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repartition charges au freinage 2cv
Posté : 17 avr. 2019, 21:29
par bomacars
Bonjour,
afin d'assurer une meilleure répartition des charges au freinage, je pense passer au pesage par roues de titine
quelqu'un a t il dejà effectué cette operation?
Re: repartition charges au freinage
Posté : 18 avr. 2019, 08:23
par zamzam
Hello!
Normalement un pesage par train est réalisé au contrôle technique, mais c'est du statique, au freinage les charges se reportent sur l'avant dans une proportion de l'ordre de 70/30...
Re: repartition charges au freinage
Posté : 18 avr. 2019, 12:57
par bomacars
zamzam a écrit :Hello!
Normalement un pesage par train est réalisé au contrôle technique, mais c'est du statique, au freinage les charges se reportent sur l'avant dans une proportion de l'ordre de 70/30...
oui mais je parle du poids par roue, 4 balances
Re: repartition charges au freinage
Posté : 18 avr. 2019, 13:11
par zamzam
bomacars a écrit :zamzam a écrit :Hello!
Normalement un pesage par train est réalisé au contrôle technique, mais c'est du statique, au freinage les charges se reportent sur l'avant dans une proportion de l'ordre de 70/30...
oui mais je parle du poids par roue, 4 balances
Ben là aussi ça dépend ; avant ou après le repas ?

Re: repartition charges au freinage
Posté : 18 avr. 2019, 15:48
par bob41
Pour le poids par roue, tu divises par deux le poids par essieu et tu ne devrais pas être loin, à moins d'un ou deux kilog près...
Et il faut peser avec le plein de carburant et d'huile...

Re: repartition charges au freinage
Posté : 18 avr. 2019, 21:15
par bomacars
ça se fait avec 4 balances, modifier et repeser jusqu'a atteindre un poids +/- equivalent sur les roues de chaque essieux, j'ai prepare, demain je fais le boulot
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 21 avr. 2019, 16:16
par Fredjojo
C’est quoi le but au final ? Prévois si je monte 101

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 21 avr. 2019, 18:44
par renato13
Perso j'ai jamais peser mes roues , je peut pas te répondre sur cette question . :pleurs:
Mais moi j'ai une question a te poser , de peser tes roues çà va t'avancer a quoi ,si les poids son pas correct? comme tu va le régler.
je te pose cette question ,cars je n'ai jamais fait çà .

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 22 avr. 2019, 11:14
par bob41
De toute façon, les masses ne sont jamais totalement équilibrées, sauf à transporter 2 ou 4 personnes exactement du même poids. :lol: :lol:
Et je pose la même question que René ? Pour quoi faire ?
Quand tu auras mis ta voiture sur tes 4 balances, tu vas équilibrer les masses en ajoutant des poids par ci par là ? Et après ? Tu feras pareil chaque fois que quelqu'un montera dans la voiture ?

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 22 avr. 2019, 11:39
par shinta85
Tu veux installer un répartiteur de charge?
Pour que ça freine plus de l'arrière chargé, comme les vieux utilitaires? :shock:
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 22 avr. 2019, 13:11
par bomacars
bob41 a écrit :
De toute façon, les masses ne sont jamais totalement équilibrées, sauf à transporter 2 ou 4 personnes exactement du même poids. :lol: :lol:
Et je pose la même question que René ? Pour quoi faire ?
Quand tu auras mis ta voiture sur tes 4 balances, tu vas équilibrer les masses en ajoutant des poids par ci par là ? Et après ? Tu feras pareil chaque fois que quelqu'un montera dans la voiture ?

