amélioration Moteur 2cv
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amélioration Moteur 2cv
Bonjour je suis actuellement en pleine réfection d'un moteur AMI 8 (602CM3)
En ouvrant j'ai constaté un énorme dépôt de calamine sur les pistons ainsi que sur la culasse.
Pour remédier a ce type de problème je vais faire traiter l’ensemble (piston,chambre de combustion et soupape) d'un revêtement céramique et anti-friction.
je vais essayer de vous mettre des photos déjà du résultat avant et après traitement bien sur pour ceux que cela intéresse.
Certain vont me dire mes a quoi sert ce traitement et d'autres mes cela dois coûté un bras et bien non moins de 400€ et le gain est vraiment spectaculaire je viens de finir mon moteur VW T5 avec ce fameux traitement et franchement il y a pas photos
je vous mets des photos des que possible
Les fortes température d'un moteur sont au point d'explosion, la calotte du piston est la partie qui atteint les plus fortes température. Cette température se disperse sur l'ensemble du piston qui se dilate et prend quelques centième de mm au diamètre réduisant ainsi le jeu entre la jupe de piston et la paroi du cylindre. Lorsque le jeu devient trop faible, le piston "serre" et grippe dans le cylindre.
L'apport d'une céramique spécifique sur la calotte du piston permet de former une barrière thermique qui maintient la température en surface et réduit la répartition de cette chaleur sur l'ensemble du piston et du cylindre. La fiabilité est optimisé et la performance du moteur est maintenue. Ce traitement est complémentaire au traitement anti friction de la jupe de piston !
L'apport de céramique sur la jupe de piston créé un film sec anti friction, ce film protège la surface en favorisant le graissage et de ce fait en limitant l'usure, le phénomène anti friction réduit l'échauffement et la dilatation du piston en évitant ainsi tout risque de grippage.
Avec une protection céramique, la fiabilité est optimisée et la performance du moteur est maintenue !
En appliquant un traitement céramique sur la paroi de la chambre de combustion, une barrière thermique est créée. Cette barrière thermique réduit la répartition de la chaleur dans la culasse et les organes mécaniques (arbre à cames, culbuteurs, etc..). L'évacuation de la chaleur se fait plus facilement dans les conduits d'échappement.
DE plus, ce traitement évite l'adhérence de la calamine générée par les gaz de combustion.
La performance du moteur est maintenue tout en améliorant la fiabilté !
Le traitement céramique anti friction est particulièrement efficace sur les queues de soupape. Le traitement réduit l'échauffement de la soupape et son usure, l'étanchéité est supérieur et la durée de vie est augmentée !
La tête de soupape peut être traitée avec la céramique PISTON COAT afin de réduire la propagation de la température vers la queue de soupape.
En ouvrant j'ai constaté un énorme dépôt de calamine sur les pistons ainsi que sur la culasse.
Pour remédier a ce type de problème je vais faire traiter l’ensemble (piston,chambre de combustion et soupape) d'un revêtement céramique et anti-friction.
je vais essayer de vous mettre des photos déjà du résultat avant et après traitement bien sur pour ceux que cela intéresse.
Certain vont me dire mes a quoi sert ce traitement et d'autres mes cela dois coûté un bras et bien non moins de 400€ et le gain est vraiment spectaculaire je viens de finir mon moteur VW T5 avec ce fameux traitement et franchement il y a pas photos
je vous mets des photos des que possible
Les fortes température d'un moteur sont au point d'explosion, la calotte du piston est la partie qui atteint les plus fortes température. Cette température se disperse sur l'ensemble du piston qui se dilate et prend quelques centième de mm au diamètre réduisant ainsi le jeu entre la jupe de piston et la paroi du cylindre. Lorsque le jeu devient trop faible, le piston "serre" et grippe dans le cylindre.
L'apport d'une céramique spécifique sur la calotte du piston permet de former une barrière thermique qui maintient la température en surface et réduit la répartition de cette chaleur sur l'ensemble du piston et du cylindre. La fiabilité est optimisé et la performance du moteur est maintenue. Ce traitement est complémentaire au traitement anti friction de la jupe de piston !
