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Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu
Posté : 09 oct. 2019, 23:49
par jeanfi21
Bonsoir,
Je suis en galère avec le branchement du moteur d essuie-glace sur ma 2cv6. En effet, aucun des fils du faisceau ne correspond à ceux que je dois raccorder au dit moteur. De plus je suis nul en électricité, j ai déjà cramé 4 fusibles lors de tests. J aimerai comprendre le fonctionnement de ce moteur, un petit schéma serait le bienvenu. D avance merci.
Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 10 oct. 2019, 07:03
par Clem
Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 10 oct. 2019, 10:33
par bob41
Si tu es nul en électricité (c'est toi qui le dit

) un schéma ne te servira pas beaucoup. Je te le mets néanmoins ci -dessous.
Il faut savoir que sur un moteur d'essuie glace il y a deux plus : un plus avant contact, et un plus après contact qui vient de l'interrupteur d'essuie glace. Ceci pour assurer l'arrêt automatique. La masse se fait par la platine.

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 10 oct. 2019, 12:25
par jeanfi21
Merci pour vos réponses,
Peux tu me préciser sur la photo jointe quels sont les fils qui sortent du moteur (masse, le +,...)
D'avance merci.
Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 10 oct. 2019, 13:45
par renato13
Tu devrait acheté un multimètre digital ,çà vaut 12 euros ,et il te sera utile pour toute intervention électrique.
Avec un multimètre ,positionner sur voltmètre , (20 volt ).tu peut tester tout tes plus avant et après contact ,et la masse aussi ,
sans aucun danger de griller quoi que se soi . C'est primordial sur tout branchement électrique , de savoir ou sont les plus et le moins.
pour répondre à ta question ,sur ta photo le fil bleu soudé et l'autre à coté,devrait être le plus avant et après contact,!!
Mais attention ,je peut me tromper ,ou ton faisceaux peut avoir subi des bidouillage test d'abord avec un multimètre .
très facile a faire ,

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 10 oct. 2019, 15:33
par bob41
jeanfi21 a écrit :Merci pour vos réponses,
Peux tu me préciser sur la photo jointe quels sont les fils qui sortent du moteur (masse, le +,...)
D'avance merci.
Je ne connais pas ce type de moteur d'essuie-glace cylindrique. Désolé.
Mais le conseil de René est judicieux : équipe-toi d'un multimètre.

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 10 oct. 2019, 18:03
par jeanfi21
Merci. Je fais ça et vous t es dis
Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 11 oct. 2019, 12:10
par jeanfi21
J ai vu avec un collègue electricien, et m a grandement aiguillé sur l utilisation et les mesures a faire avec un multimètre. Donc hier soir, multimètre en main j ai fait des mesures (ohms et volts) pour déterminer le commun du bouton, le plus, puis j ai fait mes branchements ( en m aidant du schéma).
Et ça marche.
Photos du branchement à venir.
Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 11 oct. 2019, 12:53
par Mikey 71
Super, comme quoi, avec un peut de méthodologie, et les conseils de René....

.

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 11 oct. 2019, 13:27
par renato13

content pour toi,
un multimètre en électricité ,est indispensable ,pour repairer les plus avant contact ,et après contact ,et les masse.
Après c'est très facile de brancher un plus sur un plus , ou le moins a la masse ,sans rien griller .

,
il peut pleuvoir maintenant .

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV
Posté : 11 oct. 2019, 15:15
par bob41
Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu
Posté : 11 oct. 2019, 21:38
par bomacars
Petit schema

- eg cyl (1).jpg (67.97 Kio) Vu 6495 fois
Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu
Posté : 12 oct. 2019, 10:54
par bob41
C'est bien, Bomacars, mais regarde la photo, pour le branchement ce n'est pas ce modèle de moteur qu'il a. Pour le principe c'est bon.
De toute façon il a réussi !

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu
Posté : 12 oct. 2019, 16:48
par bomacars
bob41 a écrit :
C'est bien, Bomacars, mais regarde la photo, pour le branchement ce n'est pas ce modèle de moteur qu'il a. Pour le principe c'est bon.
De toute façon il a réussi !

Faux, le shema correspond bien à celui de Jeanfi21 mais ce n'est peut être pas un SEV Marshal, malgre tout cela le SEV Marshal cylindrique est bien reél
Voici 3 modeles d'essuie glaces, je sais pas à quelle 2cv ils sont attitres, mais comme je vois que tu en connais un "bout" tu pourrais éclairer.
Je pense que celui de Jeanfi21 est celui ci
Mais celui la a le même cablage
Seule le SEV Marshal n'a que 3 fils
Pour les 2 autres
Le fil Bleu + Permanent
Gris Retour
Blanc Moteur
Noir la masse.
:flingue:
Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu
Posté : 29 sept. 2022, 21:03
par Michaël
bomacars a écrit : ↑11 oct. 2019, 21:38
Petit schema
eg cyl (1).jpg
Merci beaucoup pour ce schéma, j'ai enfin solutionné mon problème d'essuie-glace sur ma blanche que je restaure. En fait j'avais inversé le plus et celui qui part vers le moteur (blanc) au niveau de l'interrupteur. J'avais pourtant enlevé et remis les fils interrupteur par interrupteur lors du démontage et remontage, çà doit être l'âge

Re: Branchement moteur d'essuie-glace de 2CV résolu
Posté : 30 sept. 2022, 06:51
par Deuchémoi
Michaël a écrit : ↑29 sept. 2022, 21:03
j'ai enfin solutionné mon problème d'essuie-glace sur ma blanche que je restaure. En fait j'avais inversé le plus et celui qui part vers le moteur (blanc) au niveau de l'interrupteur. J'avais pourtant enlevé et remis les fils interrupteur par interrupteur lors du démontage et remontage, çà doit être l'âge
En même temps, depuis 3 ans, t'as eu le temps d'y réfléchir ...