Je suis arrivé à régler le poids équivalent à 2/3kg près gauch droite par essieux, c'est une opération assez courante pour éviter de se faire recaler au ct, faut dire qu'en Belgique on te refuse pour des phares mal réglés, un manque de caoutchouc de pédale, et pas mal d'autres choses qui ne se soldent pas par un refus en France ou c'est quand même plus cool, même pour les ancêtres, faut dire pour un véhicule ancêtre ou collection la marche a suivre et la finalite restent assez diff entre les 2 pays, vive l'europe
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 22 avr. 2019, 15:39
par deuche89
bonjour
je ne comprends pas à quoi çà va te servir

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 22 avr. 2019, 18:10
par shinta85
bomacars a écrit :faut dire qu'en Belgique on te refuse pour des phares mal réglés, un manque de caoutchouc de pédale, et pas mal d'autres choses qui ne se soldent pas par un refus en France ou c'est quand même plus cool,
Non, non, je te rassure pour ces points cités, tu es recalé au CT en France aussi.

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 29 avr. 2019, 19:09
par bomacars
shinta85 a écrit :bomacars a écrit :faut dire qu'en Belgique on te refuse pour des phares mal réglés, un manque de caoutchouc de pédale, et pas mal d'autres choses qui ne se soldent pas par un refus en France ou c'est quand même plus cool,
Non, non, je te rassure pour ces points cités, tu es recalé au CT en France aussi.

Je passe à Ales ds le 30 egalement à Maubeuge avec mon véhicule principal, plusieurs fois le controleur m'a aimablement réglé mes phares.
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 29 avr. 2019, 19:29
par Mikey 71
Oui, moi aussi, que se soit dans le 71ou le 42, le contrôleur m'a déjà réglé une ou deux fois mes phares. J'ai jamais été recalé pour ceci, ni pour une ampoule grillée d'ailleurs. Là où je passe le contrôle technique, il y a une grande surface à côté, il m'a fait y aller acheter une ampoule neuve et me l'a même changer....
Très sympathique ce contrôleur d'ailleurs

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 10:58
par shinta85
Z'avez du bol pour tomber sur des contrôleurs qui font le boulot.
Ici, il y en a qu'un qui le fait et je tombe pas souvent sur lui lol
Les autres perdent pas de temps avec ça puisque le temps c'est de l'argent.
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 13:40
par François44
renato13 a écrit :
Perso j'ai jamais peser mes roues , je peut pas te répondre sur cette question . :pleurs:
Mais moi j'ai une question a te poser , de peser tes roues çà va t'avancer a quoi ,si les poids son pas correct? comme tu va le régler.
je te pose cette question ,cars je n'ai jamais fait çà .

Peser les roues revient à mesurer la façon dont le poids de la voiture est réparti sur les 4 roues... C'est très important pour la tenue de route et la qualité de freinage.
Une roue avec pas assez de poids dessus aura tendance à se bloquer lors d'un freinage...
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 15:45
par zamzam
François44 a écrit :renato13 a écrit :
Perso j'ai jamais peser mes roues , je peut pas te répondre sur cette question . :pleurs:
Mais moi j'ai une question a te poser , de peser tes roues çà va t'avancer a quoi ,si les poids son pas correct? comme tu va le régler.
je te pose cette question ,cars je n'ai jamais fait çà .

Peser les roues revient à mesurer la façon dont le poids de la voiture est réparti sur les 4 roues... C'est très important pour la tenue de route et la qualité de freinage.
Une roue avec pas assez de poids dessus aura tendance à se bloquer lors d'un freinage...
oui par roue du même train et cela n'est pas au gramme près et ceci encore moins si l'on considère qu'en statique les poids seront complètement différents de la réalité en dynamique (freinage, accélération, virage, route inclinée, etc...) a Indianapolis il vaut mieux que les roues gauches soit plus lestées que les droites !
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 16:48
par renato13
C'est bien tout çà !! mais le poids sur l'essieux avant change selon le nombre de personne dans la voiture , la vitesse, la force de freinage.
Mais personne répond a ma question , exemple la roue gauche et trop lourde, on fait quoi !!! on coupe un morceaux du bras , :lol:
si elle est trop légère , on attache un parpaing sur le bras , :lol:

