C est quoi ca sur ma 2cv ????:)

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
droops
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2009, 22:52
Date de naissance : 0- 0-1970

C est quoi ca sur ma 2cv ????:)

Message par droops »

salut

Oui suis vraiment pas bon:)
Ci dessous une photo d'un truc accroché, voir suspendu..tant bien que mal a ma batterie...qu est ce?:)
le truc entouré en vert:)un peu flou...
merci
Image


Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

si je vois bien , c'est le régulateur.
Avatar du membre
droops
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2009, 22:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par droops »

lol et il est a sa place la???:)
ou le placer et comment?la
il doit bouger bcp quand je roule
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Ouos, mal barré le régulationnateur ! :shock:
Bref, historiquement, il était fixé à  la batterie, carrément ! Bin oui, à  l'époque, on achetait une batterie pour 2CV, celle-ci était équipée du support coulé dans la masse et dans lequel venait senficher le régulateur à  sa place d'origine... Bin entendu, avec le temps, va, tout s'en va....Et fini la batterie spécifique pour la Deuche. :(
Du coup, bin c'est un peu la débrouille ! Soit tu fixe le régulateur sur le support batterie avec 2 colsons (t-rod), soit tu acquiers le support en nylon que tu pourras fixer sur le tablier, ou carrément coller sur la batterie (j'en ai vu !) et dans lequel le réguateur retrouvera sa place sécurisante ! En effet, les résistances extérieures charient du 12 V à  l'air libre, ce qui fait mauvais karma quand celles-ci viennent toucher la masse en se promenant librement sous le capot... :?
Donc, avec les précédents intervenants, nous te conseillons de vite refixer cet important élément du circuit de charge, afin de lui permettre d'opérer en toute sécurité et avec toute l'efficacité, qui caractérise ce brave petit accessoire oh combien précieux ! :P
Bon succès à  toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 409
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Message par Heu ... »

B'jour :)
Je fais remonter un vieux topic là  mdr', mais je m'étais posé la même question en fait. Maintenant que je sais ce que c'est, j'aimerais savoir à  quoi ça sert, un régulateur ?
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

Un régulateur comme son nom l'indique sert à  réguler la tension ( et pas l'intensité !! ne pas confondre) à  une valeur voulue ... à  l'occurrence celui de la 2cv c'est 14v (pour les model équipé en 12v)

Il permet de stabilisé la tension à  14v Max pour éviter des pics de tension qui pourrait griller du matériel (ex: lampe), les pics de tension peuvent être occasionné par l'alternateur qui tourne trop vite à  cause du moteur qui monte trop dans les tours (ex: une bonne descente)
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Tout à  fait !
Sachez qu'un alternateur 2CV non régulé pourrait débiter plus de 50 V ! (Authentique !), chez Opel, un gros pour Omega Diesel est parvenu à  72 V au banc de test ! :shock:
Ceci dit, ne jamais oublier que c'est lui qui fournit principalement le jus pour alimenter vos récepteurs : Bobine, moteur d'essuie glace et phares sur votre 2CV, je vous laisse imaginer à  tout ce qui est alimenté de cette manière sur les autos modernes... 8)
Et tout ça en rechargeant la batterie qui n'est surtout qu'une réserve pour permettre d'utiliser le démarreur. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par ludo59 »

bonjour,

J'avais ce montage aussi quand j'avais acheté ma deuch en 2000.
Et j'ai roulé comme çà  pendant 10 ans.

Maintenant, l'alternateur a été changé ainsi que le régulateur qui maintenant est fixé sous la batterie.

Mais depuis ces deux nouveaux appareils, les phares font une certaine variation d'éclairage, comme une suite de vagues régulières quand le moteur tourne au ralenti au point mort. Et l'alternateur fait un petit bruit de mugissement de loup, en quelque sorte aussi avec le même rythme que les clignotements faibles des phares.

La vitesse des essuis-glaces augmente avec la vitesse du moteur, chose que je n'avais pas remarqué avant.

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Pour le mugissement, je ne sais pas trop, ça me parait suspect mais les phares et les essuies glaces qui accélèrent, c'est normal, c'est parce quand tu es au ralenti, ton alternateur ne délivre pas tout à  fait 14 volts donc les essuies glaces vont plus doucement et les phares sont un peu sous alimentés, une fois que tu accélères, l'alternateur tourne plus vite et délivre la bonne tension (même plus si ton régulateur est défaillant).
Répondre
www.piecesauto-pro.fr