L'apport de céramique sur la jupe de piston créé un film sec anti friction, ce film protège la surface en favorisant le graissage et de ce fait en limitant l'usure, le phénomène anti friction réduit l'échauffement et la dilatation du piston en évitant ainsi tout risque de grippage.
Avec une protection céramique, la fiabilité est optimisée et la performance du moteur est maintenue !
En appliquant un traitement céramique sur la paroi de la chambre de combustion, une barrière thermique est créée. Cette barrière thermique réduit la répartition de la chaleur dans la culasse et les organes mécaniques (arbre à cames, culbuteurs, etc..). L'évacuation de la chaleur se fait plus facilement dans les conduits d'échappement.
DE plus, ce traitement évite l'adhérence de la calamine générée par les gaz de combustion.
La performance du moteur est maintenue tout en améliorant la fiabilté !
Le traitement céramique anti friction est particulièrement efficace sur les queues de soupape. Le traitement réduit l'échauffement de la soupape et son usure, l'étanchéité est supérieur et la durée de vie est augmentée !
La tête de soupape peut être traitée avec la céramique PISTON COAT afin de réduire la propagation de la température vers la queue de soupape.
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Re: amélioration Moteur 2cv
Bienvenue !
j'ai hâte de voir tes travaux !
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Re: amélioration Moteur 2cv
Voici donc les fameux piston de 602 très calaminé
Moi du coup je change kit cylindre piston neuf mes le traitement peut allez sans soucis sur de l occasion Les culasse on subi un nettoyage ultrasons mes elle était dans un état catastrophique
Et voici les pistons de mon transporter vwT5 avec le traitement céramique.
Moi du coup je change kit cylindre piston neuf mes le traitement peut allez sans soucis sur de l occasion Les culasse on subi un nettoyage ultrasons mes elle était dans un état catastrophique
Et voici les pistons de mon transporter vwT5 avec le traitement céramique.
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Re: amélioration Moteur 2cv
tu as regardé le résultat après avoir roulé ?
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Re: amélioration Moteur 2cv
Oui j'ai déjà ré-ouvert un moteur traiter après ce traitement (c'était mon moteur de compétition) et au aucune dépose de calamine dessus car ce traitement est anti-adhérant j'avais fait aussi traiter mes poussoir hydraulique en anti-friction et ça na pas bougé.
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Re: amélioration Moteur 2cv
AH OUI !....très interessant ! :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: amélioration Moteur 2cv
je mets un lien sur le procédé d application dsl c est pas en français mes déjà vous allez voir l'application- renato13
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Re: amélioration Moteur 2cv
pour le lien , je connais pas se procédé!! çà à porte quoi de plus au moteur ,mis a part l'usure .
.
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Re: amélioration Moteur 2cv
renato13 a écrit :
pour le lien , je connais pas se procédé!! çà à porte quoi de plus au moteur ,mis a part l'usure .
.
Une très bonne question en gros, une grande résistance mécanique, une faible densité, une forte dureté et une résistance élevée à l'usure. ce qui procure au moteur une espérance de vie plus longue et le moteur garde c'est performance. honnêtement je pense même que ça doit amélioré ce procéder est utiliser dans le monde de la compétition depuis pas mal d'année et qui dit moins de friction dit moins de force exercé inutile.
Tenue température maxi d'utilisation : 1200°C
Compression du mélange de 8 à 12 bars, provoquant un échauffement d'alors 300°C pour un moteur essence.
Compression de l'air de 20 à 30 bars, provoquant un échauffement d'alors 600°C pour un moteur diesel.
