà¢ssis!... :D

Posté : 27 déc. 2009, 23:35
par mathieu57
tres joli travail!!!

je vois qu'il y a de la copie dans l'air.

Si je peux juste te conseiller un peu, je te recommande de souder des diagonals en T (plus rigide) comme pour les cotes afin d'eviter au max la deformation de la caisse.

bon courage pour la suite.

Posté : 28 déc. 2009, 12:31
par vincent1962
En effet Mathieu, ça aurait été mieux de souder un renfort plus rigide en diagonale, comme pour ton araignée jaune, mais mais voilà : on en a plus :roll:
On a donc mis les deux diagonales avec les tiges qu'on a. Elle sont résistantes en traction et chacune dans leur sens. Je fais confiance là  dessus sur mon papa qui a travaillé en dessin industriel sur des charpentes métalliques :mrgreen:

@+ Merci pour ton intervention!

Posté : 28 déc. 2009, 13:25
par vincent1962
Depuis hier la caisse est détachée de son chà¢ssis.

Tout le monde (papa, maman, Simon et moi) a aidé pour soulever la caisse et l'emmener au fond du jardin.
On a pas eu de problème particuliers, le chà¢ssis présente bien, il ne s'est pas cassé en deux! :lol:

Je vous laisse le regarder:
Image
Image
La caisse est posée sur des palettes au fond du jardin sous une bà¢che. Elle attendra qu'on s'occupe d'elle.
Image

ça fait tout de même bizarre de voir ma voiture en deux morceaux...

@+

Posté : 28 déc. 2009, 13:28
par vincent1962
Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant :lol: :lol: :lol:
Image

Posté : 29 déc. 2009, 13:12
par morrisjoce
saut à  vous !

je reviens sur le forum et j'avais rater pas mal de vos travaux,

c'est bien, vous voyez, ça avance quand même !

un conseil, prenez votre temps de faire les choses bien à  partir de maintenant.

je ne dis pas que vous ne le faites pas, mais je préfère insister.

décapez bien toutes les tôles, celles du montant central qui vient se souder sur le bas de caisse.

celles du montant avant également qui prend en sandwich le bas de caisse,

la partie intérieure de tôle d'aile latérale avant et surtout,

les parties arrières du plancher à  talons.

bref, décapez tout avant la soudure,

après quelques points de soudure, passez un coup de brosse métalique sur le point encore chaud pour supprimer la crasse et la pellicule blanche qui se forme.

et toujours sur la tôle qui vient d'être soudée, appliquez de la bombe au zinc à  froid qui protègera la soudure.

dernier conseil, vous avez la chance d'avoir fait une araignée alors profitez-en pour ajuster au maxi vos planchers et bas de caisse en ne les fixant au départ que par un seul point quitte à  le faire sauter si l'ajustement n'est pas bon.

continuez comme ça !!!

@ plus. je vous attends à  Salbris voire même avant alors tappez dedans !!

Posté : 29 déc. 2009, 17:40
par vincent1962papa
merci pour vos encouragements, en ce moment les deux ados ( qui ne se battent pas durant les travaux de la deuche allez savoir pourquoi ??) sont en train de déposer le moteur,

le réservoir à  été déposé hier,

le but est d'avoir fini de dépouiller le chassis avant la fin des vacances pour savoir ce qu'il en est de cette bête, quel état, conservation ou réparation ou échange, avant de passer la l'étape restauration et remontage de chaque élément,

si vous remarquez sur une photo de l'arrière il y a avait un attelage de monté, artisanal ou pièce citroà«n proposé au catalogue.

pour le moteur la décision du moment est de conserver celui ci qui fonctionne, en attendant d'en trouver un d'origine, en fonction on monte celui là  ou le nouveau si on a trouvé d'ici là 

si quelqu'un connait un de 1962 merci de nous en faire part.

merci encore de vos conseils et encouragements

Posté : 29 déc. 2009, 19:47
par vincent1962
Voilà , c'est fait!

Je peux vous montrer le moteur en dehors du chà¢ssis::shock:
Image
Image

Maintenant j'ai plus de 2CV :cry:
On peux plus reculer, ce serais cool qu'elle soit finis pour Salbris en 2011... ou même avant!

@+ Merci pour vos encouragements!

Posté : 05 janv. 2010, 00:38
par Michaël
Salut !

Pour ton moteur, il y en a un ici :

http://www.leboncoin.fr/vi/67038746.htm?ca=17_s

Il me semble que c'est le modèle qui correspond à  ta deuche.

Posté : 05 janv. 2010, 09:04
par Bill57
Bonjour
courage pour la suite (pas comme moi :? j'ai un moteur a refaire et une boite dans le garage ca fait plus d'un mois)
@+

Posté : 05 janv. 2010, 21:08
par vincent1962
Angelmoon: ton lien marque annonce introuvable :? ... Merci quand même :wink:

Bill 57: Bon courage et crois moi, notre moteur on va le faire aux petits oignons. Tu sais, je suis un peu maniaque sur les bords :lol:

@+

Posté : 06 janv. 2010, 19:10
par Michaël
Ah désolé, c'est qu'il a du être vendu entre temps :?

Posté : 23 janv. 2010, 18:30
par vincent1962papa
un petit point de la situation,

la caisse est d'un coté le chà¢ssis est vide, la traverse avant est trop abimée et je n'ai pas de plieuse sinon je l'aurai refaite, car c'est vraiment pas grand chose, et aussi on a acheté le chà¢ssis de domi, on va ggner un peu de temps,

maintenant on est au démontage des sous ensemble, pour le moment nous en sommes au train arrière, démontage des tambour en court, un est fait, démontage des bras de suspension, qui est programmé pour demain, grà¢ce à  la gentillesse de boute44 rencontré sur le forum et qui habite à  35 km de chez nous nous avons les bonnes clefs pour démonter tout ça proprement,

ce fut l'occasion de le rencontrer et le plaisir fut immense de voir autant de passion commune, merci encore boute44 et à  ce forum sans qui je n'aurai pas fais sa connaissance,

tout cela représente peut de chose matériellement mais prend du temps , mais aussi ça avance régulièrement,

le fiston vous mettra peut être des photos , mais des photos d'un roulement ça pas le grand kiff non plus ;-)

à  bientôt pour la suite

Posté : 23 janv. 2010, 22:13
par Domi
:) En voilà  de bonnes nouvelles, de plus l'intervention du Forum est réellement concrétisée par ce que nous rapporte Philippe, via ces quelques lignes tant agréables à  lire ! :D