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fuite sur 2 cv graisse ou huile ? cardan, boîte? résolu
Posté : 17 mars 2019, 21:02
par frankdavid
Bonsoir à tous !
Je roule très peu avec ma 2CV, elle cumule 10’500 km en 29 ans ! Elle est de 02/1990, comme neuve.
En regardant de plus près, bien que j’ai déjà changé les soufflets de cardan en 2014, je m’apercois D’une légère fuite mais selon vous est-ce de la graisse qui a chauffé ou de l’huile ?
Cela vient du cardan , un joint spy ?
Pas de trace d’huile au sol, juste un suintement au niveau du cardan.
Qu’en pensez vous ? Je n’y connais pas grand chose en mécanique ...
Ça peut être un joint de la boîte ?
Merci pour vos lumières et bonne soirée
Re: Petite question
Posté : 17 mars 2019, 22:56
par Math 2cv
non en fait, il n'y a pas de joint spi aux cardans, mais seulement dans le moteur. En revanche, il est possible comme tu le dis qu'une fuite en sortie de boite derrière les disques, qui avec la vitesse de rotation élevée pourrait projeter l'huile un peu partout. A la vue du longeron qui parait bien gras, je pense aussi aux joints des cache culbuteurs qui ne sont pas loins...
As tu constaté des projections ou des traces d'huile ailleurs que vers les cardans (sur l'intérieur des ailes ou en dessous des cache culbuteurs qui pourraient suinter) ?
C'est possible aussi que tu aies mis une graisse qui ne résiste pas à la hausse de température et du fait de l'échauffement des pièces en roulant, elle se liquéfie... mais je doute que ce soit ça car ce genre de pièces n'a pas vraiment tendance à chauffer étant donné qu'elles bougent en même temps.
Bref, attends d'autres avis surement plus inspirés que moi

Re: Petite question
Posté : 17 mars 2019, 23:32
par CHARLYSTONE
bonsoir ,ça peut venir aussi du graisseur de cardan qui fuit avec la force centrifuge
Re: Petite question
Posté : 18 mars 2019, 07:02
par frankdavid
Bonjour et merci.
Non je n’ai rien touché (graisse) à la voiture , elle est dans son état d’origine. En revanche, quand je l’ai fait remettre en route en 2014 après 15 ans sans rouler, ils ont changé les soufflets de cardan et j’imagine qu’ils ont remis de la graisse .
Je vais faire regarder le joint en sortie de boîte .
Oui c’est assez noir et gras mais c’est ancien et sec, il n’y a pas, quand je roule, de projection; juste un léger suintement vers le cardan et sur le châssis. Rien au sol .
Bonne journée et merci !
Math 2cv a écrit :
non en fait, il n'y a pas de joint spi aux cardans, mais seulement dans le moteur. En revanche, il est possible comme tu le dis qu'une fuite en sortie de boite derrière les disques, qui avec la vitesse de rotation élevée pourrait projeter l'huile un peu partout. A la vue du longeron qui parait bien gras, je pense aussi aux joints des cache culbuteurs qui ne sont pas loins...
As tu constaté des projections ou des traces d'huile ailleurs que vers les cardans (sur l'intérieur des ailes ou en dessous des cache culbuteurs qui pourraient suinter) ?
C'est possible aussi que tu aies mis une graisse qui ne résiste pas à la hausse de température et du fait de l'échauffement des pièces en roulant, elle se liquéfie... mais je doute que ce soit ça car ce genre de pièces n'a pas vraiment tendance à chauffer étant donné qu'elles bougent en même temps.
Bref, attends d'autres avis surement plus inspirés que moi

Re: Petite question
Posté : 18 mars 2019, 07:05
par frankdavid
Bonjour
Effectivement je penche aussi vers ce genre d’hypothèse car la voiture ne perd pas de niveau d’huile.
Le cardan est huileux et je pense qu’avec la vitesse la graisse devient huileuse ...
Je vais voir le Dr 2CV ce soir !
Bonne journée et merci encore !
CHARLYSTONE a écrit :bonsoir ,ça peut venir aussi du graisseur de cardan qui fuit avec la force centrifuge
Re: Petite question
Posté : 18 mars 2019, 08:01
par renato13
Je pense que ton soufflet de cardan fuit ,la graisse a chaud deviens liquide et en tournant tout part de partout ,
( contrôle aussi les joints lunettes des culasses ,joint spi ,si elle roule presque pas ,les joints sèche et son plus étanche .

Re: Petite question
Posté : 18 mars 2019, 08:19
par frankdavid
Merci mille fois !
renato13 a écrit :
Je pense que ton soufflet de cardan fuit ,la graisse a chaud deviens liquide et en tournant tout part de partout ,
( contrôle aussi les joints lunettes des culasses ,joint spi ,si elle roule presque pas ,les joints sèche et son plus étanche .

Re: Petite question
Posté : 18 mars 2019, 15:20
par zamzam
Pour identifier une fuite il faut commencer par nettoyer parfaitement et là en observant il sera beaucoup plus facile de déterminer l'origine de la fuite.

Re: Petite question
Posté : 18 mars 2019, 22:05
par frankdavid
Oui absolument l’interieur N’a pas été nettoyé depuis 1990... à faire en urgence ! Merci !
zamzam a écrit :Pour identifier une fuite il faut commencer par nettoyer parfaitement et là en observant il sera beaucoup plus facile de déterminer l'origine de la fuite.

Re: fuite sur 2 cv graisse ou huile ? cardan, boîte?
Posté : 19 mars 2019, 13:11
par frankdavid
Merci pour vos conseils , effectivement c’est de la graisse qui provient du cardan , un collier qui se fait la malle et ça n’est plus etanche tout cela ! C’est désormais réparé !
Elle est repartie pour un tour
Départ vers le Sud ce we vers son nouveau garage !
Re: fuite sur 2 cv graisse ou huile ? cardan, boîte?
Posté : 19 mars 2019, 13:26
par renato13
Re: fuite sur 2 cv graisse ou huile ? cardan, boîte?
Posté : 19 mars 2019, 21:19
par Deuchémoi
frankdavid a écrit :
Départ vers le Sud ce we vers son nouveau garage !
Bienvenue chez nous !! ... Si c'est bien dans notre Sud !