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Re: amélioration Moteur 2cv
pour tes explications, donc il est possible aussi de faire les pièces d'usure , comme les plaquettes de frein ,!! disque d'embrayage , ( disque çà existe déjà
en poid- lourd. )
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Re: amélioration Moteur 2cv
René, le procédé réduit la friction, donc pour les freins et le disque d'embrayage, il ne faut faire ce traitement.renato13 a écrit :
pour tes explications, donc il est possible aussi de faire les pièces d'usure , comme les plaquettes de frein ,!! disque d'embrayage , ( disque çà existe déjà
en poid- lourd. )
En même temps, si l'embrayage patine, on a pas trop besoin des freins :lol: :lol:
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Re: amélioration Moteur 2cv
Non pas sur les plaquette et disque mes en revanche sur les roulements de billes sur les engrenages de boite de vitesse et sur les turbo (très utilisé).renato13 a écrit :
pour tes explications, donc il est possible aussi de faire les pièces d'usure , comme les plaquettes de frein ,!! disque d'embrayage , ( disque çà existe déjà
en poid- lourd. )
En France ce type de traitement est pas forcément connue sur des pièces mécanique interne au moteur mes principalement sur des pièce type collecteur ou même arme à feux c'est d ailleurs la parti la plus demander customiser sont fusil.
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Re: amélioration Moteur 2cv
Ben dans la boite ou je travailler, on avait une balayeuse aspiratrice, se camion ,les disques d'embrayage s'usés à une vitesse grand V.
Du au travail faible vitesse avant arrière toute la journée, a passer les vitesses , bref on avais retourner le camion chez RVI, depuis neuf ,on
a eu se problème, bref RVI poids lourd , nous avait monter un disque en céramique , plus jamais aucun problème.
donc un disque poids lourd ,çà fonctionne très bien. réduire la friction ne veut pas dire supprimer. pour tes précisions .
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Re: amélioration Moteur 2cv
pasrenato13 a écrit :
Ben dans la boite ou je travailler, on avait une balayeuse aspiratrice, se camion ,les disques d'embrayage s'usés à une vitesse grand V.
Du au travail faible vitesse avant arrière toute la journée, a passer les vitesses , bref on avais retourner le camion chez RVI, depuis neuf ,on
a eu se problème, bref RVI poids lourd , nous avait monter un disque en céramique , plus jamais aucun problème.
donc un disque poids lourd ,çà fonctionne très bien. réduire la friction ne veut pas dire supprimer. pour tes précisions .
Oui mes l embrayage que tu parle n'a rien a voir avec le traitement. La fibre de céramique n est pas du tout la même chose que la peinture. En ce qui concerne le frottement tu as des vidéos très intéressante et certe ça va pas empêché l usure mes la retarder considérablement
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Re: amélioration Moteur 2cv
renato13 a écrit : ok
Je ferais de toutes façons les photos nécessaires du montage comme-ça tu verra ce sera plus simple de voir sur un moteur 2cv et d ici quelque course je deculasserais pour vous montrer les bienfaits de ce traitement sachant que je vais lui en mettre plein la tronche lol
- renato13
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Re: amélioration Moteur 2cv
superMonster44 a écrit :renato13 a écrit : ok
Je ferais de toutes façons les photos nécessaires du montage comme-ça tu verra ce sera plus simple de voir sur un moteur 2cv et d ici quelque course je deculasserais pour vous montrer les bienfaits de ce traitement sachant que je vais lui en mettre plein la tronche lol
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Re: amélioration Moteur 2cv
Bonjour voici un aperçu du traitement céramique et antifriction effectuer sur les organes (Pistons,chambre de combustion culasse, et soupape)
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Re: amélioration Moteur 2cv
C'est très beau, merci.
J'ai relu tout le topic que j'avais un peu zappé à l'époque.
J'ai bien compris l'intérêt du procédé en général, mais je suis perplexe quant à son utilité sur un moteur de 2 CV :shock:
Que va-t on gagné en performance ? 115 km/h au lieu de 110, bof !
Et en usure ? Nos voitures ne font pas des milliers de kilomètres par an, et en tout cas pas continuellement à haut régime.
Personnellement pour améliorer les performances de ma type A, j'ai l'intention de l'équiper d'une tubulure Byno avec un carbu de 30. La vitesse maxi devrait passer, d'après des essais qui ont été effectués, de 70 à 85 km/h soit plus 20 %, c'est énorme
Et si je monte cette tubulure sur mon AZ, il parait qu'elle atteindra les 100 km/h. Vouahh !