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 19:38
par zamzam
renato13 a écrit :
C'est bien tout çà !! mais le poids sur l'essieux avant change selon le nombre de personne dans la voiture , la vitesse, la force de freinage.
Mais personne répond a ma question , exemple la roue gauche et trop lourde, on fait quoi !!! on coupe un morceaux du bras , :lol:
si elle est trop légère , on attache un parpaing sur le bras , :lol:

Ben dans l'idéal il vaut mieux que les masses soit bien réparties dans une voiture et si possible le plus bas et le plus centré possible (exemple Porche ou Ferrari avec moteur central arrière) après si Germaine à pris du poids tu n'est pas obligé de mettre des cailloux dans tes poches pour la mener au marché, même sans ABS ta deuch freinera toujours à peu près droit !
RaHHH j'ai modifié ton message au lieu de citer .... mais bon tu comprendras ...Pffff ce modo en bois que je fais :boulet2:
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 19:50
par Deuchémoi
zamzam a écrit :
RaHHH j'ai modifié ton message au lieu de citer .... mais bon tu comprendras ...Pffff ce modo en bois que je fais :boulet2:
Bha ???
Non, t'as tout bien fait !! :roll:

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 19:59
par bob41
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 20:28
par renato13

David
Ben non , tout et bon , j'ai toujours mon message ,.
Je suis d'accord avec toi David ,les masses son bien répartie , c'est Citroën qui on travailler sur la géométrie du châssis , en plaçant le train avant a un endroit
bien précis sur le châssis .Et pareil pour l’essieu arrière . il on calculer le transfert des masses au freinage , bref tout çà c'est OK.
Mais se que je c'est pas ,c'est comment modifier le poids d'une roue , part a port a l'autre du même essieux bien sur .
C'est pour çà que plus haut je disait a quoi çà sert de peser c'est roue, en sachant , pour ma part ,qu'il y a aucun moyen de le modifier.
,
A l’arrêt ta voiture va avoir x poids part roue , a 100 kh le poids ne sera plus les même,.
Ma question était !!, comment vous faite pour modifier ( régler ) le poids , pour avoir le même sur les deux roues du même essieux .
J'ai jamais fait cette opération , je connais pas

:ignorant:

.
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 20:29
par renato13

on c'est croisé bob .
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 01 mai 2019, 21:28
par bomacars
Voila, pour l'avoir fait avec titine, 2cv6, j'ai procede de la façon suivante, véhicule sur le pont, enlever les 4 amortos, la pesee se fait sans, placer les 4 balances 1 sous chaque roue, relever le poids indiqué à chaque roue, hypothese: la charge sur la roue avant droite est plus élevée, pour la faire descendre, soit rabaisser avant gauche et/ou arriere gauche et/ou remonter av Doit et ainsi de suite pour arriver à une charge +/- équivalente pour chaque roue par essieu, il est bien entendu impossible d'avoir une charge identique entre une roue av et arr., bien entendu, le travail sur les tirants de pot se fait véhicule relevé.
Pour info, à la 1ere pesee j'avais une difference de +/- 25kg entre les roues avant, on parle ici pour l'avant d'un poids entre 160 et 200kg, pour l'arriere c'est moins, évidemment ça tourne autours des 140 kg, peséée terminée, il me reste une difference de +/- 5kg entre roues du même essieu.
Maintenant, si vous reglez vous hauteurs de caisse Tip Top, avant 197 arr 290, et que vous avez un chassis legerement "tordu", faut choisir, ou hauteur de caisse ou charge sur les roues, à moins d'avoir une bagnole sortant d'usine, ce n'est pas possible d'avoir les 2 aux côtes.
J'espère ne pas avoir été trop "chinois" dans ma description.
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 02 mai 2019, 07:45
par renato13

de ta réponse ,j'ai bien compris ton réglage. :shock:
C'est bien se que je penser c'est impossible ,a régler la différence de le poids part essieu .( si moi je monte dans ta deuch avec mes 75kg, et ma voisine avec c'est
150kg , :lol: ) tout sera faut .Sil faut dérégler la hauteur de caisse

pour basculer le poids :lol: ,en gros on déshabille un pour habillé l'autre.
Il est plus important d'avoir un bon réglage de la hauteur de caisse, pour avoir un comportement routier au top, et avoir un bon débattement de la suspension,
justement quand la voiture est charger, le reste toutes les voitures on des differences de poids.
En tout cas

de ton explication , je savais pas comment on pouvait faire .
Pour mon point de vue , çà reste ton réglage ,pas celui de Citroën ,moi perso je men fou du poids des roues ,je préfère une hauteur de caisse bien régler
c'est mille fois plus important .

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 02 mai 2019, 09:38
par bomacars
renato13 a écrit :

de ta réponse ,j'ai bien compris ton réglage. :shock:
C'est bien se que je penser c'est impossible ,a régler la différence de le poids part essieu .( si moi je monte dans ta deuch avec mes 75kg, et ma voisine avec c'est
150kg , :lol: ) tout sera faut .Sil faut dérégler la hauteur de caisse

pour basculer le poids :lol: ,en gros on déshabille un pour habillé l'autre.
Il est plus important d'avoir un bon réglage de la hauteur de caisse, pour avoir un comportement routier au top, et avoir un bon débattement de la suspension,
justement quand la voiture est charger, le reste toutes les voitures on des differences de poids.
En tout cas

de ton explication , je savais pas comment on pouvait faire .
Pour mon point de vue , çà reste ton réglage ,pas celui de Citroën ,moi perso je men fou du poids des roues ,je préfère une hauteur de caisse bien régler
c'est mille fois plus important .

Tout à fait d'accord avec toi, mais pour le passage au ct, comme ils sont difficiles, je pèse pour avoir un bon résultat aux tests freinage et amortisseurs, quand je rentre chez moi, je remets la bonne hauteur de caisse.
Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 02 mai 2019, 12:14
par bob41
Mais comme le dit René, ce sont les hauteurs de caisse qu'on règle sur une 2 CV. Et quand les hauteurs de caisse sont réglées, les poids par roue sont équilibrés. Parce que équilibrer des roues sur un châssis tordu, c'est plutôt tordu comme idée ; on remplace le châssis, puis on règle les hauteurs. :shock:
Ca me semble plus simple que ta manip ! Et la 2 CV a été conçue comme ça.
C'est étrange ces gens qui pensent qu'ils feront mieux que les ingénieurs de Citroën. Pour y être passé en stage pendant trois mois en 1965 (au BE et au service "super contrôle"), je peux affirmer que ce sont des ingénieurs et des techniciens très compétents.

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 02 mai 2019, 12:47
par renato13
bob41 a écrit ::
C'est étrange ces gens qui pensent qu'ils feront mieux que les ingénieurs de Citroën. Pour y être passé en stage pendant trois mois en 1965 (au BE et au service "super contrôle"), je peux affirmer que ce sont des ingénieurs et des techniciens très compétents.


100% du même avis , c'est fou les gens qui pensent çà !!! :lol: .
les ingénieurs de Citroën font partie des meilleurs qui on fait avancer les choses dans l’automobile ,avec la 2cv ,la DS et tout le reste .

Re: repartition charges au freinage 2cv
Posté : 02 mai 2019, 14:44
par zamzam
Deuchémoi a écrit :zamzam a écrit :
RaHHH j'ai modifié ton message au lieu de citer .... mais bon tu comprendras ...Pffff ce modo en bois que je fais :boulet2:
Bha ???
Non, t'as tout bien fait !! :roll:

Ha oui, j'oubliais que j'avais une bonne étoile qui veillait sur moi ...