- renato13
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Re: amélioration Moteur 2cv
du retour
Ben si après quelques courses ton moteur et vraiment comme tu montre en photos ,ben super!! on dirait un piston et culasse neuve
qui na jamais tourner !!! :shock: ,mais bon , je connais pas se procédé,mais çà vaut vraiment le coup, du moment
que l'on fait une ou deux course ,et généralement vous ouvrer les moteurs en compétition . Cette céramique ,ne doit pas être donner !!!.
en tout cas ,merci du retour d'infos.
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Re: amélioration Moteur 2cv
Quand je parle de performance moteur je veux parler de l'amélioration friction et éviter les dépôt de Calamine sur les tête de piston ainsi que les soupape ce qui procure la faiblesse du moteur (perte de puissance) et usure prématuré l'avantage de ce procédé est que rien adhère pas et la répartition de la chaleur et mieux réparti sur la surface.bob41 a écrit :
C'est très beau, merci.
J'ai relu tout le topic que j'avais un peu zappé à l'époque.
J'ai bien compris l'intérêt du procédé en général, mais je suis perplexe quant à son utilité sur un moteur de 2 CV :shock:
Que va-t on gagné en performance ? 115 km/h au lieu de 110, bof !
Et en usure ? Nos voitures ne font pas des milliers de kilomètres par an, et en tout cas pas continuellement à haut régime.
Personnellement pour améliorer les performances de ma type A, j'ai l'intention de l'équiper d'une tubulure Byno avec un carbu de 30. La vitesse maxi devrait passer, d'après des essais qui ont été effectués, de 70 à 85 km/h soit plus 20 %, c'est énorme
Et si je monte cette tubulure sur mon AZ, il parait qu'elle atteindra les 100 km/h. Vouahh !
IMG_1070_R.JPG
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Re: amélioration Moteur 2cv
renato13 a écrit :
du retour
Ben si après quelques courses ton moteur et vraiment comme tu montre en photos ,ben super!! on dirait un piston et culasse neuve
qui na jamais tourner !!! :shock: ,mais bon , je connais pas se procédé,mais çà vaut vraiment le coup, du moment
que l'on fait une ou deux course ,et généralement vous ouvrer les moteurs en compétition . Cette céramique ,ne doit pas être donner !!!.
en tout cas ,merci du retour d'infos.
Oui cela redonne la jeunesse de la culasse et des pistons mes je peut t assurez que c'est bien les pistons et la culasse que j'ai en photo plein de calamine plus haut. Nettoyage plus sablage le traitement est pas prêt de partir. Après je pense que vu la qualité de ce type de produit le moteur es pas près de tomber en rade
Niveau tarif ça m'a coûté 300€ frais de port allez retour compris
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Re: amélioration Moteur 2cv
Nous as-tu mis l'adresse de l'atelier qui fait ça ?
Ca peut en intéresser plusieurs sur ce forum. Même moi
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Re: amélioration Moteur 2cv
Bonjour la team 2 CV petit annonce pour ceux que ça intéresse je peut vous faire le traitement céramique et antifriction sur vos piston
Plus d informations
07/81/11/37/16
Plus d informations
07/81/11/37/16
- François44
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Re: amélioration Moteur 2cv
Intéressant ça! Je peux pas t'appeler ce soir mais ça m'intéresse bien! Je suis souvent du côté de St Dolay...Monster44 a écrit :Bonjour la team 2 CV petit annonce pour ceux que ça intéresse je peut vous faire le traitement céramique et antifriction sur vos piston
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07/81/11/37/16
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Re: amélioration Moteur 2cv
Je suis de sévérac et si tu as besoin hésite surtout pasFrançois44 a écrit :Intéressant ça! Je peux pas t'appeler ce soir mais ça m'intéresse bien! Je suis souvent du côté de St Dolay...Monster44 a écrit :Bonjour la team 2 CV petit annonce pour ceux que ça intéresse je peut vous faire le traitement céramique et antifriction sur vos piston
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07/81/11/37/16